Les antiseptiques

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

oui je savais pour la beta alcoolique et dermique ce que tu as dit mais en fait je voulais savoir la difference sur peau, comment l'utiliser car d'après ce que j'ai compris sur le vidal, ya pas vraiment de difference...

et beta alcoolique ou dermique c'est pareil le temps c'est 10sec avec le produit puis 30sec de sechage!

et tiens reexplique moi les differences antisepsie, asepsie...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Dop@mine a écrit :Ce document est très bien et complet. Il a également le mérite de mettre tout le monde d'accord sur les pratiques de pose de KT court.
Euh, vous trouvez qu'il met tout le monde d'accord ? La conclusion conclue qu'il n'y a pas, à l'heure actuelle, de données suffisantes...

Et pendant que j'y suis :

-on désinfecte le matériel ; pour la peau, on réalise une antiseptie ;

-pour réaliser une antiseptie, on utilise un antiseptique ; et pour désinfecter le matériel, on utilise un désinfectant ;

-il n'y a pas d'allergie à l'iode ; l'organisme a besoin d'iode (entre autre pour synthétiser les hormones thyroïdiennes) ; il existe de rares allergies aux produits iodés (produits de contraste, antiseptiques iodés), qui ne sont pas croisées entre elles (on peut être allergique à un produit de contraste iodé sans être allergique à la polyvidone iodée), et qui n'ont rien à voir avec l'allergie aux crustacés ou aux poissons.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

ok merci de l'info !
3 ans deja...
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Hello,

Je suis un peu choqué de lire que le problème pour passer de la biseptine à la bétadine pour l'asepsie de la peau en vue de la pose d'une vvp est le problème économique car utilisation de "trop de compresses".
Risque de fautes quand on utilise la gamme bétadine? Là je comprends pas...

La régle, c'est qu'on ne désinfecte que ce qui est propre, donc il faut laver avant.....il faut donc 4 compresses....une faute d'asépsie, c'est une infection nosocomiale et cela coute plus cher....je veux bien que l'on parle d'économie....mais que cela soit raisonné.
La biséptine, c'est de la chlorexidine :clin:

Les deux gammes bétadine ou biséptine n'ont pas grandes différences, elles sont aussi bien l'une que l'autre....il doit y avoir une bataille de labos privés....

Indis, ça c'est rigolo ton concept des surfaces inertes :mdr:

La béta dermique et la béta alcoolique....c'est ni plus ni moins la même chose...
L'avantage de la béta alcoolique est qu'elle séche plus vite grâce à sa base d'alcool

vali
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

donc on peut realiser une antisepsie (remarquer mon changement de vocabulaire grace à vos cours) avec la beta dermique? meme sans avoir fait l'antispesie 4 temps? (dans mon ifsi on dit "desinfection 4 temps, donc c'est faux??") enfin faut pas etre obligé de laver avec de la scrub avant du coup?
3 ans deja...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

erick a écrit :La biséptine, c'est de la chlorexidine
La biseptine porte mal son nom, car elle devrait s'appeler "triseptine". En effet, elle contient trois antiseptiques :

-chlorexidine,
-chlorure de benzalkonium,
-alcool.

Comme ça n'est pas un produit moussant, on ne peut pas faire de lavage, mais on peut faire un protocole en deux temps avec un premier passage puis un deuxième trois minutes plus tard. Pour améliorer son efficacité, on peut effectuer un lavage au savon doux.

Mais on ne peut pas l'utiliser sur peau lésée ou sur les muqueuses.
belissaya
Adepte
Adepte

Message par belissaya »

Nous c'est juste béta alco en une seule fois et de bas en haut pour bien gonfler les veines
3 ème année
bisous à tous les ESI d'ici et d'ailleurs
promotion 2006/2009
TFE validé et en cours d'écriture stages pré-pro trouvé (urgences et réa)
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

coucou alors je me suis encore renseignée pour la difference entre beta alcoolique et dermique donc on ne peut pas utiliser la beta dermique juste pour une antispepsie genre avant une prise de sang... elle s'utilise qu'en badigeonnage pour les champs operatoire comme ça...

donc pour tout acte invasif, il faut utiliser la beta alcoolique!

sinon pas eu plus d'infos pour l'alcool pourquoi il ne faut pas l'utiliser...
3 ans deja...
eutdiantedu75

les antiseptiques!

Message par eutdiantedu75 »

Bonjour à tous
Qui pourrait me donner une explication simple sur la difference entre l'hibidil hibitan hibiscrub et chlorexydine et surtout leurs indications?
J'ai jusqu'à present surtout utiliser la gamme bétadine car je ne suis pas tombé sur des patients allergiques à l'iode, je ne suis pas au point du tout avec les autres gammes d'antiseptiques
Merci
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Re: Les antiseptiques

Message par Dop@mine »

:fleche: Hibidil
Unidoses de 15ml à 0,05% de chlorhexidine. Présence d'alcool à hauteur de 30% environ. Antisepsie cutanée, peau saine et lésée.

:fleche: Hibitane (vous n'avez pas précisé quel type d'Hibitane)
On le trouve à deux concentrations de chlorhexidine (il est à diluer)
- 0,05% mêmes indications que l'Hibidil (sauf que c'est théoriquement dilué dans de l'eau
- 0,5% antisepsie de la peau saine. Préparation du champ opératoire. Dans ce cas, la solution doit être diluée avec de l'alcool.
Il existe de l'Hibitane Champ destiné spécialement aux préparations des champs opératoires. Deux flacons à mélanger et c'est tout.

:fleche: Hibiscrub
C'est un savon antiseptique. A utiliser pour le lavage chirurgical des mains et/ou la préparation du champ opératoire (temps de lavage). C'est une solution très concentrée en chlorhexidine (20%). On l'utilise très peu pour le lavage des mains aujourd'hui. On préfère généralement les SHA.
J'ai jusqu'à present surtout utiliser la gamme bétadine car je ne suis pas tombé sur des patients allergiques à l'iode
Vous pouvez continuer, même chez les patients "allergiques à l'iode".
L'allergie à l'iode est une bêtise. Je vous invite à utiliser la fonction recherche du forum et à lire ce fil de discussion depuis le début.
Répondre