j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
cancoillotte
Habitué
Habitué

Re: Envie de tout arrêter quelques mois avant le DE.

Message par cancoillotte »

merci
évidemment que j'ai quelques appréhensions à prendre un secteur en charge d'ici quelques mois...mais je sais que j'en suis capable.....évidemment je suis actuellemnent en pré pro à l'hopital dans un stage assez technique ou j'ai du boulot par dessus la tete alors forcément c dur......en plus je l'ai choisi car je voulais perfectionner ma dextérité au niveau technique et apprendre pleins d'choses car je n'ai pas eu de stage à l'hopital avec les inf.......du coup j'm'en veux d'avoir choisi ce stage et j'me dis que j'aurais dû choisir un truc pepere histoire de valider tranquille mon PP......car du coup je flippe vraiment qu'elle me fasse redoubler....
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

ne remets pas en cause les raisons du choix de ton stage prépro.....
Tu voulais perfectionner ta dextérité... tu y es parvenue? Si tu me réponds oui tu as bien fait de choisir ce stage, le pré-pro c'est bien fait pour ça, non?
Ne regrette pas ton choix, et dis toi que si tu avais choisi un stage plus tranquille tu te serais ennuyé, et là au secours!

Dis-toi que ton stage pré-pro n'est pas terminé, et que tu as encore le temps de revoir certaines choses, en plus tu me dis que tu te sens capable de gérer un secteur, donc maintenant il faut que tu le montres aux IDE et à la cadre.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

severine1128 a écrit :[...] chaque soin doit etre fait comme si c'était une MSP [...]
Et vous trouvez ça anormal ?
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Leopold Anasthase a écrit :
severine1128 a écrit :[...] chaque soin doit etre fait comme si c'était une MSP [...]
Et vous trouvez ça anormal ?
Dans l'absolu je suis d'accord, mais la réalité ce n'est pas ça!
Dans la "vraie vie" il y a le facteur temps qui entre en compte...
Je sors d'un stage de 10 semaines aux urgences, et si je "fais tout bien comme il faudrait" pour tous les patients, ce n'est pas une journée de 12h qu'il me faudrait mais une journée de 24h! Biensur l'asepsie c'est important, mais on peut la respecter sans tous les "chichis" et sans qu'une pose de perfusion dure 2h!

De plus, j'ai eu l'occasion de faire plusieurs sorties SMUR où il a fallu perfuser un patient dans un moulin poussiéreux et avec très peu de place pour le faire, donc les règles d'hygiène ça me fait doucement rire dans ce genre de situation...
Re-sortie SMUR où un type à dû être intubé, le médecin a fait son possible pour se constituer un petit coin à peu près propre, mais il a dû se destériliser à un moment où un autre....
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Leopold Anasthase a écrit :Et vous trouvez ça anormal ?
ALINE PITT a écrit :Dans l'absolu je suis d'accord, mais la réalité ce n'est pas ça
Donc, la mise en situation professionnelle, ça n'est pas la réalité ? Il y a le cinoche que l'on fait lors de l'évaluation et ensuite, on peut se permettre de travailler comme un cochon ?
ALINE PITT a écrit :Biensur l'asepsie c'est important, mais on peut la respecter sans tous les "chichis" et sans qu'une pose de perfusion dure 2h
Alors, si l'aseptie peut être respectée sans chichis et sans que ça prenne deux heures, pourquoi ne pas travailler ainsi en msp ?
ALINE PITT a écrit :j'ai eu l'occasion de faire plusieurs sorties SMUR où il a fallu perfuser un patient dans un moulin poussiéreux et avec très peu de place pour le faire, donc les règles d'hygiène ça me fait doucement rire dans ce genre de situation
Laissez tomber le smur, vous n'avez pas compris son mode de fonctionnement. L'hygiène en smur, ça n'est pas de faire selon les règles de l'art telles qu'elles sont édictées pour l'intérieur de l'hôpital, mais de s'adapter pour faire au mieux en tenant compte de l'environnement.

Et si on s'est bien adapté et qu'on a fait au mieux, on peut dire qu'on a travaillé dans les règles de l'art.
ALINE PITT a écrit :Re-sortie SMUR où un type à dû être intubé, le médecin a fait son possible pour se constituer un petit coin à peu près propre, mais il a dû se destériliser à un moment où un autre....
Ah c'est intéressant... Il faut intuber "en stérile" ?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bon sérieusement monsieur Léo......est-il possible d'arriver jusqu'en fin de 3ème année et de s'entendre dire en stage PP.....vous devriez arrêter???

ça veut dire quoi???
-qu'en étant nul ou pas fait pour ça on peut accéder jusqu'à à la fin de la 3ème année?
-alors cela voudrait dire que la formation serait si bizarre qu'un étudiant irait quasiment au bout??
-et que doivent faire ces ESI??.....perseverer ou faire ce qu'on leur conseille?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

augusta a écrit :Bon sérieusement monsieur Léo......est-il possible d'arriver jusqu'en fin de 3ème année et de s'entendre dire en stage PP.....vous devriez arrêter?
Oui, c'est possible.
augusta a écrit :ça veut dire quoi? qu'en étant nul ou pas fait pour ça on peut accéder jusqu'à à la fin de la 3ème année?
Tout à fait. Et ce de plusieurs façons :

-celui ou celle qui sait à peu près écrire, qui comprend ce qu'on attend de lui et qui ne fait pas de vagues peut très bien faire illusion ; le genre "ses résultats ne sont pas très bon, mais c'est la timidité, le trac, l'émotion qui le/la paralyse" ; mais le résultat, c'est que les savoirs fondamentaux ne sont pas acquis et que les soins ne sont pas faits correctement ;

-il n'y a pas d'évaluation cumulative ; un peu de bachotage, de savants calculs sur les impasses et les points à gagner au rattrapage, et l'affaire est dans le sac ; en stage, comme ça vient d'être souligné, personne ne vous sanctionne tant que vous n'insultez personne et que vous arrivez à l'heure ;

-c'est justement en troisième année que les ide des terrains de stage prennent conscience que dans quelques mois, l'ési sera leur collègue ; et donc c'est souvent en troisième année que des étudiants aux savoir, savoir-faire ou savoir-être insuffisants ou inadaptés sont stoppés.

Deux autres possibilités :

1) L'ési a un coup de mou. Pour une raison ou une autre, il ne travaille pas bien dans ce stage.

2) L'ési n'est pas passionné par ce stage, il ne se donne pas la peine de s'investir. En fin de scolarité, on commence à avoir une idée de ce qu'on veut faire plus tard. Donc certain(e)s vont moduler leur implication selon que ça se rapproche de leurs centres d'intérêt.

Le problème, c'est que le diplôme d'État est délivré pour tout type d'exercice, libéral, psychiatrie, réanimation, dispensaire, adulte, enfant... Les encadrants ne peuvent juger que ce qu'ils voient. Donc s'ils voient un ési incapable de s'adapter à leur mode d'exercice, ils ne peuvent pas se dire "on valide son stage de réa, de toutes façons, il n'est intéressé que par la psychiatrie".
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

merci pour cette longue explication.....assez effrayante je trouve mais réaliste j'en suis sûre....

y a plus qu'à!!!! :clin: (travailler!!!!)
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
xiuhua93

doutes

Message par xiuhua93 »

Bonjour,

Depuis quelques semaines j'ai de plus en plus envie d'arreter la formation infirmiere car je ne veux plus faire ce métier , je suis démotivée . J'aime la formation mais je n'aime pas le métier (j'aime étudier la biologie mais les TP je n'aime pas ). C'est compliqué je sais , je ne me comprend pas trop non plus ... j'avais tenté le concours car je voulais aider les autres mais le fait de voir des patients souffrir tous les jours, de faire des soins sur des plaies horribles , etc etc ça mé décourage .
Je suis en première année seulement et je me dit que si je veux arreter vaut mieux maintenant ou jamais pour éviter de perdre du temps .

Je prend tout conseil ou information , merci bonne après midi !
xiuhua93

Re: des doutes , des doutes...

Message par xiuhua93 »

pas de réponses? :(
adelineklein
Régulier
Régulier

Message par adelineklein »

Salut,

tu as déjà fait un stage? si tu es en première année tu dois l'avoir commencé ou alors bientôt peut-être? Ne te décourage pas tout de suite, c'est normal d'avoir des moments de doutes. Si tu veux des conseils, je t'en donne un.... va au moins jusqu'au stage pour avoir la vrai vision du métier... Et de toute manière, dis toi que tu ne recommenceras pas une formation cette année alors tu ne perds rien à rester en ifsi.. Et puis accroche toi, on rentre seulement dans le vif du sujet chez nous... laisse la formation démarrer. Bon courage :coucouc:
ESI 1ère année à Colmar
Tout faire pour ne pas avoir de regrets ne rend pas la vie plus facile, mais plus belle...
xiuhua93

Message par xiuhua93 »

oui j'ai déja fait un stage et j'avoue que j'ai vraiment pas apprécier ce métier , je ne me vois vraiment pas exercer ce métier toute la vie ...
Il n'est pas trop tard pour recommencer une nouvelle formation , il existe des rentrée en janvier ou février

merci pour ta réponse
nurse21
Régulier
Régulier

3è année, période de gros doute...

Message par nurse21 »

Bonjour,

Je suis actuellement en début de 3è année,et franchement,c'est pas la joie... :s
Entre le mémoire et la recherche d'un stage projet pro,je vais devenir dingue... j'ai de gros moments de doute quant à la poursuite de la formation,je ne me sens pas capable d'assumer,impression de ne savoir rien faire...pourtant, niveau notes et stages,ça va. Est ce normal de douter constamment? ou est ce un signe qu'il faut changer de voie... je ne sais plus où j'en suis... et comment faire pour me remotiver.
Y'en a t-il qui ont vécu la même chose?
IDE depuis 2010
Meyline

Re: 3è année, période de gros doute...

Message par Meyline »

C'est pas plutôt le stress qui te fait douter? Je ne pense pas que ce soit parce que tu n'es pas faite pour ce métier. Fait les choses petit à petit. Pour ton stage prépro tu as envoyé des lettres?
nurse21
Régulier
Régulier

Re: 3è année, période de gros doute...

Message par nurse21 »

Ah ben c'est sûr que je suis très stressée,ça a toujours été mon soucis...et ça me plombe le moral. Sinon oui j'ai envoyé mes lettres,mais pas encore de réponses.
IDE depuis 2010
Répondre