Réforme du concours d'entrée en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Réforme du concours d'entrée en IFSI
Merci pour les infos. Nous à l'ifsi de Fréjus ils ont récupéré unique les tests psychotechnique, et nous ont laissé les textes de la culture générale.
A+
A+
29 ans, mariée et maman d'un petit "Ange Démoniaque" de 27 mois
En reconversion pro!
En reconversion pro!
Entre directe en 2nd Année (VAE)
J'ai entendue dire qu'avec une licence on pouvait entrée directement en 2nd année d'école d'inf. grace à une VAE ou un truc dans le genre...
Ca me semble un peu bizare mais bon..
Quelqu'un en as déja entendu parler?
- breizhluna
- Adepte
Re: Entre directe en 2nd Année (VAE)
A mon avis c'est faux.
D'apres ce que j'ai entendu dire et lu, rien ne permet de passer outre le concours et encore moins de sauter une année.
A voir quand même.
D'apres ce que j'ai entendu dire et lu, rien ne permet de passer outre le concours et encore moins de sauter une année.
A voir quand même.
Etudiante en psychologie
- mimidu
- Insatiable
Coucou,
Il suffit de chercher sur le forum il y a plein de sujets qui traitent de la VAE.
Elle ne dispensera pas du concours d'entrée, ni de la 1e année, mais de certaines UE du 1e semestre.
Espérant avoir pu vous aider

Il suffit de chercher sur le forum il y a plein de sujets qui traitent de la VAE.
Elle ne dispensera pas du concours d'entrée, ni de la 1e année, mais de certaines UE du 1e semestre.
Espérant avoir pu vous aider

Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
IDE aux urgences pour le moment...
Bonjour!
Je passe le concours dans un peu plus d'un mois et j'ai pas vraiment commencé à réviser (je rentre de vacances....) alors je m'inquiete un peu! Au niveau des livres, j'ai ce qu'il faut mais apparament, il n'y a plus d'aptitude verbale? Il n'y aura (en gros) que des maths et de la logique?? genre la conjuguaison, l'orthographe et tout le tralala ça n'y est plus??
Merci beaucoup d'avance!!
Je passe le concours dans un peu plus d'un mois et j'ai pas vraiment commencé à réviser (je rentre de vacances....) alors je m'inquiete un peu! Au niveau des livres, j'ai ce qu'il faut mais apparament, il n'y a plus d'aptitude verbale? Il n'y aura (en gros) que des maths et de la logique?? genre la conjuguaison, l'orthographe et tout le tralala ça n'y est plus??
Merci beaucoup d'avance!!
Infirmière 2013

Apparemment oui c'est ce que ça signifie...
Dernière modification par urumi le 21 sept. 2009 13:45, modifié 1 fois.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
- pinkpirate
- Habitué
J'ai une maitrise et lorsque j'ai appelé pour poser la question, on m'a dit que je devais passer le concours comme un nouveau bachelier, ça ne dispense de rien au concours..dommage lolLalitaa a écrit :J'ai entendue dire qu'avec une licence on pouvait entrée directement en 2nd année d'école d'inf. grace à une VAE ou un truc dans le genre...
ESI AP-HP 2010/2013
Merci
On pouvait toujours rêver...
On pouvait toujours rêver...
aptitude verbale
Bonjour
J aurai voulu savoir si les tests:
-aptitide verbale
-conjugaison,synonyme etc..
sont toujours aux concours d entrée??
-aptitide verbale
Re: aptitude verbale
On en a déjà parlé sur d'autres posts, il semblerait que non selon le nouveau texte suite à la réforme.
Dernière modification par Siaana le 21 sept. 2009 15:38, modifié 1 fois.
Raison : messages déplacés
Raison : messages déplacés
IDE
Re: aptitude verbale
Non ils n'y figurent pluspapeete a écrit :Bonjour
-aptitide verbale

Promo 2009-2012
Le nouveau concours ?
Bonjour à tous,
Je suis actuellement AS à l'hôpital de Béziers, cela fait maintenant un peu plus d'un an que suis diplômée et je souhaiterais passer le concours Infirmier qui est prévu en Mars 2010 (chez nous).
Je vais le passer en externe et puis on verra bien pour la suite.....si j'échoue je le retenterai en interne.
Je pars avec un handicap, car c'est un nouveau concours étant donné que la formation à changé, donc pour me préparer seule au concours, je me pose beaucoup de question sur le contenu de ce concours
? que dois-je réviser
?
C'est pour cela que je me dis si je loupe mon coup, je retente en interne, car en interne on a la prépa avant le concours !!!
Quelqu'un a-t-il des renseignements sur ce nouveau concours ?
Merci d'avance,
Magoo.
Je suis actuellement AS à l'hôpital de Béziers, cela fait maintenant un peu plus d'un an que suis diplômée et je souhaiterais passer le concours Infirmier qui est prévu en Mars 2010 (chez nous).
Je vais le passer en externe et puis on verra bien pour la suite.....si j'échoue je le retenterai en interne.
Je pars avec un handicap, car c'est un nouveau concours étant donné que la formation à changé, donc pour me préparer seule au concours, je me pose beaucoup de question sur le contenu de ce concours

C'est pour cela que je me dis si je loupe mon coup, je retente en interne, car en interne on a la prépa avant le concours !!!
Quelqu'un a-t-il des renseignements sur ce nouveau concours ?
Merci d'avance,
Magoo.
Re: Réforme IFSI
je passe le concours en tant qu' aide-soignante mais je ne sais pas que réviser et apprendre ; et encore moins en ce qui concerne l' aptitude numérique.merci d' avance
Bonjours Misscaro,
En ce qui concerne le concours il y aura moins de tests psychotechniques et beaucoup plus de maths sous forme de QCM. Ensuite, pour les stages à l'école il seront maintenant notés par les infirmieres du service dans lequel tu fais ton stage, ce sera une note globale du stage, alors qu'auparavent une personne venais te noter sur un soins. Le mémoire lui reste présent en fin d'étude. Pour finir la durée d'étude devrait passer de 3ans et demi à 3 ans;
Voila ce que la réforme dis et ce que nous avons appris a la prépa.
En ce qui concerne le concours il y aura moins de tests psychotechniques et beaucoup plus de maths sous forme de QCM. Ensuite, pour les stages à l'école il seront maintenant notés par les infirmieres du service dans lequel tu fais ton stage, ce sera une note globale du stage, alors qu'auparavent une personne venais te noter sur un soins. Le mémoire lui reste présent en fin d'étude. Pour finir la durée d'étude devrait passer de 3ans et demi à 3 ans;
Voila ce que la réforme dis et ce que nous avons appris a la prépa.
Merci Boop14 pour ces infos. N'hésitez pas à me communiquer vos sources par MP.
Je vous recommande de mettre à jour vos infos en prenant connaissance de la réforme mise effectivement en place.
- il n'y a pas moins de tests psychotechniques... il n'y n'a plus que des tests d'aptitude et particulièrement d'aptitude mathématique;
- les stages à l'école, par définition n'existent pas... ce sont des stages sur le terrain, en service qui sont de 5 à 10 semaines. L'évaluation continue porte sur l'acquisition de gestes et de compétences. L'évaluation est plutôt faite par les équipes de terrain mais il n'y a plus de note du tout.
- le mémoire est en fait un travail de fin d'études (TFE) qui valide deux unités d'enseignement portant sur l'initiation à la recherche.
- pour finir la durée des études est portée à 6 semestres soit 3 ans.
pour en savoir plus plongez-vous dans le dossier correspondant sur infirmiers.com.
Jérôme
Je vous recommande de mettre à jour vos infos en prenant connaissance de la réforme mise effectivement en place.
- il n'y a pas moins de tests psychotechniques... il n'y n'a plus que des tests d'aptitude et particulièrement d'aptitude mathématique;
- les stages à l'école, par définition n'existent pas... ce sont des stages sur le terrain, en service qui sont de 5 à 10 semaines. L'évaluation continue porte sur l'acquisition de gestes et de compétences. L'évaluation est plutôt faite par les équipes de terrain mais il n'y a plus de note du tout.
- le mémoire est en fait un travail de fin d'études (TFE) qui valide deux unités d'enseignement portant sur l'initiation à la recherche.
- pour finir la durée des études est portée à 6 semestres soit 3 ans.
pour en savoir plus plongez-vous dans le dossier correspondant sur infirmiers.com.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant