Mamans et Papas ESI 2009/2012

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
nan0803
Régulier
Régulier
Messages : 31
Inscription : 04 août 2009 19:19
Localisation : vienne (38)

Re: Mamans et Papas ESI 2009/2012

Message par nan0803 »

En fait, ce n'est pas très courant, en 11 ans de carrière, j'ai eu 6 petits dysphasiques en cours. J'avoue que la première fois, je ne connaissais pas du tout. La petite Marie était portée à bout de bras par sa maman qui ne voulait pas que l'on parle de la dysphasie de sa fille en classe. Or comme nous ne pouvions pas l'évaluer comme les autres élèves, nous mettions en place des structures spécifiques pour elle, mais les autres élèves ne comprennaient pas et parlaient de "favoritisme" "chouchoutage". Bref il y a eu un gros clash et en fait l'infirmière scolaire est venue expliquer ce qu'était la dysphasie aux élèves (et aux profs!) et du jour au lendemain, le regard sur marie a changé et les élèves sont devenus super prévenants avec elle. Tout ca pour dire, qu'il ne faut pas hésiter à en parler avec les équipes pédagogiques ( car il y a des choses qui peuvent et doivent être mises en place pour aider l'enfant) et expliquer aux autres enfants sans pour autant stigmatiser.
Ceci dit, sur les 6 enfants, il y avait vraiment des degrés différents de dysphasie. courage!!
34 ans, maman de Médrick, 11 ans, Jules 5 ans et matteo 18 mois
Carpe diem
Avatar de l’utilisateur
silby
Accro
Accro
Messages : 938
Inscription : 16 juin 2009 10:21
Localisation : près de Valence

Re: Mamans et Papas ESI 2009/2012

Message par silby »

nan, trop de déplacements trop longs, trop d'heures, trop décalé, pas assez avec mes enfants et ma chérie, des blessures.....Pisteur, trop de froid, trop physique, trop dangereux, 42 ans le 2 septembre.....mais c'était des métiers passionnants :ave:
Merci pour ton soutien sofifi, trop de soufrance, certaines femmes utilisent les enfants pour te punir de ne plus les aimer, et la justice devant une non présentation d'enfant te propose le retrait des allocations familliales ou la prison avec sursis pour la mère.... ou est l'interet pour ma fille :bang2: alors j'attends, je n'ai pas d'autre solution..... :bad-words:
C'est un des rare cas ou la société donne l'avantage à la femme quasi automatiquement, même si elle ne travaille pas et qu'elle ne se présente pas lors de la décision du tribunal ou à la médiation :fache: :fache: :fache:
Je persiste, c'est quand même beau la vie, surtout quand ca se passe bien après, et puis on sait ce qu'on ne veut pas après ca....
rovenky, moi aussi je me suis juré de ne rien cacher, je deteste les non dits qui brisent tout, ma chérie me confie ses secrets douloureux et insuportables, et je me retrouve à porter les non dits de la belle famille, je dis 99 pourcent du temps ce que je pense et puis des fois je me laisse piegé :!:
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Avatar de l’utilisateur
silby
Accro
Accro
Messages : 938
Inscription : 16 juin 2009 10:21
Localisation : près de Valence

Re: Mamans et Papas ESI 2009/2012

Message par silby »

Une jolie photo de ma chérie pour terminer sur une belle note et je vais faire dodo,les enfants dorment, ma chérie est dehors dans Valence avec des nouvelles copines, c'est super....
Les hommes d'Ingrid.jpg
Les hommes d'Ingrid.jpg (121.68 Kio) Consulté 387 fois
Silby :bisous:
44 ans, IDE aux Urgences
Avatar de l’utilisateur
sofifi
Forcené
Forcené
Messages : 329
Inscription : 25 juin 2009 22:16

Re: Mamans et Papas ESI 2009/2012

Message par sofifi »

Ooohh, la jolie photo... oui, la vie vaut la peine, c'est bien vrai! ils sont magnifiques ces petits, et Silby, tu fais jeune je trouve 8)
Pour le côté justice, on a donné aussi, tous les jugements sont en faveur de mon mari, mais si on veut que ça bouge vraiment (vu qu'elle ne veut pas confier l'enfant), il faudrait en passer par les flics, le pénal... comme tu dis, où est l'intérêt de l'enfant? son papa a préféré s'effacer, et le pire c'est que c'est lui qui passera pour le méchant égoïste plus tard, c'est ça qui me rend malade :mal:

Rovenky, en très résumé, la dysphasie c'est un trouble neurologique structurel et durable du langage, qui peut prendre différentes formes (expression et/ou réception), et qui a des degrés divers de gravité, mais qui n'affecte que le langage (en clair les enfants touchés ont une intelligence normale, tout le reste va bien même s'ils ont souvent des petits retards psychomoteurs comme c'est le cas pour le mien).
Donc à 4 ans1/2 personne ne comprend mon fils, sauf nous (papa maman son grand frère). Il a pourtant plein de choses à dire!
La différence avec le retard simple de langage c'est que même si la parole s'améliore, l'enfant garde des difficultés toute sa vie, notamment par rapport à l'écrit et donc aux apprentissages divers... d'où l'orientation scolaire problématique.
Et le diagnostic ne s'effectue en général pas avant 6 ans, parce que c'est à cet âge qu'on peut vraiment voir si l'enfant a pu compenser son retard, notamment par rapport à l'apprentissage de la lecture/écriture, ou bien si les difficultés persistent malgré la rééducation. Voilou! je pourrais en parler sur 10 pages mais je crains que ce ne soit pas le sujet du forum :mrgreen:

Nan0803, si tous les enseignants pouvaient être comme toi... je suis aussi convaincue qu'il faut communiquer le plus possible, sans tabou, d'ailleurs je vais ramener à la rentrée un petit livre qui explique la dysphasie aux enfants, pour que la maîtresse le lise aux élèves (même à 4-5 ans, je suis sûre qu'ils y seront sensibles), et cette instit est top donc je ne m'inquiète pas trop pour l'instant! :)
Infirmière en soins intensifs
Avatar de l’utilisateur
SANDRINE78
Fidèle
Fidèle
Messages : 178
Inscription : 15 nov. 2008 15:37
Localisation : Sous le soleil exactement

Re: Mamans et Papas ESI 2009/2012

Message par SANDRINE78 »

silby a écrit : Mais c'est beau la vie depuis des millions d'années plus de 70 milliards d'êtres humains l'ont testés, c'est beau surtout quand on a un passeport Francais, la sécu, le chomdu, un lit, à manger, et des gens qui vous aiment :bisous:
Silby

:clap: :clap:


Coucou,
Quelle discussion intéressante et riche en propos.....

Silby, comme le disait Nan (ou Rovenky????? Je ne sais plus.....), laisse passer la crise d'ado de ta fille, et quand elle pourra prendre du recul par rapport à toute cette histoire, elle reprendra contact, par contre, ton ex risque de morfler grave, mais elle ne pourra ne s'en prendre qu'à elle-même....On ne prend pas ses enfants en otage......C'est un truc qui m'a toujours bouleversée...C'est tellement nul.....

Je vais vous raconter un truc, différent de l'histoire de Silby, mais qui prouve que les gens mettent parfois du temps à comprendre qu'ils ont été manipulés....
Mon chéri a perdu son père à 19 ans. Et ma moche maman, et bien en fait n'est pas sa vraie mère. Sa maman s'est suicidée quand il avait 2 ans et sa soeur 6....On a caché la vérité à Guillaume jusqu'à ses 15 ans, lui faisant croire que moche maman était sa mère....Quand je l'ai rencontré, il parlait très mal de sa vraie mère...Il était encore dans la colère, il se sentait abandonné (même si il ne disait rien). Quelques années après, son jugement a changé, en discutant avec moi, en essayant d'y réfléchir calmement....
Moche maman, de son côté, quand leur père est décédé, a brûlé toutes les photos, jeté les bijoux de leur mère (que leur père avait gardé pour eux).....
Et là, Guillaume a compris tellement de choses....
Aujourd'hui, il se sent redevable de cette femme, méchante et égoïste, castratrice et suffisante.....,(le boulot de sape a été fructueux quand même...) mais il parle avec douceur de sa mère biologique dont il ne se souvient plus , mais l'amertume, la colère, la haine même ont disparu.....

Voilà, je pourrais en faire un roman, car là, j'ai résumé au maximum, mais comme quoi, avec le temps, tout change.......

Je vous fais à tous de gros bisous et vous souhaite une bonne journée....

Silby, tu peux être fier de ta jolie famille.....Et oui, on dirait un "gamin" sur la photo.....42 ans......
38 ans, maman de Charles 10 ans1/2, Léonore 8 ans, Victor 2 ans1/2.
Ma devise: Ne jamais perdre courage!!!!!!!


ESI 2009-2012 à Rambouillet,Faire de sa vie un rêve, et de ce rêve une réalité
mariedumon
Accro
Accro
Messages : 1168
Inscription : 25 nov. 2007 15:36
Localisation : Angouleme

Re: Mamans et Papas ESI 2009/2012

Message par mariedumon »

Silby, superbe photo, vous êtes magnifiques !!! :D
Comme les autres, je pense que les choses changeront lorsque ta fille va grandir ... pour le moment elle se sent plus en sécurité de cette façon, en étant en accord avec sa mère...quand ele grandira et qu'elle prendra du recul, elle voudra probablement te connaître ... ne laisse pas tomber, continue à lui écrire ... n'es t'elle pas sur facebook ?, tu pourrais essayer de rentrer en contact sans que sa mère réceptionne le courrier ... mais un jour elle lira tes lettres ou tes messages et elle prendra contact ! En tous cas ne lui laisse pas croire que tu l'oublie, tente et retente régulièrement, sans la harceler bien sur .... rien que ça se sera important pour elle plus tard, tu auras quand même jouer un rôle dans sa construction .... :bisous:
ESI 3ème année
nan0803
Régulier
Régulier
Messages : 31
Inscription : 04 août 2009 19:19
Localisation : vienne (38)

Re: Mamans et Papas ESI 2009/2012

Message par nan0803 »

Silby, je suis 100% d'accord avec les filles et 200% avec mariedumon, continue à maintenir le fil même s'il est ténu avec ta fille, qu'elle sache que tu veux garder le contact et que tu penses à elle néanmoins, c'est important.
...très belle petite famille...quelle est la marque de ta lessive, pcq moi j'arrive jms à garder un blanc aussi éclatatant sur les fringues!!(piètre ménagère et piètre lavandière!!) :pasmoi: :ave:
34 ans, maman de Médrick, 11 ans, Jules 5 ans et matteo 18 mois
Carpe diem
soph61
Forcené
Forcené
Messages : 343
Inscription : 25 avr. 2009 19:32
Localisation : Orne ,normandie

Re: Mamans et Papas ESI 2009/2012

Message par soph61 »

ben il s'en dit des choses ici
mes parents sont là depuis dimanche ,je ne peux pas trop poster (occupé et je me vois pas trop m'eclipser et pianoter), mais je vous lis. Là je suis seule donc je profite.

plein de nouveaux, genial
des morceaux de vie partagés,
des moches familles, ouf je suis pas la seule.

alors moi je dis : bravo!!!
et puis je vous livre un petit bout de vie:
je suis séparée du papa de mon aînée , j'en ai la garde depuis 9 ans (elle en a 10 et demi) ,décision prise par un enquéteur social et oui c'est allé jusque là: et ses conclusions sont sans appel en ma faveur pour le bien-être de ma fille ) mais le travail de sappe de monsieur continue à chaque contact .elle rentre d'1 mois de vacances chez lui, et je peux vous dire que son travail est bien fait : je ne suis plus qu'une "merde" .
voilà histoire de vous dire que certes je la vois tous les jours , mais que rien n'est simple!! ca fait des années qu'on me dit qu'elle finira par comprendre et je crois que oui ; mais c'est pas pour demain et pour l'instant il faut continuer,
continuer à les aimer , voilà et à leur dire: c'est le bon chemin!!!COURAGE CA VIENDRA.

la vie et ses aleas.

à plus tard
Sophie, 38 ans ,maman de 3 donzelles : Lorraine, Sarah et Alexane
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
rovenky
Habitué
Habitué
Messages : 83
Inscription : 10 avr. 2008 14:41

Re: Mamans et Papas ESI 2009/2012

Message par rovenky »

Bonjour,

Je constate que nous avons tous une part d'ombre dans nos vies,mais lorsqu'on a connu le pire, il me semble qu'on savoure d'autant plus les meilleurs moments....
SANDRINE78 a écrit :
silby a écrit : Mais c'est beau la vie depuis des millions d'années plus de 70 milliards d'êtres humains l'ont testés, c'est beau surtout quand on a un passeport Francais, la sécu, le chomdu, un lit, à manger, et des gens qui vous aiment :bisous:
Silby

:clap: :clap:

+1 :clap: :clap:


Coucou,
Quelle discussion intéressante et riche en propos.....

Silby, comme le disait Nan (ou Rovenky????? Je ne sais plus.....), laisse passer la crise d'ado de ta fille, et quand elle pourra prendre du recul par rapport à toute cette histoire, elle reprendra contact, par contre, ton ex risque de morfler grave, mais elle ne pourra ne s'en prendre qu'à elle-même....On ne prend pas ses enfants en otage......C'est un truc qui m'a toujours bouleversée...C'est tellement nul.....

Je vais vous raconter un truc, différent de l'histoire de Silby, mais qui prouve que les gens mettent parfois du temps à comprendre qu'ils ont été manipulés....
Mon chéri a perdu son père à 19 ans. Et ma moche maman, et bien en fait n'est pas sa vraie mère. Sa maman s'est suicidée quand il avait 2 ans et sa soeur 6....On a caché la vérité à Guillaume jusqu'à ses 15 ans, lui faisant croire que moche maman était sa mère....Quand je l'ai rencontré, il parlait très mal de sa vraie mère...Il était encore dans la colère, il se sentait abandonné (même si il ne disait rien). Quelques années après, son jugement a changé, en discutant avec moi, en essayant d'y réfléchir calmement....
Moche maman, de son côté, quand leur père est décédé, a brûlé toutes les photos, jeté les bijoux de leur mère (que leur père avait gardé pour eux).....
Et là, Guillaume a compris tellement de choses....
Aujourd'hui, il se sent redevable de cette femme, méchante et égoïste, castratrice et suffisante.....,(le boulot de sape a été fructueux quand même...) mais il parle avec douceur de sa mère biologique dont il ne se souvient plus , mais l'amertume, la colère, la haine même ont disparu.....

Voilà, je pourrais en faire un roman, car là, j'ai résumé au maximum, mais comme quoi, avec le temps, tout change.......

Je vous fais à tous de gros bisous et vous souhaite une bonne journée....

Silby, tu peux être fier de ta jolie famille.....Et oui, on dirait un "gamin" sur la photo.....42 ans......
esi 2009/012 ESQUIROL 94
Maman(35 ans) de 3 enfants (9,3,4 ans)
Avatar de l’utilisateur
silby
Accro
Accro
Messages : 938
Inscription : 16 juin 2009 10:21
Localisation : près de Valence

Re: Mamans et Papas ESI 2009/2012

Message par silby »

Merci les filles de votre soutien, chacun son ombre....
D'abord les sous vêtements étaient récents et photoshop a fait le reste :arcenciel: :mrgreen: :arcenciel:
Je n'ai jamais dit de mal de sa mère a ma fille, contrairement à ce qui se passe dans l'autre sens, ca n'a aucun sens, c'est mèler un enfant à des histoires d'adulte. C'est sûr qu'en dehors de la présence de ma fille je la conspue, je la hais, je lui souhaiterais le pire si elle n'était pas dans le coeur de ma fille.
Mais vous faites bien de me relancer, malgré les 25 coup de fil, les 10 textos et les 5 mails sans réponse, depuis noel dernier et le 21 janvier pour son anniversaire, je ne lui est pas envoyé de courrier papier, mais en fait je ne sais même pas si elle les lit, si ce n'est pas intercepté.
Qu'est ce que je peux faire ??!! En février, je suis déja aller derrière son école en planque pour savoir si elle etait encore vivante, je recois ses bulletins de note (17 de moy générale), et voila elle ne sais peut être même pas que j'ai déménager, que j'entre en IFSI à Valence......qu'est ce que je peux faire ?
Bref, j'vais me démerder, j'vais peut être prendre la voiture et débarquer chez l'ex, Beurk...
J'arrête là c'est pas vraiment le sujet du forum...
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
nan0803
Régulier
Régulier
Messages : 31
Inscription : 04 août 2009 19:19
Localisation : vienne (38)

Re: Mamans et Papas ESI 2009/2012

Message par nan0803 »

Je change de sujet et reviens avec pragmatisme à nos ptites études.
Maso que je suis, hier je suis aller chercher le workbook de fils ainé en librairie et je me suis acheté un bouquin sur les calculs de doses;
Caramba!!! :wouahh:
je suis sure que je tuerai la moitié de mes patients car je me plante assez souvent dans mes conversions, à moins de fournir un intense effort cérébral!
Il va falloir réactiver ces ptites neurones (surtout quand on sait qu'on en perd chaque jour depuis nos 18 ans, dinosaures que nous sommes!!) :langue:
34 ans, maman de Médrick, 11 ans, Jules 5 ans et matteo 18 mois
Carpe diem
Avatar de l’utilisateur
poupinou64
Adepte
Adepte
Messages : 100
Inscription : 28 juil. 2008 11:38

Re: Mamans et Papas ESI 2009/2012

Message par poupinou64 »

Bonjour,

Alors sofifi, le diagnostic de mon fils a été posé quand il était en milieu de CE1 donc il avait 7 ans et demi tout d'abord pour une dyslexie, il était suivi par une ortho 1 fois par semaine mais c'est tout pas plus. Pas d'aménagement scolaire particulier, des maitresses sympas mais bon elles ne pouvaient pas faire plus que ce qu'elles savaient. Mon fils était totalement démotivé donc séances de psy pour lui remonter son estime de lui.
Et la dysphasie c'est l'ortho qui la détecté en fin d'année dernière c'est à dire presque deux ans après (il était temps) il parle mais n'emploi pas toujours les bons mots pour s'exprimer. Mais rien n'a été mis en place.
Mon médecin généraliste par proposé en septembre de l'année dernière d'aller faire un bilan complet dans un centre référent des troubles des apprentissages avec un neuropédopsy très réputé. J'étais très contente que l'on me dirige enfin mais il a fallu 1 an pour que je puisse obtenir un rdv que j'ai eu avant les vacances.
Conclusion il est bien dyslexique et dysphasique avec une impulsivité neurologique.

Et là je suis verte de rage car au centre on m'a dit qu'il y avait des solutions pour faire des adaptations au niveau scolaire maintenant que l'on a un dossier médical (en gros le diagnostic de l'ortho ne vaut rien) et puis il faut trois séances par semaine d'orthophonie pendant le temps scolaire et que le matin. On devait mettre le taxi médical en place mais bien sûr le médecin conseil de la sécu a refusé. Je suis folle de rage. Mon médecin m'a dit de faire un recours virulent ce que j'ai préparé ce matin en attendant le courrier de la sécu.

Si il ne veut toujours pas et bien je n'ai pas de solution. Peut être qu'il faudra le mettre dans une classe spécialisé au début je n'étais pas trop pour mais bon au moins ils sont bien encadrés et on place l'enfant en position de réussite scolaire contrairement au système normal.

enfin tout ça pour dire que j'ai vraiment les boules à 1 semaines de la rentrée.

Excusez moi pour tout ce roman.
infirmière libérale
Avatar de l’utilisateur
poupinou64
Adepte
Adepte
Messages : 100
Inscription : 28 juil. 2008 11:38

Re: Mamans et Papas ESI 2009/2012

Message par poupinou64 »

nan0803 c'est à partir de quelle année que l'on nous plonge dans les calculs de dose ?
J'ai failli m'acheté un bouquin il y a deux jours puis j'ai décidé d'attendre la rentrée finalement.
Moi aussi cela me fait peur de faire une erreur de calcul mais bon je pense qu'il vont bien nous former.
infirmière libérale
rovenky
Habitué
Habitué
Messages : 83
Inscription : 10 avr. 2008 14:41

Re: Mamans et Papas ESI 2009/2012

Message par rovenky »

Poupinou64 et sofifi,

Je viens de lire le" roman" de poupinou qui me laisse d'autant plus perplexe que mon fils de 4ans à lui aussi un langage particulier, nous ne comprenons pas tous les mots sauf bien entendu son frère sa soeur et moi, il doit faire un bilan orthophoniste le 14 septembre, et il a déjà eu un bilan ORL qui n'a rien donné.

Je ne me suis jamais inquièté, car pour moi chaque enfant avance à son rythme, et puis je ne connaissais pas jusqu'à présent la dysphasie.... Je ne savais pas que les problème du langage pouvait avoir des causes bien plus complexe :peur:

Par contre aujourd'hui ce que je trouve inquiètant c'est que, ce problème, qui ne semble pas être aussi rare que ça, ne soit pas toujours diagnostiqué en tant et en heure?!?

Je vous souhaite beaucoup de courage
:bisous: :bisous:
esi 2009/012 ESQUIROL 94
Maman(35 ans) de 3 enfants (9,3,4 ans)
Avatar de l’utilisateur
sofifi
Forcené
Forcené
Messages : 329
Inscription : 25 juin 2009 22:16

Re: Mamans et Papas ESI 2009/2012

Message par sofifi »

Poupinou, la dysphasie de ton fils a été détectée bien tard dis-donc? peut-être parce qu'il s'agit d'une dysphasie légère, et que son langage quand il était petit n'était pas trop en retard? parce que mon fils, n'importe qui l'entend parler peut dire qu'il y a un souci, même sans être médecin :pleure:
Le point vraiment positif qui nous fait garder espoir pour la suite, c'est qu'il fait des progrès de manière constante, on espère que ça va continuer!
Mais pour ton dossier de sécu, c'est ahurissant qu'avec un tel diagnostic posé par un neuro, la prise en charge te soit refusée, tu as raison de ruer dans les brancards, ils ne se rendent pas compte de ce que ça peut représenter! :mal:

Rovenky, ne t'inquiète pas trop pour ton fiston, les retards simples de langage sont quand même plus fréquents que la dysphasie, mais tu as raison de faire un bilan, parce que plus la rééducation commence tôt, quel que soit le problème, plus les résultats sont là rapidement, et plus les apprentissages peuvent se faire normalement :clin:
Quand au moment du diagnostic, vu que c'est un dépistage qui se fait "par défaut" (après avoir éliminé toutes les autres causes possibles - autisme, surdité, déficience mentale, épilepsie, maladie génétique... -, et que c'est la persistance des pbs dans le temps malgré la rééducation qui signe la dysphasie, effectivement il faut ronger son frein pendant quelques années, généralement c'est aux alentours de 6 ou 7 ans que la réponse peut être sûre (même s'il peut y avoir de fortes suspicions avant).
Et je rajouterai qu'il est essentiel de faire un 1er bilan avec un bon orthophoniste! (changer au besoin si ça ne va pas).

Bon, parlons des calculs de dose maintenant :mrgreen: : moi aussi j'ai acheté un petit bouquin sur les conseils de l'ifsi, qui nous a même demandé de commencer à nous exercer cet été (!), et après avoir feuilleté le bouquin j'ai fait :wouahh: et puis je m'y suis mise, et j'ai découvert que ce n'était pas si barbare que ça en avait l'air... bon, par contre là je suis arrivée au chapitre "Dilution", et je ne comprends même pas la solution alors je pense qu'il faut que j'attende les cours maintenant :mrgreen:
Infirmière en soins intensifs
Répondre