Qu'apprends t'on en 1ère année?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

lutine-inculte
Insatiable
Insatiable

Re: Qu'apprends t'on en 1ère année?

Message par lutine-inculte »

ouais et puis quand on voit comme ca le programme y'a des trucs comme vous dites qui ont l'air "barbant" mais je pense qu'après chaque IFSI va faire un peu à sa sauce pour essayer de rendre le programme plus interessant et captivant =)
ESI 2009/2012 à Rouen :D
mejka

Message par mejka »

alors les prises de sang, travaux pratiques sur un manequin et ensuite dans les services sur les patients si tu tombes sur une ide qui a bien envie de te laisser faire. A faire en présence de l'ide, toujours meme pour le reste.
Le caducée, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de l'avoir en tant qu'étudiant.
Dans ton premier stage, les soins sont accés sur la toilette car comme tu l'apprendras c'est la base du métier d'ide. Ensuite, tu peux apprendre un tas de choses selon les services ou tu iras, à toi de t'interresser et on te feras participer. N'oublie que les soins sur les patients ne sont qu'une infime partie du travail de l'ide, le reste c'est toute la logistique qui va autour des malades et l'organisation du service. j'espère avoir répondu :)
lutine-inculte
Insatiable
Insatiable

Merci beaucoup =)
ca fait du bien d'avoir des réponses comme ca, ca "rassure" :D
cacoquinou
Fidèle
Fidèle

Message par cacoquinou »

Chez nous,alors, évidemment tout le nursing, toilette complette, soin de bouche, change, avec un gros plus pour la manutention qui permet de préserver son dos (sisi il en faut très peu pour en souffrir très rapidement!!), etc
niveau technique: prise de sang, sur nous (pas un gros big deal, personne n'en n'est mort!), pose de cath (sur un bras en plastoc, faut pas non plus exagérer!!), manip de perfs et préparation de solutions, sondage, pansements, sous cutanées, intra muscu,intra veineux, bandages, fils et agraphes ablation..
théoriq: cardio, infectieux, psy 1, traumato, pneumo.
Voilà.
sellyne
Insatiable
Insatiable

Message par sellyne »

ça donne envie tout ça!!! :mrgreen:

enfin, par pour la prise de sang, je ne serai pas volontaire à mon avis :hihi:
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

sellyne a écrit : enfin, par pour la prise de sang, je ne serai pas volontaire à mon avis :hihi:
punaise, moi non plus ... ou alors il faudra d'abord m'attraper !!!! :wouahh:
ESI 3ème année
isadu56
Insatiable
Insatiable

Message par isadu56 »

mariedumon a écrit :
sellyne a écrit : ou alors il faudra d'abord m'attraper !!!! :wouahh:

:clap: je m'imagine là scène!!!lol :langue: :evil:
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
didou-didounette
Forcené
Forcené

Message par didou-didounette »

:mrgreen: :mrgreen:
ça fait un peu "gore" le TP (ou TD) où on est tous avec nos aiguilles et seringes à se piquer les uns les autres.
ESI 2009-2012, Rennes IFSI Guillaume Régnier
Emma, Gabriel et l'Homme sont avec moi.
cacoquinou
Fidèle
Fidèle

Message par cacoquinou »

ben non, il n'y a rien de "gore" à cela! et vous serez étonnés du nombre de réussite à la première, et quand bien même, je préfère louper un collègue(sa veine hein, pas lui faire mal évidemment) qu'un patient, parce qu'un collègue lui relativise, il sait ce que c'est!! Evidemment, nous avons piqué avec de petites aiguilles aussi. Et je me dis que je suis bien contente, parce que du coup, l'appréhension pour la suite n'était pas la même qu'avec un bras en plastique!
lutine-inculte
Insatiable
Insatiable

Ah c'est encore autorisé lors des TP (TD) à apprendre à faire des prises de sang en le faisant sur nos collègues de promo? car j'avais lu comme quoi c'était interdit. Enfin bon, avec tout ce qu'on peu trouver maintenant sur le net, on sait jamais si c'est vrai ou non. Je crois que la plus part des IFSI sont équipés de "bras en plastique".
Mais moi au contraire, m'entrainer sur qql (collègue de promo) ca me rassurait! de toute facon il y aurait les formateurs à côté de nous! =)
elodie71
Fidèle
Fidèle

Message par elodie71 »

Nous on a pas le droit de se piquer entre nous !!
Nous avons demander quand même, mais non, avec les risque d'AES (accident exposition au sang) c'est interdit dans notre IFSI !
Donc on pique sur Monsieur BRAS, et pi ben après en stage, en condition, sur les patients !!
Même une fois diplômé, il nous arriveras de louper des prise de sang, donc au début, si on loupe, il ne faut pas en faire toute une montagne, car nous en louperons d'autre au cours de notre carrière !!!
ESI 2008-2011 à Versailles

Infirmière Diplômée d'Etat
Depuis le 6/12/11
naps
Fidèle
Fidèle

Message par naps »

c rassurant :choque: , lol, jme disais une chose ! comment peu t on déja reconnaitre une veine , d'une artere! et pourquoi pluto l'un que l'autre? :lol:
vincha78
Forcené
Forcené

Message par vincha78 »

naps a écrit :c rassurant :choque: , lol, jme disais une chose ! comment peu t on déja reconnaitre une veine , d'une artere! et pourquoi pluto l'un que l'autre? :lol:
different lieu de ponction
et ne t'inquiète pas tu veras tous ca en TP et même en cours théorique :clin:
ESI 2008-2011 a BICETRE promo malva
3ème année :D TFE!!!!!

Module onco hemato!
Répondre