Le congé individuel de formation CIF et son financement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
adelineklein
Régulier
Régulier

Re: Le congé individuel de formation et son financement

Message par adelineklein »

ah ben si ça se trouve tu es peut etre prioritaire au niveau du pole emploi si tu arives à te faire licencier dans le cadre d'une restructuration.... ça peut etre tout bénef pour toi, et ton employeur... En tout cas je te souhaite bon courage et espère vraiment que tu trouveras une solution...
ESI 1ère année à Colmar
Tout faire pour ne pas avoir de regrets ne rend pas la vie plus facile, mais plus belle...
missccile
Habitué
Habitué

Message par missccile »

subita a écrit :Je travailles en tant que chargée de logistique depuis plus de 5 ans....
Oui je me renseignerais auprès de l'ifsi mais sur le site infirmiers.com, il y a déjà pas mal d'info sur les différentes aides.
j'ai téléphoné à la région aussi pour avoir des infos, ils n'ont pas de solution.
Quand j'ai dit au fongécif ou à la région que mon employeur m'accordait qu'1 an, ils n'ont pas compris et ont été quasiment choqué !
De plus, mon entreprise vient d'annoncer un 2ème plan de licenciement mai on ne sait pas quel service sera concerné !
salut subita !!

je crois qu'on a fait le tour de ce qui s offre à toi question financement, cependant tu peux refaire une demande d'un an au fongecif pour financer ta 2eme année. ça t oblige à refaire les meme démarche que tu viens de faire, ms c possible par contre tu ne sauras qu au dernier moment si c accetpé ou non.
sinon moi pr l allocation d etudes l hôpital où je bosse en tant qu ash m'avait proposé 800€ /mois environ et non imposable !! ça me parait peu 400€
sinon il te reste aussi le prêt étudiant.
et je sais qu'en cas de démission ds certains cas , ils te font bénéficier des assedics...
bon courage !!
ESI 2009/2012 !!!
subita
Régulier
Régulier

Message par subita »

Oui je crois qu'on a fait le tour, malheureusement.
Pour l'allocations aux études, ca dépend peut être des hôpitaux.
c'est lequel qui te proposait 800e si c'est pas indiscret?
Refaire une demande de cif j'y ai pensé mais il y a un délai de carence de 6 mois à 6 ans je crois quoi qu'il en soit je serais obligée d'arrêter la formation 1 an.
J'ai toute l'année scolaire pour essayer de trouver une solution, pas facile facile !
maria26
Régulier
Régulier

Message par maria26 »

bonjour a tous,

J'aurais besoin de quelques renseignements, je travaille en CDI depuis plus de deux ans. L'année prochaine je compte travailler en contrat étudiant à 8h par semaines (dans la même entreprise). J'ai appellé le FONGECIF ce matin et j'ai rdv fin aout pour une premiere réunion. Savez vous si c'est possible d'obtenir un CIF en cours d'année ? ou alors est ce qu'il est possible d'avoir un CIF simplement à partir de la deuxième année? J'ai bien conscience de m'y être prise trop tard. Si quelqu'un peut m'en dire plus ...
Merci d'avance.
marglouis

Message par marglouis »

bonjour à tous
c'est marlou72 mon nouveau pseudo marglouis
désolée j'ai quelques pb de connexion
je dois vraiment payer 700€/mois et oui
je vous explique le fongécif de ma région me paie 80% de mon salaire (900€)
pendant les 3 années, ca c plutot cool
par contre les frais de SCOLARITE sont de 8300€/an donc pas mois ca fai 700€, donc vous voyez ce qui me reste pour vivre
en plus j'ai 2 enfants, une maison à payer et mon mari gagne pas bcp
alors je suis un peu déséspérée. la région ne me subventionne pas
donc voilà la galère et je veux vraiment devenir infirmière. de toute façon je rentre en sept
Grymmi
Fidèle
Fidèle

Message par Grymmi »

marglouis a écrit :bonjour à tous
c'est marlou72 mon nouveau pseudo marglouis
désolée j'ai quelques pb de connexion
je dois vraiment payer 700€/mois et oui
je vous explique le fongécif de ma région me paie 80% de mon salaire (900€)
pendant les 3 années, ca c plutot cool
par contre les frais de SCOLARITE sont de 8300€/an donc pas mois ca fai 700€, donc vous voyez ce qui me reste pour vivre
en plus j'ai 2 enfants, une maison à payer et mon mari gagne pas bcp
alors je suis un peu déséspérée. la région ne me subventionne pas
donc voilà la galère et je veux vraiment devenir infirmière. de toute façon je rentre en sept
C'est quoi ces frais de scolarités exubérants :wouahh: :wouahh: :wouahh:
Le centre de formation est en or ? Tu ne peux pas être boursière ? ça couvrerai une partie des frais !
ESI 2009/2012 IFSI Saint-Denis Réunion.
3 éme année qu'en tu nous tiens ! A fond les bananes !!!
Grymmi
Fidèle
Fidèle

Message par Grymmi »

maria26 a écrit :bonjour a tous,

J'aurais besoin de quelques renseignements, je travaille en CDI depuis plus de deux ans. L'année prochaine je compte travailler en contrat étudiant à 8h par semaines (dans la même entreprise). J'ai appellé le FONGECIF ce matin et j'ai rdv fin aout pour une premiere réunion. Savez vous si c'est possible d'obtenir un CIF en cours d'année ? ou alors est ce qu'il est possible d'avoir un CIF simplement à partir de la deuxième année? J'ai bien conscience de m'y être prise trop tard. Si quelqu'un peut m'en dire plus ...
Merci d'avance.
Salut.

En faite tout dépend du fongecif et de ton entreprise, s'ils ont des commissions de formation en cours d'année ou pas. Si les commissions sont dèja passsé il te faudras attendre l'année prochaine.
missccile
Habitué
Habitué

Message par missccile »

subita a écrit :Oui je crois qu'on a fait le tour, malheureusement.
Pour l'allocations aux études, ca dépend peut être des hôpitaux.
c'est lequel qui te proposait 800e si c'est pas indiscret?
Refaire une demande de cif j'y ai pensé mais il y a un délai de carence de 6 mois à 6 ans je crois quoi qu'il en soit je serais obligée d'arrêter la formation 1 an.
J'ai toute l'année scolaire pour essayer de trouver une solution, pas facile facile !

ben moi j habite à côté de la suisse...dans le pays de gex (01), et c'est l hôpital local qui m en a parlé de faire une allocation d'études si jamais ça ne marchait pas avec le fongecif! c est intéressant pcq tu déclare rien aux impôts ms apres tu dois des années à l hôpital, et comme avec mon mari on e voulait pas rester ds la région ça ne m interressait pas en plus c bon pr le fongecif donc tt va bien !! moi j ai 2 ans pr savoir comment financer ma 3eme année !!
ESI 2009/2012 !!!
maria26
Régulier
Régulier

Message par maria26 »

merci Grymmi pour ta réponse c'est sympa de toute facon je verrai bien au mois d'août. sinon pour ceux qui se demandent comment financer la troisième année je reviens de la mission locale et ils peuvent financer la troisième année sous certaines conditions donc a voir.
Bonne journée a tous.
subita
Régulier
Régulier

Message par subita »

Merci pour l'info, ca fait une piste de plus à creuser !
missccile
Habitué
Habitué

Message par missccile »

ouai suaf que pr la mission locale il faut avoir moins de 25 ans !! ce qui n'est plus mon cas... :pasmoi:
ESI 2009/2012 !!!
subita
Régulier
Régulier

Message par subita »

Franchement c'est une sacrée galère !
Grymmi
Fidèle
Fidèle

Message par Grymmi »

subita a écrit :Franchement c'est une sacrée galère !
ça c'est clair, je pense qu'on a fais le tour de toutes les aides possible la, aprés à moins d'aller braquer une banque je vois pas d'autres solutions ! :(
maria26
Régulier
Régulier

Message par maria26 »

Bonjour tout le monde,

Est ce que quelqu'un sait comment est calculé le montant du CIF ? Est ce par rapport aux trois derniers mois de salaire ? ou plus ?? ou au total nombre d'heure? je n'en ai aucune idée si quelqu'un peut m'éclairer ?
Merci d'avance...
Grymmi
Fidèle
Fidèle

Message par Grymmi »

maria26 a écrit :Bonjour tout le monde,

Est ce que quelqu'un sait comment est calculé le montant du CIF ? Est ce par rapport aux trois derniers mois de salaire ? ou plus ?? ou au total nombre d'heure? je n'en ai aucune idée si quelqu'un peut m'éclairer ?
Merci d'avance...
Je crois que c'est calaculé en fonction de ton dernier bulletin de salaire de l'année d'avant (décembre 2008) ou des 3 derniers bulletins des 6 derniers mois. Ils prennent la version la plus avantageuse pour l'employé normalement. J'espére ne pas m'être trompé et avoir pû t'aider.
Dernière modification par Grymmi le 14 août 2009 20:35, modifié 1 fois.
Répondre