IFSI Esquirol (Lyon)

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
nanou99

Re: IFSI Esquirol (Lyon)

Message par nanou99 »

Bonsoir,

merci à toi pour ta réponse, effectivement ça m'aide, puisque je n'ai pas le temps de m'en occuper la semaine avec mes horaires de taf. Je pense effectivement que je vais adopter la paper attitude, parce que même si les cahiers sont pratiques je n'ai pas envie d'avoir 15 cahiers différents. Reste juste a espérer que la rigueur m'envahisse ^^.
Du coup j'vais m'occuper des bouquins, mais j'attendrais peut être la première semaine histoire de pouvoir aller en consulter à la BU pour faire le bon choix. J'ai bien appris en 2 ans de fac qu'il vaut mieux attendre un peu pour ne pas se tromper et acheter des livres qui restent sur l'étagère...

Pour le self, je me posais la même question.

Ma pré rentrée est le 2. Mais vu que c'est tot le matin je pense arriver pile à l'heure ^^. Bonne soirée et merciii
ESI Esquirol 2009-2012 :)
papillon0169
Forcené
Forcené

Message par papillon0169 »

Okok ma pré-rentrée est aussi le 2 Septembre, avec un peu de chance on sera dans le même groupe. Lol. Je viens de finir de remplir le dossier d'inscription, il y en a des choses à remplir ... Bisous :bisous:
Etudiante en soins infirmiers 2009/2012

Résultats DE le 26 juillet
papillon0169
Forcené
Forcené

Les filles je vous attends sur facebook ?! :up: Je me fais la converse toute seule là-bas :peur: . Sinon vous en êtes ou dans votre préparation de la rentrée ? Trop hate de vous connaitre tous ... :bisous:

nanou99

Message par nanou99 »

Bon je viens d'appeler l'IFSI pour diverses questions, déjà pour tout ce qui est fournitures en lien direct à la formation on peut largement attendre la pré rentrée. Pour le midi, en fait on ne mange plus au self d'Edouart Hériot sauf en stage, autrement il y a un resto étudiant à côté apparemment.
Et sinon j'ai bien papoté avec la secrétaire, notamment de la mise en place de la réforme. C'est bien ce que je pensais, c'est le gros bordel ! Comme elle a été passée très tard, les ifsi manquent de précisions, du coup tout ce qui est d'habitude distribué à la rentrée comme les carnets de suivi n'est absolument pas préparé, mais plutôt en instance de ...
M'enfin ils ne sont pas stressés, ils savent que tout va se mettre en place à la rentrée et que même si on va tous découvrir la réforme en même temps, et malgré les problèmes qu'on va rentrer, tout devrait bien se passer !
Bref voila, profitons plutot de nos dernières semaines du mois d'aout sous la chaleur (SOS !) avant de plonger sur le chemin de la vie active :) !

Voila les filles, moi je vais m'enterrer à la part dieu dans un endroit climatisé, 40° ce n'est pas tenable!
ESI Esquirol 2009-2012 :)
papillon0169
Forcené
Forcené

Merci Nanou pour toutes tes réponses. Donc il y aurait un restau étudiant juste à côté, c'est cool ça ... Trop hâte d'y être les filles mais franchement aussi très peur de me retrouver toute seule .. Lol mais bon je dois pas être la seule à stresser pour ça. :hihi: En tous cas je vous fais des bisous à toutes puisqu'il n'y a pas l'air d'avoir de mec, et je tiens à vous féliciter pour votre admission à Esquirol. :bisous:

alys707
Adepte
Adepte

Message par alys707 »

Coucou les filles !

Alors si il y a un mec c'est ninou. Sinon confirmation pour le resto c'est le crous il suffit d'acheter des tickets, c'est la secrétaire qui me l'a dit quand je suis allée faire signer les papiers pour les assedics...

En ce qui concerne les fournitures je penche aussi plutôt pour trieur plus classeur à la maison, je trouve ça plus simple à transporter et à ré agencé après si il manque quelque chose.

Nanou effectivement si tu as la possibilité je pense que c'est mieux de ne travailler que 2 week end sur 4 car tu dois être crevé. En ce qui me concerne je vais enfin partir en vacances la semaine prochaine pour revenir en forme le 1er...

Vous commencez à baliser vous ?
Lachupette

Message par Lachupette »

Salut tout le monde...

Tout d'abord félicitation pour votre admission à Esquirol, c'est déjà une bonne chose de faite :D

Je vois que vous vous posez pas mal de questions, donc je peux essayer d'y répondre car moi aussi j'avais beaucoup de questionnement et j'étais contente d'avoir qq rensseignements avant la rentrée.

Alors oui, il y a un nouveau resto U pas loin de l'école pour y manger le midi et en général, on a largement le temps d'y aller. Sinon, si jamais vos horaires ne le permettent pas, y'a tjs possibilité d'amener votre repas et de le faire réchauffer à l'école.

Pour les cours, moi je vous conseil de prendre un trieur avec des feuilles. Certaine fois un même cours peut être sur plusieurs séances, mais entre tps vous pouvez commencer un autre cours du même module et continuer le cours précedent la semaine suivante...donc ds un cahier ça peut être difficile de s'y retrouver (à moins d'être bien organisé !)
Pour les livres, je vous conseil aussi d'attendre la rentrée et de voir ensuite. Mais bon, la doc centrale à l'école est pas mal pour y emprunter les livres au besoin.

Ensuite, ne vous inquiétez pour le travail en gpe de filles, de tte façon il faudra vous abituez à travailler avec n'importe qui, car à l'école on travail bcp en gpe ( selon notre choix ou bien imposé).

Voili voilou...mais ne stressez pas, tout vous sera présentez le 1er jour :) et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

A bientôt.
alys707
Adepte
Adepte

Message par alys707 »

Merci Lachupette !

Dis moi selon toi est ce qu'on pc portable serait utile pour les cours ?

Merci
papillon0169
Forcené
Forcené

Merci Lachupette pour toutes tes réponses,ça m'aide bien de savoir tout ça. Par contre j'ai encore des questions, si ça ne te dérange pas d'y répondre. :roll:

- Alors comment fonctionne les cours à Esquirol ? est-ce que parfois on est tous ensemble en cours, les 175 ? Il me semble avoir entendu que parfois les cours se déroulaient en groupe de 12/15 , un truc comme ça. Est-ce vrai ? et si oui comment sont consitués les groupes ?

- Ensuite j'ai vu que dans certains IFSI dès la première semaine,il y avait des évals sur les claculs de doses pour connaitre approximativement notre niveau . Est-ce que c'est le cas à Esquirol ?

- Pour le restau U d''accord,mais est-ce que l'on achète les tickets le jour de la pré-rentrée ? et où faut-il les acheter ?

- Et enfin est-ce que toi tu as connu tes dates de stage et leurs lieux dès les premiers jours ?

Voilà désolée pour toutes ces questions,mais c'est vrai que je suis pas mal stréssée ... Lol.j'espère que tu pourras y répondre. Merci pour ton aide . Bisous. :bisous:

:saut:

Lachupette

Message par Lachupette »

Coucou...

Alors dans ma promo je n'ai vu personne venir en cours ac son pc.
Par contre, pr certains cours, notre délégué ns envoie les cours par mail, ce qui est pas mal pr compléter tes feuilles, ou même pr avoir qq schéma :) dc un pc ba ça peut tjs servir pr bosser chez toi. Sinon il y a tjs les pc de l'école...

:coucouc:
Lachupette

Message par Lachupette »

Désolé papillon0169 je viens de voir ton message maintenant, dc je vais essayé de te répondre au mieux. :)

Alors la promo de 175 est divisée en 2 promos A et B selon l'ordre alphabétique. Ensuite dans chaque promo, on est divisé encore en 6 groupes ( A1, A2...). Au début certains cours vont se dérouler en gde promo (A et B). Ensuite qd vont commencer vos stages, vous allez être séparé : pdt que les A seront en stage, les B seront en cours etc. (Maintenant, avec la réforme des études ça peut peut être changer et dc être différent de nous !). Quand il y aura seulement une promo en cours, soit vs aurez un CM ts ensemble, soit vs pouvez avoir cours en gpe (en général ce st les TD et TP). Alors en 1/6 de gpe (ex: A1 tt seul, A2 tt seul...) ou en 1/3 de gpe (ex: A1 et A2, A3 et A4...) ou en 1/2 de gpe ( A1,A2 et A3 ensemble...). Voilà, j'espère que t'as tt compris :)

Alors pr les calculs de doses, non, on n'avait pas eu d'éval. Par contre, on a un bon suivi tt au long de l'année pr voir où on en est et on peut avoir des cours de soutien pr se remettre à niveau.

Pr le resto U, on doit acheter des tickets directement là-bas. Mais on ns avait parlé qu'à la place des tickets on devait avoir une carte à notre nom qui allait être mise en place à la rentrée. Donc le mieux est d'attendre ce qu'ils vont dire le 1er jour car je ne sais pas si c'est fait ou pas.

Et enfin, pr les stages, on a connu nos lieux de stages vers la fin octobre...et ensuite on a eu une après midi réservée à la présentation des stages.

Voilà, j'espère je t'ai un peu rassuré :) et maintenant ac la réforme, je ne sais pas si tt se déroulera comme pr nous, mais bon, tt vous sera présenté le jour J...

A bientôt et n'hésite pas si tu veux encore des renseignements (si je peux te répondre).
papillon0169
Forcené
Forcené

Ah merci pour toutes tes réponses Lachupette ! :clin:

Je suis rassurée parce-que j'avais un peu peur. Lol. Juste une chose, les groupes sont donc de 15 environ c'est ça ? En tous cas j'ai vraiment trop hâte d'y être Esquirol a l'air d'être une super école. :D Et dis moi toi tu était en 2ème année cette année ? tu as réussi ton année ? et où as-tu effectué tes stages depuis le début ?Encore une fois je te remercie pour toutes tes réponses, c'est vraiment génial d'avoir des personnes comme toi pour répondre à nos questions. :bisous: :bisous:

delphine4287
Fidèle
Fidèle

Message par delphine4287 »

si vous avez d'autres questions n'hesitez pas je suis en 3eme année je passe mon DE bientot !
IDE depuis le 30/11/2009
Lachupette

Message par Lachupette »

Oui, papillon0169, on est environ une quinzaine par groupe dc ça va c'est pas beaucoup pr les TP :)

Alors en ce qui me concerne, là je passe en 2ème année :) et mes stages de 1ère année, je les ai effectué ds Lyon (à part mon stage d'été où j'ai pu allé à l'extérieur). Je suis allée en EHPAD, en crèche et en hopital psy ds Lyon et tous ces stages étaient accessibles par les TCL...dc aucun soucis pr moi.

Voilou...@+ :coucouc:
alys707
Adepte
Adepte

Message par alys707 »

Merci beaucoup pour ces renseignements. Dis moi Lachupette pour le choix des stages ca se passe comment ? C'est imposé où tu dois aller démarcher les services ? Tu as trouvé ca dur cette première année ? T'as réussi à avoir du temps libre où tu bossais beaucoup en dehors des cours ?

En ce qui concerne ton stage en hopital psy ca s'est passé comment ? Car c'est ce qui m'interesse le plus et si j'ai l'occasion d'en faire un cette année j'aimerais bien ! C'était au Vinatier ?
Répondre