Infirmier dégouté cherche à se reconvertir

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Jenny59

Re: Infirmier dégouté cherche à se reconvertir

Message par Jenny59 »

Cat-eyes : Merci pour ta réponse.

Oui, je me suis renseigné. Mais une ami connait une IDE libérale, le matin, elle a 15 patients ! Je me dis que je n'arriverais jamais à assurer avec en plus des trajets entre les soins. Dans ma région, on ne peut plus s'installer, les kotas sont atteints avec la nouvelle loi. Mais les remplacements ne manquent pas.

Moi qui est déjà du mal à m'organiser en service, assurer le remplacement de la tournée d'une autre infirmière, ça me fait trop peur. Peur d'être en retard pour les insulines, de terminer la tournée hyper tard et du coup d'avoir les patients mécontents ce qui pourrait avoir des conséquences pour l'ide remplacée...

Ou alors en association de soins à domicile en tant que salariée, ou en HAD? J'avais fait un stage et j'avais adorée.

Actuellement je suis dans un tel manque de confiance en moi que je ne me sens plus capable de rien. Une de mes collègues a dit que j'étais une calamités. Limite, j'ai envie de quitter complètement la profession.

Je ne sais qu'une seule chose, c'est qu'il faut absolument que je parte des services de soins.

J'hésite à démissionner sans rien derrière mais comme à l'hosto ça prends 6 mois avant de pouvoir partir de son poste...

En lisant le poste, ca me donne une lueur d'espoir, je me dis que il n'y a pas que les services de soins et que nous pouvons exercer. Et que je ne suis pas la seule à éprouver des difficultés. Trouver sa voie n'est pas facile. Se remettre en cause est quelque chose de courageux. Encore faut il pouvoir retrouver confiance en soi.
cat-eyes
Forcené
Forcené

Message par cat-eyes »

Jenny,
Vraiment, tu ne devrais meme pas écouter les langues de vipères qui disent que tu es une calamité...c'est vache et ça ne fait pas avancer grand chose!
Avant de quiter la profession, ESSAIE!!, 15 patients, c'est gérable, je t'assure...La remplaçante beneficie souvent de beaucoup plus de compréhension de la part des patients...et à domicile, une insuline, c'est pas forcement l'heure pile-poil !!! Si tu savais le nombre de patients qui enfument le réveil !!! Au pire, ils t'appèlent et tu leur explique !
Et puis arète de dire que tu n'a pas confiance en toi !!! Tu essaie de t'en convaincre ou quoi ? tu as fais de mauvaises rencontres professionnelles : débarrasse t'en !
"nous voulons tous etre heureux et nous allons tous mourir" la croix et la bannière W. BOYD
Alexkidkayak
Habitué
Habitué

Message par Alexkidkayak »

Bonjour
j'apporte ma petite participation a l'edifice de ce message,

je suis a 4 ans de diplomes, pas encore completement soulee, mais deja en train de mettre en place mon projet pro...(je souhaite devenir cadre formateur et je m'y attelerais des l'annee prochaine apres mon congé mater...)

cependant, je souhaitais faire part de mes reflexions lorsque j'ai pensé lacher l'hopital et des pistes que j'ai suivi
- preleveur pour les labos: en gros écumer les cliniques pour realiser les prises de sang...
- representant de materiel medical: type certains pansements, les diffuseurs (ou biberon), etc...
- infirmiere coordinatrice pour les hospitalisations a domicile (type lvl medical entre autre)

enfin il y en avait tant d'autres que j'ai oublié...bon courage en tout cas...ce n'est pas une periode tres simple
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Jenny59 a écrit : Puis un matin, impossible d'assurer mon service, je n'arrêter pas de pleurer, super devant les patients! J'ai pris quelques jours d'arrêt, j'ai pris la fuite bêtement en redoutant la reprise, me disant que je vais faire abandon de poste...
Ce n'est pas que je n'aime pas mon travail mais je n'arrive pas à avoir le rythme, et je suis hyper stréssé ce qui m'a valu des problèmes de santé et maintenant c'est le mental qui trinque.
Non, ce n'est pas bête, loin de là, puisque c'était pour vous préserver.Il faut repérer ce qui vous stresse dans ce milieu...faire "un retour sur vous même".
Vous êtes déprimée semble t-il, et dans ces cas-là, il est impossible de prendre du recul, c'est la raison pour laquelle vous aurez besoin d'aide pour y voir plus clair.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Clairette3
Gold VIP
Gold VIP

Message par Clairette3 »

Merci à Pucie, Augusta, Isa, puis à Jurassicgirl, pattin couffin et Philou pour vos nouvelles réponses.

Pour répondre aux quelques questions posées, il est certain qu'un déménagement sans prise en charge pour moi même ne ferait que déplacer les problèmes et le tout dans une ville inconnue, ça serait "suicidaire" :roll:
Il est donc évident que ça se fera, si ce n'est pas encore fait c'est que mon entourage ne l'aurait pas compris je pense et que je n'ai pas la force d'encaisser les réflexions.

Comme le dit Philou, je pense moi aussi qu'une fois "remontée" le métier m'apparaîtra sans doute plus clair ... mais pour le moment c'est loin d'être le cas ...
Mais il va pourtant bien falloir que je reprennes parce que déménager sans salaire c'est juste pas possible ! :pasmoi:
Et je ne vois pas ce que je peux faire d'autre ...

En tout cas merci de votre attention, ça fait du bien de se sentir soutenue et cela sans être jugée :bisous:
Une Bretonne pur beurre (demi-sel) ... en Champagne !!!
celine65

Message par celine65 »

Bonjour, excusez moi de vous déranger mais j'aurai besoin de quelques renseignements.
Voilà mes supérieurs ont décidé de me changer de service dans l'hopital ou je travaille. Bien sur, je ne veux pas changer de sevice et ils font cela pour m'embeter, parce que ma surveillante ne me supporte pas. Je voudrais savoir s'ils peuvent me changer de service par la force, ou si on peut faire quelque chose contre.
Merci d'avance, et croyez moi j'en ai vraiment besoin parce que je me demande pourquoi je travaille encore ici!
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

celine65 a écrit :Bonjour, excusez moi de vous déranger mais j'aurai besoin de quelques renseignements.
Voilà mes supérieurs ont décidé de me changer de service dans l'hopital ou je travaille. Bien sur, je ne veux pas changer de sevice et ils font cela pour m'embeter, parce que ma surveillante ne me supporte pas. Je voudrais savoir s'ils peuvent me changer de service par la force, ou si on peut faire quelque chose contre.
Merci d'avance, et croyez moi j'en ai vraiment besoin parce que je me demande pourquoi je travaille encore ici!
En service public, un cadre peut t'obliger à un changement de service. On n'est pas titulaire d'un poste précis!! Une petite option pour essayer de régler le conflit: les syndicats....mais je ne suis pas sûre que la situation soit tenable ensuite!
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

celine65 a écrit :Bonjour, excusez moi de vous déranger mais j'aurai besoin de quelques renseignements.
Tu peux les menacer de porter plainte pour harcèlement morale
Jenny59

Message par Jenny59 »

Jenny,
Vraiment, tu ne devrais meme pas écouter les langues de vipères qui disent que tu es une calamité...c'est vache et ça ne fait pas avancer grand chose!
Avant de quiter la profession, ESSAIE!!, 15 patients, c'est gérable, je t'assure...La remplaçante beneficie souvent de beaucoup plus de compréhension de la part des patients...et à domicile, une insuline, c'est pas forcement l'heure pile-poil !!! Si tu savais le nombre de patients qui enfument le réveil !!! Au pire, ils t'appèlent et tu leur explique !
Et puis arète de dire que tu n'a pas confiance en toi !!! Tu essaie de t'en convaincre ou quoi ? tu as fais de mauvaises rencontres professionnelles : débarrasse t'en !
Merci pour ton message !
J'ai décidé de reprendre du poil de la bête et de reprendre confiance en moi. Et pourquoi? Pour l'Amour de mon métier.

Je vais donc envoyer ma lettre de démission et partir avec tout ce qui implique une démission de la fonction publique hospitalière.

J'ai explorée plusieurs pistes :
J'ai postulée pour :
Infirmière dans un centre de thalassothérapie;
pour être formatrice dans un IFSI de la croix rouge(pas gagné avec 4ans de DE seulement !).
Je vais préparer ma lettre pour le conseil générale( PMI)
et j'ai postulé pour une association de soins à domicile.
Je garde également en tête le libérale.

Voilà, et si je trouve d'autre pistes je vous les partagerais.

Ha j'ai une collègue qui est partie bosser au CCAS.
pourquoi pas le CMP?
May49

Re:

Message par May49 »

maetz a écrit :Moi je voulais faire un B.A.M (bar à musique) Jazz année 50, 60...Mon mari m'a menacée de me faire enfermer...Alors en attendant, je rêve...

Pour l'idée du bar, c'est peut-être ton mari qu'il faut enfermer !
Il faut donner une place à ses rêves...
La question n'est pas la reconversion en elle-même mais plutôt de continuer à assurer son niveau de vie auquel on est habitué tout en faisant quelque chose qu'on aime ! Et c'est souvent là le problème.
Pour ma part, je continue le dur métier d'infirmière avec enthousiasme, mais c'est mon mari qui a laché un post de management pour donner des cours de salsa.(avec le rêve d'ouvrir un jour un bar latino) Autant dire qu'il faudrait bcp de cours pour assurer le même salaire, mais au moins il fait ce qu'il aime, même si on doit se serrer un peu la ceinture...
Alors à vous de voir si vous voulez tenter l'aventure, aller vers l'inconnu mais faire quelque chose que vous aimez ou souffrir de votre quotidien ?
neolityk

Message par neolityk »

Quitter son confort et poursuivre ses rêves ou garder son confort et mettre ses rêves aux oubliettes; c'est le dilemne; mais en voyant ce post j'ai eu un sourire, car pour ma part j'ai aussi été écoeuré de ce job, mais je me suis simplement rendu compte (pas forcement tout seul)qu'il n'était pas vraiment fait pour moi...
Bref, quelles qu'en soient les raisons de lacher ce job, la poursuite d'un rêve est l'essence de la vie. Pour cela, bien organiser sa reconversion est un challenge de taille, pour ma part j'ai choisi d'étudier en parallele d'une activité libérale restreinte. Devenu pilote privé il y a un peu plus d'un an; je suis une formation atpl (pilote pro) dont la partie théorie se termine bientot et se suivra de 4 mois de pratique finale, pour aboutir finalement au job dont je rêvais juste avant de devenir ce petit con qui a oublié ses rêves pour faire un boulot plus "simple' et permettant de gagner sa vie "rapidement".
De grosses incertitudes pesent sur le marché des pilotes et a fortiori ceux qui n'ont plus 20ans, mais pour ma part rien ne sera perdu. Passer mes examens au royaume uni m'a permis de me mettre un defi supplémentaire que j'ai relevé pour mes premiers certifs, (les derniers arrivent en novembre)et cela m'a donné une force et une confiance en moi pour choisir encore un autre secteur si celui ci est bouché.
Bref, la reconversion est au dela du rêve, une chance de repartir dans la vie, sans pour autant tout plaquer. Je dirais aussi que c'est un test pour un couple, car un conjoint qui ne soutient pas l'autre dans son rêve doit mener à la reflexion sur le fonctionnement dudit couple....Ceci étant je constate que ce sont bien souvent les hommes qui ont le privilège, et qu'ils étouffent souvent les rêves de leurs compagnes, certains post ici me le confirment... :?
De même, nombre de collegues ont tout trouvé comme excuses pour etre degouté de leur job mais ne pas en changer, un coup le credit maison, un coup les enfants, un coup la femme....Bref, tous ont une excuse pour rester là ou ils en sont. Mais nier l'évidence ne sert à rien; il ont des "acquis" et n'entendent pas les remettre en question, leur bien matériel et leur "sécurité" a pris le pas sur leur rêves. On ne fait rien par hasard, on ne reste pas non plus immobile par hasard. Quelquefois on s'imagine aussi des rêves qui ne sont en réalité pas les notres...et on trouve donc milles excuses pour ne pas les réaliser.
Avant de prendre la décision de changer de carrière, un travail sur soi s'impose, et souvent on s'apercoit que d'autres aspects de notre vie sont à corriger... :clin:
PS: sinon un bar a musique jazzy c'est une excellente idée, suis du même avis, enferme ton mari et fonces. :P
Clairette3
Gold VIP
Gold VIP

Message par Clairette3 »

:ave: Moi je dis chapeau néolityk, bravo !
Et bon courage pour la suite des exams :clin:
Une Bretonne pur beurre (demi-sel) ... en Champagne !!!
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

Clairette3 a écrit ::ave: Moi je dis chapeau néolityk, bravo !
Et bon courage pour la suite des exams :clin:
+ 10000 !!! Neolityk :clap: :clap: :ave: :ave:

Il faut procéder par ordre :
- bien déterminer si c'est le métier lui-même qui n'est pas fait pour soi, réfléchir au fait que peut-être (et c'est souvent le cas) il s'agit d'un mal être causé par le service dans lequel on bosse (le boulot en lui-même, l'ambiance, les conditions de travail sont un facteur défavorable que l'on ne retrouve pas forcément ailleurs, et heureusement !). Le burn-out n'est pas inhérent à toute une profession mais plutôt à un endroit et fonction de la personnalité de chacun.
- bien déterminer aussi si ce n'est pas plutôt des problèmes persos qui rejaillissent sur le boulot qui font que, de toute façon, tous les inconvénients (même bénins) que l'on retrouve dans la vie active (quelle qu'elle soit) prennent des proportions telles que l'on ne supporte plus rien et que l'on en arrive à détester ce que l'on fait.
- ces réflexions faites, c'est, je pense, à ce moment que l'on peut s'orienter vers autre chose de complètement différent.

De toute façon, il est bien dommage de se priver de la réalisation d'un rêve, sachant qu'il y aura toujours moyen de retrouver du travail dans notre profession au cas où l'on se serait planté de voie. Et au moins, vous aurez essayé.

Il faut beaucoup de courage pour changer de vie, beaucoup plus que de rester 30 ans dans un même endroit à pleurer sur son sort ! :clin:
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Et on peut aussi tenter de réaliser c'est rêves et retourner en arrière si ça marche pas comme on le souhaite ou si on se rend compte que finalement ce métier pourri on l'aimait bien...

Crunch qui est en train de réaliser un de ces rêves,qui redeviendra infirmière bientôt en connaissant sa chance de faire un métier finalement pas si mal payé ou elle aura une vrai relation humaine avec les gens....

Suivez votre instinct il dit souvent la vérité....
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Oui crunch.....je dis souvent qu'il faut parfois se poser et savoir écouter sa petite voix..... :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre