SAP, Pousse seringue électrique,préparation, dilution, débit

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Hugo59
Habitué
Habitué

Message par Hugo59 »

sorlock83 a écrit :difficile de préparer 8g de potassium d'un coup sachant que les ampoules sont des ampoules de 1g pour 10ml, et comme les seringues font 50ml (60ml maxi) tu ne pourras y mettre tes 8g.
Jamais vu de prescription de 8g de potassium/ 24h

à quand les concordances calcul de dose/réalité ? peux-tu nous en dire plus sur l'énoncé

Je me suis occupé d'un patient qu'on "rechargait" de 24gKcl/24h Au pse bien sur et sur VVc (je l'ai vu qu'une seul fois)
Mais il n'est pas rare les 4 , 6 ou 8 g de Kcl que nous passons souvent de la maniere suivantes 1g/h au pse de facon ponctuel avec controle iono à l'issus de la "recharge" potassique
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

Hugo59 a écrit :
sorlock83 a écrit :difficile de préparer 8g de potassium d'un coup sachant que les ampoules sont des ampoules de 1g pour 10ml, et comme les seringues font 50ml (60ml maxi) tu ne pourras y mettre tes 8g.
Jamais vu de prescription de 8g de potassium/ 24h

à quand les concordances calcul de dose/réalité ? peux-tu nous en dire plus sur l'énoncé
Je me suis occupé d'un patient qu'on "rechargait" de 24gKcl/24h Au pse bien sur et sur VVc (je l'ai vu qu'une seul fois)
Mais il n'est pas rare les 4 , 6 ou 8 g de Kcl que nous passons souvent de la maniere suivantes 1g/h au pse de facon ponctuel avec controle iono à l'issus de la "recharge" potassique
+ 1

nos pousse sont souvent de 4g qu'on passe en 4h, sur voie centrale egalement

c'est assez frequent chez nous

apres j'ai jamais vu 24g / 24 h mais bon

sinon, ben on rajoute dans les poches de nutrition ou de phy ou meme dans les poches de reinjection et/ou de dilaysat quand prisma
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: calcul de dose..potassium au PSE

Message par Jo_bis »

tomoé a écrit : Dans un de mes exercice, j'ai un PSE de 8g de potassium a préparer.
est ce que l'on peut passer du potassium au PSE pur?
Il y a risque vital pour le patient si on fait ca, nan?
merci de votre aide!!!
Il est déconseillé de passer du K+ pur pour des raisons de sécurité (bolus).
Mieux vaut le diluer et ajuster votre vitesse en conséquence.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
chicha93
Adepte
Adepte

Message par chicha93 »

yaya95 a écrit :Il est nécessaire que le potassium soit bien dilué car ca brûle les veines donc il est préferable de mettre 2g maxi par seringue soit 20ml et diluer avec du serum phy jusqu'a 60cc.

Ce qui me semble le plus simple : Il faut préparer 8g/24h en PSE soit 2g toutes les 6h.
on prend 2g de KCl (soit 20ml) qu'on dilue avec du serum phy jusqu'a 60cc (on ajoute donc 40cc de serum phy).
ca nous fait 60cc à passer en 6 h soit 10cc/h.
Il faudra changer 4fois la seringue sur les 24h.
Idem, j'essaie au maximum de ne le passer que gramme par gramme, et toujours en diluant dans 60cc.

Du potassium qui diffuse sur une veine est HYPER MEGA douloureux, et je te dit pas comment le bras devient ... :?
en manque de changements ...
Levophed
Accro
Accro

Re: calcul de dose..potassium au PSE

Message par Levophed »

Jo a écrit :Il est déconseillé de passer du K+ pur pour des raisons de sécurité (bolus).
Mieux vaut le diluer et ajuster votre vitesse en conséquence.
comment veux-tu faire un bolus si le Kcl passe sur une seringue électrique ?
De retour après une longue absence
boubay
Régulier
Régulier

PSE

Message par boubay »

Bonsoir
J'ai remarqué sur le forum que ce sujet avait déja été abordé mais aucunes réponses et aucuns documents sur internet n'ont réussi a repondre a mon interrogation
Mon ecole ne nous a rien dit a se sujet mais quand est il dans les autres ecoles concernant le changement de seringue sur pousse seringue electrique:
-faut il systematiquement changer la tubulure
-faut il purger manuellement
-faut il mettre la seringue sur le pousse seringue : la machine va t elle purger seule
-faut il plutot clamper la tubulure pour changer la seringue

Merci d'avance
idie
Fidèle
Fidèle

Re: Préparation d'une Seringue électrique

Message par idie »

Bonsoir

je vais te répondre en me référant à ce que j'ai appris en stage:
- si un même produit est utilisé il suffit de changer la seringue seulement quoique dans certains services (en 12H) on essaye de changer une fois par équipe

- j'ai toujours purgé manuellement car je n'ai jamais vu de PSE purger seul après, peut-être que ça existe!

- il est préférable de clamper la tubulure en changeant de seringue car de l'air peut rentrer dans la tubulure donc à éviter surtout pour les voies veineuses centrales (asepsie +++)
infirmière en psy pressée d'aller bosser!!!!!!
pétale de rose

Re: Préparation d'une Seringue électrique

Message par pétale de rose »

question peut etre debile, mais je sais meme pas pourquoi au fait, le piston d'une seringue doit rester sterile??
logikment,il n'entre pas en contact avec le produit injecté?!
Melusine80
Insatiable
Insatiable

Re:

Message par Melusine80 »

Leopold Anasthase a écrit :
Sinon, quand vous n'avez pas de plateau, pas de paillasse, pour ne pas poser par terre, vous vous collez la seringue derrière l'oreille, vous la fumerez plus tard

:up: :up: :up: :clap:
IDE
Lao

Préparation PSE : QSP ?

Message par Lao »

Bonjour à tous,

J'ai été prise d'un gros doute en stage au sujet de la signification de Q.S.P = "quantité suffisante pour".
Pour moi, un protocole 2 ampoule d'héparine QSP 50, ça signifiait qu'on prélevait les 2ml d'héparine et qu'on rajoutait 48cc de serum phy pour avoir une quantité totale de 50cc.
Une IDE m'a dit la semaine dernière que c'était faux, et que sur un protocole cette façon de faire serait écrite : 2amp QSP48cc.

En résumé : QSP c'est la quantité totale ou la quantité de serum phy à ajouter ?! C'est débile mais cette IDE m'a complètement perturbé !
ide-1981
VIP
VIP

Re: Préparation PSE : QSP ?

Message par ide-1981 »

QSP est la quantité ou le volume total.
Pour un QSP 50cc avec 2mL de produit actif on a:
2mL de produit actif + 48 mL d'EPPI a ajouter pour arriver a ces fameux 50cc.

Je sais pas si je me suis bien expliqué... :oops:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

celestineb a écrit :QSP est la quantité ou le volume total.
Pour un QSP 50cc avec 2mL de produit actif on a:
2mL de produit actif + 48 mL d'EPPI a ajouter pour arriver a ces fameux 50cc.

Je sais pas si je me suis bien expliqué... :oops:
oui celestineb je dac aveec toi et je comprends la même chose que toi :clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Lao

Message par Lao »

Merci !! J'avais donc raison à la base, ça me rassure !
carpentier49

Pompe IVAC et pousse seringue

Message par carpentier49 »

Un étudiant peut-il me détailler la methodologie de verification d'une pompe IVAC lorsqu'elle fonctionne. Exemple on appuie sur tel et tel bouton, puis .... Je suis en stage et ma référente me demande de faire une fiche car je m'emmèle les pinceaux mais devant son peu de compréhension j'ai peur de lui redemander de m'expliquer la méthodo, idem pour le pousse seringue electrique. Merci, Merci, Merci à ceux et celles qui me répondront.
Tulipe
VIP
VIP

Re: Pompe IVAC et pousse seringue

Message par Tulipe »

Pour moi, c'est le genre de choses qu'il est impossible d'expliquer via un forum, il faut vraiment le faire en situation réelle.
Alors tant pis si l'IDE te remonte les bretelles, demande lui de te montrer encore unefois et prends des notes
Répondre