Promo Rentrée septembre 2009/2012
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Rentrée septembre 2009/2012
t'inquiète pas librio, nous avons français !
pardon , méthodo pour "prise de note" et "fiche de lecture" et exercice à faire "en live" et on sait qu'on aura à faire une fiche de lecture aussi à faire...

EIDE 2009/2012
dernière ligne droite ...
Nouveau programme !
Bonsoir à tous,
Vous avez du pour la plupart fait votre rentrée. Et donc parler du nouveau programme !
Je voulais faire un post spécial pour ce nouveau programme, afin qu'on échange tous sur nos impression !
Car aujourd'hui grosse surprise on à eu un cour de philo et c'est pas le dernier ! Mais la n'est pas le problème c'est qu'il n'y a aucun lien avec le métier ou le secteur médical ! Toute la promo a été surprise et on a vraiment eu du mal à suivre ...bref
J' attend vos impression sur ce programme !
Bonne année à tous !
Vous avez du pour la plupart fait votre rentrée. Et donc parler du nouveau programme !
Je voulais faire un post spécial pour ce nouveau programme, afin qu'on échange tous sur nos impression !
Car aujourd'hui grosse surprise on à eu un cour de philo et c'est pas le dernier ! Mais la n'est pas le problème c'est qu'il n'y a aucun lien avec le métier ou le secteur médical ! Toute la promo a été surprise et on a vraiment eu du mal à suivre ...bref
Bonne année à tous !

Esi Cobaye !!
coucou !!
nous depuis lundi on gratte on gratte !!!
on a déjà eu cours de démarche clinique, de soins de confort et bien être, hygiène avec l'apprentissage des différents lavages de mains, bio fondamentale
( un peu beaucoup poussé ce cours !! ), déonto, éthique
ce matin des travaux pratiques où on a appris chacun son tour a se laver les mains ( lavage de type 1 et 2 ), et les refections de lits ( va falloir encore s'entraîner !! ^^)
j'ai adoré ces TP, d'abord on apprend mieux en pratiquant et y a moyen de se taper de bons délires vu qu'on est en petit groupe!
jeudi prochain on une journée de découverte d'un service ( moi c'est maison de retraite ) avec observation et participation à certaines tâches comme la refection de lit puisque maintenant on censé savoir le faire
donc voilà pour l'instant je suis super contente d'être là !!
nous depuis lundi on gratte on gratte !!!
on a déjà eu cours de démarche clinique, de soins de confort et bien être, hygiène avec l'apprentissage des différents lavages de mains, bio fondamentale

ce matin des travaux pratiques où on a appris chacun son tour a se laver les mains ( lavage de type 1 et 2 ), et les refections de lits ( va falloir encore s'entraîner !! ^^)
j'ai adoré ces TP, d'abord on apprend mieux en pratiquant et y a moyen de se taper de bons délires vu qu'on est en petit groupe!

jeudi prochain on une journée de découverte d'un service ( moi c'est maison de retraite ) avec observation et participation à certaines tâches comme la refection de lit puisque maintenant on censé savoir le faire

donc voilà pour l'instant je suis super contente d'être là !!
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
- Eydis
- VIP
C'est trop génial je suis trop heureuse... j'aime trop mon ifsi et les gens de ma promo... c'est génial ce qu'on fait, c'en est indescriptible : )
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Ben t'as de la chance, nous on a eu droit à une espèce d'explication de texte sur du social à faire à la maison et franchement, du niveau fin de Collègen3m0 a écrit :Bonsoir,
Je voudrais savoir si vous êtes dans le même cas que nous !
Voila depuis 2 jours on a commencé les cours , 1er cour super !... problème ...aujourd'hui on a fait de la philo, mais un vrai cour de philo avec un prof de philo, on en a encore vendredi tout le jour ! Et le pire c'est que rien de médical la dedans ! alors je voudrais savoir si vous aussi vous avez déja eu ce genre de cour, ou vue que c'est le début en avez entendu parler !
Toute la promo est un peu déboussoler, car personne n'a été vraiment intéressé !
Je ne critique pas la philo, mais bon je pense qu'en 3 ans il y a plus a apprendre pour notre métier, que Socrate, Kant ou autre philosophe ! enfin vive le nouveau programme !

Le plus drôle dans l'histoire c'est que j'ai retrouvé ce sujet (avec plus de détails au passage) dans les cours d'AVF (assistante de vie aux familles) de ma mère

Pour dire que ça vole pas haut en ce moment et que je préférais encore faire de la philo. Bref on est loin mais alors trés loin de faire des cours de Facs.
PS: Le tire d'AVF est classé au niveau V de l'éducation nationale (CAP, BEP) et notre nouveau DE est censé nous amené au niveau II (Licence3)

DEI 2009/2012
Re: Nouveau programme !
Moi ça me perturbe pas tant que ça la philo...n3m0 a écrit :Bonsoir à tous,
Bonne année à tous !
Nous on a bien eu des cours de sociologie et d'ethnologie. Avec un dossier d'observation à rendre en socio

C'est que je m'attendais vraiment pas à cela, et les promos précédentes n'avait jamais eu de philo, c'est pour ça !
Bon je vais bosser ma philo ^^ bonne soirée !
Bon je vais bosser ma philo ^^ bonne soirée !
Esi Cobaye !!
Coucou à tous,
J'habite dans le Bas-Rhin donc forcément la rentrée est en février ... Faut pas chercher, ils veulent pas faire comme tout le monde.
J'étais impatiente de rentrer en école, mais là en entendant des amies qui me disent qu'une partie du mémoire sera à faire en anglais, et qu'il y a de la philo, je suis quand même un peu stressé.
La nouvelle réforme, c'est pour dégoûter ? Parce que philo pour inf, ça peut peut être aider sur la psychologie mais bon ...
Bref une bonne nouvelle : il y a toujours des stages.
Bisous a tous(tes)
J'habite dans le Bas-Rhin donc forcément la rentrée est en février ... Faut pas chercher, ils veulent pas faire comme tout le monde.
J'étais impatiente de rentrer en école, mais là en entendant des amies qui me disent qu'une partie du mémoire sera à faire en anglais, et qu'il y a de la philo, je suis quand même un peu stressé.
La nouvelle réforme, c'est pour dégoûter ? Parce que philo pour inf, ça peut peut être aider sur la psychologie mais bon ...
Bref une bonne nouvelle : il y a toujours des stages.
Bisous a tous(tes)
nous aurons des fiches de lectures à faire... la première sera sur un livre d'un éthnologue... et cette fiche sera à faire sans support lors d'un TD. La fiche sera notée... 

EIDE 2009/2012
Ganou
T'inquiète pas trop ! tout les ifsi marche différemment !
Nous c'est vrai qu'on a de la philo, je voie pas trop ou cela nous mène car il n'y a, jusque là rien de très psychologique, au contraire c'est vicieux lol !On verra la suite vendredi ...
Et pour l'anglais nous ils nous on dit que c'est impossible de tout faire en anglais car pour beaucoup c'est loin ! on apprendra les bases pour communiquer avec un patient ( vous avez mal au ventre ? a la tete ? etc )
Enfin chaque ifsi marche à sa manière !

T'inquiète pas trop ! tout les ifsi marche différemment !
Nous c'est vrai qu'on a de la philo, je voie pas trop ou cela nous mène car il n'y a, jusque là rien de très psychologique, au contraire c'est vicieux lol !On verra la suite vendredi ...
Et pour l'anglais nous ils nous on dit que c'est impossible de tout faire en anglais car pour beaucoup c'est loin ! on apprendra les bases pour communiquer avec un patient ( vous avez mal au ventre ? a la tete ? etc )
Enfin chaque ifsi marche à sa manière !

Esi Cobaye !!
Petit conseil pour ceux qui ont de la philo. et qui s'inquiètent
"LE MONDE DE SOPHIE de Jostein GAARDER "
http://pagesperso-orange.fr/mondalire/Soph.htm
(en bas de page, critique de presse)
C'est plaisant à lire (si, si) et ça permet d'acquérir rapidement ou de rafraichir quelques notions de base et quelques références.
Ca "démocratise" la philo; enfin ça enlève pas mal de préjugés
"LE MONDE DE SOPHIE de Jostein GAARDER "
http://pagesperso-orange.fr/mondalire/Soph.htm
(en bas de page, critique de presse)
C'est plaisant à lire (si, si) et ça permet d'acquérir rapidement ou de rafraichir quelques notions de base et quelques références.
Ca "démocratise" la philo; enfin ça enlève pas mal de préjugés

DEI 2009/2012
Eh bien moi c'est bine moins intéréssant que vous... On est rentrés lundi, journée longues...très longues ils nous ont expliqué de long en large la réforme etc...
Puis mardi on a eu 7 h de biologie fondamentale, aujourd'hui pareil. Dc pour commencer, en deux jours 14h de biologie fondamentale, dans un bungalows (notre ifsi est un vieu batiment il n'ya pas d'Ifsi) donc une salle plate à 81 élèves dedans.
Puis mardi on a eu 7 h de biologie fondamentale, aujourd'hui pareil. Dc pour commencer, en deux jours 14h de biologie fondamentale, dans un bungalows (notre ifsi est un vieu batiment il n'ya pas d'Ifsi) donc une salle plate à 81 élèves dedans.

Quand on veut, on peut.
Future ESI, IFSI Lisieux (14), BAC L, 17 ans.
Future ESI, IFSI Lisieux (14), BAC L, 17 ans.
Coucou !
Et bien nous, nous avons eu de la sociologie et des TD sur des concepts sociologique (humanisme, soin, santé, maladie, etc). Du coup ça nous fait un peu de philo mais c'était intéressant. Les TD sont des travaux de groupe où nous n'avions pas de prof' car nous devons rendre une synthèse qu'on présentera à l'oral.
Pour la " partie du TFE en anglais ", c'est seulement un résumé qu'il faut fait, pas une partie du TFE. En tout cas chez nous c'est ça.
L'IFSI est très sympa, le bâtiment ne date que de 2004 donc tout est propre. On a eu deux demi journées pour nous expliquer un peu le fonctionnement du nouveau programme et tout ce qui était administratif. Les profs ont l'air tous gentils et la promo aussi ça va.
Vendredi on a du travail personnel donc on devra travailler chez nous. Malheureusement on va rester sur la sociologie cette semaine et la semaine prochaine. Moi j'ai hâte d'attaquer le médical et les pratiques !
Et bien nous, nous avons eu de la sociologie et des TD sur des concepts sociologique (humanisme, soin, santé, maladie, etc). Du coup ça nous fait un peu de philo mais c'était intéressant. Les TD sont des travaux de groupe où nous n'avions pas de prof' car nous devons rendre une synthèse qu'on présentera à l'oral.
Pour la " partie du TFE en anglais ", c'est seulement un résumé qu'il faut fait, pas une partie du TFE. En tout cas chez nous c'est ça.
L'IFSI est très sympa, le bâtiment ne date que de 2004 donc tout est propre. On a eu deux demi journées pour nous expliquer un peu le fonctionnement du nouveau programme et tout ce qui était administratif. Les profs ont l'air tous gentils et la promo aussi ça va.
Vendredi on a du travail personnel donc on devra travailler chez nous. Malheureusement on va rester sur la sociologie cette semaine et la semaine prochaine. Moi j'ai hâte d'attaquer le médical et les pratiques !
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
je vais rallonger la liste de plaintes...depuis lundi, pas un seul cours en rapport direct ac la formation!!réflexion sur la représentation qu'on se fait du métier lundi, recherche de mots clés ds le dico et réflexion sur le travail de groupe mardi, apprentissage de la méthodo(comt lire plus vite...
) et comment faire une recherche sur google aujourd'hui, plus des petits trucs intercalés comme l'explication de la réforme (qui entre nous fait un peu flipper). J'exagère peut-être un peu,mais en y réfléchissant bien, pas plus que ça!
bref, rien d'intéressant, plutôt barbant...
Je donnerais bcp pour faire de la philo ou de la bio!
au moins, les formateurs ont l'air sympas et à l'écoute...Pourvu que ça dure!^^

bref, rien d'intéressant, plutôt barbant...

au moins, les formateurs ont l'air sympas et à l'écoute...Pourvu que ça dure!^^
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!