Je débute...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Je débute...
Bonjour, je débute comme infirmière libérale remplaçante sur l'île de la Réunion et je suis complètement perdue pour plein de trucs :
- l'IDE que je remplace ne veut pas me faire de contrat (congés de sa collaboratrice de 3 semaines que je dois remplacer), le peut-elle ?
- L'IDE avec qui je vais travailler et qui a déjà 3 collaboratrices (à qui elle prend 30 %) ne veut pas me faire de planning de travail, elle m'appelle le lundi pour me dire : "tu bosses demain" ! Puis-je refuser ?
- elle me fait croire qu'il n'y a pas d'indemnités de déplacements à la Réunion si je ne travaille qu'en ville (St Denis), est-ce vrai ? Et nombre d'infirmières ne versent pas cette indemnité à leur remplaçante. Comment faire ?
- les IDE libérales, toutes avec juste 1 exception, "pompent" 30 % sur ce qu'elles nous versent (sauf donc 1 exception qui ne prend que 10 %). Y a-t-il un texte qui régit les retenues de salaire ?
- L'ide ne veut pas me donner les cotations et m'obligent à chercher sur internet, elle me dit qu'elle me paiera en fonction de ce que j'ai trouvé et ce que j'aurai côté pour mes jours de travail. Et là, je suis complètement perdue. j'ai beau chercher sur le net, rien n'est très clair. Une toilette au lit, c'est une AMI ou une AIS ? combien ça vaut ? j'ai vu sur le forum que les grosses toilettes, certain(e)s les côtent 2 ou 3 AIS, est-ce à dire que pour une même toilette, on côte 2 ou 3 fois ? Par exemple, une toilette au lit + pose d'alimentation sondalis + dextro + insuline + donner les médicaments + pst de la GPE + pst d'escarre, le tout en 1/2 h, vous côtez ça combien vous ? Qu'est-ce qui se cumule ou ne se cumule pas ?
Merci à vous d'éclairer ma lanterne !
- l'IDE que je remplace ne veut pas me faire de contrat (congés de sa collaboratrice de 3 semaines que je dois remplacer), le peut-elle ?
- L'IDE avec qui je vais travailler et qui a déjà 3 collaboratrices (à qui elle prend 30 %) ne veut pas me faire de planning de travail, elle m'appelle le lundi pour me dire : "tu bosses demain" ! Puis-je refuser ?
- elle me fait croire qu'il n'y a pas d'indemnités de déplacements à la Réunion si je ne travaille qu'en ville (St Denis), est-ce vrai ? Et nombre d'infirmières ne versent pas cette indemnité à leur remplaçante. Comment faire ?
- les IDE libérales, toutes avec juste 1 exception, "pompent" 30 % sur ce qu'elles nous versent (sauf donc 1 exception qui ne prend que 10 %). Y a-t-il un texte qui régit les retenues de salaire ?
- L'ide ne veut pas me donner les cotations et m'obligent à chercher sur internet, elle me dit qu'elle me paiera en fonction de ce que j'ai trouvé et ce que j'aurai côté pour mes jours de travail. Et là, je suis complètement perdue. j'ai beau chercher sur le net, rien n'est très clair. Une toilette au lit, c'est une AMI ou une AIS ? combien ça vaut ? j'ai vu sur le forum que les grosses toilettes, certain(e)s les côtent 2 ou 3 AIS, est-ce à dire que pour une même toilette, on côte 2 ou 3 fois ? Par exemple, une toilette au lit + pose d'alimentation sondalis + dextro + insuline + donner les médicaments + pst de la GPE + pst d'escarre, le tout en 1/2 h, vous côtez ça combien vous ? Qu'est-ce qui se cumule ou ne se cumule pas ?
Merci à vous d'éclairer ma lanterne !

Re: Je débute...
Oula c'est pas très clair tout ça !
Normalement elle doit te payer en fonction des ordonnances que les médecins ont prescris pour chaque patient, et pas selon les humeurs !
Le contrat est obligatoire, c'est indiqué dans les règles professionnelles.
Ensuite prendre 30 % de rétrocession c'est énorme, ça ne sert à rien de travailler à ce rythme là. Elle veut le beurre et l'argent du beurre : se reposer tout en étant payée ... no comment !
Pour les cotations, tout trouveras toutes les cotations sur la nomenclature des actes infirmiers.
Si j'étais toi, soi je refuse tout net de bosser avec elle, ou sinon je rentre dans son jeu à bloc et je surcôte tous les actes puisqu'elle veux te payer en fonction de tes propres cotations
Normalement elle doit te payer en fonction des ordonnances que les médecins ont prescris pour chaque patient, et pas selon les humeurs !
Le contrat est obligatoire, c'est indiqué dans les règles professionnelles.
Ensuite prendre 30 % de rétrocession c'est énorme, ça ne sert à rien de travailler à ce rythme là. Elle veut le beurre et l'argent du beurre : se reposer tout en étant payée ... no comment !
Pour les cotations, tout trouveras toutes les cotations sur la nomenclature des actes infirmiers.
Si j'étais toi, soi je refuse tout net de bosser avec elle, ou sinon je rentre dans son jeu à bloc et je surcôte tous les actes puisqu'elle veux te payer en fonction de tes propres cotations

donc, ma question du jour est : quels sont les syndicats existants pour les infirmières libérales ? je vais regarder sur le net mais si quelqu'un peut me répondre via le forum, ce serait sympa.

Moi, je laisserai tomber tout court...peu d'offre et beaucoup de demandes, ça semble être la mafia par chez toi !!!
Quant à un syndicat pour t'aider, ça s'appelle l'ordre infirmier et je crois qu'en ce moment ils sont plus occupés à récolter leur future cotisation, qu'à s'occuper des rétrocessions d'IDELs régies par aucune loi....
Quant à un syndicat pour t'aider, ça s'appelle l'ordre infirmier et je crois qu'en ce moment ils sont plus occupés à récolter leur future cotisation, qu'à s'occuper des rétrocessions d'IDELs régies par aucune loi....
Infirmière libé...rée!!! 

-
C'est difficile à la Reunion mais s'il y a encore des IDE remplaçantes pour accepter ces conditions là, c'est sûr que les IDEL ne s'arrêteront jamais.
Tu vas bosser pour rien du tout, je te conseille de refuser son offre, c'est carrément de l'esclavage et partir sur des bases comme celles-ci c'est mauvais... Essaye de t'installer à ton compte si tu le peux?
Bon courage, biz.
Tu vas bosser pour rien du tout, je te conseille de refuser son offre, c'est carrément de l'esclavage et partir sur des bases comme celles-ci c'est mauvais... Essaye de t'installer à ton compte si tu le peux?
Bon courage, biz.
poupina2007 a écrit :C'est difficile à la Reunion mais s'il y a encore des IDE remplaçantes pour accepter ces conditions là, c'est sûr que les IDEL ne s'arrêteront jamais.
Bon courage, biz.

Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
bon courage les liberaux et ne vous laisser pas faire! 

Merci à toutes et tous pour vos conseils, vos encouragements (à fuir parfois, hi hi hi !) et tout le reste ! Je vais m'accrocher, je suis sûre qu'il n'y a pas que des "pourris" et même s'ils se cachent bien, ceux là, les gens biens, je vais bien finir par les trouver !
Je vous donnerai de mes nouvelles dans quelques temps, si j'ai abandonné ou non !
Bises à tous !
Heycopine
Je vous donnerai de mes nouvelles dans quelques temps, si j'ai abandonné ou non !
Bises à tous !
Heycopine

-
- Insatiable
C'est la zone ,Rassurez nous ,il existe un code du travail à la Réunion?Heycopine a écrit :Merci Pamela 06, je crois que je vais suivre ton 2nd conseil et rentrer dans son jeu en surcôtant, car je suis entrée en contact avec plein d'autres infirmier(e)s de la Réunion et tous apparemment font ça : ne pas reverser les indemnités de déplacement, se garder les AMI des diabétiques (dextro + insuline) et ne reverser que la toilette par exemple. Et rare sont ceux qui ne prennent pas 30 %. je suis allée ce matin à l'URSSAF de St Denis de la Réunion et ils m'ont fait clairement comprendre que de toute façon il n'y aura jamais aucun contrôle des professionnels de santé ici. Et que si une inf voulait me prendre jusqu'à 90 %, ils ne bougeraient pas le petit doigt. quand à ma question : et si on refuse de me payer mes remplacements ? La réponse a été : tournez vous vers votre syndicat.
![]()
donc, ma question du jour est : quels sont les syndicats existants pour les infirmières libérales ? je vais regarder sur le net mais si quelqu'un peut me répondre via le forum, ce serait sympa.
Code du travail = salariéschristian_troy a écrit :C'est la zone ,Rassurez nous ,il existe un code du travail à la Réunion?
bonjour
je suis infirmiere et je viens m installer a la reunion en octobre j aimerai faire des remplaçements en libéral mais tout ce que tu racontes m inquiète lourdement !est ce qu avec une rétrocéssion de 30 % tu gagnes bien ta vie ?
je suis infirmiere et je viens m installer a la reunion en octobre j aimerai faire des remplaçements en libéral mais tout ce que tu racontes m inquiète lourdement !est ce qu avec une rétrocéssion de 30 % tu gagnes bien ta vie ?

Bonjour,
oui, malheureusement à la Réunion, pas mal IDEL prennent 30% dans le cadre de la collaboration. J'appelle ça du salariat caché... Certes il y a des frais de fonctionnnement (loyer, EDF, Matériels...) mais faut pas exagérer !!!
En général c'est de l'ordre de 12 % à peu près, mais comme il y a pas mal d' IDE
qui veulent faire du libéral, ben le "marché" s'envole. Si on accepte, c'est accepté leur jeu. Bon moi je congite depuis un bon moment, pour partir en libéral, et c'est vrai c'est plus facile d'être collaboratrice ou remplaçante que de s'installer (galère les papiers...)Mais s'il faut se lancer, on se lancera...En aucun cas je n'accepte ce marché, autant être associé à 50%.

Je me demande si je ne vais pas abandonner et retourner comme salariée. Pour le moment, je n'ai rencontré que 2 inf réglos qui m'ont payée rubis sur l'ongle et qui ne m'ont pris que 0 ou 10 %. mais là, j'ai fini 3 semaines de rempla d'une collaboratrice qui bosse pour une inf libérale, et elle me disait qu'elle prenait 30 % (l'infirmière, pas sa collaboratrice qui partait pour 3 semaines de vacances), donc j'ai signé le contrat avec cette infirmière, et là, elle me dit qu'elle prend 30 % et devant mon étonnement de la somme versée, j'appelle sa collaboratrice qui me dit que elle aussi me prend 30 % !!! c'est pas de l'arnaque ça ? Comme elles me raccroche au nez l'une comme l'autre quand j'appelle pour discutter, j'ai l'intention de les dénoncer à l'ordre des infirmiers (voire aux impôts pour travail dissimulé comme me l'avait conseillée un agent des impôts que j'étais allée voir pour me renseigner sur ma future feuille de déclaration). Qu'en pensez-vous ? qand vous remplacez la remplaçante d'une inf, est-ce que les 2 vous prennent 30 % ????
Pour répondre à luluga34, avec une rétrocession de 30 %, tu ne gagnes bien ta vie que si tu travailles plus de 20 jours par mois ! A toi de voir donc ! En plus, on te dit 30 % mais comme on ne te montre jamais les ordonnances, tu ne sais jamais exactement ce qui est prescrit, donc les inf te disent : ça, non, on ne compte pas ! J'ai même rencontré une remplaçante à qui on ne payait pas les IFD sous prétexte qu'on ne les touche pas à la Réunion, ce qui est faux, évidemment. Quand aux indemnités kilométriques, si l'inf n'est pas honnête, elle ne t'en parlera pas et ne les versera pas ! On se tue au boulot, mais je me demande bien pourquoi finalement. Donc, dans la réalité, c'est bien plus de 30 % qu'on te prend. Dégueulasse...
- tidav44
- Habitué
Holala!!! Je suis actuellement sur la Réunion et en recherche d'un remplacement... c'est AHURISSANT ce que je viens de lire!!!
Il y a bien des IDE réglos quand même!!... j'espère en tout cas.
Tu es de quel côté de l'île?? moi sur l'ouest... un peu bouché au niveau remplacement!
Sinon je peux te conseiller l'ARAR (HAD local) qui te fournisse voiture + téléphone avec frais essences inclus. Il recherche toujours du monde surtout secteur NORD ET EST.
Il y a bien des IDE réglos quand même!!... j'espère en tout cas.
Tu es de quel côté de l'île?? moi sur l'ouest... un peu bouché au niveau remplacement!
Sinon je peux te conseiller l'ARAR (HAD local) qui te fournisse voiture + téléphone avec frais essences inclus. Il recherche toujours du monde surtout secteur NORD ET EST.
Tidav'