LA prise de sang et législation, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
compresses stériles ou non pour une prise de sang
utilisez vous des compresses stériles ou non pour une prise de sang
mettez vous des gants ?
mettez vous des gants ?
- augusta
- Star VIP
Re: compresses stériles ou non pour une prise de sang
Le port des gants pendant une prise de sang fait parti des précautions standards........
Pour un ESI c'est obligatoire......mais certaines d'ides ne mettent pas de gants....
Pour les compresses je crois que ce sont des compresses non stériles....mais j'ai un doute tout à coup......
Pour un ESI c'est obligatoire......mais certaines d'ides ne mettent pas de gants....
Pour les compresses je crois que ce sont des compresses non stériles....mais j'ai un doute tout à coup......
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- mimidu
- Insatiable
OULAH!!!
Bien sûr que ce sont des compresses stériles pour la prise de sang c'est un geste invasif tout de même
Le port des gants est pour te protéger tu ne connais pas toujours ton patient. Ce n'est pas plus difficile avec des gants, si je vois que les veines sont profondes je mets des gants de la taille en dessous.
Bien sûr que ce sont des compresses stériles pour la prise de sang c'est un geste invasif tout de même

Le port des gants est pour te protéger tu ne connais pas toujours ton patient. Ce n'est pas plus difficile avec des gants, si je vois que les veines sont profondes je mets des gants de la taille en dessous.
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
IDE aux urgences pour le moment...
Chez nous, on utilise des compresses non stérile. C'est plus économique (bien que je n'aime pas cet argument) et on considère que le risque infectieux est faible lors d'une prise de sang.
Par contre, gants obligatoire of course.
Par contre, gants obligatoire of course.
Stériles pour moi aussi
Je me suis posée la question aussi pendant un moment et j'ai fait plusieurs fois une prise de sang en MSP et personne ne m'a reproché de prendre stérile alors je continue comme ça ( en cette période je pense qu'on m'aurait reproché les économies si toutefois on pouvait prendre non stérile)

Je me suis posée la question aussi pendant un moment et j'ai fait plusieurs fois une prise de sang en MSP et personne ne m'a reproché de prendre stérile alors je continue comme ça ( en cette période je pense qu'on m'aurait reproché les économies si toutefois on pouvait prendre non stérile)
EIBO!
non stérile pour moi,et pas de compresses non plus,ici c'est avec des cotons simples, d'ailleurs lors de mon stage en libéral on utilisait le coton tout bête des patients!
Infirmière depuis le 2/12/10 

compresses stériles pour moi aussi 
J'ai des copines qui se sont faites dire à leur MSP qu'elles n'avaient pas respectées les règles d'hygiène (-3points).

J'ai des copines qui se sont faites dire à leur MSP qu'elles n'avaient pas respectées les règles d'hygiène (-3points).
ESI promo 2008-2011
En 2ème année, que du bonheur...
En 2ème année, que du bonheur...
compresse stérile pour moi aussi (obligatoire m'a t'on dit)
gants obligatoire
gants obligatoire

ESI 2008-2011 a BICETRE promo malva
3ème année
TFE!!!!!
Module onco hemato!
3ème année

Module onco hemato!
Bonjour !
3 ans que je suis ESI et je n'ai JAMAIS vu personne prendre des compresses stériles pour une prise de sang... vous me mettez un doute incroyable ! Vous vous basez sur un protocole officiel ou quelque chose dans ce genre ou c'est par habitude ?
3 ans que je suis ESI et je n'ai JAMAIS vu personne prendre des compresses stériles pour une prise de sang... vous me mettez un doute incroyable ! Vous vous basez sur un protocole officiel ou quelque chose dans ce genre ou c'est par habitude ?
le CLIN ne précise pas de compresses stériles (mais si j'ai sous la main des paquets de 2, je préfère en prendre)
en revanche, les gants, c'est vivement conseillé (une veine qui pète, le patient bouge et l'aiguille sort, tu t'en mets partout, bonjour le beurk)
en revanche, les gants, c'est vivement conseillé (une veine qui pète, le patient bouge et l'aiguille sort, tu t'en mets partout, bonjour le beurk)
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Je suppose que le mieux est de s'en référer aux protocoles ou habitudes de service. En 3 ans, je n'ai jamais vu d'infections à cause d'une prise de sang et j'ai toujours utilisé des compresses non stérile. Donc stérile ou non stérile...les deux façons de faire s'argumentent à mon avis .
- Creol
- VIP
Ok je vais mettre tout le monde d'accord
Du coton non stérile bien sûr et de l'alcool et des gants si y'en avait, en faite si je pouvais en prendre sur la franchise journalière de l'infirmière qui m'encadrait. C'était en clinique.
En maternité, compresse stériles et gants obligatoires. Après avec des compresses non stérile (dans d'autres services) ça passe aussi ... ya du produit dessus normalement.

Du coton non stérile bien sûr et de l'alcool et des gants si y'en avait, en faite si je pouvais en prendre sur la franchise journalière de l'infirmière qui m'encadrait. C'était en clinique.
En maternité, compresse stériles et gants obligatoires. Après avec des compresses non stérile (dans d'autres services) ça passe aussi ... ya du produit dessus normalement.

infirmier dans une vie antérieure.
autre question, vous utilisez des compresses stériles, vous faites les 4 temps bétadinés ??? vousutilisez quoi ?? de l'alcool ? chlorexhidine ?? et vous avez un temps d'application de combin ??
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Dans mon école c'est compresses stériles obligatoire. Et on nous fait utiliser juste de l'alcool, et port de gants obligatoire of course 

ASH pendant 2ans...
AS pendant 2ans....
... maintenant ESI promo 2008/2011!!!!!
AS pendant 2ans....
... maintenant ESI promo 2008/2011!!!!!
Nous c'est pas obligatoire les compresses stériles et on peut prendre Biseptine (3 temps) ou Bétadine (4 temps) ou alccol (1 temps sauf si on doit faire une prise de sang pour contrôle éthylique bien sur^^)