IDE spv non ISP

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

delphinette38
Forcené
Forcené

Re: I.S.P volontaire

Message par delphinette38 »

normalement tu n'es pas obliger d'être pompier volontaire avant . le mieux c'est que tu prenne contact avec le SDIS (service départemental d'incendie et de secours) de ton département. tu aura tous les renseignements et il seront fiable. :coucouc:
IDE
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Exact.
Les pré requis (et les missions) peuvent être très différents d'un département à l'autre.
mimidu
Insatiable
Insatiable

Message par mimidu »

ok, je vais le faire et je vous remercie de vos réponses
:bisous:
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
soph18

Message par soph18 »

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est identique dans chaque département, mais chez moi avant de pouvoir être ISP volontaire il faut 3 ans de DE , réductible à 2ans si tu travailles en SAU.
Je voulais comme toi m'investir et devenir ISP sachant que je vais faire du SMUR, je me disais que ca pouvais être une bonne pré-expérience, mais apparemment je ferais du smur avant de pouvoir integré les pompiers. :?:
LouLou3

Message par LouLou3 »

Bonjour, comme le dit le post d'avant, il faut au minimun deux ans de DE pour pouvoir expérer devenir ISPV.
Sachant que, dans mon département, il faut envoyer Cv et lettre de motivation au SDIS. Et que la réponse est longue, très longue à avoir!!
Ce que tu peux également faire, c'est aller dans ton centre de secours le plus proche et prendre rvd avc le médecin chef ou un ISPP qui te renseignera et te fera découvrir cet univers!
tonyd59
Régulier
Régulier

Message par tonyd59 »

Bonjour tout le monde.

Dans mon département, il ne faut pas avoir était pompier volontaire auparavant. Même si cela peut aider à s'intégrer et à comprendre le milieu sapeur-pompier.
Un minimum d'expérience est nécessaire, le fait de travailler dans un service technique est un plus.
Puis entretien avec l'ISP chef, où on donne les motivations et le pourquoi de devenir ISP. Et après on attend notre arrêté de nomination avec impatience.
IDE partagé entre la cardio et l'usic.
Je suis l'as de tréffle qui pique ton coeur ;-)

Infirmier sapeur-pompiers volontaire à mes heures perdues.
delphinette38
Forcené
Forcené

tonyd59 a écrit :Bonjour tout le monde.

Dans mon département, il ne faut pas avoir était pompier volontaire auparavant. Même si cela peut aider à s'intégrer et à comprendre le milieu sapeur-pompier.
Un minimum d'expérience est nécessaire, le fait de travailler dans un service technique est un plus.
Puis entretien avec l'ISP chef, où on donne les motivations et le pourquoi de devenir ISP. Et après on attend notre arrêté de nomination avec impatience.
une autre question (en fait ces l'inverse de la premier): je suis sapeur pompier volontaire depuis 8 ans et je rentre en école infirmière (en 1er année). comment cela se passe pour le choix ( spv "feu" ou isp) ? il attende que l'on ai le DE (ca j'en suis sur en 90%) mais après il attende que l'on ai de l'expérience ou il nous demande de faire le choix de suite ?
:coucouc:
IDE
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ça dépend de tes motivations....

soit t'as envie de faire de l'incendie soit t'as envie d'utiliser ton DE chez les pompiers....

personne ne te force à rien...

je connais des IDE qui sont restés SP d'autres qui sont devenus ISP
je connais aussi des ESI qui sont devenus SPP
je connais aussi des SPP qui sont devenus IDE
je connais aussi des IDE qui sont devenus SPP (non 3SM)....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
hatsuyo
Régulier
Régulier

Message par hatsuyo »

ET à part cet entretien avec médecin chef et SPP, y a-t-il d'autres "épreuves"? Genre un examen, une visite médicale...Et ensuite, y-a-t'il des formations à suivre?
Bientôt la 3ème année!!!
En attendant, s'éclate en stage au Bloc Opératoire Viscéral...^^
delphinette38
Forcené
Forcené

Kenny a écrit :ça dépend de tes motivations....

soit t'as envie de faire de l'incendie soit t'as envie d'utiliser ton DE chez les pompiers....

personne ne te force à rien...

je connais des IDE qui sont restés SP d'autres qui sont devenus ISP
je connais aussi des ESI qui sont devenus SPP
je connais aussi des SPP qui sont devenus IDE
je connais aussi des IDE qui sont devenus SPP (non 3SM)....
merci pour ta réponse .

en fait ce que je voulais surtout savoir quand il allais me poser la question; au début de ma formation ou juste après mon DE ou alors après X années d'expérience ? les seules personnes qui sont IDE et qui ont eu a faire leur choix était dejas SP et IDE au moment ou la lois est passer donc on leur a laisser un temps de réflexion et ils ont choisi.

car pour moi je ne sais pas encore et je ne le saurai qu'avec de l'expérience je pense. :coucouc:
IDE
Kenny
Star VIP
Star VIP

Re: IDE spv non ISP

Message par Kenny »

ben ça dépend de chaque personne de toute façon dans le 38 ils prennent pas de jeunes DE donc t'as le temps de voir venir ;-)
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

hatsuyo a écrit :ET à part cet entretien avec médecin chef et SPP, y a-t-il d'autres "épreuves"? Genre un examen, une visite médicale...Et ensuite, y-a-t'il des formations à suivre?

comme c'est différent d'un département à l'autre on ne peut pas te renseigner il te faut te renseigner directement au service de santé et de secours médical de ton département (SSSM)
hatsuyo
Régulier
Régulier

Re: IDE spv non ISP

Message par hatsuyo »

Merci Kenny, je me renseignerai.
Bientôt la 3ème année!!!
En attendant, s'éclate en stage au Bloc Opératoire Viscéral...^^
Répondre