Compétences de l'ambulancier

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Galoudaoc
Habitué
Habitué

Re: Compétences de l'ambulancier

Message par Galoudaoc »

De toute façon on parle depuis des jours et cela ne mène a rien a part ce prendre le bec ,alors si un modo pouvais passé par la pour clôturer svp car pas que ça a faire et de plus je doit géré les menaces et insultes de Jerome en mp
baudry
Régulier
Régulier

Message par baudry »

Justement, en dehors de l'hopital il faut se conformer d'autant plus a la reglementation. la faute devient beaucoup plus facilement detachable du fonctionnement du service.

apres je suis completement d'accord avec toi. la discussion n'avance plus du tout. Je pense franchement comme tu le disais precedemment demander a tes anciens formateurs infirmier du point de vue reglementaire ce que tu as reellement droit de faire ou non et ne pas hesiter a leur faire lire ces 9 pages de post. Ils te diront sans nul doute ce qu'ils en pensent et comme tu sembles leur faire confiance ils te diront surement ce qu'il faut.
BAUDRY (IDE SAU/SMUR)
Galoudaoc
Habitué
Habitué

Message par Galoudaoc »

de toute façon j'ai donné leurs coordonnés a Jerome puisqu'il doute de ma bonne foi
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Votre énervement est à l'image de votre méconnaissance totale du métier infirmier et de sa réglementation. Passons, vous n'êtes pas infirmier.
Par contre, prenez connaissance et apliquez la réglementation du métier d'ambulancier. Ce n'est pas plus compliqué que cela.

Et si vous êtes tenté par la préparation au concours, pas de souci vous êtes le bienvenu. De temps en temps j'interviens aussi dans un CESU ou dans plusieurs Ifsi. Cessez avec le "Jérôme me menace par MP". Cessez de raconter n'importe quoi et de traiter tout le monde de nuls et vous verrez que le sujet s'arrêtera de lui-même. Vous n'êtes pas obligé de répondre à ce que plusieurs personnes vous disent ici si vous avez d'autres choses à faire.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Galoudaoc a écrit :...de plus je doit géré les menaces et insultes de Jerome en mp
Ce n'est pas vrai.
Évitez cet angle de défense (d'attaque?) personne ne vous suivra sur cette voie.
infirmier dans une vie antérieure.
Galoudaoc
Habitué
Habitué

Message par Galoudaoc »

Vous dite bien que je traite tout le monde de nul ce qui n'est pas du tout le cas, après si des gens ce sente visé c'est qu'il on des choses a ce reproché, et oui vous me menacé d'aller trouvé mon samu dans quel but ? de toute façon ils on surement autres choses a faire que de traité une querelle entre un infirmier et un ambulancier, de plus vous en faite une affaire personnel je trouve, je n'est jamais dit que nous avions le droit de faire le "dextro" alors pourquoi nous l'apprendre? grosse perte de temps alors, pourquoi on nous le demande sur nos bilans? ok je vais appliqué le "venez le faire vous même" rien que pour tester a mon avis le régulateur prendra la ligne et ne manquera pas de me pourrir
baudry
Régulier
Régulier

Message par baudry »

moi je sors. c'est stérile maintenant :mal:
BAUDRY (IDE SAU/SMUR)
Galoudaoc
Habitué
Habitué

Message par Galoudaoc »

Guignol n'est pas une insulte ? Créol ? bref on ne vas pas épilogué , on croirait des enfants de primaires j'avoue.

Et oui ca devient stérile je suis d'accord
Et désolé si des gens on pris pour eux certains termes je ne désire pas insulté la profession infirmier ni traité tout le monde de nul je me suis peut être ma éxprimé, et ce n'est aucunement mon but que de discrédité une profession, je suis quelqu'un d'entier avec un fort caractère et je défendrai toujours mon métier, on ne me changera pas a 32 ans
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Et bien qu'attendez-vous pour arrêter d'intervenir. Ca stopperait de suite cet échange stérile.
Guignol est effectivement inadapté. Amnésique serait plus juste. Relisez le nombre de nuls et d'incompétents selon vous.

Que chaque profession respecte sa propre réglementation avant de vouloir empièter sur les autres. Si demain le code de la santé publique doit évoluer ainsi que le programme de formation du DEA, on en rediscutera. Pour l'instant ce n'est pas d'actualité.

A bientôt pour la suite, quand ce sera d'actualité

Jérôme
Galoudaoc
Habitué
Habitué

Message par Galoudaoc »

Et arrête de ponctuer chacun de mes post avec tes remarques ,pour la suite ça sera pour bientôt, demain je contact mes anciens instructeurs et mardi car lundi je suis de repos , j'irai faire un tour a la plateforme SAMU et parlé au régulateur pour qu'il me dise son intérèt a nous demander des dextro , je ne manquerai pas de vous faire par de son avis pour vous tenir au courant , après tout je ne suis jamais allé cherché l'info
mimidu
Insatiable
Insatiable

Message par mimidu »

Coucou,

Je lis ce post depuis tout à l'heure et je suis ... il y a pas de mots.

Tout ce la pour dire que par exemple en stage au SMUR, nous avons vu un IDM sans sus décalage ST, alors la télétransmission au cardio de l'hôpital n'envoie pas d'équipe même s'il y a la douleur tho, dans la mâchoire, le bras, la sensation imminante de mort, ...
Vous me direz c'est peut-être un cas isolé, mais quand il y a "litige" au SAMU, l'appel est confié au médecin régulateur, qui lui va décider de l'envoi du vl sur place...

Oui je suis en formation IDE en 3e année, mais tout ce qu'on nous apprend en cours est utile, il n'y a pas de petite technique ou de grosse technique...
Comme dit une de nos formatrice: "apprendre à piquer vous pouvez le faire à un singe, mais expliquer pourquoi le faire seule vous le pouvez" et là je suis d'accord, car dans vos post au début poser une VVP pour un OAP, pour dire de poser une VVP et "remplir" le patient vous ne lui sauvez pas la vie.
Ce n'est pas pour rien que nous avons 3ans1/2 de formation, y compris pour le dextro, et non la norme ne s'en tiens pas à 0,80 à 1,20g/L, vous avez tout ce qu'il y a autours, le contexte, le type de diabète, les normes habituelles qui peuvent être largement au dessus sans pour autant avoir un patient en hyperglycémie, car après la tolérance de chacun est individuelle, et c'est en cela que le dextro n'est pas un acte annodin ou de petite technicité qui ne peut avoir de conséquences?
Par contre le receuil d'information sur le patient et ses habitudes de vie est bien souvent le plus important afin de pourvoir réfléchir et adapter la thérapeutique adéquate et non pour "piquer"!
C'est donc tout cela que l'on apprend en 3an1/2 et je peux vous dire que nos formateurs, pour nous évaluer, accordent autant d'importance, voire plus à la logique dans nos démarches de soins que le soin en lui même, car si on ne sait pas pourquoi on fait tel ou tel soin, le DE ou les MSP nous passent sous le nez,même en dessous du menton.
Allez répondre à une formatrice en MSP quand elle vous pose la question pourquoi ce dextro : "parce que l'on me l'a demandé" et la faut pas compter finir en beauté.

Faire des actes infirmiers n'est pas seulement les faire pour dire de les faire, mais c'est analyser, s'organiser, se demander pourquoi les faire et ensuite les faire, tout cela très rapidement je le conçois, mais avec cette démarche, et c'est cette rapidité de réflexion que l'on nous apprend aussi.

Enfin chaque métier est régit par des décrets de compétence à respecter et c'est comme ça!
Chacun doit rester à sa place, surtout que une fois le SMUR sur place, si tous les gestes faits ne le sont pas fait par l'ISP, l'équipe le recommencera automatiquement même un dextro, alors pas besoin de vouloir prendre la place des autres.
Et enfin je n'ai jamais vu un tel comprtement même chez les ADE du SMUR, qui eux auraient le temps de dépasser leur champs de compétence et qui pourtant ne le font pas, ça doit justement être pour cela que les places sont chères et su'ils restent.

Cordialement
:hum:
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Excellente analyse de situation.
Plusieurs personnes disent la même chose, ça va certainement finir par être compris... Pour les ambulanciers la législation est ici :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000635229
et c'est la seule qui soit applicable, où que ce soit sur le territoire national.

Jérôme
Galoudaoc
Habitué
Habitué

Message par Galoudaoc »

stop la tu me sort un truc de 2006 le DEA est apparu après... Mimidu j'ai bien compris quoi que je pense que vous ne passer pas 3 ans et demi a apprendre a piqué ou faire des dextro bref le métier d'infirmière ne ce résume pas a ça je pense analyse oui hors contexte oui également , et le dextro je ne le pratique pas par plaisir de piquéééééééééé mouarf piqué ouiiiiii piquééééééééééééé faut y arrêté la je me pignôle pas a chaque fois que je sort une lancette :roll:

Comme j'ai dit plus haut j'irai voir le régulateur et lui demanderai sont intérêt a nous faire faire un dextro , et je vous répéterai mots pour mots ce qu'il me dira que ce soit dans mon sens ou dans le votre
mimidu
Insatiable
Insatiable

Message par mimidu »

Calmez vous et relisez mon message, en 3ans1/2 on apprend toutes sortes de soins dont le dextro fait parti..., je pense avoir été claire!!!
Merci jjland, à force de le dire tous ensemble cela finira par être compris, enfin j'espère...
:pasmoi:
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
Galoudaoc
Habitué
Habitué

Message par Galoudaoc »

je parle calmement , quand on crie sur un forum ca donne CA OK ? :)

Comme dit plus haut après demain je vais voir le régule , demain j'appelle mes anciens instructeurs on va y arriver hein? après tout vous me dites des choses mais qui me dit que vous êtes infirmiers? qui vous dit que je suis ambulancier? je suis peut être Roselyne Bachelot qui fait un test général attention il a des postes qui vont sauté!!! mouhahaha :mrgreen:

Chouette !! je suis passé habitué :evil:
Répondre