Réfléchissez bien avant de vouloir devenir Infirmiere!!!
Modérateurs : Modérateurs, ESI
OUI je te rejoins tout à fait là dessus!Mais pour une grande partie des gens (pers agée rurale) le medecin reste la personne sui à fait de grande études et qui à toutes les connaissances!je pense qu'en fait nous sommes maternant (ca me fait mal de dire ca aussi) mais pour les patiants ce qu'on fait pour eux est "normal"!Alors que le médecin dés qu'il prend cinq minutes "il est formidable ce médecin,il prend son temps hé?"Alors que ca fait une heure que t'est avec la personne et que tu t'occupe d'elle!perso ca me fait plutôt rire!Elles sont mignonnes ces pers agées!!lol
Ne nous passons plus la rate au court-bouillon!!!
moui... et non
il y a de plus en plus (pas tous) de personnes qui se renseignent, qui ont internet, ou demandent à leurs petits enfants de rechercher pour eux, et donc, le statut du médecin a "un peu" perdu de son prestige.
c'est toujours lui qui diagnostique, prescrit et décide les sorties (très important, ça), mais je pense qu'il est moins "vénéré" qu'il y a encore 2 générations
et puis, c'est normal, c'est le médecin qui annonce, et discute le diag, les patientes attendent ça, c'est normal, c'est avec lui qu'ils discutent. Nous, nous ne sommes pas habilités à prendre cette décision. Mais on est, comme tu le dis, toujours présent, et j'ai rarement vu autant remercié un médecin qu'une équipe IDE (ok, je prêche un peu pour ma paroisse, mais c'est l'endroit où jamais
)
il y a de plus en plus (pas tous) de personnes qui se renseignent, qui ont internet, ou demandent à leurs petits enfants de rechercher pour eux, et donc, le statut du médecin a "un peu" perdu de son prestige.
c'est toujours lui qui diagnostique, prescrit et décide les sorties (très important, ça), mais je pense qu'il est moins "vénéré" qu'il y a encore 2 générations
et puis, c'est normal, c'est le médecin qui annonce, et discute le diag, les patientes attendent ça, c'est normal, c'est avec lui qu'ils discutent. Nous, nous ne sommes pas habilités à prendre cette décision. Mais on est, comme tu le dis, toujours présent, et j'ai rarement vu autant remercié un médecin qu'une équipe IDE (ok, je prêche un peu pour ma paroisse, mais c'est l'endroit où jamais

IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
oué c'est vrai ta ptétre raison!enfin pour rien au monde je ne voudrais changer de rôle on est vraiment auprés du patient!puis on se plaint de nos résponsabilités, perso je veux pas celles des médecins!!
vive nos mamies et nos papis prenons-en soin!!!
bises!
vive nos mamies et nos papis prenons-en soin!!!
bises!
Ne nous passons plus la rate au court-bouillon!!!
Moi, je tenais juste à faire remarquer que les tois catégories citées un peu plus haut par Acidose n'étaient pas forcément "fausses".
Certes les commentaires associés du genre :
sont bien dévalorisants. Dites, on n'appelle pas ça des généralités bidons nourries de préjugés ?!
Bref, je tenais à dire haut et fort, que Oui!
Je suis une "bienveillante" un peu naïve qui aspire à aider les autres mais qui aspire également à avoir une belle vie (paradoxe?)
Et Oui! Je suis une "idéaliste de la santé", si je n'avais pas foi en la médecine, je n'aurai surement pas choisi ce métier. J'ai confiance en/dans les sciences et dans tout ce qu'elles peuvent nous apporter, les progrès, les découvertes, les recherches...
Et Oui, paumée dans les études, je l'ai été à une certaine période mais bon, comme bien des personnes.

Certes les commentaires associés du genre :
Pas la majorité des jeunes qui aspirent plus à une belle vie qu'autre chose, Ils ne se renseignent pas suffisamment sur le métier et y entre du fait de clichés véhiculé. Je miserait plus pour certains jeunes post-bac.
sont bien dévalorisants. Dites, on n'appelle pas ça des généralités bidons nourries de préjugés ?!

Bref, je tenais à dire haut et fort, que Oui!
Je suis une "bienveillante" un peu naïve qui aspire à aider les autres mais qui aspire également à avoir une belle vie (paradoxe?)
Et Oui! Je suis une "idéaliste de la santé", si je n'avais pas foi en la médecine, je n'aurai surement pas choisi ce métier. J'ai confiance en/dans les sciences et dans tout ce qu'elles peuvent nous apporter, les progrès, les découvertes, les recherches...
Et Oui, paumée dans les études, je l'ai été à une certaine période mais bon, comme bien des personnes.

IDE 2009
ben oui, mais comme c'est méga réducteur, puisqu'il n'y a pas que ça comme personne qui se présente au concours et qui le réussissent, ça en devient faux
il a séparaé le monde de l'IFSI en 3
bah non, moi, je suis pas d'accord sur la manière de cataloguer les personnes.
Il y en a effectivement comme ça, ce n'est pas "faux" c'est "réducteur"... euh... on l'a dit, non?
il a séparaé le monde de l'IFSI en 3
bah non, moi, je suis pas d'accord sur la manière de cataloguer les personnes.
Il y en a effectivement comme ça, ce n'est pas "faux" c'est "réducteur"... euh... on l'a dit, non?
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Prosper a écrit :tiens tiens plumme

Je ne passe plus aussi souvent mais je suis toujours là^^
Et pour ne pas être HS, les catégories ne sont peut-être pas entièrement fausses, mais si cela se limitait à ça, euh je partirais en courant...
Et puis sincèrement si j'aspirais à une belle vie avec un boulot facile et bien payée, je choisirais pas IDE (quoique s'ils ont regardé France 2

- Philou06
- Accro
comme dans tous les métiers, toutes les formations, celle d'IDE n'échappe pas à la règle : il y a dans tous les étudiants préparant le DE, un nombre certain pour qui se métier n'est pas celui qu'il leur faut et comme je le dis souvent : tous nous avons droit à l'erreur ; le plus dur souvent est de se rendre compte que le métier ne nous convient pas et de décider de changer ...
Philou

Philou
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Je suis en fin de 1ère année, et ce qui m'a frappée lors de mes 2 premiers stages, c'est le nombre de jeunes diplomées qui pensent déjà à se réorienter parce qu'une fois diplomées, elles e s'attendaient pas à ça.
C'est pour ça, que je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dîtes qu'on a 3 ans pour se rendre compte de la réalité du métier. Ca dépend bcp de son cursus de stage. J'ai été avec certains 3è année qui n'avaient jamais fait certaines choses que moi j'ai faîtes lors de mon 1er stage ! ! !
C'est pour ça, que je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dîtes qu'on a 3 ans pour se rendre compte de la réalité du métier. Ca dépend bcp de son cursus de stage. J'ai été avec certains 3è année qui n'avaient jamais fait certaines choses que moi j'ai faîtes lors de mon 1er stage ! ! !
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
[Proverbe Péruvien]
lysou38 a écrit :C'est pour ça, que je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dîtes qu'on a 3 ans pour se rendre compte de la réalité du métier.
ah non non non
k'ai pas dis ça, je ne parle pas d'une réalité du métier (chose que j'ai bien compris depuis la 1ère année, qu'on ne l'approche pas. Je ne cesse de répéter que ces 3 ans de formation ne sont qu'une suite de découvertes de petits trucs, astuces, mises en application de certains cours, mais on ne connait pas du tout le métier !!
je persiste
je faisais part de mon étonnement quand à la surprise de cette jeune DE qui découvrait les choses que l'on avait à faire pendant les études, et qui est totu de même restée, malgré une évidence fausse route (je crois que c'est le cas où jamais pour la placer, celle-là)
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
du moment que son mal être ne répercute pas sur les patients...
mal son jeune âge je comprend aussi, qu'elle ne songe pas tt de suite à se réorienter parce que psychologiquement c'est dur de se rendre compte qu'on s'est trompé sur des choix murement réfléchis...
mal son jeune âge je comprend aussi, qu'elle ne songe pas tt de suite à se réorienter parce que psychologiquement c'est dur de se rendre compte qu'on s'est trompé sur des choix murement réfléchis...
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
[Proverbe Péruvien]
tout à fait raison, c'est pas facile, j'ai mis une dizaine d'année pour admettre que là où j'étais, je n'étais pas bien
après une immense remise en question de plus de 6 mois, ça allait mieux. il faut se débarrasser de plein de choses (c'est à elle à faire ce travail)
là, je suis moins d'accord. comment faire? tu n'aimes ce métier, ces actes, tu en arrives à avoir une phobie du blanc (ok, j'exagère, c'est fait exprès), et tu dois tous les matins faire ces mêmes gestes, 20 fois pas jour dire les mêmes phrases, agir de la même manière comme si c'était la 1ère fois? (parce que pour le patient, pour lui, souvent c'est la 1ère fois, il ne connait pas, il se repose sur toi).
Je ne suis pas sur que la qualité de ton travail ne pattise pas de ce genre de pensées. Certes, son pst se toujours parfait, mais le relationnel qui va avec?
je sais pas
et pourtant "la mamie" elle l'aime, j'en suis certain.
Et t'orienter vers un boulot d'ASociale? ok, c'est long, c 3 ans aussi, mais ils font un boulot formidable
moi, je les admire
après une immense remise en question de plus de 6 mois, ça allait mieux. il faut se débarrasser de plein de choses (c'est à elle à faire ce travail)
du moment que son mal être ne répercute pas sur les patients..
là, je suis moins d'accord. comment faire? tu n'aimes ce métier, ces actes, tu en arrives à avoir une phobie du blanc (ok, j'exagère, c'est fait exprès), et tu dois tous les matins faire ces mêmes gestes, 20 fois pas jour dire les mêmes phrases, agir de la même manière comme si c'était la 1ère fois? (parce que pour le patient, pour lui, souvent c'est la 1ère fois, il ne connait pas, il se repose sur toi).
Je ne suis pas sur que la qualité de ton travail ne pattise pas de ce genre de pensées. Certes, son pst se toujours parfait, mais le relationnel qui va avec?
je sais pas
et pourtant "la mamie" elle l'aime, j'en suis certain.
Et t'orienter vers un boulot d'ASociale? ok, c'est long, c 3 ans aussi, mais ils font un boulot formidable
moi, je les admire
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
bah ecoutez moi j'ai 20 ans et j'adore mon future métier, je n'ai jamais eu d'experience professionelle avant, j'admets qu'en 1ere année au premier stage les ides ont surement du penser que je n'étais pas faite pour ça... mais je decouvrais tout!
par contre je me demande comment on peut arriver au d.e sans toilette, sans pansement d'escarre, sans sondage sans rien quoi car bon ça c'est limite la base du travail...
voila donc j'ai 20 ans, je suis passionnée par mon futur métier, j'ai hate d'etre diplomée meme si je pense que je vais encore decouvrir des tas de trucs!
et ya de plus en plus de jeunes qui font ses etudes et qui ne seront pas pour autant de mauvais professionnel! on m'a toujours felicité pour mon travail et ma maturité...
par contre je me demande comment on peut arriver au d.e sans toilette, sans pansement d'escarre, sans sondage sans rien quoi car bon ça c'est limite la base du travail...
voila donc j'ai 20 ans, je suis passionnée par mon futur métier, j'ai hate d'etre diplomée meme si je pense que je vais encore decouvrir des tas de trucs!
et ya de plus en plus de jeunes qui font ses etudes et qui ne seront pas pour autant de mauvais professionnel! on m'a toujours felicité pour mon travail et ma maturité...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
Du haut de mes 17 ans, ça me fait un peu peur ce qui est marqué, je pense qu'on ne s'engage pas dans ces études à la légère, sans s'être un minimum renseigné sur le métier..
Après je ne dis pas que je me sentirais forcément à l'aise durant les stages, surtout les premiers je pense mais si je me rends compte que je me suis trompée de voie (je pense pas mais on sait jamais), j'aviserai.
Après je ne dis pas que je me sentirais forcément à l'aise durant les stages, surtout les premiers je pense mais si je me rends compte que je me suis trompée de voie (je pense pas mais on sait jamais), j'aviserai.
franchement tu ne peux que savoir une fois en stage si tu va pouvoir conitnuer ou non mais j'avais ton age quand je suis rentrée en 1ere année, ça a été dur au debut mais voila je suis en 3eme année et une toute jeune future diplomée et pourtant je ne pense pas etre moins competente qu'une maman qui a deja travaillé avant
meme si bien sur je vais decouvrir des tas de trucs encore et que ce metier va surement me reserver bien des surprises!

infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...