Récupération des heures supplémentaires
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Norma Colle
- Silver VIP
Re: reconnaissance des heures supplémentaires
mauvais fonctionnement du site ce matin...désolée....
Dernière modification par Norma Colle le 24 août 2009 05:56, modifié 1 fois.
- Norma Colle
- Silver VIP
Si tu ne peux pas t'absenter pendant ta pause déjeuner celà doit être considéré comme du temps de travail (fonction publique) . Faites reconnaître vos droits!hedyan a écrit :Donc la plupart du temps on tourne seule pour 66 résidents en 10 heures (amplitude 7h30-19h30 avec coupure de 13h à 15h), et le week-end on fait 12 heures, payées 11 mais on est obligé de rester sur place pendant l'heure de pause, et on paye notre repas !! Pour juillet et août, on n'était que 2 en tout et pour tout donc pas de pause de 13h à 15h, on est arrivé parfois à des semaines de 55 heures de présence mais 51 heures payées.
- Norma Colle
- Silver VIP
Des transmissions orales bien faites prennent moins de temps qu'une lecture des dossiers .Jo_bis a écrit :Norma Colle a écrit :
L'inconvenient des transmissions orales est, comme vous le dites, de prendre beaucoup de temps (trop??).
chez nous (unité ados psy), heures sup programmées (réunion par ex) récupérées, heures sup non programmées (lorsqu'on reste en fin de service pour un ado agité par ex) = récup + 50%. Par contre on sent depuis peu la pression mise sur la cadre qui par conséquent la met sur nous pour qu'il y ait moins d'heures sup.
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
On est dans le privé, et avec une convention collective minable... quand j'ai pris le poste, le week-end on était payé 10 heures alors qu'on était présents 12 heures. je me suis battue pour être payée 11 heures avec une heure de pause, je ne crois pas que j'arriverai à mieux.Norma Colle a écrit :Si tu ne peux pas t'absenter pendant ta pause déjeuner celà doit être considéré comme du temps de travail (fonction publique) . Faites reconnaître vos droits!hedyan a écrit :Donc la plupart du temps on tourne seule pour 66 résidents en 10 heures (amplitude 7h30-19h30 avec coupure de 13h à 15h), et le week-end on fait 12 heures, payées 11 mais on est obligé de rester sur place pendant l'heure de pause, et on paye notre repas !! Pour juillet et août, on n'était que 2 en tout et pour tout donc pas de pause de 13h à 15h, on est arrivé parfois à des semaines de 55 heures de présence mais 51 heures payées.
A part ça, on a eu aujourd'hui nos plannings pour septembre et surprise ! toujours pas de 3ème ide donc on va continuer à tourner à 2 : lundi, mardi, samedi, dimanche en 10 heures (tjr 12 h le we) et mercredi, jeudi, vendredi, en 10 heures (pause de 13h à 15 h), donc un week-end sur deux, et non plus un sur trois. Et chaque fois on sera seule ide pour tout l'établissement, avec 5 AS, donc ma collègue et moi, on ne se verra même plus... Je pense très sérieusement à démissionner, pcq au départ ce n'était "que" pour les 10 derniers jours de juillet, puis "que" pour août, maintentant ce n'est "que" pour septembre. Et puis j'en ai marre pcq je suis seule à me plaindre, ma collègue accepte tout et après elle vient me dire à moi que ça ne lui convient pas...
Heures supplémentaires
Bonjour,
D'après tout ce que j'ai pu lire, c'est un peu tout et n'importe quoi concernant les heures supp'.
Si j'ai bien compris, les heures supp' sont souvent "proposées" mais restent très mal payées voir pas du tout!
Quand je dis proposées, je veux dire surtout "imposées". Une personne est souvent obligée de se dévouer pour combler le manque de personnel suite à un arrêt maladie ou autre.
Et pour vous, ça se passe comment dans votre établissement? Vous faites jusqu'à combien d'heures supp généralement et comment vous sont-elles rémunérées? RTT, taux horaire un peu plus avantageux, rien du tout, payées comme des heures normales?
Je me demande si c'est la même chose dans le privé et dans le public. D'après ce que j'ai lu sur le forum, les établissements privés hésitent moins à faire appel à des intérimaires en cas de coup dur.
Si jamais le sujet à déjà été traité, n'hésitez pas à me faire part des posts déjà existants à côté desquels je serais passée ^^
D'après tout ce que j'ai pu lire, c'est un peu tout et n'importe quoi concernant les heures supp'.
Si j'ai bien compris, les heures supp' sont souvent "proposées" mais restent très mal payées voir pas du tout!
Quand je dis proposées, je veux dire surtout "imposées". Une personne est souvent obligée de se dévouer pour combler le manque de personnel suite à un arrêt maladie ou autre.
Et pour vous, ça se passe comment dans votre établissement? Vous faites jusqu'à combien d'heures supp généralement et comment vous sont-elles rémunérées? RTT, taux horaire un peu plus avantageux, rien du tout, payées comme des heures normales?
Je me demande si c'est la même chose dans le privé et dans le public. D'après ce que j'ai lu sur le forum, les établissements privés hésitent moins à faire appel à des intérimaires en cas de coup dur.
Si jamais le sujet à déjà été traité, n'hésitez pas à me faire part des posts déjà existants à côté desquels je serais passée ^^
-
- Adepte
Re: Heures supplémentaires
eh bien nous... les heures sup' ne sont pas payées (fonction publique), et pourtant c'est rare de finir à l'heure quand on es du matin ! si je faisais le compte je pense que ça serait impressionnant... en revanche c'est vrai que quand on a besoin d'une heure ou autre notre cadre est arrangeante...mais bon il ne faut pas se leurrer on est grandement "perdant"
IDE en psy (me voilà aux admissions après 2ans 1/2 de longs séjours)
C'est quand même incroyable!
Et que font les syndicats? Comment se fait-il que tout cela devienne normal?
Par ailleurs, à quoi sert l'ordre infirmier auquel vous êtes obligés de verser une contribution tous les ans?
Je ne sais absolument pas s'il est en mesure de faire quoi que ce soit pour faire respecter le code du travail et je me demande d'ailleurs qui est censé faire le nécessaire pour que les heures supp soient payées normalement à vrai dire?
Je ne comprends pas bien que de telles méthodes persistent sans que rien ne vienne à changer un minimum.
Et que font les syndicats? Comment se fait-il que tout cela devienne normal?
Par ailleurs, à quoi sert l'ordre infirmier auquel vous êtes obligés de verser une contribution tous les ans?
Je ne sais absolument pas s'il est en mesure de faire quoi que ce soit pour faire respecter le code du travail et je me demande d'ailleurs qui est censé faire le nécessaire pour que les heures supp soient payées normalement à vrai dire?
Je ne comprends pas bien que de telles méthodes persistent sans que rien ne vienne à changer un minimum.
Dans le privé, il n'y a aucune obligation de faire des HS (dans la mesure où tu passes la relève càd qu'il n'y a pas abandon de service...etc). Pas de réquisitions non plus. Et pas d'obligation de préavis précédant une grève collective.Aariciaa a écrit : Je me demande si c'est la même chose dans le privé et dans le public.
D'où le recours + nombreux aux intérimaires.
Merci Moutarde, je comprends mieux.
Ça me fait vraiment sursauter le terme "abandon de service". Surtout si on peut l'employer alors qu'on a bien fini notre journée.
Je comprends bien qu'il n'est pas envisageable de laisser un service momentanément sans infirmière, ce qui est évidemment normal, mais ce qui ne l'est pas ce que ce soit aux infirmières de faire avec.
Ça me fait vraiment sursauter le terme "abandon de service". Surtout si on peut l'employer alors qu'on a bien fini notre journée.
Je comprends bien qu'il n'est pas envisageable de laisser un service momentanément sans infirmière, ce qui est évidemment normal, mais ce qui ne l'est pas ce que ce soit aux infirmières de faire avec.
Si c'est du ponctuel... par exemple ta relève qui a un accident ou un empêchement de dernière minute, il faut quand même laisser le temps et la possibilité au cadre ou à la direction de trouver solution ou remplacement. C'est du bon sens et c'est lié à la continuité de soins.
Ce n'est tout de même pas le cas le plus fréquent. Comme le dit Moutarde, c'est en cas de problème de la relève.Aariciaa a écrit :Ça me fait vraiment sursauter le terme "abandon de service". Surtout si on peut l'employer alors qu'on a bien fini notre journée.
La majorité des heures supp' dans mon hosto se font quand les gens reviennent travailler sur leurs repos. Et là, une seule solution : dire non.
Pour info, Aariciaa, es tu IDE?
Si ce n'est que du ponctuel, ce n'est évidemment pas dramatique.
Ce qui me choque le plus c'est quand je lis les autres posts dans lesquels les infirmiers et infirmières expliquent qu'ils en ont vraiment ras le bol de toutes ces heures supplémentaires imposées et souvent mal rémunérées voir pas du tout.
Dans ces cas là, ça devient une habitude et je trouve ça anormal.
Il y a effectivement de très gros problèmes au niveau des effectifs et les budgets sont plus que serrés mais je ne comprends pas qu'on maltraite (désolée si le mot est un peu fort mais je pense que je ferais une très bonne syndiquée vu comment tout cela me fait bondir ^^) de cette façon toute une catégorie de travailleurs. Déjà que les conditions de travail ne sont vraiment pas évidentes et que le niveau bac +3 n'est même pas reconnu réellement, je trouve ça vraiment limite cette histoire d'heures supp.
Concernant la relève: une des IDE expliquais que, systématiquement, elle était obligée de faire 15 à 30 minutes d'heures supp/jour pour pouvoir faire les transmissions étant donné que ses supérieurs n'ont même pas prévus un temps commun pour les transmissions entre ceux qui ont fini leur journée et la relève. Pas grave, les infirmières seront bien obligées de faire avec! Il n'empêche qu'au bout du compte ça fait un sacré paquet d'heures non payées.
Pour répondre à ta question Tulipe, non je ne suis pas encore infirmière. Je prépare le concours. C'est un très beau métier et je regrette vraiment qu'un tel marasme existe au niveau de cette profession. Comme si ce n'était pas déjà assez difficile comme ça.
Ce qui me choque le plus c'est quand je lis les autres posts dans lesquels les infirmiers et infirmières expliquent qu'ils en ont vraiment ras le bol de toutes ces heures supplémentaires imposées et souvent mal rémunérées voir pas du tout.
Dans ces cas là, ça devient une habitude et je trouve ça anormal.
Il y a effectivement de très gros problèmes au niveau des effectifs et les budgets sont plus que serrés mais je ne comprends pas qu'on maltraite (désolée si le mot est un peu fort mais je pense que je ferais une très bonne syndiquée vu comment tout cela me fait bondir ^^) de cette façon toute une catégorie de travailleurs. Déjà que les conditions de travail ne sont vraiment pas évidentes et que le niveau bac +3 n'est même pas reconnu réellement, je trouve ça vraiment limite cette histoire d'heures supp.
Concernant la relève: une des IDE expliquais que, systématiquement, elle était obligée de faire 15 à 30 minutes d'heures supp/jour pour pouvoir faire les transmissions étant donné que ses supérieurs n'ont même pas prévus un temps commun pour les transmissions entre ceux qui ont fini leur journée et la relève. Pas grave, les infirmières seront bien obligées de faire avec! Il n'empêche qu'au bout du compte ça fait un sacré paquet d'heures non payées.
Pour répondre à ta question Tulipe, non je ne suis pas encore infirmière. Je prépare le concours. C'est un très beau métier et je regrette vraiment qu'un tel marasme existe au niveau de cette profession. Comme si ce n'était pas déjà assez difficile comme ça.
dans mon établissement, les heures supplémentaires quand on rentre sur nos jours de repos sont soit comptées en heure normale, soit restent comptées en repos ou congés et sont payées en heures supplémentaires défiscalisées (perso je touche environ 250€ par nuit supplémentaire de 10 heures, et le taux dépend de l'échelon)
c'est un peu au bon vouloir des surveillantes, mais c'est vrai que maintenant pour nous faire rentrer, elles ne lésinent pas sur les heures sup
ensuite pour les temps de travail en plus par rélève qui "s'éternise", bug au boulot au moment de partir ou absence de relève, on note sur le planning, cela se rajoute sur le compte d'heures et on récupère ... quand et si on peut
c'est un peu au bon vouloir des surveillantes, mais c'est vrai que maintenant pour nous faire rentrer, elles ne lésinent pas sur les heures sup
ensuite pour les temps de travail en plus par rélève qui "s'éternise", bug au boulot au moment de partir ou absence de relève, on note sur le planning, cela se rajoute sur le compte d'heures et on récupère ... quand et si on peut
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
Je vois.
Tout dépend donc grandement des services aussi donc.
Par contre, pourquoi n'y-a-t-il pas plus de mobilisation concernant ces professionnels de la santé pour qu'on arrête de les flouer?
Ce n'est pas comme s'ils étaient en position de faiblesse vu qu'on manque justement de personnel.
Sans doute est-ce dû au fait qu'il s'agit d'un milieu professionnel particulier...?
Non, en fait, je ne comprends pas. Sans doute me manque-t-il des informations.
Quel dommage tout de même de faire subir tout ça à ces personnes qui ont choisi ce métier qui est déjà difficile en lui-même. Et puis même, peu importe le métier, c'est inacceptable et incompréhensible pour ma part.
Tout dépend donc grandement des services aussi donc.
Par contre, pourquoi n'y-a-t-il pas plus de mobilisation concernant ces professionnels de la santé pour qu'on arrête de les flouer?
Ce n'est pas comme s'ils étaient en position de faiblesse vu qu'on manque justement de personnel.
Sans doute est-ce dû au fait qu'il s'agit d'un milieu professionnel particulier...?
Non, en fait, je ne comprends pas. Sans doute me manque-t-il des informations.
Quel dommage tout de même de faire subir tout ça à ces personnes qui ont choisi ce métier qui est déjà difficile en lui-même. Et puis même, peu importe le métier, c'est inacceptable et incompréhensible pour ma part.