Infirmier et eleve

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Re: Infirmier et eleve

Message par titifilosofecelimene »

Bonsoir,
ah oui la DDS n'est pas formalisée? et le dossier de soins infirmiers, c'est quoi au juste?
un recueil de données personnelles et médicales, une feuille de suivi des constantes journalières, en principe un diagramme de soins, une fiche de prescriptions de thérapeutiques et des transmissions ciblées regroupant les problèmes du jour et ds infirmiers... si ça c'est pas une DDS, je vois pas bien ce que c'est

de plus less DDS "valables" même si elles ne sont pas parfaites (car elles ne le sont jamais surtout que la notation est variable en fonction du formateur) n'ont jamais empêché qui que ce soit ni d'avoir le DE ni de passser en année supérieure...sinon on serait sûrement pas là !
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Là j'ai du mal à saisir, le dossier de soins est un dossier, avec un tas de choses dedans, mais où est la feuille de projet de soins ? Dans les transmissions ciblées sous forme de DAR?
Pour les problèmes médicaux, je vois bien la liste des traitements, le mode d'administration, mais ce qu'on met en plus dans la DDS n'y est pas (bon en même temps normal, il faut bien expliquer au formateur et au membre de l'équipe l'intérêt du traitement, ses EI etc ...).
Pour les problèmes infirmiers, ils ne sont ni hiérarchisés ni organisé en "pesoar" mais sous forme de DAR ce qui veut dire en temps réel en fonction des symptômes, et dans le pire des cas sous forme de gros pavé.

Donc ma question est, en quoi une DDS est un plus si dans les faits elle n'est pas applicable. Et je parle bien de démarche de soins complète. Quant au projet de soins ??? Qui le décide ???
infirmier dans une vie antérieure.
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Bonjour,

Arfffff!!!!
si la DDS était facile, elle ne serait même pas abordée ici :mrgreen:
Non seulement c'est pas facile, mais si en plus l'ESI remarque que le professionnel ne le fait pas ou peu, pourquoi l' ESI se casserait la tête plus qu'il n'en faut, pour aborder la DDS post DE en tant qu'outil de travail et de reconnaissance de rôle professionnel, plutôt qu'actuellement un exercice rébarbatif d'apprentissage que l'on peut aisément oublier(la faute à qui? cherchez donc! )

Le DAR? vaste fumisterie, c'est plutôt DA et point, et aprés on se plaint de n'être reconnu que comme executant!(il manque le R comme Reconnaissance)
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

titifilosofecelimene a écrit :Bonsoir,
ah oui la DDS n'est pas formalisée? et le dossier de soins infirmiers, c'est quoi au juste?
un recueil de données personnelles et médicales, une feuille de suivi des constantes journalières, en principe un diagramme de soins, une fiche de prescriptions de thérapeutiques et des transmissions ciblées regroupant les problèmes du jour et ds infirmiers... si ça c'est pas une DDS, je vois pas bien ce que c'est
Remplir les "cases" d'un dossier de soin c'est bien joli mais faut faire un sacré paquet de liens pour arriver a une DDS telle que l'on nous la demande en MSP (et apres).
Alors vous faites surement les liens de façon automatique intellectuellement mais le seul fait de remplir un dossier ne constitue pas une DDS. (a mon sens).

Et tout comme Augusta, un peu plus haut, dans notre ifsi, tous les cadres nous disent qu'apres avoir fait des DDS "sur papier", les ide sont entrainées a cet exercice et ça se fait de façon mentale ensuite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Même à notre petit niveau de rien du tout on se rend compte déjà que certaines actions se font de manière instinctive......si un patient est anxieux (avant d'aller au bloc par exemple).....on prend pas une feuille pour écrire Diag inf= anxieté lié à se manifestant par.....objectif= que Mr machin soit moins anxieux.....actions=lui expliquer le déroulement de l'intervention et le rassurer.

Tout se fait au débotté j'ai envie de dire.....et c'est ça s'adapter....Mr machin pouvait très bien ne pas être anxieux avant.....donc pas de commentaires pendant les trans.....et quand t'arrives dans la chambre il est en flippe total....

Une ide peut-elle réellement prévoir toutes ses actions?????.....l'imprévu quand il s'agit d'humain c'est pas aberrant non???

Donc pour être une bonne ide......j'aimerais bien qu'on m'explique l'attitude à avoir.....les choses à faire....

Oui.....c'est quoi une bonne ide????
ça m'interesse d'avoir vos points de vue
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
papillonrose1
Fidèle
Fidèle

Message par papillonrose1 »

Bonjour,
Je commence sincerement a regretter la tournure que prend le poste que j'ai ouvert il y a quelques temps cela tourne plus au reglement de compte entre esi et ide !
Il faut savoir tout de meme qu'une dds permet a l'etudiant ( notamment en 1 et 2 annee ) d'arriver a ce que l'on pourrait dire une automatisation de ces reflexes infirmiers , je m'explique par exemple : mon patient est alité depuis qql jours il y a donc un risque d'escarres et je vais mettre des actions en oeuvre pour eviter qu'il en est comme le changement de position toutes les 3 h etc... Au depart de notre formation on ne sait pas tout cela c''est au fur et a mesure de l'apprentissage que l'on commence a se l' approprier c'est pas du tout cuit ! De plus , un etudiant " timide" qui n'ose pas aller vers ces collegues ide sera donc dans l'obligation de chercher les actions possibles ne serait ce qu'au travers un manuel.
Les actions infirmieres s'adaptent donc à la minute ou l'on voit son patient d'ou l'interet d'avoir pratiquer les dds pendant 3 ans pour avoir un automatisme minimum de reflexes.
Apres qu'on on est ESi il ne faut pas oublier qu'on est là pour apprendre et que l'on ne sait pas tout tout comme nous ide qui oublions certaines choses et sommes contents d'avoir des esi pour les remettre a niveau.Maintenant ces etudes ce n'est pas du tout cuit il faut s'impliquer et se remettre en question tout comme les professionnels et eviter de jeter la pierre !
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Mais non!!!....on échange c'est tout!!! et c'est super interessant de parler des DDS......de savoir comment l'ifsi voit les choses.....et comment vous sur le terrain vous pratiquez :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Je n'ai pas pu lire tout le post mais il me semble pas que ça soit un reglement de comptes ide/esi...

Chaque ide et chaque esi ne ressemblent a aucun autre...
Et je crois qu'un forum totalement consacré a ce sujet ne serait pas suffisant.. :clin:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Il faut savoir tout de meme qu'une dds permet a l'etudiant ( notamment en 1 et 2 annee ) d'arriver a ce que l'on pourrait dire une automatisation de ces reflexes infirmiers , je m'explique par exemple : mon patient est alité depuis qql jours il y a donc un risque d'escarres et je vais mettre des actions en oeuvre pour eviter qu'il en est comme le changement de position toutes les 3 h
Ne pas écrire de DDS en temps qu'IDE parce qu'intellectualisée lui permet t'elle(il) de garder ces automatismes, est-ce sur et certain?

ce n'est pas un réglement de compte, ni même un jugement.
Ne pas s'octroyer le temps d'utiliser un outil de travail en tant que professionnel ne prévient pas de l'oubli, vous avez le vidal dans la tête vous?

Et cela ne permet pas non plus à certains ESI de comprendre l'interret de la DDS si le professionnel ne le fait pas ou peu......
encore une fois ce n'est ni un reglement de compte ni un jugement
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

normalement pas que leurs actions

le raisonennement aussi
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

pour moi, la DDS apprend à faire des liens, à avoir un certain type de raisonnement et pas un autre
c'est sûr que dans le DSI nous n'allons pas regrouper les EI des ttt prescrits vus que nous sommes sensés les connaitre...et si c'est pas le cas, en général on prend le temps de jetter un oeil dans le vidal, histoire de connaitre un minimum ce qu'on administre
par contre, dans le recueil de données, on note bien les TTT perso ;...

pour l'exempple donné plus haut: un patient n'est pas anxieux parce qu'il va au bloc, il est angoissé, à ne pas confondre
et une intervention, ça angoisse, ça me parait normal
en revanche, il y a un degré d'angoisse "normal" vis à vis de la situation (AG,incision etc) et il y a le patient hyper angoissé limite paniqué pour qui il faut faire quelque chose pour ne pas le laisser partir comme s'il allait en enfer (et je rigole pas ça arrive)
dans ce cas-là il y a un DI qui s'appelle angoisse et que l'on pose comme cible, on explique en donnée l'objet de l'angoisse, l'action faite au regard, et en résultat l'état du patient lorsqu'il part au bloc
en général l'équivaleent du "lié à se manifestant par" se retrouve dans le D
à noter aussi que la DDS telle qu'on vous la présente à l'IFSI est un outil scolaire, se raprochant au plus près du raisonnement professionnel mais quidoit rester un outil d'apprentissage

vous faites que ça de nous répéter que vous êtes étudiants et non IDE, ce qui est vrai, mais ça inclue que VOUS apprenez avec des outils d'apprentissage et que NOUS travaillons avec des outils au minimum fonctionnels

et pour ceux qui disent que les cibles ne servent à rien , je peux vous dire que ça m'a sauvé la mise déjà à plusieurs reprises face à des médecins ou des familles et je ne suis diplômée que depuis un an !
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
erick
Accro
Accro

Message par erick »

pour moi, la DDS apprend à faire des liens, à avoir un certain type de raisonnement et pas un autre
et la continuités des soins, comment préparer la collègue qui s'occupera du retour de bloc d'un patient ayant subi l'enfer parce qu'allant au bloc....se préparer à un retour de bloc causant pitêtre pb...tendre à mieux soigner ce patient ......individualiser les soins pour ce patient....prioriser les soins.

encore une fois ne pas utiliser la DDS c'est se priver du seul outil intellectuel de l'IDE

Démarche=façon de penser, de raisonner
Force et courage
Y FO LIRE
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

pour les DI, tout DI posé est valable si il est expliqué et structuré : anxiété.... angoisse avant un op, et bien les 2 sont valables pour peut qu'il soit structuré et que les actions misent en place soient en rapport du DI posé.
pour les DDS : c'est une démarche qui permets de structuré notre façon de penser vis à vis d'un patient. alors les faire par écrit durant 3 ans c'est bien et je pense que tous les esi actuels et les ide actuelles aussi, sont passés de grosses DDS en 1ère année pour arriver à des DDS plus condensée, plus structurées en fin de 2ème et 3ème année.
ce qui est quelques fois problèmatique c'est le manque d'explications et d'information de certains (es) ide de services sur leur façon de faire une DDS en service. :clin:
alors encadrer des esi en tant qu'ide ? oui bien sur mais cela n'est pas facile car les esi changent souvent et souvent il faut reprendre tout avec les nouveaux esi arrivant.
Mais les esi ont les mêmes problèmes : reprendre tout à zéro dans un nouveau stage pour se faire connaitre des ide du service et espérer qu'il (elle) soit accepté juste comme elle est ... et cela n'est pas gagné d'avance :clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

oui philou c'est vrai que c'est difficile, pour les uns comme pour les autres
mais il faut savoir que chaque IFSI élabore sa propre DDS, que nous nous synthétisons énormément sinon les dossiers seraient trop conséquents, hors un étudiant lui se doit de détailler et d'expliquer pour montrer qu'il sait
nous on ne peut vous aider que sur le fond, la forme dépendant de votre IFSI c'est à vous de savoir ce qu'attendent vos formateurs, d'où le manque d'explications des iDE dont vous parlez
mais l'outil est un outil de votre IFSI, nous on est là pour vous montrer le raisonnement

de plus on en revient à ce que plusieurs d'entre nous ont déjà dit plus haut: la priorité c'est le patient, notre DDS écrite à nous c'est le DSI, et les liens que l'on fait se font dans notre tête: pour vous c'est un apprentissage, avec la pratique les automatismes viennent, et si nous n'avons pas toujours le temps d'explique, rien n'empeche l'étudiant de prendre un patient en DDS chez lui et de nous le montrer pour dire ce que nous pensons du raisonnement

une petite note pour le DI d'anxiété et d'angoisse: non un DI n'est pas valable uniquement parce qu'il est étayé en D
je vous renvoie à vos définitions: pour synthétiser les miennes, l'anxiété n'a pas d'objet, l'angoisse est une inquiétude causée par quelque chose de précis
donc avant une intervention chir, un patient est bel et bien angoissé et non anxieux et poser le DI d'anxiété serait faux....
nous recherchons tous une reconnaissance de notre profession, ça passe aussi par là: la précision des termes que nous utilisons montre que nous savons de quoi nous parlons
Guy de Larigaudie
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

titifilosofecelimene a écrit :oui philou c'est vrai que c'est difficile, pour les uns comme pour les autres
mais il faut savoir que chaque IFSI élabore sa propre DDS, que nous nous synthétisons énormément sinon les dossiers seraient trop conséquents, hors un étudiant lui se doit de détailler et d'expliquer pour montrer qu'il sait
nous on ne peut vous aider que sur le fond, la forme dépendant de votre IFSI c'est à vous de savoir ce qu'attendent vos formateurs, d'où le manque d'explications des iDE dont vous parlez
mais l'outil est un outil de votre IFSI, nous on est là pour vous montrer le raisonnement

de plus on en revient à ce que plusieurs d'entre nous ont déjà dit plus haut: la priorité c'est le patient, notre DDS écrite à nous c'est le DSI, et les liens que l'on fait se font dans notre tête: pour vous c'est un apprentissage, avec la pratique les automatismes viennent, et si nous n'avons pas toujours le temps d'explique, rien n'empeche l'étudiant de prendre un patient en DDS chez lui et de nous le montrer pour dire ce que nous pensons du raisonnement

une petite note pour le DI d'anxiété et d'angoisse: non un DI n'est pas valable uniquement parce qu'il est étayé en D
je vous renvoie à vos définitions: pour synthétiser les miennes, l'anxiété n'a pas d'objet, l'angoisse est une inquiétude causée par quelque chose de précis
donc avant une intervention chir, un patient est bel et bien angoissé et non anxieux et poser le DI d'anxiété serait faux....
nous recherchons tous une reconnaissance de notre profession, ça passe aussi par là: la précision des termes que nous utilisons montre que nous savons de quoi nous parlons
Merci de tes précisions; je suis d'accord aveec toi concernant les DDS et leurs formes propres à chaque ifsi. je dirais même que la forme est propre à chaque formateur... :clin: qui n'a pas fait une DDS de telle façon avec tel formateur et de telle autre avec tel autre formateur ? c'est dailleurs un peu dommage que souvent la forme prenne le pas sur le fond car, "au fond" c'est bien le fond de la DDS qui est importante. dés la 1ère année, je me suis posé cette question au sujet des DDS concernant ce qui est le plus important et je remarque qu'entre la 1ere année et la 3ème, nos DDS deviennent plus concentrées, plus concises et plus exploitables par les ide des services. :clin:
concernant ce que tu dis sur l'anxiété et l'angoisse , je pense que tu inverses les 2 :
" L'anxiété est une expérience émotive de la même lignée que l'angoisse. La différence entre les deux réside essentiellement dans la conscience qu'on a de l'objet qui provoque la crainte. Dans l'anxiété il est très facile d'identifier cet objet. Dans le cas de l'angoisse, il est occulté" de Michelle Larivey, psychologue .
Généraleement, l'angoisse est une expérience émotive dans laquelle le sujet n'arrive pas à en trouver le germe ou l'objet.
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Répondre