Réfléchissez bien avant de vouloir devenir Infirmiere!!!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
milou2606
Fidèle
Fidèle

Re: Réfléchissez bien avant de vouloir devenir Infirmiere!!!

Message par milou2606 »

bonjour bonjour!! en liberal on peut sassocier et j'en connais qui font 15j l'un 15j l'autre! biensur les 15j ou on bosse c'est du boulo! j'en suis bien conciente!!! :)
Jeune diplômée et fière de l'être! IDE en cardiologie.

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
Grymmi
Fidèle
Fidèle

Message par Grymmi »

milou2606 a écrit :bonjour bonjour!! en liberal on peut sassocier et j'en connais qui font 15j l'un 15j l'autre! biensur les 15j ou on bosse c'est du boulo! j'en suis bien conciente!!! :)
Salut.

Moi je connais une infirmière qui s'occupe de mon pére, au début elle bossait toute seule, donc c'est vrai qu'elle se tapait des horaires de ouf et n'avait pas le temps pour ces enfants. Maintenant elle s'est associé à une autre infirmière, ce qui lui permet d'avoir beaucoup plus de temps pour elle et sa famille.
Tout est une question d'organisation je pense.
ESI 2009/2012 IFSI Saint-Denis Réunion.
3 éme année qu'en tu nous tiens ! A fond les bananes !!!
milou2606
Fidèle
Fidèle

Message par milou2606 »

yes!

Antoine de Saint-Exupéry
thefalballa
Adepte
Adepte

Message par thefalballa »

quel sujet passionné.... et intéressant quoiqu'on en dise !!!

alors je vais apporté ma modeste pierre à cette discussion :

à 17 ans en terminale je ne savais pas quoi faire après mon bac.j'ai passé le concours infirmier un peu par hasard et je l'ai eu du 1er coup.

je suis rentrée en IFSI motivée mais avec une vision fleur bleue du boulot d'infirmiere ..pour moi une infirmiere avait des responsabilités mais limitées grace au médecin ,passait beaucoup de temps avec le patient , distribuait médicament et fesait des piqures....

j'ai fait un 1ere année géniale je me sentais bien même si je n'avais jamais songé qu'un jour je serais amenée à faire des soins de nursing , des receuils de selles et autres...

et puis en 2eme année on m'en a demandé beaucoup plus , je me suis pris en pleine face les responsabilités d'une infirmiere .je me suis mise à flipper ,à vérifier X fois ce que je fesais , je stressais ,avais du mal à dormir.impossible de prendre du recul le tout assorti avec 2 stages très dur à vivre pour moi : réeducation pour accidentés de la route principalement amputés + stage ne chirrugie cardiovasculaire ou j'etais perdue car pas fait le module et avec une équipe qui ne m'encadrais pas.

alors que j 'vais de bonnes notes j'ai tout arrêté .je me suis mis à dos ma famille mais moi j'ai arrêté de stresser.... personne n'a compris mon choix et je ne voulais plus entendre parlé du métier et je n'ai même pas demandé mon équivalence aide soignante tellement j'étais sure de moi. pourquoi arrêter ??? j'avais l'impression qu'on avait trop de responsabilités par rapport à nos connaissances , je n'arrivais pas à oublier mes problèmes de boulot à la maison , je trouvais pas le temps de faire du relationnel.....

la vie ma joué des tours et 7ans après j'avais besoin de boulot alors après un entretien anpe j'ai décidé la mort dans l'âme de demander mon équivalence AS et de bosser pour gagner ma vie...et contre toute attente j'ai adoré mon job.

pourquoi me direz vous ?

parcequ' en 7ans j'ai évolué . j'avais une vision + juste du milieu et surtout je fesais ce boulot pour gagner de l'argent j'étais vachement moins impliquée personnellement donc beaucoup plus facile de prendre du recul et de rentrer chez soi en laissant ses problèmes de boulot à la porte .et du coup j'ai réussi à mieux équilibrer vie perso et vie professionnelle ce qui fait que bizarrement je prenais bien mieux soin de mes patients que du temps ou j'étais étudiante. et puis j'avais appris à m'imposer et refuser certains comportements à dire quand une situation me m'étais mal à l'aise.

çà fait maintenant 8 ans que je suis aide-soignante et j'adore mon job.j'ai appris à penser à mon bien être pour être efficace au travail.je connais les difficultés du milieu horaires décalés , travail les week- ends mais j'ai appris à en tirer profit pour mon organisation familiale.et maintenant j'ai envie de plus de responsabilités et de pouvoir prendre en charge un patient dans sa globalité ,je me sens prête.

aujourd'hui après beaucoup d'hésitation j'ai passé le concours et donc en septembre je serai à nouveau ESI. je sais que ses 3ans ne seront pas de tout repos,que j'aurais surement envie d'arrêter plusieurs fois soit à cause d'un stage qui se passera + mal que les autres ou d'un résultat écrit plus bas mais j'ai la certitude que ce métier est maintenant fait pour moi.

beaucoup me dise :" ah bah tu vois que tu regrette d'avoir arrêter " ..et bien aussi bizarre que çà puisse paraitre je ne regrette pas d'avoir arrêté en 2eme année.parce qu' à l'époque ,vu ma personnalité ,mes peurs ,mes attentes je n'aurais sans doute pas fait une bonne infirmière ...

excusez moi de la longueur de ce post mais je trouvais que mon expérience pourrait être intéressante et aussi pour montrer que parfois la vie nous joue de drôle de tour.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Moi je te comprends vraiment et je suis contente pour toi de ce beau parcours ! :)
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Foozie
Régulier
Régulier

Message par Foozie »

parcequ' en 7ans j'ai évolué . j'avais une vision + juste du milieu et surtout je fesais ce boulot pour gagner de l'argent j'étais vachement moins impliquée personnellement donc beaucoup plus facile de prendre du recul et de rentrer chez soi en laissant ses problèmes de boulot à la porte .et du coup j'ai réussi à mieux équilibrer vie perso et vie professionnelle ce qui fait que bizarrement je prenais bien mieux soin de mes patients que du temps ou j'étais étudiante. et puis j'avais appris à m'imposer et refuser certains comportements à dire quand une situation me m'étais mal à l'aise.

bravo thefalbala, tu feras une super IDE en harmonie avec toi mm et tes aspirations sur ce métier!! moi je me reconvertie et j'ai vraiment pesé le bon comme le moins bon, pour dire 2h avant mon oral je me demandais encore si je faisais le bon choix, et c réellement devant le jury que je me sentais en phase avec mon projet...
bon courage et bonne formation
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Oui Bravo TheFalbala !
Tu est un bel exemple du fait que l'on évolue et que l'on ne sait pas ce que la vie nous réserve... Le tout c'est de ne pas avoir peur d'OSER, même si il est possible que l'on se trompe.
Pour ma part je n'ai aucune certitudes sur ce métier (et sur aucun autre d'ailleurs) mais je veut essayer parce que j'en ai trés envie ! et je remercie le ciel de me donner la chance de pouvoir le faire.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
miss-ide

Message par miss-ide »

salut je suis déçue que tu parles comme ça du metier d'ide. je suis ESI 2e année. ok c stressant, fatiguant, tout ce quon veut. mais il y a ENORMEMENT d'avantages, que tu le veuilles ou non (il y a beaucoup de débouchés, donc pas de chomage ou rarement/ cest un métier valorisant, gratifiant que tu le veuilles ou pas/ on a un niveau bac+3 cest pas rien, on est considérés comme Pro de santé/ on a des responsabilités MAIS C JUSTEMENT CA QUI FAIT LA BEAUTE DU METIER : tu te rends compte, on est Responsable d'un service, du moins gérante des soins, on encadre les as, les ash... cest pas beau tout ça?/ cest un metier Utile, social, interessant car ca touche la médecine, la bio... bref stp regarde un peu les bons cotés. gache pas ta carrière. je connais des fille qui ont quitté leur job d'instit ou d'educatrice pour faire IDE !! et stp ne dis pas que cest incompatible avec une vie de couple, je vis avec un homme depuis 3 ans et ca fait quelques années qu'il "supporte" LOL mes horaires hospitalieres... il faut pas se baser sur sa vie de famille a chaque fois, jen connais plein qui ont des gosses en etant ide. c + dur ok mais elles ont quand-meme leurs congés hebdo faut pas abuser. et puis quand on est IDE on fait rarement les toilettes. cest délégué aux AS donc "ne te plainds pas trop" stp, on a quand-même les tâches les + intéressantes et les moins ingrates, sache-le...car là tu démotive les filles qui veulent faire ide. ne fais pas ça sil te plait. merci.
sherine

Message par sherine »

Miss ide tu devrais relire le superbe témoignage de fab je pense que tu n'as pas fait attention au cheminement de sa pensée...
Penses-tu vraiment qu'une IDE a le temps "d'encadrer les ash"??Les ash sont des grandes filles(ou gars)qui connaissent leur boulot elles ont plus à faire à la cadre du service.
J'espère que tu ne bosseras pas dans un service avec trop de nursing car tes futurs collègues AS ne vont surement pas apprécier tout ce que tu as apparemment hâte de leur "déléguer"...
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

exact
n'oublie pas que le nursing fait partie du rôle propre de l'IDE. Certes si il n'y a presque rien, l'AS peut faire son boulot sans toi, mais si il y a débordement, tu DOIS mettre la main à la pâte et faire cette tache ingrate :? qui est la toilette, simple question de respect
et puis n'oublie pas une chose (ou apprends là, ça dépend) que tu n'encadre pas les AS, mais tu collabores (ou plus simplement, travailles) avec elles. Nuance. Elles sont des professionnelles, n'oublies pas ça. Elles connaissent leur boulot, pas besoin qu'on leur dise quoi faire ;)
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

miss-ide a écrit :on a un niveau bac+3
pas encore :mal:
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
minettedu91
Régulier
Régulier

Message par minettedu91 »

je ne trouve pas du tout que faire la toilette soit une tâche ingrate!!! Personnellement j'adore le matin prendre ma douche et me sentir propre le matin, alors j'aime aider les personnes a faire leur toilette pour qu'ils ressente sa!!! Mais en aucun cas l'aide soignante fais des tâches ingrate...nan mé ho!!
Me voilà infirmière diplômée d'état depuis le 27 juillet 2012!!!!!
thefalballa
Adepte
Adepte

Message par thefalballa »

les soins de nursing font partie du rôle propre IDE et malheureusement beaucoup l'oubli si je peux me permettre si tu considére que laver une personne c'est juste la voir toute nue et qu'il y a rien de ben technique ni d'interessant voilà pourquoi tu trouves çà ingrat maintenant regarde la situation d'une autre manière ...

la toilette est un moment super important sur plein de points : d'abord du passe minimum 15min avec ton patient donc l'occasion d'échanges , de glaner des informations sur son état psychique et physique. cette personne prend sur elle ,se retrouve nue , fait fi de sa pudeur alors la moindre des choses c'est de prêter attention à elle , de la mettre à l'aise...
en plus dans un soin le toucher est quelque chose de très important , les soins nursing permettent une communication non verbale tout aussi importante et puis c'est un moment ou le patient peut se réapproprier son corps ,qui en règle générale n'est pas source de douleur ce qui est loin d'etre le cas le reste de la journée au moment des autres soins.
et puis i lest tout aussi important pour les patients de faire les soins d'apparences c'est important pour l'image de soi ...enfin bref je pourrais ne parler des heures de l'importance de la toilette.
ange
Adepte
Adepte

Message par ange »

sujet délicat!
Pour ma part, j'ai aussi arrété mes études inf la 1er fois en 2004 (soucis d'argent et de santé), en plus j'étais hyper sensible et je me disais que je n'arriverais jamais à faire des soins techniques...Puis, j'ai fait la formation as (pas finis ma 1er année donc du repasser le concours!). Cela fait maintenant 2a ke je suis diplomée et 4a que je suis dedans, je me sans prète et j'y retourne à la rentrée.
Je suis comme bcp, je sais que ce ne sera pas facile, nombreux autour de moi pense que je suis toujours un peu trop sensible et on essayé de m'en dissouader. Je me dis que ce métier est certe difficile, stressant ect mais il est aussi passionant, riche et il y a tant de possibilité qui s'offre à nous! peu de métiers en proposent autant!
Concernant les toilettes, il faut être honnête, peu d'inf en font. Je vous rappelle que je suis as, j'ai travillé ds plein de services et j'ai rarement vu (même quasiment jamais!) une inf ns aider quand on étéit débordées, même si elles auraient pu le faire parfois...Perso, je en serai pas comme ça.
J'ai un peu peur, mais je fonce, je en suis pas plus bête qu'une autre ni moins courageuse, je sais que ce sera dur parfois mais si on ne faisait que les choses faciles ds la vie, celle ci serait bien morne et sans intéret, non?
Bonne chance à vs tous et ttes.
Bise
Ange
35a, mariée,maman de Mathilde 12a et Elsa 9a
Bientôt le rentrée... en route pour la deuxième année: ça fait plaisir (et un peu peur aussi!)
milou2606
Fidèle
Fidèle

Message par milou2606 »

Ange j'ai beaucoup aimé ton témoignage! je te souhaite de reussir la formation!
Aussi je ne trouve pas qu'une toilette soit un soin ingrat pour moi c'est vraiment un moment privilégié,ou on partage enormement, ou on peut donner de soi et recevoir.. j'ai travaillé deux mois en maison de retraite et j'en garde de merveilleux souvenirs!! Et j'espere que quand je serai diplomée je donnerai un coup de mains à mes collegues AS.
Apres j'ai trouvé un peu déplacé le mot: "encadrer" pour parler les ATT ou AS, il ne faudrait pas oublier qu'ils connaisent aussi bien que les IDE ou les medecins leur boulo. Est ce qu'un médecin nous encadre?... même si je pense que c'est juste un mauvais choix de vocabulaire (j'espère!) nous sommes des collaborateurs!!!
Sinon il me tarde de commencer, même si j'ai peur! Je vais me battre et donner le meilleur de moi même pour obtenir le diplome que je souhaite depuis enfant!

Bisous à ts! Bon courage

Antoine de Saint-Exupéry
Répondre