Compétences de l'ambulancier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Compétences de l'ambulancier
voici le lien: http://www.afash.fr/pdf/24.pdf
Vous parter toujours sur des truc dingues la discutions de base parle de glycémie capillaire et vous partez en parlant de mesurer une pression intra-crânienne ...
Evaluer les paramètres vitaux et identifier les anomalies en mesurant
notamment les paramètres de l’hémodynamique et de l’oxygénation :
- mettre en place des appareils de mesure (Oxymètre de pouls, tensiomètre...)
J'aime bien les points de suspension a la fin de la phrases peut être penses ils hémoglucotest? je ne vois pas quel autre appareils de mesure il y as dans une ambulance, a part un multiparamètrique? ou un thermomètre
Pour la fiche bilan vous avez raisons les types qui l'on imaginé , pensé puis imprimé avais surement envie de dépensé de l'encre en plus...
Vous parter toujours sur des truc dingues la discutions de base parle de glycémie capillaire et vous partez en parlant de mesurer une pression intra-crânienne ...
Evaluer les paramètres vitaux et identifier les anomalies en mesurant
J'aime bien les points de suspension a la fin de la phrases peut être penses ils hémoglucotest? je ne vois pas quel autre appareils de mesure il y as dans une ambulance, a part un multiparamètrique? ou un thermomètre
Pour la fiche bilan vous avez raisons les types qui l'on imaginé , pensé puis imprimé avais surement envie de dépensé de l'encre en plus...
Galoudaoc a écrit : Evaluer les paramètres vitaux et identifier les anomalies en mesurant
Effectivement, j'aime bien les trois petits points ... surtout que pour justifier un dépassement de tâche vous vous appuyez dessus ... trois petits points ....
J'imagine la conversation ... :
- Promis Mr le Juge, j'ai droit de faire des "actes de basses technicités", notamment la glycémie capillaire. Si, si, Mr le juge, regarder, à la fin de la phrase il y a trois petits points ...
Et voilà ce qu'il vous répondra :
Mais rassurez vous, ce cas là n'arrivera peut être jamais ... (heureusement pour vous), à moins qu'un jour à force de dépasser vos compétences une plainte sera déposé et instruite ...Article L4314-4 du Code de la Santé Publique
Modifié par LOI n°2009-526 du 12 mai 2009 - art. 125
L'exercice illégal de la profession d'infirmier ou d'infirmière est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.
Les personnes physiques encourent également les peines complémentaires suivantes :
a) L'affichage ou la diffusion de la décision prononcée, dans les conditions prévues par l'article 131-35 du code pénal ;
b) La confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l'infraction ou de la chose qui en est le produit, conformément à l'article 131-21 du code pénal ;
c) L'interdiction définitive ou pour une durée de cinq ans au plus d'exercer une ou plusieurs professions régies par le présent code ou toute autre activité professionnelle ou sociale à l'occasion de l'exercice de laquelle l'infraction a été commise, suivant les modalités prévues par l'article 131-27 du code pénal.
(...)

Tiens pour vous montrez dans le même Code de la Santé Publique, quand il n'y a pas trois petits points :
Extrait :
Article R4311-5 du Code de la Santé Publique
Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage :
(...)
39° Recueil des données biologiques obtenues par des techniques à lecture instantanée suivantes :
a) Urines : glycosurie acétonurie, protéinurie, recherche de sang, potentiels en ions hydrogène, pH ;
b) Sang : glycémie, acétonémie ;
(...)
Dernière modification par Sufenta le 07 sept. 2009 11:57, modifié 1 fois.
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Suf' pour les intimes
- mimidu
- Insatiable
Bonjour,
Rien ne sert de menacer les gens qui ne sont pas de votre avis sur MP, vous connaissez du monde ca tombe bien moi aussi.
Vous avez des relations? j'espère que vous ne faites pas avec eux ce que vous faites içi, ca doit pas être brillant.
Alors avoir des discussions sur un forum et en arriver à des menaces sur MP, vous êtes pas assez france pour le faire devant tout le monde içi, allez y nous sommes ouvert sur le forum.
Et comme je vous ai dit, mais je vois que comme jjland dit, on peut répéter, répéter, répéter, oui j'assume d'être ESI, cela me fera être IDE, relisez mes posts à aucun moment je ne me suis présentée comme IDE.
Oublier son brancard en intervention mais penser à faire un dextro oui c'est limite et c'est mon avis, maintenant l'humour n'a jamais tué personne, les menaces oui, et les modos auront une copie de votre message.
Je ne vous ais jamais manqué de respect, même si je ne vous connais pas, j'ai eu une éducation qui m'a appris autre chose.
Sur ce bonne journée et enlisez vous dans vos propos que personne ne suit içi.
Rien ne sert de menacer les gens qui ne sont pas de votre avis sur MP, vous connaissez du monde ca tombe bien moi aussi.
Vous avez des relations? j'espère que vous ne faites pas avec eux ce que vous faites içi, ca doit pas être brillant.
Alors avoir des discussions sur un forum et en arriver à des menaces sur MP, vous êtes pas assez france pour le faire devant tout le monde içi, allez y nous sommes ouvert sur le forum.
Et comme je vous ai dit, mais je vois que comme jjland dit, on peut répéter, répéter, répéter, oui j'assume d'être ESI, cela me fera être IDE, relisez mes posts à aucun moment je ne me suis présentée comme IDE.
Oublier son brancard en intervention mais penser à faire un dextro oui c'est limite et c'est mon avis, maintenant l'humour n'a jamais tué personne, les menaces oui, et les modos auront une copie de votre message.
Je ne vous ais jamais manqué de respect, même si je ne vous connais pas, j'ai eu une éducation qui m'a appris autre chose.
Sur ce bonne journée et enlisez vous dans vos propos que personne ne suit içi.
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
C'est bel et bien des gens "dans le bain" qui prennent la peine de vous répondre ici même...Galoudaoc a écrit : je prend les critiques critique pour argent comptant mais quand elle viennent de gens dans le "bain" pas d'une élève

C'est faire preuve d'une certaine etroitesse d'esprit que de croire cela. Des arguments ont été avancés au travers d'exemples précis...relisez certains posts auquels vous n'avez pas pris la peine de répondre, ils étaient pourtant très clairs...Galoudaoc a écrit :Sur un forum ambulancier j'ai mis le lien vers ce file , les gens me dise que même si j'ai raison avec vous j'aurai toujours tort simplement pour le fait de ne pas être infirmier, corporatisme aigüe?.

On ne fait pas entrer d'autres acteurs dans cette "histoire", je vous signale simplement que les gens qui vous répondent cumulent certaines spécialités et sont donc tout à fait compétents pour vous répondre (et j'en fais parti). C'est tout.Galoudaoc a écrit :Je ne traite pas tout les gens de ce forum de nul et ne faites pas entrés d'autre acteurs dans cette histoire, par contre je maintien un représentant syndical qui admet qu'on ne paye les gens que 80% de leurs temps travailler est forcement nul, imaginer vous un représentant de votre fameux SUD dire et si on ne payait les infirmier(e)s que 80% de leurs temps de travail? je vois déjà les noms d'oiseaux arrivé d'ici.
Ni le Parm ni le médecin ne sont Dieu tout puissant...même si le médecin croit quelquefois être assis à sa droite....Galoudaoc a écrit :jjland83 quand le parm me demande un truc il en parle au médecin avant le parm n'est pas dieu tout puissant et je n'est jamais dit que c'était légal

" L'intelligence, c'est comme un parachute...quand on n'en a pas, on s'écrase !!! "
" La culture c'est comme la confiture...moins on en a, plus on l'etale !!! "
" La culture c'est comme la confiture...moins on en a, plus on l'etale !!! "
Identifier les risques liés à l’état de la personne, à la pathologie annoncée
ou suspectée et à la situation de la personne :
- rechercher les signes spécifiques associés aux détresses les plus courantes
- rechercher les signes spécifiques associés aux différentes pathologies
Regardez bien la dernière phrase pathologie sur DID on mesure quoi sur un DID en 1ere intention? le diamètre de son pénis ?
Allez vous me saouler avec vos textes de loi , vous n'êtes pas juriste et encore moins juge mais la disant ce qu'un juge fera vous outrepassez vos compétences !
De plus je ne sais même pas pourquoi a la base ce topic est apparu ?
Les compétences de l'ambulancier ? vous êtes infirmiers alors on va faire une chose ne vous occupez pas de mon travail et je ne m'occuperai pas du votre, de quel doit vous vous permettez de juger ou de vous interroger sur un droit ambulancier qui n'est même pas de votre ressort , vous êtes Administrateurs? Juristes ? Ministre de la santé? occupez vous de votre travail ou de repondre aux topic du genre "je fait trop jeune et ca m'embête" la oui on peu rigolé il est vraie que c'est une question existentiel pour un infirmier? et vous me dite que le concours infirmier est hyper dure ? laissez moi rire....
Oh mon dieu mimidu , alors je ferait une copie des message de jjland83 non ? de quel droit je vais voir les message ? mais c'es tune réponse que tu ma faite suite a un post sur un autre sujet! bref c'est bien dit le a l'administrateur si tu veux, ce que je t'est dit ? rester a ta place et ne pas trop l'ouvrir sur un sujet que tu ne maitrise pas du tout , ah oui j'oublie j'ai dit que je connaissait des gens sur des terrain de stage éventuel et alors?
ou suspectée et à la situation de la personne :
- rechercher les signes spécifiques associés aux différentes pathologies
Regardez bien la dernière phrase pathologie sur DID on mesure quoi sur un DID en 1ere intention? le diamètre de son pénis ?
Allez vous me saouler avec vos textes de loi , vous n'êtes pas juriste et encore moins juge mais la disant ce qu'un juge fera vous outrepassez vos compétences !
De plus je ne sais même pas pourquoi a la base ce topic est apparu ?
Les compétences de l'ambulancier ? vous êtes infirmiers alors on va faire une chose ne vous occupez pas de mon travail et je ne m'occuperai pas du votre, de quel doit vous vous permettez de juger ou de vous interroger sur un droit ambulancier qui n'est même pas de votre ressort , vous êtes Administrateurs? Juristes ? Ministre de la santé? occupez vous de votre travail ou de repondre aux topic du genre "je fait trop jeune et ca m'embête" la oui on peu rigolé il est vraie que c'est une question existentiel pour un infirmier? et vous me dite que le concours infirmier est hyper dure ? laissez moi rire....
Oh mon dieu mimidu , alors je ferait une copie des message de jjland83 non ? de quel droit je vais voir les message ? mais c'es tune réponse que tu ma faite suite a un post sur un autre sujet! bref c'est bien dit le a l'administrateur si tu veux, ce que je t'est dit ? rester a ta place et ne pas trop l'ouvrir sur un sujet que tu ne maitrise pas du tout , ah oui j'oublie j'ai dit que je connaissait des gens sur des terrain de stage éventuel et alors?
- mimidu
- Insatiable
Oula! c'est du lourd la!!!
Rester à ma place ok je vais continuer à faire des actes IDE en toute légalité pas de soucis.
Vous pouvez connaitre qui vous voulez cela m'est égal, mais cela prouve votre étroitesse d'esprit et de plus vous avez réagit exactement devant tout le monde comme je le souhaitais et sans même vous en apercevoir!!!
C'est bien triste
!!!
Rester à ma place ok je vais continuer à faire des actes IDE en toute légalité pas de soucis.
Vous pouvez connaitre qui vous voulez cela m'est égal, mais cela prouve votre étroitesse d'esprit et de plus vous avez réagit exactement devant tout le monde comme je le souhaitais et sans même vous en apercevoir!!!
C'est bien triste

Parfait.
Mr Galoudaoc, prenez exemple sur ce que vous lisez dans le référentiel de compétences IDE. Pas de petits points.
Un petit point sur votre haute connaissance de votre réglementation.
Quand je vous ai envoyé un lien hier portant sur l'arrêté du 26 janvier 2006 ici :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... dateTexte=
vous m'avez répondu que depuis il y avait le diplôme d'état d'ambulancier, en gros que cette référence était inutile.
Et bien maintenant je suis certain d'une chose, vous ne connaissez pas la réglementation propre à votre profession. Et c'est même se moquer du monde puisque vous utilisez un document de 2005. C'est vraiment dommage.
Donc ne venez pas donner de leçon à qui que ce soit sur l'aspect juridique.
Par décret du 31 août 2007 la dénomination DE ambulancier est créée. Lisez bien ce texte, c'est ultra rapide. On change le nom, c'est tout.
L'arrêté du 26 janvier 2006 a été modifé par celui du 18 avril 2007. Lisez bien ce texte, c'est plus long. Pour le référentiel de compétences on reste à la version du 26 janvier 2006.
Vous appuyez votre argumentation sur un document de 2005. Mais vous voyez que ci-dessus vous auriez pu être mieux inspiré. Et je m'interroge sur toutes vos remarques précédentes. Car avant de vouloir dépasser son champ de compétence on s'approprie l'existant. Enfin, vous avez lu ce référentiel de compétences pour la première fois de votre vie professionnelle. Point positif.
Aussitôt gaché... Votre problème c'est que vous avez une très mauvaise lecture des textes. Je vous encourage à vous faire assister d'une personne de l'art pour éviter d'interpréter un texte qui est pourtant parfaitement clair.
Si pour vous :
- rechercher les signes spécifiques associés aux différentes pathologies,
ça veut dire faire une glycémie capilaire, alors pourquoi pas une PIC sur un traumatisé crânien. Où avez-vous lu que l'on parle de mesure ?
Ce que le législateur a prévu c'est de repérer les signes spécifiques, basé sur l'observation du patient, de son environnement et du contexte.
Jérôme
Mr Galoudaoc, prenez exemple sur ce que vous lisez dans le référentiel de compétences IDE. Pas de petits points.
Un petit point sur votre haute connaissance de votre réglementation.
Quand je vous ai envoyé un lien hier portant sur l'arrêté du 26 janvier 2006 ici :
vous m'avez répondu que depuis il y avait le diplôme d'état d'ambulancier, en gros que cette référence était inutile.
Et bien maintenant je suis certain d'une chose, vous ne connaissez pas la réglementation propre à votre profession. Et c'est même se moquer du monde puisque vous utilisez un document de 2005. C'est vraiment dommage.
Donc ne venez pas donner de leçon à qui que ce soit sur l'aspect juridique.
Par décret du 31 août 2007 la dénomination DE ambulancier est créée. Lisez bien ce texte, c'est ultra rapide. On change le nom, c'est tout.
L'arrêté du 26 janvier 2006 a été modifé par celui du 18 avril 2007. Lisez bien ce texte, c'est plus long. Pour le référentiel de compétences on reste à la version du 26 janvier 2006.
Vous appuyez votre argumentation sur un document de 2005. Mais vous voyez que ci-dessus vous auriez pu être mieux inspiré. Et je m'interroge sur toutes vos remarques précédentes. Car avant de vouloir dépasser son champ de compétence on s'approprie l'existant. Enfin, vous avez lu ce référentiel de compétences pour la première fois de votre vie professionnelle. Point positif.
Aussitôt gaché... Votre problème c'est que vous avez une très mauvaise lecture des textes. Je vous encourage à vous faire assister d'une personne de l'art pour éviter d'interpréter un texte qui est pourtant parfaitement clair.
Si pour vous :
- rechercher les signes spécifiques associés aux différentes pathologies,
ça veut dire faire une glycémie capilaire, alors pourquoi pas une PIC sur un traumatisé crânien. Où avez-vous lu que l'on parle de mesure ?
Ce que le législateur a prévu c'est de repérer les signes spécifiques, basé sur l'observation du patient, de son environnement et du contexte.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Galoudaoc a écrit :

Les compétences de l'ambulancier ? vous êtes infirmiers alors on va faire une chose ne vous occupez pas de mon travail et je ne m'occuperai pas du votre, de quel doit vous vous permettez de juger ou de vous interroger sur un droit ambulancier qui n'est même pas de votre ressort , vous êtes Administrateurs? Juristes ? Ministre de la santé? occupez vous de votre travail

et vous me dite que le concours infirmier est hyper dure ? laissez moi rire....

Suf' pour les intimes
Suf' pour les intimes
s'en même m'en apercevoir .... mdr, mais pour qui ce prend ton ? j'ai répété cela car je n'est rien a caché? tu fait des actes d'élève encadré arrête de te monté le bourrichon tu n'as même pas de statue tu est élève tu n'est pas IDE tu n'est même pas ASH alors arrête ton melon 2 mn , tu n'est même pas encore professionnel et tu te permet d'intervenir remet toi a ta place , alors arrête la , et reviens me donné tes conseils dans un an, tu veux la joué attaque personnel tu est mal tombé . aller Ciao.
Sufenta pour la dernière citation ressort la phrase entière et remet la dans le contexte , ah oui pardon on est au royaume du hors contexte ici...
Jérome vas dire aux DE ambulanciers qu'on as juste changer le nom par rapport au cca je ne donne pas cher de ta peau
Sufenta pour la dernière citation ressort la phrase entière et remet la dans le contexte , ah oui pardon on est au royaume du hors contexte ici...
Jérome vas dire aux DE ambulanciers qu'on as juste changer le nom par rapport au cca je ne donne pas cher de ta peau
Tout comme la glycémie capillaire pour vous ...Galoudaoc a écrit : ah oui pardon on est au royaume du hors contexte ici...

Suf' pour les intimes
Suf' pour les intimes
- mimidu
- Insatiable
Faux j'ai déjà un statut AS, renseignez vous avant de tenir vos propos! Et ne prenez pas les ASH pour des sous métiers!
Lisez ce qu'on vous mets ci dessus, jjland ne vous dis pas n'importe quoi lui!
Lisez ce qu'on vous mets ci dessus, jjland ne vous dis pas n'importe quoi lui!
Dernière modification par mimidu le 07 sept. 2009 12:43, modifié 1 fois.
- Dop@mine
- Silver VIP
On leur dit exactement la même chose. Seulement aucun n'est encore venu dire ici ce que vous avancez...lâche moi avec ca pourrie les pompiers qui le font aussi? tu leurs dit rien a eux?
Les yeux, les oreilles, le toucher, l'odorat.- mettre en place des appareils de mesure (Oxymètre de pouls, tensiomètre...)
- repérer les données anormales. par téléphatie?
Les signes cliniques.- rechercher les signes spécifiques associés aux différentes pathologies. télépathie aussi?
Les fiches bilan sont standardisée par département, afin que tout le monde puisse les utiliser facilement. Elles comprennent souvent d'autres renseignements, comme la localisation et le type de voie veineuse, les thérapeutiques médicamenteuses... Etc. Cela signifie juste que les différents intervenants peuvent l'utiliser et la compléter selon le niveau de prise en charge. Nullement que tout le monde peut faire ce qui est écrit dessus.- remplir la fiche bilan pré-établie conforme aux bilans cliniques conventionnels, la fiche officiel de la Sécu comporte la case dextro , surement pour faire jolie...
Pour l'hypoglycémie il y a une série de symptôme que j'en suis sûr, vous aurez appris par cœur: Asthénie soudaine, changement de comportement, désorientation temporo spatiale, sueurs, maux de tête, tachycardie, faim, somnolence, irritabilité, faim, pâleur, tremblements, dysesthésies, nausées, troubles de la vision.
Le fait que ces symptôme puissent être présent alors même que la glycémie est normale démontre une fois de plus que le geste n'est pas pertinent en première intention. Une hypoglycémie n'est pas seulement caractérisée par une mesure en dessous d'une normale, mais par une association entre la clinique et cette mesure. Et la clinique prime toujours.
On peut faire la même chose pour l'hyperglycémie et toutes les autres affections. Et c'est cela que l'on vous demande lorsque l'on parle des signes spécifiques associés aux détresses les plus courantes. Soyez des yeux, des mains et des oreilles efficaces pour le médecin auquel vous ferez votre bilan. Ce sera déjà 90% du boulot.
En vous concentrant sur l'hgt, la Sp0² et les autres joyeusetés, vous tombez dans un panneau qui ne fait pas la différence entre les IDE, les DEA les médecins et les secouristes.
Aller maintenant j'en est terminé avec vous , je file et j'en est marre de passé mes journée de repos a discuté avec vous , ca ne rime a rien et cela n'est même pas constructif , depuis le début je parle du fait qu'il serait bien que cela soit intégrés dans les droit de l'ambulancier et d'un bénéfice dans la prise en charge du patient et vous me parler de dépassement de compétences sans cesse, alors on va stoppé la , même les modo ne réoriente pas les débat sur le post de base , alors au moins fermez ce topic qui part en vrille .
Ah bon la SpO² on as plus le droit maintenant ? je crois rêver la ...
Ah bon la SpO² on as plus le droit maintenant ? je crois rêver la ...
J'ai traité les ash de sous metier ? faudra me dire ou hein , aller arrete d'essayer de retourné les gens en tas faveur car tu ne sais pas quoi répondre mimidu
Pour rappel, le point de départ de ce topic :
la réponse était, est et sera jusqu'à changement de la législation : NON il n'est pas compétent pour le faire
Vous êtes intervenu après :
c'est peut être idiot pour vous, mais c'est comme ça ....
Boum a écrit :Bonjour,
L'ambulancier est il, depuis la mise en palce du Diplôme d'état d'Ambulancier, compétent pour réalsier les glycémies capillaires ?

Vous êtes intervenu après :
La réponse fut, est et sera jusqu'à ce que la législation change : NON cela ne rentre pas dans le cadre de vos compétencesBonjour ,
je me permet d'intervenir sur ce post afin de donner un ordre d'idée, je suis Ambulancier depuis 3 ans et j'ai passé mon DE il y as 2 ans , j'ai toujours connu les ambulancier faire des glycémies capillaire , cela fait partie de nos protocoles d'intervention sur les malaises en tout cas c'es tce que j'ai apris à mon CESU, de plus nous sommes apte à poser des sondes nasales, a definir un debit d'O² hors protocole sur un patient (toujours en inter)et apres accord du medecin régulateur par la suite, et il est vraie que cela serait idiot qu'un ambulancier avec 700h de formation au secours d'urgences integrant AFGSU 2 , physio-patholigie etc ne puisse le faire alors que certain acteurs du secours avec 60 h de formation peuvent le faire .

Suf' pour les intimes
Suf' pour les intimes