Réforme du concours d'entrée en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
test psychotechniques
Je viens de lire sur le forum que les tests d' aptitude verbale ne faisaient plus parti du concours pour 2010 est ce que quelqu' un peut me confirmer car ça m' éviterai de les bosser pour rien

Re: test psychotechniques
Bonjour!
Les tests psychotechniques seront désormais remplacés par les tests d'aptitude selon la nouvelle réforme.
Les tests psychotechniques seront désormais remplacés par les tests d'aptitude selon la nouvelle réforme.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Pour t'expliquer en gros, si la date de cloture des inscriptions était avant la publication de la réforme du concours, alors les tests psychotechniques seront comme les "anciens". Par contre, si la date de cloture des inscription de ton IFSI était apres la réforme, par exemple début septembre, alors les tests seront "nouveaux" et apparement sans aptitude verbale.
Bon courage pour les révisions!
Bon courage pour les révisions!

ESI 2010/2013 AP-HP
IFSI Pitié-Salpétrière
IFSI Pitié-Salpétrière

En l'occurrence, pour le concours 2010 les dates de clôture d'inscription seront forcément après la publication de la réforme...étant donné que le concours se passera au printemps 2010...
IDE
Re: Réforme du concours d'entrée en IFSI
Je crois que c'est quasi la même chose qu'avant (il semble qu'il n'y aie pas de différence véritable entre "aptitude" et "psychotechnique"). Mais c'est certain qu'il n'y aura plus de tests d'aptitude verbale.
Par contre, pour être recevable, il faudra avoir une note supérieure à 8, et non plus 7 comme avant.
Par contre, pour être recevable, il faudra avoir une note supérieure à 8, et non plus 7 comme avant.
"L'autre n'est qu'un autre moi-même.
C'est de la conception que l'on a de l'homme et de la vie
que dépend directement la conception que l'on a du soin."
Philippe Gaurier
C'est de la conception que l'on a de l'homme et de la vie
que dépend directement la conception que l'on a du soin."
Philippe Gaurier
Bonjour!
Ayant fait deux concours avec la nouvelle réforme la semaine dernière, je peux vous assurer que les test d'aptitudes sont restés des tests psychotechniques.... Il n'y a vraiment pas de grande différence! J'ai eu des calculs mentaux, des suites logiques, d'autres tests de logiques, une remise dans l'ordre de phrases, des synonymes, des test de mémoire, des test d'attention, des test d'organisation.......donc voilà.
Peut-être qu'après ils n'ont que fait la moitié de la réforme avec l'étude de un seul texte mais cela me paraitrait bizarre...
Ayant fait deux concours avec la nouvelle réforme la semaine dernière, je peux vous assurer que les test d'aptitudes sont restés des tests psychotechniques.... Il n'y a vraiment pas de grande différence! J'ai eu des calculs mentaux, des suites logiques, d'autres tests de logiques, une remise dans l'ordre de phrases, des synonymes, des test de mémoire, des test d'attention, des test d'organisation.......donc voilà.
Peut-être qu'après ils n'ont que fait la moitié de la réforme avec l'étude de un seul texte mais cela me paraitrait bizarre...
ex-ESI promo février 2010-2013 Laxou
Future ESI 2011-2014 (là où on voudra bien de moi ^^)
Ah merci tu me rassureLau-B a écrit :Bonjour!

Sinon comment ça s'est déroulé exactement ?
IFSI Dunkerque : Recalée
avec 12 (CG), 16 (TP) et 8,5 à l'oral
avec 12 (CG), 16 (TP) et 8,5 à l'oral

-
- Régulier
Bonjour Lau-B,
Dis nous, dis nous
Peux tu nous préciser concernant l'épreuve de Culture générale car c'est surtout ça qui change, si :
- le texte (unique) était aussi imposant que le présente le descriptif de la réforme : 3 000 à 6 000 mots ça semble beaucoup !
- le type de questions (3 au total) diffère t il avec l'ancienne version ?
Par exemple demande de synthèse du texte ou de le résumer par exemple ?)
- et surtout, as tu présenté tes réponses en style "Intro (avec plan), développement conclusion" (CF. l'ancienne version) ?
Merci beaucoup pour tes réponses qui vont nous permettre de mettre "un visage" sur cette réforme mystérieuse. (même s'il y aura différentes versions selon les Ifsi).
Le fait d'avoir des retours d'expérience nous apporte beaucoup.
Bonjour!
Peut-être qu'après ils n'ont que fait la moitié de la réforme avec l'étude de un seul texte mais cela me paraitrait bizarre...[/quote]
Dis nous, dis nous

Peux tu nous préciser concernant l'épreuve de Culture générale car c'est surtout ça qui change, si :
- le texte (unique) était aussi imposant que le présente le descriptif de la réforme : 3 000 à 6 000 mots ça semble beaucoup !
- le type de questions (3 au total) diffère t il avec l'ancienne version ?
Par exemple demande de synthèse du texte ou de le résumer par exemple ?)
- et surtout, as tu présenté tes réponses en style "Intro (avec plan), développement conclusion" (CF. l'ancienne version) ?
Merci beaucoup pour tes réponses qui vont nous permettre de mettre "un visage" sur cette réforme mystérieuse. (même s'il y aura différentes versions selon les Ifsi).
Le fait d'avoir des retours d'expérience nous apporte beaucoup.

Bonjour!
Peut-être qu'après ils n'ont que fait la moitié de la réforme avec l'étude de un seul texte mais cela me paraitrait bizarre...[/quote]
Salut Lau-B
Pouvez vous me communiquer le sujet de culture général, si vous pouvez le scanner? Moi je repasse le concours en région paca pour la 2eme fois et je voudrais savoir a quoi ressemble les 3 questions pour un même texte. Car si on ai pas inspiré par le sujet pas moyen de se rattraper! Je trouve ça vraiment dommage.
Merci par avance. Et j'espère que tu sera admissible à l'oral
Pouvez vous me communiquer le sujet de culture général, si vous pouvez le scanner? Moi je repasse le concours en région paca pour la 2eme fois et je voudrais savoir a quoi ressemble les 3 questions pour un même texte. Car si on ai pas inspiré par le sujet pas moyen de se rattraper! Je trouve ça vraiment dommage.
Merci par avance. Et j'espère que tu sera admissible à l'oral

29 ans, mariée et maman d'un petit "Ange Démoniaque" de 27 mois
En reconversion pro!
En reconversion pro!
Tu as passé quels concours ? Parce que l'APHP le 1er octobre n'est pas encore concerné par la réforme donc aura les anciens sujets.Lau-B a écrit :Bonjour!
Ah bon? c'est étrange ça....la fin des inscription est passé avant la publication de l'arrêté sur la nouvelle réforme? Parc'que si la date de clôture des inscriptions est postérieur à la date de publication de l'arrêté relatif au concours alors le concours sera avec la nouvelle réforme......c'est même écrit sur ce siteaure75 a écrit :Tu as passé quels concours ? Parce que l'APHP le 1er octobre n'est pas encore concerné par la réforme donc aura les anciens sujets.

Moi j'ai passé les concours la semaine dernière en Lorraine (Epinal et Laxou). Comment tu sais que la nouvelle réforme ne sera pas appliquée?
Parce que la date de clôture des inscriptions au concours groupé de l'APHP est antérieure à la publication de l'arrêté du 31 juillet 2009 publié le 7 août et applicable le 8 août.
Jérôme
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Pour répondre à ceux qui voulaient savoir comment s'étaient passé mes concours ; les tests psychotechniques un des concours c'était chronométré et pas le droit au brouillon et l'autre c'était tout le contraire.....donc ça dépend vraiment encore et toujours des IFSI! ^^
En ce qui concerne la culture gé, les texte ont fait entre une page et une page plus une douzaine de ligne à côté. C'est pas bien grand, faut pas avoir peur. ^^ Pour les 2 concours j'ai eu un schéma plus ou moins récurent pour les questions :
@ Djudju83 Les sujets et brouillons ont toujours été ramassé donc pas de scannage possible désolé.
Après prenez ma réponse avec parcimonie, je ne sais pas si j'ai fait comme il le fallait tant que j'ai pas eu de note..
En espérant vous avoir été utile.....bonne journée!!
En ce qui concerne la culture gé, les texte ont fait entre une page et une page plus une douzaine de ligne à côté. C'est pas bien grand, faut pas avoir peur. ^^ Pour les 2 concours j'ai eu un schéma plus ou moins récurent pour les questions :
- - une question pour mettre le texte dans son contexte et donner la problématique ou le sujet avec la thèse et les arguments de l'auteur
- une question d'argumentation par rapport à un point précis du texte
- une question où tu dois faire une analyse genre intérêt/limites ou autres (genre le concours que j'ai passé samedi le texte était sur les accouchements/césarienne/épisiotomie et la 3ème question c'était une analyse qualitative et quantitative des accouchements en France avec les données du texte)
@ Djudju83 Les sujets et brouillons ont toujours été ramassé donc pas de scannage possible désolé.
Après prenez ma réponse avec parcimonie, je ne sais pas si j'ai fait comme il le fallait tant que j'ai pas eu de note..

En espérant vous avoir été utile.....bonne journée!!

OK merci pour la réponse, je trouvais ça bizarre parc'que les clôtures étaient plus tard chez moi alors que le concours est plus tôt.. ^^jjland83 a écrit :Parce que la date de clôture des inscriptions au concours groupé de l'APHP est antérieure à la publication de l'arrêté du 31 juillet 2009 publié le 7 août et applicable le 8 août.
Jérôme