Récupération des heures supplémentaires

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
ptiteide
Régulier
Régulier

reconnaissance des heures supplémentaires

Message par ptiteide »

Petites questions à tous ceux et toutes celles qui travaillent à l'hôpital ou en clinique. Comment sont comptées vos heures supplémentaires lorsque vous dépassez sur l'horaire normal (à cause d'un problème avec un patient, ou d'une surcharge de travail.......enfin ce genre de chose!!).
Je vous pose la question car jusqu' à présent nos heures supplémentaires étaient comptées mais la direction souhaite que ces heures sup soient limitées à X par mois ( actuellement le nombre d'heures n'est pas encore fixé). Bien sur , au delà du nombre d'heures fixées, c'est cadeau pour l'hôpital!!!!!
Merci pour vos réponses.
antochrit
Accro
Accro

Re: reconnaissance des heures supplémentaires

Message par antochrit »

bah, moi je suis cadre, je les compte mais on ne me les paie jamais! Alors là vu la canicule, j'ai des horaires d'été.... je récupère!
Si je leur manque ils n'ont qu'à me payer!
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

ptiteide a écrit :Petites questions à tous ceux et toutes celles qui travaillent à l'hôpital ou en clinique. Comment sont comptées vos heures supplémentaires lorsque vous dépassez sur l'horaire normal (à cause d'un problème avec un patient, ou d'une surcharge de travail.......enfin ce genre de chose!!).
Je vous pose la question car jusqu' à présent nos heures supplémentaires étaient comptées mais la direction souhaite que ces heures sup soient limitées à X par mois ( actuellement le nombre d'heures n'est pas encore fixé). Bien sur , au delà du nombre d'heures fixées, c'est cadeau pour l'hôpital!!!!!
Merci pour vos réponses.
Dans mes services (FPH), les soignants, ASH etc...notent leurs HS sur un formulaire spécifique qui me permet d'effectuer le décompte de ces heures. Elles les récupèrent quand elles veulent avec mon accord : soit par journée (8h) soit petit à petit (quand elles veulent partir en avance, par exemple). Le reliquat qu'elles ont en fin d'année est soustrait automatiquement de leur temps horaire de l'année suivante (ce qui est rare car elles réussissent à les prendre sur l'année en cours).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Alors là, ce n'est pas compliqué!!! Si ce n'est pas le cadre qui vous impose un ou des jours supplémentaires , les dépassements d'horaires ne sont pas tolérés!!! Des pressions énormes pour que les agents ne notent pas les dépassements d'horaires sont réalisés! Convocations dans le bureau du cadre pour justifier tout dépassement, et évidemment culpabilisation sous des motif de mauvaise organisation des agents s'ils dépassent le temps imparti :mal: :malefiq: :malefiq: C'est la méthode de notre hosto pour que le nombre d'heures sup diminue!!! Et comme les agents sont consciencieux et qu'ils ne veulent pas être accusés de faute professionnelle pour ne pas avoir réaliser tous les soins prescrits ,ils finissent très souvent en retard . Il y a une relève me direz-vous? Oui, mais la relève ,elle aussi, croule sous une tonne de travail à réaliser: donc elle ne peut pas rattraper tout ce qui n'est pas fait avant..... Résultat, nous faisons notre propre tort nous-mêmes en nous pliant à la politique de terrorisme de l'administration!
ptiteide
Régulier
Régulier

Message par ptiteide »

En ce qui me concerne, ma cadre veut bien nous compter nos heures sup, mais c'est la direction qui va bientôt s'y opposer.
C'est déjà le cas pour les AS de mon hôpital où elles ont droit à 5 heures d'heures sup par mois, après c'est cadeau pour l'hôpital!!!!! Elles peuvent récupérer en partant plutôt mais pour les IDE ce ne sera pas possible puisque l'on travaille seule!!!!
Et bien je crois que l'on a pas fini de se faire avoir...........!!!!!!!!!!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Vous êtes dans quel type de service ?
Nombre de patients ?
Soins spécifiques ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
ptiteide
Régulier
Régulier

Message par ptiteide »

Dans un service de médecine générale qui accueille tous type de pathologies (surtout patients agés, en fin de vie....). Service qui a une capacité de 30 lits.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Combien d'AS et ASH par poste ?
Stephen HAWKING
ptiteide
Régulier
Régulier

Message par ptiteide »

3 AS du matin, 1 de journée et 2 du soir.
Et 2 ide du matin et 2 du soir (en décalé).
En fait le problème est que nous avons 20 minutes de temps de transmission pour 32 patients. Pour certains patients, on peut passer rapidement mais pour d'autres qui ont un problème particulier, il faut s'y attarder un peu plus.
Problème également quand une collègue revient de vacances ou de repos car on prend plus de temps pour présenter les patients, qui est plus c'est un service qui tourne pas mal avec une moyenne de 4-5 entrées par jour.
mordudethic
Régulier
Régulier

Message par mordudethic »

Pas de cadeau pour l'hôpital, y a pas de raison! Si j'ai eu un cumul d'heures c'est bien aussi pour des suppléances de maladies sur mes repos hebdo! Quand ça arrange les plannings, je dois récupérer d'office...
Nous notons les dépassements (et les minorations) d'horaires sur les plannings papier quand ils ont lieu, puis l'horaire réalisé par jour dans le VHM (volume horaire mensuel) de l'ordi, et je consigne aussi personnellement les raisons dans mon agenda (avec le nom de la collègue pour confirmer).
Les hôpitaux ont toujours vécu au-dessus de leurs moyens, et à crédit...de personnel. Pas de pool de remplacement, intérim trop cher.
Transmissions ciblées, les 35 h, cadences stakhanovistes, journées de 24h (ah c'est pas modifiable, zut) : belle absurdité mathématique!...
Il y a bien un petit reste des bonnes-soeurs là-dedans, non??
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

ptiteide a écrit :3 AS du matin, 1 de journée et 2 du soir.
Et 2 ide du matin et 2 du soir (en décalé).
En fait le problème est que nous avons 20 minutes de temps de transmission pour 32 patients. Pour certains patients, on peut passer rapidement mais pour d'autres qui ont un problème particulier, il faut s'y attarder un peu plus.
Problème également quand une collègue revient de vacances ou de repos car on prend plus de temps pour présenter les patients, qui est plus c'est un service qui tourne pas mal avec une moyenne de 4-5 entrées par jour.
Vous faites donc essentiellement des transmissions orales ?
N'est-il pas possible de les appuyer d'avantage sur l'écrit ?
Cela vous eviterait pas mal d'heures sup et la qualité des transmissions serait la même... les 20 minutes servant pour les patients ayant des particulatités de prise en charge.
Autre solution : sectoriser la prise en charge et décalant légèrement les horaires IDE (ce qui est le cas pour les horaires semble t-il).

Ceci dit, votre ratio en personnel est très bon.
Stephen HAWKING
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Jo_bis a écrit :
ptiteide a écrit : Vous faites donc essentiellement des transmissions orales ?
N'est-il pas possible de les appuyer d'avantage sur l'écrit ?
Cela vous eviterait pas mal d'heures sup et la qualité des transmissions serait la même... les 20 minutes servant pour les patients ayant des particulatités de prise en charge.
Autre solution : sectoriser la prise en charge et décalant légèrement les horaires IDE (ce qui est le cas pour les horaires semble t-il).

Ceci dit, votre ratio en personnel est très bon.
Dans mon service si pas de transmissions orales correctes lire les transmissions écrites relève du quasi impossible : manque de temps car lire la trentaine de dossiers (surtout si on est obligés de lire les jours précédents pour retracer les évènements importants) prend un temps fou!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Le cadre de mon service nous prend pour des "rigolos" lorsqu'on lui dit celà et étonnement lorsque l'été notre service fusionne avec deux autres services et que les IDE des services "fusionnés" disent la même chose , le cadre devrait bien se dire que nous ne sommes pas tous des "tire au flanc", non????
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Norma Colle a écrit : Dans mon service si pas de transmissions orales correctes lire les transmissions écrites relève du quasi impossible : manque de temps car lire la trentaine de dossiers (surtout si on est obligés de lire les jours précédents pour retracer les évènements importants) prend un temps fou!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Le cadre de mon service nous prend pour des "rigolos" lorsqu'on lui dit celà et étonnement lorsque l'été notre service fusionne avec deux autres services et que les IDE des services "fusionnés" disent la même chose , le cadre devrait bien se dire que nous ne sommes pas tous des "tire au flanc", non????
Il faut pourtant trouver une solution : les transmissions ciblées, le PSI sont des pistes à ne pas négliger.
L'inconvenient des transmissions orales est, comme vous le dites, de prendre beaucoup de temps (trop??).

La sectorisation est aussi une bonne piste : une IDE a son secteur, elle transmet pour ce secteur, et cela demande moins de temps.
Dans le cas de ptiteide, elles sont 2IDE par poste, pourquoi une IDE transmet tout ? alors que les deux pourraient le faire pour leurs patients.
Stephen HAWKING
hedyan

Message par hedyan »

Moi je travaille en ehpad depuis 4 mois. Les 2 premiers mois c'était correct : 3 ide à temps plein en roulement sur 3 semaines, 1 ide référente, pas ou peu d'heures sup. Mais depuis juillet c'est la folie, l'ide référente est en arrêt, l'un de nous 3 la remplace et "il est hors de question qu'il fasse des soins". Donc la plupart du temps on tourne seule pour 66 résidents en 10 heures (amplitude 7h30-19h30 avec coupure de 13h à 15h), et le week-end on fait 12 heures, payées 11 mais on est obligé de rester sur place pendant l'heure de pause, et on paye notre repas !! Pour juillet et août, on n'était que 2 en tout et pour tout donc pas de pause de 13h à 15h, on est arrivé parfois à des semaines de 55 heures de présence mais 51 heures payées. Au total, j'ai fait 28 heures sup en juillet et 25 heures sup en août, et pour juillet on m'a payé 22 heures sup à 125 %... En plus je me suis aperçue que depuis mai on ne m'a pas payé ma prime d'ancienneté (7 ans) et que le 1er mai a été payé comme un jour férié normal et non pas compté double. J'ai demandé à récupérer des heures sup le 3 septembre pour la rentrée au cp de mon fils, on me l'a refusé parce que ma collègue a elle aussi une fille qui rentre au cp et que le directeur ne veut pas tirer au sort entre nous deux. Dernière chose : aujourd'hui 23 aôut, on n'a toujours pas notre planning pour septembre. Voilà où j'en suis et le pire c'est que quand je réclame, je passe pour une emmerdeuse, et quand je pète un cable on me prend pour une hystérique ("mais je comprends pas, tout allait bien, qu'est-ce qui a changé ?"). Si ça ce n'est pas prendre les gens pour des débiles :fache: :fache:
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Jo_bis a écrit :
La sectorisation est aussi une bonne piste : une IDE a son secteur, elle transmet pour ce secteur, et cela demande moins de temps.
Dans le cas de ptiteide, elles sont 2IDE par poste, pourquoi une IDE transmet tout ? alors que les deux pourraient le faire pour leurs patients.

La transmission par secteur arrive parfois à des limites notamment pour le créneau de nuit: dans la journée ce sont deux IDE qui doivent transmettre à une seule IDE de nuit.....donc forcément 10 minutes de transmissions ( temps imparti pour mon hôpital le soir ) çà déborde au moins pour une IDE de jour .....et le problème recommence dans l'autre sens le matin pour l'IDE de nuit qui finit quasi systématiquement en retard (sauf si les collègues du matin acceptent de bosser gratos et d'arriver avant l'heure!)
Répondre