legislation et vaccin anti grippal

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
cilla
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par cilla »

J'ai acheté mon vaccin a la pharmacie, 6 euros.
Et c'est une amie de ma promo qui me l'a fait.
D'ailleurs j'ai vacciné toute ma famille ^^ !

Tu peux le faire en SC ou en IM au choix, sachant que la SC c'est plus pratique !
Au centre de soins pdt mon dernier stage, on vaccinait tt le monde en SC !
Et c'est qu'un vaccin ca ne fait pas mal, ca brule juste un peu quand on injecte le produit.

C'est conseillé ++ de le faire dans notre milieu :
1- pour ne pas contaminer les patients si on est porteur du virus
2- pour ne pas contaminer notre famille si on est en contact avec des patients grippés.
3- pour eviter de la choper tout simplement !!! une grippe c'est au moins 3/4 jours d'arret pendant les stages pour ne pas contaminer les patients donc 3/4 jours en moins sur notre franchise :s

Pour les IM il faut TOUJOURS faire le retour veineux ! ptit rappel : coin supero-ext de la fesse !
crystal915
Insatiable
Insatiable

Message par crystal915 »

gadinette a écrit :
crystal915 a écrit :Dans notre ifsi aussi c'est gratuit :) .
Mais je ne le ferai pas pour autant lol.

:conf: :? :pleure:

:?: moi pas tout comprendre :D
ESI 3ème année !!!
rasalind
Fidèle
Fidèle

Message par rasalind »

cilla a écrit :J'ai acheté mon vaccin a la pharmacie, 6 euros.
Et c'est une amie de ma promo qui me l'a fait.
D'ailleurs j'ai vacciné toute ma famille ^^ !

Tu peux le faire en SC ou en IM au choix, sachant que la SC c'est plus pratique !
Au centre de soins pdt mon dernier stage, on vaccinait tt le monde en SC !
Et c'est qu'un vaccin ca ne fait pas mal, ca brule juste un peu quand on injecte le produit.

C'est conseillé ++ de le faire dans notre milieu :
1- pour ne pas contaminer les patients si on est porteur du virus
2- pour ne pas contaminer notre famille si on est en contact avec des patients grippés.
3- pour eviter de la choper tout simplement !!! une grippe c'est au moins 3/4 jours d'arret pendant les stages pour ne pas contaminer les patients donc 3/4 jours en moins sur notre franchise :s

Pour les IM il faut TOUJOURS faire le retour veineux ! ptit rappel : coin supero-ext de la fesse !

je l'ai fait aussi à la médecine du travail de l'hopital. et l'IDE qui me l'a fait m'a dit qu'elle le faisait en IM dans le bras! les IM c'est que dans le quart supéro externe de la fesse?
Promo 2007/2010 en février.
Résultats DE le 11 mai...
gwajomika
Adepte
Adepte

Message par gwajomika »

Moi je suis passé en début d'après-midi à la medecine du travail et c'est le médecin qui m'a vacciné au bras en s/c.

J'ai un peu mal donc je fais des applications de gants tièdes et j'ai pris du paracétamol. Voilà :!:
kitty17
Habitué
Habitué

Message par kitty17 »

Moi je me le suis fait faire hier à la médecine du travail et dans la fesse car ça fait pas mal du tout, ni pendant, ni après!
Et je l'ai fait à toute ma famille aussi!
I.D.E. en réa polyvalente
elynn-the-dark-angel
Insatiable
Insatiable

Message par elynn-the-dark-angel »

Question bète mais y a til besoin d'une prescription médicale pour l'acheter en pharmacie?
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique :-)
baba59
Forcené
Forcené

Message par baba59 »

non je ne crois pas ;)
mon blog IDE / ESI / SANTE, cliquez sur WWW
fleurbleue
Habitué
Habitué

Message par fleurbleue »

non non non :clin:
diplomée !!
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

sorlock83 a écrit :
annesoludo a écrit :salut, à la MSp de mon DE que je passe jeudi 8 novembre à 13h30 en long séjour, je vais faire des vaccins grippe. Es ce une sous cut ou une intra muscu. Si c'est une IM il me faut faire uin retour veineux???

Merci de m'aider

quand on a un oute sur un traitement, que l'on soit ide ou esi, la base est de regarder le mode d'emploi du traitement et en conséquent le Vidal. donc penche toi là-dessus
ensuite je pense que tu dois être encadrée par des ide lors de ce stage DE, pose leur donc la question par rapport à cela.

Sous-cut profond ou IM léger. C'est écrit sur la boîte. J'en fais à la pelle en ce moment en libéral.
Perso je ne fais pas de retour...
Je fais un bon pli et je pique à environ 45°.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
ALINEPITT
VIP
VIP

Vaccin Grippe A

Message par ALINEPITT »

Hier j'ai vu au journal télé que les professionnels de santé seraient prioritaires pour se faire vacciner contre la grippe A et qu'ils recevraient une lettre de la CPAM... et les étudiants dans tout cela? Sommes-nous concernés par cette vaccination prioritaire?
sassie38
Insatiable
Insatiable

Re: Vaccin Grippe A : les ESI concernés?

Message par sassie38 »

Bonjour,

La directrice de mon IFSI a fait un discours sur la grippe A, elle nous a dit qu' il n' y avait rien d' obligatoire pour l' instant et que si éventuellement, le vaccin deviendrait obligatoire, les vaccinations se feront de "façon collective" et gratuite.
Nous, ESI de 3ème année sommes réquisitionnés sur la base du volontariat d' octobre à février pour aller vacciner une demi journée (rémunérée comme une journée de stage) par semaine le plus de personnes possibles dans des unités mobiles composées de médecins, infirmières diplômées et ESI 3 ème année !
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

sassie38 a écrit :réquisitionnés sur la base du volontariat
:conf:
Pi3rr3
Insatiable
Insatiable

Message par Pi3rr3 »

Nous on a eu une feuille, il fallait marquer si on voulait se faire vacciner ou pas puis signer.
Mais cette liste concerne le vaccin pour la grippe saisonnière :clin:
Pour la grippe A, rien ne nous a été dit concernant une "campagne" de vaccination au sein de l'IFSI.
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Hors de question que je me fasse vacciner en tout cas... je préfère mourir de la grippe que mourir des effet du vaccin xD
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
AJazz
Forcené
Forcené

Vaccin H1N1: monodosé? adjuvants?

Message par AJazz »

Bonjour,

Je vois sur les infos outre-atlantique que le vaccin contre la grippe A s'avérerait efficace avec une seule injection, ce qui permettrait de vacciner une population plus grande en moins de temps par rapport au calendrier vaccinal actuel, qui prévoit 2 injections à 3 semaines d'intervalle. D'après cette source daté du 16 septembre, on pourrait voir ce formule arriver en France:

http://www.couleurgeek.com/9184-vaccin- ... 90916.html

La même source contient un lien parlant des adjuvants, produits "polémiqués" destinés à renforcer l'efficacité du vaccin tout en diminuant la dose d'antigène nécessaire à sa production. Je ne vais pas refaire l'historique--ni l'hystérie--qui entourent la présence des adjuvants dans les vaccins; une simple recherche Google donnera beaucoup de documentation à examiner.

Mais nous savons que la production du vaccin contre la grippe A a été accélérée en raison de la pandémie, incitant des questions par rapport à son innocuité--et aux US, l'administration Obama a conférée l'immunité juridique totale contre les fabricants de ce vaccin.

Je me pose des questions par rapport aux vaccins qui seront proposés à la population française, notamment en ce qui concerne la présence des adjuvants, normalement pas présents dans le vaccin contre la grippe saisonnière et soupçonnés dans la survenu des complications rares mais graves (ex: maladies auto-immunes). Le Parisien du 14 septembre parle d'une fabrication "d'une quantité limitée de vaccins monodosés", en précisant que les vaccins déjà fabriqués contiennent des adjuvants:

http://www.leparisien.fr/societe/vrai-f ... 637548.php

Bon, c'est à chacun de se positionner par rapport à ce vaccin et ses propres facteurs de risque, mais ce que j'aimerais savoir: qui produit/va produire les vaccins, et est-ce que les monodosés, eux aussi, contiendront des adjuvants comme aux US? On parle aussi d'un vaccin sans adjuvant qui serait en cours de développement, mais je n'ai trouvé aucun documentation donnant une idée de sa date de mise sur le marché.

Enfin, j'ai trouvé intéressant que l'article précise que même les agents sanitaires ne pouvaient se retrouver dans l'obligation de se faire vacciner; la Direction a été très clair à la rentrée: on avait le droit de refuser le vaccin, mais on assumait également les conséquences si on était par la suite interdit de stage...

Vos infos/impressions les bienvenus.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
Répondre