Choix du site de pose d'une deuxième VVP

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Tulipe
VIP
VIP

Re: Choix du site de pose d'une deuxième VVP

Message par Tulipe »

pour en revenir au sujet initial, perso je pose si possible la deuxième voie du même côté.
Si le patient est conscient et se mobilise, ça me semble moins handicapant qu'une VVP sur chaque bras.
Si le patient est inconscient, ça a son intérêt quand même... tous les pousse seringues et autres pompes volumétriques sont du même côté du lit ... et quand on bosse dans des chambres de réa pas très grandes, ça prend vite de l'importance! :mrgreen:
vipérus a écrit : une 3ème VVp aurait été posée du même côté.
Poser une 3ème VVP m'interpelle. Il s'agit de matériel invasif, même si c'est en périph'. Du coup, l'argument "infectieux" par rapport à un KT central me semble moins évident. Qu'en pensez vous? 3 VVP vs 1 KT central ...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Tulipe a écrit :
vipérus a écrit : une 3ème VVp aurait été posée du même côté.
Poser une 3ème VVP m'interpelle. Il s'agit de matériel invasif, même si c'est en périph'. Du coup, l'argument "infectieux" par rapport à un KT central me semble moins évident. Qu'en pensez vous? 3 VVP vs 1 KT central ...
surtout quand une VVP doit être changée toutes 72 à 96h.... bonjour les gestes invasifs répétés sans compter les bilans et cie....
comment pourrir les veines des bras d'un patients en un temps éclair.... :hum:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

annafalda a écrit :Outre les arguments pré- cités en faveur de piquer sur le même bras; j'ajouterai qu'il faut avant tout préserver le capital veineux des patients, et de préférence piquer sur le dos de la main et ce toujours dans le but de préserver le capital veineux.
En sachant que sur la main, cela devient vite positionnel, qu e l'opsite tient moins quand les patients se lave les mains...... Moi je pique plus sur l'avant bras, et du même côté, surtout qu'on a pas mal d'insuffisant rénaux, donc préservation du coté gauche.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
canari

Message par canari »

Moi je pique plus sur l'avant bras, et du même côté, surtout qu'on a pas mal d'insuffisant rénaux, donc préservation du coté gauche.[/quote]

Le choix du côté du bras dépend évidemment du capital veineux des bras du patient ! Une échographie des deux bras est effectuée, par les radiologues ou néphrologues selon les équipes, parfois phlébographie si besoin, par les équipes de radio vasculaires.
Si le capital veineux est identique à gauche et à droite le choix sera bras dominant !
Rappelons que la préservation d'un bras est motivée par la possible création d'une fistule artério-veineuse, dans le but de dialyse.
Mais tout le monde est susceptible de dialyser un jour, donc s'il vous plaît, pensez-y et préservez le capital veineux de vos patients !
a chaque jour suffit sa peine
Répondre