Infirmier et eleve

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
pimarkel
Régulier
Régulier

Re: Infirmier et eleve

Message par pimarkel »

J'ai pas tout lu mais..... j'ai l'impression que certains sont des super IDE idéales comme à l'école et que y a des super ESI....je suis dans le monde des bisounours....

DDS faites pendant trois ans ne vous empêchera pas d'oublier des choses quand vous serez diplômé, je pense qu'il faut acepter deux choses.

La première à l'IFSI on vous donne les outils et les connaissances pour vous dépatouillez, il n' y a pas tout, loin de là, et en plus, il y a des choses que vous ne metterez pas en place (théorie pratique (me saoulez pas avec le fait que parfois ils diffèrent, ils diffèrent parcequ'on a pas le temps, parcequ'on a pas les moyens et que sur le terrains les agents se palignent mais prèfére que le boulot soit fait pour le patient et puis c'est un autre débat)).

La deuxième vous allez pas le croire, mais nul n'est parfait, on fait juste le maximum pourque ça colle et parceque les soins sont un travail d'équipese que j'ai oublié ma collègue me le dit et je ne refait pas la même erreur (c'est le plus important).

Démarche de soin a aussi un avantage c'est que ça demande aux esi d'avoir la démarche de chercher par eux même, se qui fait que en théorie, on entend moins aux transmissions, il a eu un scan résultat je sais pas, patient suivant rx pulm résultat je sais pas.....digression personnel.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

titifilosofecelimene a écrit : pour l'exempple donné plus haut: un patient n'est pas anxieux parce qu'il va au bloc, il est angoissé, à ne pas confondre
Es-tu aussi sûre que celà de ton diagnostic infirmier?? Après 1h30 de présentation sur le sujet angoisse et anxiété avec un psychiatre qui a reconnu la complexité du diagnostic différentiel , je ne donnerai pas ma main à couper sur le fait que tu aies raison! Je suis ressortie du cours très perplexe!!!!!!
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

papillonrose1 a écrit :Bonjour,
Je commence sincerement a regretter la tournure que prend le poste que j'ai ouvert il y a quelques temps cela tourne plus au reglement de compte entre esi et ide !
Ben ,je vais te dire un truc .Pour certaines formatrices la DDS est bien un réglement de compte .En tout cas j'en ai eu l'impression .
La DDS avec la réforme pour les futurs ESI j'espère que sa notation soit normaliser parce qu'elle est beaucoup trop subjective .
Reprenons l'exemple de la personne anxieuse .Elle est anxieuse donc je vais axé son besoin principal sur cet aspect bien sûr tout en signalant les autres besoins perturbé et les actions à faire pour que la prise en charge soit totale .Eh bien ,la formatrice est chiche de me dire que je n'ai rien compris aux besoins du patient alors qu'elle ne s'en ait jamais occupée :pasmoi: .
Beaucoup d'étudiant avait ce genre d'appréhension de précher dans le désert parce que leur tête ne revenait pas .
Je surfe beaucoup sur le forum des cadres et ils n'hésitent pas à dire que même si l'étudiant a des notes suffisantes à l'écrit pour passer et s'ils pensent "qu'il est dangereux" ,ils vont tout faire pour réévaluer sa note vers le bas lors de son MSP pour produire un redoublement .C'est à ce moment que la DDS prend toute sa mesure .
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

eikichi_onizuka a écrit : Je surfe beaucoup sur le forum des cadres et ils n'hésitent pas à dire que même si l'étudiant a des notes suffisantes à l'écrit pour passer et s'ils pensent "qu'il est dangereux" ,ils vont tout faire pour réévaluer sa note vers le bas lors de son MSP pour produire un redoublement .C'est à ce moment que la DDS prend toute sa mesure .
Ben j'espere bien qu'un étudiant dangereux sera éliminé!!!!!! :wouahh:
Il manquerait plus qu'il passe!!!!!

Je voudrais pas me faire soigner par un ide dangereux et toi????
Tu devrais relire ce que tu écris, c'est hallucinant!!!!
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

celestineb a écrit :
eikichi_onizuka a écrit : Je surfe beaucoup sur le forum des cadres et ils n'hésitent pas à dire que même si l'étudiant a des notes suffisantes à l'écrit pour passer et s'ils pensent "qu'il est dangereux" ,ils vont tout faire pour réévaluer sa note vers le bas lors de son MSP pour produire un redoublement .C'est à ce moment que la DDS prend toute sa mesure .

non comme toi ..... mais tu ne penses pas qu'il existe des ide dangereux dans les services ??? :pasmoi:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

celestineb a écrit :

Dangereux entre guillemet :pasmoi: tu n'as pas bien lu .C'est à dire que c'est à prendre avec des pincettes ce genre d'avis :? .
Bien que je crois que tout les ESI le sont ;justement dangereux .C'est pour cela qu'il faut coacher mais éviter de casser à tout va en rabaissant la personne en lui disant que ça DDS est nulle mais qu'au final ce n'est pas vrai .Comment veux tu que l'ESI ne soit pas perdu .
Dernière modification par eikichi_onizuka le 17 août 2009 20:46, modifié 1 fois.
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Message par titifilosofecelimene »

Norma Colle a écrit :
titifilosofecelimene a écrit : pour l'exempple donné plus haut: un patient n'est pas anxieux parce qu'il va au bloc, il est angoissé, à ne pas confondre
Es-tu aussi sûre que celà de ton diagnostic infirmier?? Après 1h30 de présentation sur le sujet angoisse et anxiété avec un psychiatre qui a reconnu la complexité du diagnostic différentiel , je ne donnerai pas ma main à couper sur le fait que tu aies raison! Je suis ressortie du cours très perplexe!!!!!!

ah oui le dg différentiel est plutot difficile, du coup je me suis pas trop pris la tête j'ai appris les définitions données en cours puis confirmées par notre psychologue de service:
elles sont bien longues, aussi je ne les recopie pas en entier, je prendrai les passages les plus importants:
:?: anxiété: "émotion normale en réponse au stress de la vie quotidienne....peut devenir pathologique...l'individu anticipe un danger sans forme...
sentiment de malaise...d'origine généralement indéterminée ou inconnue...."

:?: angoisse: en général angoisse de mort ou de perte d'un être aimé
"malaise ou appréhension face à une situation, souvent déjà vécue par le passé...accompagné de manifestations somatiques (tachycardies, sueurs, tremblements etc)..."
angoisse de mort: peur de mourir, souvent retrouvée chez les patients atteints de pathologies cardiaques ou d'insuffisance pulmonaire

voilà pour le théorique, alors soit c'est moi qui interprète mal, soit le DI correspond à une peur face au fait d'aller au bloc (ou à mon avis plus précisément d'être endormi) et il me semble que cela relève d'avantage de la définnition de l'anxiété que de l'angoisse....
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Message par titifilosofecelimene »

heu.de l'angoisse que de l'anxiété lol mille excuses la fin de journée se fait sentir
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

eikichi_onizuka a écrit :Dangereux entre guillemet :pasmoi: tu n'as pas bien lu .C'est à dire que c'est à prendre avec des pincettes ce genre d'avis :? .
Bien que je crois que tout les ESI le sont ;justement dangereux .C'est pour cela qu'il faut coacher mais éviter de casser à tout va en rabaissant la personne en lui disant que ça DDS est nulle mais qu'au final ce n'est pas vrai .Comment veux tu que l'ESI ne soit pas perdu .
Certes, j'avais mal compris..
Enfin, je ne pense pas que les cadres cherchent a casser "pour rien" un étudiant..
Ceux qui sont "éliminés" aux MSP, c'est qu'ils n'ont pas le niveau pour l'année supérieure.
Biensur les etudiants "cassés" plaident un déli de sale gueule (ou autre) mais se remettent rarement en question sur les soins/prise en charge/etc...
Ou se rendent meme pas compte de leur dangerosité.

Les ESI ne sont pas plus dangereux s'ils sont bien encadrés et honnetes; c'est bien beau de dire qu'on sait faire tel ou tel autre soin et qu'en fait on l'a jamais pratiqué (deja vu :roll: ) ou qu'on a pas compris les consignes de l'ide (et qu'on pose pas de questions) et qu'on fonce tete baissée croyant bien faire... :roll:

Enfin c'est mon avis...
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

même Walter Hesbeen remet en question la formation des ESI avec les DDS!!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre