Compétences de l'ambulancier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Philou06
- Accro
Re: Compétences de l'ambulancier
Idem mimidumimidu a écrit :Tu as compris le message Philou moi pas l'intégralité, mais assez pour dire que je n'ai pas de soucis avec mon statut d'ESI, avec le fait que je sois encadrée car c'est ce qui me permettra d'acquerir toutes les compétences pour devenir IDE et je prends tout ce que je peux et je sais où est ma place!

il se peut que le concours esi (et non pas ide car on ne devient pas ide en passant le concours mais juste esi nuance ... ) soit aussi facile (!?!) que celui de la gendarmerie mais encore faut-il le réussir non ??

ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
- Dop@mine
- Silver VIP
Exact !Dop... sur le sondage j'admets je me suis mal exprimer l'infirmier ne le pratique pas en cas de globe vésicale? exact?
Nous arrivons à être d'accord sur quelque chose !

Il faut que le patient soit en rétention et que ce soit la première fois qu'on le sonde pour cette raison. Dans ce cas, c'est un médecin qui doit effectuer le geste.
Je ne dis pas que vous êtes bête, je dis que je regarde tout simplement les volumes horaires officiels des deux formations et que je compare. Si vous avez envie d'avoir les liens, cela peut se faire.Ne parle pas de la formation ambulancière pour le emt-b et les 630 h en plus de l'avoir fait j'ai redemandé confirmation a un instruc ambulancier,IDE, ISPV , des fois que je soit trop bete pour ne pas me souvenir de ma formation...
Allez-y, envoyez la liste.Pour les dépassement de competence chez vous je ne parlais pas que du sondage urinaire
Et... pas un seul ambulancier.Oui j'ai mal compté vous êtes trois a me descendre sur des milliers
Si c'est pour contrer des énormités vous pouvez effectivement compter sur moi. Comme l'a d'ailleurs déjà sous entendu AFUDSAOrchidoclaste vous l'êtes bien plus que moi et surement sans vous forcer

Vous aurez pu de toute manière constater que ce qui ne convient pas ne vaut rien. Quels que soient les arguments avancés. Ce serait un médecin qui viendrait le lui dire, il avancerait encore qu'il ne connait pas son métier et que les médecins de chez lui, EUX sont compétents. A force on finit par le connaître par cœur.et ce n'est pas parce que certains sont ESI que leurs dires ne valent rien, eux aussi ont un passé, et certains ont pu faire de l'urgence avant même le monde hospitalier...
- mimidu
- Insatiable

L'apprentissage grâce à notre formation nous permettra de devenir IDE et pourquoi brûler les étapes?
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
IDE aux urgences pour le moment...
- Loutre_blanche94
- Habitué
Complètement d'accord 

[C.H Marc Jacquet - MELUN]
L'infirmier est une force de blanc vêtue qui se penche sur l'autre une fois la souffrance venue...
L'infirmier est une force de blanc vêtue qui se penche sur l'autre une fois la souffrance venue...
Courageux ou inconscient Galoudaoc. Le PARM qui demande de faire, donc c'est légal et utile. Non et non et non. Vous l'avez reconnu à plusieurs reprises et puis on ne sait pas pourquoi vous revenez à la charge. Vous êtes phénoménal.
Relisez vos propos et comptez le nombre de personnes qui vous répètent les mêmes choses. Personne ne dénigre la profession ambulancière. Et vous êtes même le seul dans ce topic, le seul, à avoir traité vos représentants de nuls et incompétents, et vos employeurs de je ne sais plus quoi. Vous êtes le seul à vous traiter de petit ambulancier bon à rien. Donc arrêtez votre cinéma.
"apparemment il est de traditions d'inventé des dire et de sortir les chose de son contexte ici"
Pardon !!!!!!!!!! Même avec une faute par mot vous ne manquez pas d'air. Un peu plus haut vous rappelez votre caractère entier et vos propos parfois mal compris et vous vous en excusez. Désolé si vous êtes un incompris, mais ce n'est pas de notre faute. Même votre épouse, votre seul soutien, ne vous a pas soutenu sur le fond.
Enfin je passe un franc moment de rigolade à vous lire. Ne changez surtout pas.
Vous n'avez pas cessé d'insulter tout le monde sur ce forum. Je vous ai juste conseillé d'éditer vos messages, ne le faites pas vous avez raison.
Passez le facile concours d'entrée en Ifsi. Cela vous mènera sur le long chemin pour faire légalement un dextro. Mais aveuglé par je ne sais quoi vous ne l'avez toujours pas compris. En fait je ne sais pas ce que vous cherchez ici, ça c'est un grand mystère
Jérôme
Relisez vos propos et comptez le nombre de personnes qui vous répètent les mêmes choses. Personne ne dénigre la profession ambulancière. Et vous êtes même le seul dans ce topic, le seul, à avoir traité vos représentants de nuls et incompétents, et vos employeurs de je ne sais plus quoi. Vous êtes le seul à vous traiter de petit ambulancier bon à rien. Donc arrêtez votre cinéma.
"apparemment il est de traditions d'inventé des dire et de sortir les chose de son contexte ici"
Pardon !!!!!!!!!! Même avec une faute par mot vous ne manquez pas d'air. Un peu plus haut vous rappelez votre caractère entier et vos propos parfois mal compris et vous vous en excusez. Désolé si vous êtes un incompris, mais ce n'est pas de notre faute. Même votre épouse, votre seul soutien, ne vous a pas soutenu sur le fond.
Enfin je passe un franc moment de rigolade à vous lire. Ne changez surtout pas.
Vous n'avez pas cessé d'insulter tout le monde sur ce forum. Je vous ai juste conseillé d'éditer vos messages, ne le faites pas vous avez raison.
Passez le facile concours d'entrée en Ifsi. Cela vous mènera sur le long chemin pour faire légalement un dextro. Mais aveuglé par je ne sais quoi vous ne l'avez toujours pas compris. En fait je ne sais pas ce que vous cherchez ici, ça c'est un grand mystère
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
On peut aimer faire du transport sanitaire en urgence et reconnaitre (quand même) que cela ne represente qu'une infime partie de son boulôt...bien après les transports de dialyse, les consultations diverses et variées, les hospitalisations programmées...etc...Galoudaoc a écrit :
95% des ambu font du transport sanitaire c'est exact , les patrons pour la plupart n'aime pas le secours car ca ne gagne pas assé alors qu'il s'agit du vraie métier de l'ambulancier
Etre ambulancier aujourd'hui ce n'est pas que faire du transport sanitaire urgent à la demande du SAMU (là aussi on pourrait parler du bien fondé de certains transports vers les SAU...).
Personne ne vous a descendu...bien au contraire. J'ai même trouvé que les gens qui vous ont répondu on fait preuve de pondération et de patience...ce qui n'a pas été votre cas tout au long de ce topic. Rassurez vous, si peu interviennent beaucoup vous lisent.Galoudaoc a écrit : Oui j'ai mal compté vous êtes trois a me descendre sur des milliers
Votre question a été entendue (semble t'il) et il vous a été expliqué que ,plus que le dépassement de compétence, l'inutilité du geste était flagrante. Point.Galoudaoc a écrit : De plus et pour finir le but 1er de mon post au départ était d'ouvrir un débat sur ce qu'il serait utile au niveau compétences a étendre pour l'ambulancier entres autres le dextro, et non de savoir si on depasse des compétences ou non
Malheureusement...vous n'avez manifestement rien compris.

Enfin, sachez que les gens qui vous répondent sur ce forum ont eux aussi un certain vécu (ou un vécu certain). Infirmiers, infirmiers anesthésistes, infirmiers sapeurs pompiers, ambulanciers, secouristes associatifs, sapeurs pompiers...certains ici cumulent certaines fonctions (professions). Ne croyez donc pas que tous sont incultent car ils pensent différemment et acceptez la critique lorsqu'elle est constructive ou tout du moins...entendez la.
Cordialement.

" L'intelligence, c'est comme un parachute...quand on n'en a pas, on s'écrase !!! "
" La culture c'est comme la confiture...moins on en a, plus on l'etale !!! "
" La culture c'est comme la confiture...moins on en a, plus on l'etale !!! "
je prend les critiques critique pour argent comptant mais quand elle viennent de gens dans le "bain" pas d'une élève,
Le transport sanitaire est pour 95% des ambulanciers leurs principale tache, j'ai la chance d'être dans une des sociétés faisant partie des 5 autre %, j'ai un patron passionné par le secours qui investie dans le matériel notre société possède deux ASSU , nous n'avons même pas de VSL, nous faisons du "dépannage" en aidant les autre sociétés lorsque qu'elle sont débordées, mais nous avons toujours une ASSU "libre" pour le samu , que ce soit pour du secours ou du secondaire, j'ai fait une dizaine d'inter rien que samedi ,et sur les dix, sept était justifier
Sur un forum ambulancier j'ai mis le lien vers ce file , les gens me dise que même si j'ai raison avec vous j'aurai toujours tort simplement pour le fait de ne pas être infirmier, corporatisme aigüe?.
Je ne traite pas tout les gens de ce forum de nul et ne faites pas entrés d'autre acteurs dans cette histoire, par contre je maintien un représentant syndical qui admet qu'on ne paye les gens que 80% de leurs temps travailler est forcement nul, imaginer vous un représentant de votre fameux SUD dire et si on ne payait les infirmier(e)s que 80% de leurs temps de travail? je vois déjà les noms d'oiseaux arrivé d'ici.
jjland83 quand le parm me demande un truc il en parle au médecin avant le parm n'est pas dieu tout puissant et je n'est jamais dit que c'était légal
Trouvez moi les gens que j'insulte svp ?
et pour finir mimidu IDE tu n'y est pas encore...
Aller je stop définitivement la. je vous ferez juste part de ce que me diront mes instructeurs , et le régulateur lorsque j'irai le voir demain.
Le transport sanitaire est pour 95% des ambulanciers leurs principale tache, j'ai la chance d'être dans une des sociétés faisant partie des 5 autre %, j'ai un patron passionné par le secours qui investie dans le matériel notre société possède deux ASSU , nous n'avons même pas de VSL, nous faisons du "dépannage" en aidant les autre sociétés lorsque qu'elle sont débordées, mais nous avons toujours une ASSU "libre" pour le samu , que ce soit pour du secours ou du secondaire, j'ai fait une dizaine d'inter rien que samedi ,et sur les dix, sept était justifier
Sur un forum ambulancier j'ai mis le lien vers ce file , les gens me dise que même si j'ai raison avec vous j'aurai toujours tort simplement pour le fait de ne pas être infirmier, corporatisme aigüe?.
Je ne traite pas tout les gens de ce forum de nul et ne faites pas entrés d'autre acteurs dans cette histoire, par contre je maintien un représentant syndical qui admet qu'on ne paye les gens que 80% de leurs temps travailler est forcement nul, imaginer vous un représentant de votre fameux SUD dire et si on ne payait les infirmier(e)s que 80% de leurs temps de travail? je vois déjà les noms d'oiseaux arrivé d'ici.
jjland83 quand le parm me demande un truc il en parle au médecin avant le parm n'est pas dieu tout puissant et je n'est jamais dit que c'était légal
Trouvez moi les gens que j'insulte svp ?
et pour finir mimidu IDE tu n'y est pas encore...
Aller je stop définitivement la. je vous ferez juste part de ce que me diront mes instructeurs , et le régulateur lorsque j'irai le voir demain.
Sauf que sur l'autre forum personne ne vous a encore dit que vous pouviez avoir raison. Il ne faut pas prendre des vessies pour des lanternes.
Mimidu à autant de légitimité que vous parler des soins infirmiers. Ne vous en déplaise.
Mimidu à autant de légitimité que vous parler des soins infirmiers. Ne vous en déplaise.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Il est temps de rafraîchir la mémoire de notre Galoudaoc préféré. Voici un condensé de ses douces pensées, adressées parfois à sa propre profession. Je suis sur que ses réprésentants professionnels sur d’autres topics ou d’autres forums apprécieront ses propos.
Je cite :
pour finir les ambulanciers qui font pas de dextro dans ton departement , doit faire partie du genre de mecs avec le syndrome de "y as la lettre" qui ne sont meme pas foutu d'établir un bilan
mais je vous rassure je veu devenir infirmier et je ne me laisserai pas dégouter par quelques individus qui ce prennent pour des medecins sans doute des frustrés qui n on pas reussi la 1er année de medecine
pour rappel XXX je ne fait pas une généralité de ta "betise" sur la profession infirmier heureusement que les gens comme toi sont peu dans cette profession
mais j'aimerai un jour vous rencontrer et parler de tout ca de vive voix
vous etes cadre et vous prennez pour des medecins c'est vous qui etes dangereux , et heureusement que la seul chose que vous toucher aujourd'hui s'est du papier derriere un bureau la au moin vous avez le merite de sauvé des vies
de plus quand je dit cadre je vous vise VOUS
une seule sanction pour des cretin pareil c'est viré sur le champ , remettez vous en question avant de critiquer les autres.
Et pour finir non il n'y as pas que des incompetant , par contre oui un spv est incompetent par rapport a moi
les représentants professionnel Ambulancier ne comprennent rien a rien au sap,
Oui ne vous en deplaise je maintien que les representants syndicaux ambulanciers sont nul
il est facile de tenté de demonté des gens bien assis derriere un ordinateur ,je suis sure qu'en face vous l'ouvrez beaucoup moins...
et ça ne sont pas des menaces a moins que pour toi parler face a face signifie flipper de s'en prendre une ?
bref je pense simplement que vous avez un égaux surdimensionné, remarque on peu le comprendre avoir du pouvoir sur de jeunes adultes en formation pour certain sortant directement de l'école doit donner une sensation de puissance, chose qui est souvent le credo des faibles voir des impuissants
trop fort pour être ici mais trop bête pour aller ailleurs est ton credo non
j'appellerai certains pote de promo un type qui décrit sont poste dans un profile et ca boite n'est pas dure a retrouvé , et les abruties qui pour toi on eu un concours facile serait certainement tres zélé au passage de ton véhicule.
Et vous vous étonnez que personne, sauf votre épouse, ne vous suive dans vos propos...
Jérôme
Je cite :
pour finir les ambulanciers qui font pas de dextro dans ton departement , doit faire partie du genre de mecs avec le syndrome de "y as la lettre" qui ne sont meme pas foutu d'établir un bilan
mais je vous rassure je veu devenir infirmier et je ne me laisserai pas dégouter par quelques individus qui ce prennent pour des medecins sans doute des frustrés qui n on pas reussi la 1er année de medecine
pour rappel XXX je ne fait pas une généralité de ta "betise" sur la profession infirmier heureusement que les gens comme toi sont peu dans cette profession
mais j'aimerai un jour vous rencontrer et parler de tout ca de vive voix
vous etes cadre et vous prennez pour des medecins c'est vous qui etes dangereux , et heureusement que la seul chose que vous toucher aujourd'hui s'est du papier derriere un bureau la au moin vous avez le merite de sauvé des vies
de plus quand je dit cadre je vous vise VOUS
une seule sanction pour des cretin pareil c'est viré sur le champ , remettez vous en question avant de critiquer les autres.
Et pour finir non il n'y as pas que des incompetant , par contre oui un spv est incompetent par rapport a moi
les représentants professionnel Ambulancier ne comprennent rien a rien au sap,
Oui ne vous en deplaise je maintien que les representants syndicaux ambulanciers sont nul
il est facile de tenté de demonté des gens bien assis derriere un ordinateur ,je suis sure qu'en face vous l'ouvrez beaucoup moins...
et ça ne sont pas des menaces a moins que pour toi parler face a face signifie flipper de s'en prendre une ?
bref je pense simplement que vous avez un égaux surdimensionné, remarque on peu le comprendre avoir du pouvoir sur de jeunes adultes en formation pour certain sortant directement de l'école doit donner une sensation de puissance, chose qui est souvent le credo des faibles voir des impuissants
trop fort pour être ici mais trop bête pour aller ailleurs est ton credo non
j'appellerai certains pote de promo un type qui décrit sont poste dans un profile et ca boite n'est pas dure a retrouvé , et les abruties qui pour toi on eu un concours facile serait certainement tres zélé au passage de ton véhicule.
Et vous vous étonnez que personne, sauf votre épouse, ne vous suive dans vos propos...
Jérôme
Tout part de l'idée que Galoudaoc fait des actes hors réglementation et qu'il soutient que c'est une avancée pour le patient.
On notera la phrase suivante :
« de plus si je ne suis pas sure du résultat un dextro sera refait en arrivant aux urgences »
Et c'est là tout le problème. Un professionnel de santé habilité à effectuer un acte de soins engage sa responsabilité professionnelle qui souvent engage d'autres professionnels de santé. En faisant un acte, sans cadre légal, et comme le note cette phrase ci-dessus, sans garantie de résultat, ne saurait être utile à un professionnel de santé. Comment engager sa propre responsabilité pour une décision qui reposerait sur un acte accompli par un tiers non habilité à le faire ?
Attendez que votre profession obtienne le changement de réglementation avant de pratiquer des actes. L'élargissement souhaité des compétences est une chose, la pratique d'actes hors cadre légal en est une autre.
Jérôme
On notera la phrase suivante :
« de plus si je ne suis pas sure du résultat un dextro sera refait en arrivant aux urgences »
Et c'est là tout le problème. Un professionnel de santé habilité à effectuer un acte de soins engage sa responsabilité professionnelle qui souvent engage d'autres professionnels de santé. En faisant un acte, sans cadre légal, et comme le note cette phrase ci-dessus, sans garantie de résultat, ne saurait être utile à un professionnel de santé. Comment engager sa propre responsabilité pour une décision qui reposerait sur un acte accompli par un tiers non habilité à le faire ?
Attendez que votre profession obtienne le changement de réglementation avant de pratiquer des actes. L'élargissement souhaité des compétences est une chose, la pratique d'actes hors cadre légal en est une autre.
Jérôme
On parle de quel acte ? d'une pose de voie? d'une intubation? d'un sondage ? lâche moi avec ca pourrie les pompiers qui le font aussi? tu leurs dit rien a eux? Non c'est l'ambulancier qui est important a dégommé ici , tu va me garantir un résultat de dextro a 100% toi? tu es fort tu est a l'abri que ton patient n'est pas touché un aliment sucré juste avant que le site de prélèvement est bien dépollué si j'ose dire? ah oui j'oubliai tu est parfait pardon, deux avis valent mieu qu'un non ? si le resultat est le même a l'arrivé chouette alors .
Et au lieu de resortir tout ce que j'ai dit et de citer a ta guise trouve d'autre argument car la tu ne cherche pas a défendre tel ou tel choses sur des actes tu cherche a m'enfoncer , pour toi c'est devenue personnel mon grand
Et au lieu de resortir tout ce que j'ai dit et de citer a ta guise trouve d'autre argument car la tu ne cherche pas a défendre tel ou tel choses sur des actes tu cherche a m'enfoncer , pour toi c'est devenue personnel mon grand
Que ce soit une HGT, un sondage, une IOT, la pose d'un masque laryngé... c'est nonGaloudaoc a écrit :On parle de quel acte ? d'une pose de voie? d'une intubation? d'un sondage ? lâche moi avec ca pourrie les pompiers qui le font aussi? tu leurs dit rien a eux?

Que ce soit un pompier, un ambulancier, un aide-soignant, un ash .... c'est toujours non

Point barre ...
Il y a des règles, des règlements, des lois et des décrets .... c'est fait pour

Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Suf' pour les intimes
Mais vous vous enfoncez tout seul Monsieur Galoudaoc. Je vous rappelle juste ce que vous avez dit avant, car vous semblez l'oublier.
Le PARM dit de faire alors vous faites. Mais posez vous la question de la légitimité de ce que l'on vous fait faire avant de faire.
C'est valable pour le pompier, l'ambulancier et n'importe quel professionel. C'est d'autant plus vrai quand les professions sont réglementées.
Ca vous plaîrait qu'un citoyen lambda décrete qu'utiliser sa voiture personnelle pour faire du transport sanitaire est une solution pour les patients. Plus rapide, moins coûteuse, pas besoin de DEA pour amener comme vous le dites "pépé ou mémé".
Donc ne jouez pas la victime d'un complot contre vous. Il y a des lois, que chacun doit respecter.
Ce qui finit par me perturber c'est votre insistance à participer à des forums dédiés à la profession infirmière. Pourquoi pas. Mais votre combat serait plus utile auprès de vos collègues. Là pour ne rien vous cacher vous donnez une image déplorable de votre profession.
Personne ne garanti un résultat quel qu'il soit à 100%. Mais engager sa responsabilité est une chose, apporter une lecture critique en prenant en compte un environnement de soin est une seconde chose, et le tout fait d'un acte "bassement technique" comme vous dites, un résultat exploitable par le médecin. Ce n'est pas un chiffre que l'on donne. Mais vous ne voulez pas comprendre, alors inlassablement je vous répéterai le même message.
Et vous noterez qu'inlassablement, tous ceux qui passent ici vous dise la même chose.
Jérôme
Le PARM dit de faire alors vous faites. Mais posez vous la question de la légitimité de ce que l'on vous fait faire avant de faire.
C'est valable pour le pompier, l'ambulancier et n'importe quel professionel. C'est d'autant plus vrai quand les professions sont réglementées.
Ca vous plaîrait qu'un citoyen lambda décrete qu'utiliser sa voiture personnelle pour faire du transport sanitaire est une solution pour les patients. Plus rapide, moins coûteuse, pas besoin de DEA pour amener comme vous le dites "pépé ou mémé".
Donc ne jouez pas la victime d'un complot contre vous. Il y a des lois, que chacun doit respecter.
Ce qui finit par me perturber c'est votre insistance à participer à des forums dédiés à la profession infirmière. Pourquoi pas. Mais votre combat serait plus utile auprès de vos collègues. Là pour ne rien vous cacher vous donnez une image déplorable de votre profession.
Personne ne garanti un résultat quel qu'il soit à 100%. Mais engager sa responsabilité est une chose, apporter une lecture critique en prenant en compte un environnement de soin est une seconde chose, et le tout fait d'un acte "bassement technique" comme vous dites, un résultat exploitable par le médecin. Ce n'est pas un chiffre que l'on donne. Mais vous ne voulez pas comprendre, alors inlassablement je vous répéterai le même message.
Et vous noterez qu'inlassablement, tous ceux qui passent ici vous dise la même chose.
Jérôme
Extrait du référentiel de compétences Ambulancier
Evaluer la situation initiale :
- s’enquérir des antécédents médicaux et des traitements en cours,
- évaluer un danger persistant selon le contexte et l’environnement,
- identifier les risques liés aux dangers domestiques ou extérieurs (entreprises, voie et
lieux publiques…),
- mettre en oeuvre une protection efficace.
Observer l’état général et les réactions du patient :
- évaluer les 3 fonctions vitales (établir le score de Glasgow),
- rechercher les signes de lésions traumatiques,
- repérer des signes de détresse, de douleur, d’aggravation et discerner les signes de
gravité des détresses les plus courantes,
- observer l’état de la peau, des muqueuses et des signes fonctionnels de gravité
- utiliser les scores d’évaluation.
Evaluer les paramètres vitaux et identifier les anomalies en mesurant
notamment les paramètres de l’hémodynamique et de l’oxygénation :
- mettre en place des appareils de mesure (Oxymètre de pouls, tensiomètre...)
- repérer les données anormales. par téléphatie?
Identifier les risques liés à l’état de la personne, à la pathologie annoncée
ou suspectée et à la situation de la personne :
- rechercher les signes spécifiques associés aux détresses les plus courantes
- rechercher les signes spécifiques associés aux différentes pathologies. télépathie aussi?
Transmettre un bilan :
- transmettre un message précis et complet décrivant les signes et les symptômes
constatés en rapport avec la pathologie présumée ou annoncée, permettant au médecin les chiffres clé peuvent aider grandement le médecin
d’identifier la gravité de la situation,
- remplir la fiche bilan pré-établie conforme aux bilans cliniques conventionnels, la fiche officiel de la Sécu comporte la case dextro , surement pour faire jolie...
- savoir alerter : contacter le SAMU Centre de réception et de régulation des appels ou
le médecin prescripteur.
Veiller au bon fonctionnement des appareillages et dispositifs médicaux :
- appareil de perfusion (pousse-seringue ou autre), appareils de monitorage (ECG,
saturation O2), respirateur automatique, matériel pour trachéotomie, drain, poches de
recueil pour stomisés, sonde (urinaire, gastrique…), etc...
Evaluer la situation initiale :
- s’enquérir des antécédents médicaux et des traitements en cours,
- évaluer un danger persistant selon le contexte et l’environnement,
- identifier les risques liés aux dangers domestiques ou extérieurs (entreprises, voie et
lieux publiques…),
- mettre en oeuvre une protection efficace.
Observer l’état général et les réactions du patient :
- évaluer les 3 fonctions vitales (établir le score de Glasgow),
- rechercher les signes de lésions traumatiques,
- repérer des signes de détresse, de douleur, d’aggravation et discerner les signes de
gravité des détresses les plus courantes,
- observer l’état de la peau, des muqueuses et des signes fonctionnels de gravité
- utiliser les scores d’évaluation.
Evaluer les paramètres vitaux et identifier les anomalies en mesurant
notamment les paramètres de l’hémodynamique et de l’oxygénation :
- mettre en place des appareils de mesure (Oxymètre de pouls, tensiomètre...)
- repérer les données anormales. par téléphatie?
Identifier les risques liés à l’état de la personne, à la pathologie annoncée
ou suspectée et à la situation de la personne :
- rechercher les signes spécifiques associés aux détresses les plus courantes
- rechercher les signes spécifiques associés aux différentes pathologies. télépathie aussi?
Transmettre un bilan :
- transmettre un message précis et complet décrivant les signes et les symptômes
constatés en rapport avec la pathologie présumée ou annoncée, permettant au médecin les chiffres clé peuvent aider grandement le médecin
d’identifier la gravité de la situation,
- remplir la fiche bilan pré-établie conforme aux bilans cliniques conventionnels, la fiche officiel de la Sécu comporte la case dextro , surement pour faire jolie...
- savoir alerter : contacter le SAMU Centre de réception et de régulation des appels ou
le médecin prescripteur.
Veiller au bon fonctionnement des appareillages et dispositifs médicaux :
- appareil de perfusion (pousse-seringue ou autre), appareils de monitorage (ECG,
saturation O2), respirateur automatique, matériel pour trachéotomie, drain, poches de
recueil pour stomisés, sonde (urinaire, gastrique…), etc...
Inlassablement on vous répondra que ce n'est pas dans vos attributions de faire des actes techniques de cette nature : quel le PARM demande ou pire qu'un formulaire demande ne change rien au problème !!!
Un exemple pour montrer à quel point vous ne comprenez pas vraiment la nature des choses : "- rechercher les signes spécifiques associés aux différentes pathologies. télépathie aussi?
ne veut pas dire faire une glycémie capillaire.
Concentrez-vous sur les signes cliniques observables et mesurables, ça c'est dans votre référentiel de compétences. Et soyez performant là-dessus, c'est ultra efficace et utile.
Avec votre raisonnement il faudrait mesurer la pression intra crânienne d'un traumatisé crânien, ou mesurer la taille de la tumeur pour un patient souffrant de cancer.
Au passage donnez-nous la date de publication du document que vous citez abondament...
Jérôme
Un exemple pour montrer à quel point vous ne comprenez pas vraiment la nature des choses : "- rechercher les signes spécifiques associés aux différentes pathologies. télépathie aussi?
ne veut pas dire faire une glycémie capillaire.
Concentrez-vous sur les signes cliniques observables et mesurables, ça c'est dans votre référentiel de compétences. Et soyez performant là-dessus, c'est ultra efficace et utile.
Avec votre raisonnement il faudrait mesurer la pression intra crânienne d'un traumatisé crânien, ou mesurer la taille de la tumeur pour un patient souffrant de cancer.
Au passage donnez-nous la date de publication du document que vous citez abondament...
Jérôme