Besoin d'aide pour cotation

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
pamela06
Accro
Accro

Re: Cotations pleins tarifs

Message par pamela06 »

Ce sont les perfusions, les gros pansements et la prise en charge des patients diabétiques.
Anonyme222222

Re: besoin d'aide pour cotation

Message par Anonyme222222 »

LILOOJOL a écrit :bonjour a tous, j'aurai besoin de lumiere sur la cotation d une perf sur pac sur pompe programmable d'1L500+ vit+...
je rpogramme le litre au soir sur 16 heure et les 500ml au matin .
Combien je dois coter :
18: ami3+4+4+ dom (+4 quand je change l aiguille de huber)
10: rien ou ami 3 (pou la preparation)+4(branchement)+4(surv>8H)? merci de votre aide :D :coucouc:
Bonsoir,
18h00 : AMI 15 E
10h00 :AMI 3 (préparation) + 2 (changement flacon) + 4 (surveillance) + 3 ( retrait)
+ 3 déplacements et autant de dimanches quand c'est le cas.
LILOOJOL

Message par LILOOJOL »

merci beaucoup.
par compte question idiote mais que signifie le E :conf: dans ami 15 E. :?:
les cotations sur les gestes plus techniques c est il faut le dire prise de tête...bref suis pas au point. merci beaucoup
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

E signifie que tu le côte à taux plein, et non pas /2 :clin:
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

LILOOJOL a écrit :merci beaucoup.
par compte question idiote mais que signifie le E :conf: dans ami 15 E. :?:
les cotations sur les gestes plus techniques c est il faut le dire prise de tête...bref suis pas au point. merci beaucoup
pamela06 a écrit :E signifie que tu le côte à taux plein, et non pas /2 :clin:
:wouahh: C'est faux la lettre E dans la NGAP signifie que tu dois réaliser une demande d'entente préalable (DEP).

Quand à la cotation des perfusions et des "grands" pansements ils se cumulent à taux plein avec les séances de soins infirmiers (AIS) :coucouc:
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Ah oui c'est vrai,n je confond avec mon logiciel qui indique E quand il souhaite que je compte les actes à taux plein ... où avais je la tête ? :ave:
LILOOJOL

Message par LILOOJOL »

Merci beaucoup pour l'aide.
au fait en lisant le forum j'ai vu que vous parliez d'un livre qui peut m'aider sur les cotations. Est ce qu'il est valable et quel est son titre pour que je l'achete si besoin.merci beaucoup :clin:
Chorbette
Habitué
Habitué

Message par Chorbette »

Bonjour !!
J'ai besoin d'aide pour une cotation s'il vous plait...

J'ai un patient atteint d'un cancer avec alimentation parentérale sur 12h plus en Y un G5 avec kcl et nacl = Ami 15 pour les 2 perfusions c'est correct ?? l'HAD avec qui je travaille le cote de cette façon.

Merci de votre aide et bonne soirée !!!
:coucouc:
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Juste pour confirmation : je dois injecter du Granocyte S/ C avec prise de TA avant.
Je pense compter AMI 1.5 + 1 AIS 3

Ca fait un peu chère la prise de TA non, ils ne risquent pas de tiquer à la CPAM ?
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

pamela06 a écrit :Juste pour confirmation : je dois injecter du Granocyte S/ C avec prise de TA avant.
Je pense compter AMI 1.5 + 1 AIS 3

Ca fait un peu chère la prise de TA non, ils ne risquent pas de tiquer à la CPAM ?
Tu ne peux pas cumuler les ais et les ami (sauf perf et grand pansement) donc tu côtes ton injection 1ami1.5 (si patient K ou immunodéprimé) :coucouc:
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
oline23

Message par oline23 »

Bonjour
chez un patient diabétique insulinodépendant, quelle cotation applique t-on pour sa toilette, sa glycémie capillaire et son injection d'insuline ?
personnellement j'ai l'habitude de coter 1AIS3 pour l'ensemble des soins réalisés, mais mon remplaçant n'est pas d'accord, il facture tout à taux plein... !!!!
Qu'en pensez-vous ? merci pour votre aide
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

oline23 a écrit :Bonjour
chez un patient diabétique insulinodépendant, quelle cotation applique t-on pour sa toilette, sa glycémie capillaire et son injection d'insuline ?
personnellement j'ai l'habitude de coter 1AIS3 pour l'ensemble des soins réalisés, mais mon remplaçant n'est pas d'accord, il facture tout à taux plein... !!!!
Qu'en pensez-vous ? merci pour votre aide
Tout quoi?
:fleche: Pas de cumul ais et ami pour diabétique (sauf pansements lourds/complexes/grans... et les perfs)
:fleche: Se référer à l'article 5bis : http://www.sideralsante.fr/repository/p ... 3_ngap.pdf
:fleche: 1 - L'ARRÊTÉ DU 18 FÉVRIER 2003 CRÉANT L'ARTICLE 5 BIS
Cet article comporte quatre actes :
Trois existaient déjà dans le Titre XVI de la Nomenclature Générale des Actes Professionnels mais
dans le chapitre I " Soins courants ", ils sont réécrits ici dans une formulation uniquement dédiée à la
pathologie diabétique :
- La surveillance et l'observation d'un patient diabétique
insulino-traité dont l'état nécessite une adaptation
régulièredes doses d'insuline en fonction des indications de la
prescription médicale et du résultat du contrôle extemporané AMI 1
- L'injection sous-cutanée d'insuline AMI 1
- Le pansement lourd et complexe pour un patient diabétique
insulino-traité, nécessitant des conditions d'asepsie
rigoureuse et une détersion avec défibrillation AMI 4
Un acte entièrement nouveau est créé, il s'agit de :
- La séance hebdomadaire de surveillance clinique et de
prévention d'une durée d'une demi-heure pour un patient
insulino-traité de plus de 75 ans AMI 4
C'est le seul des actes de cet article qui soit associé à une condition d'âge.
Le choix de 75 ans est lié au fait qu'à cet âge, le traitement du diabète de type 2 par comprimés
devient parfois insuffisant et que les patients sont amenés à recourir aux injections d'insuline.
Ces malades ne sont pas accoutumés à la réalisation d'injections, ne peuvent souvent pas les réaliser
eux-mêmes, ni prendre en charge la surveillance de leur diabète.
La durée d'une demi-heure est un élément important de la qualité de cette prestation hebdomadaire
de surveillance qui doit permettre la réalisation d'un bilan des difficultés rencontrées par le patient au
cours de la semaine dans la prise en charge de son diabète.
L'Article 5 bis a été créé pour renforcer et revaloriser la prise en charge des patients diabétiques
insulino-dépendants par les Infirmières.
La revalorisation est liée au fait que les actes de cet Article peuvent se cumuler entre eux sans
application de l'Article 11 B des dispositions générales de la N.G.A.P. qui prévoit :
" Lorsque, au cours d'une même séance, plusieurs actes inscrits à la Nomenclature sont effectués sur
un même malade par le même praticien, l'acte du coefficient le plus important est seul inscrit avec son
coefficient propre. Le deuxième acte est ensuite noté à 50 % de son coefficient (…). Les actes suivant
le second ne donnent pas lieu à honoraires et n'ont pas à être notés sur la feuille de maladie ".
Les règles de cumul des actes de cet Article 5 bis avec d'autres actes du Titre XVI reposent sur
l'application de l'Article 11 B avec pour principe de considérer l'ensemble des actes de l'Article 5
bis cumulables entre eux à taux plein comme un seul acte.
Exemples d'application de la nomenclature des actes
de l'Article 5 bis lorsqu'ils sont réalisés avec d'autres soins
- Surveillance et contrôle extemporané + injection d'insuline + prélèvement sanguin :
(AMI 1 + AMI 1) + AMI 1,5/2 = AMI 2,75
Le groupe (AMI 1 + AMI 1) a le plus fort coefficient.
- Alimentation entérale + surveillance et contrôle extemporané + injection :
AMI 3 + (AMI 1 + AMI 1) /2 = AMI 4
L'alimentation entérale a le coefficient le plus élevé.
- Pose de sonde gastrique + alimentation entérale + surveillance et contrôle
extemporané + injection d'insuline :
AMI 3 + AMI 3/2 = AMI 4,5
Le groupe surveillance et contrôle extemporané a ici le plus faible coefficient et
constitue un troisième acte non cotable (AMI 1 + AMI 1).
- Changement de sonde urinaire chez la femme + deux pansements lourds et
complexes pour un malade diabétique + une surveillance et contrôle extemporané +
injection d'insuline :
(AMI 4 + AMI 4 + AMI 1 + AMI 1) + AMI 3/2 = AMI 11,5
Le groupe des soins correspondant à l'Article 5 bis constitue un seul acte, le
changement de sonde urinaire est minoré de 50 %.
- Une séance de soins infirmiers + surveillance et contrôle extemporané
+ injection d'insuline :
AIS 3
Et non AIS 3 + (AMI 1 + AMI 1) /2
La séance de soins infirmiers inclut les soins courants et elle ne se fractionne pas.
- Pansement lourd et complexe + séance de soins infirmiers + surveillance et
contrôle extemporané + injection d'insuline :
AMI 4 + AIS 3
Et non (AMI 4 + AMI 1 + AMI 1) + AIS 3
La séance de soins infirmiers AIS 3 est cumulable à taux plein avec un pansement
lourd et complexe au patient diabétique, mais elle inclut les soins.
- Pansement courant + surveillance et contrôle extemporané + injection d'insuline :
AMI 2 + (AMI 1 + AMI 1) /2 =AMI 3
- Séance hebdomadaire de surveillance clinique et de prévention d'une durée d'une
demi-heure pour un patient insulino-traité de plus de 75 ans + surveillance et contrôle
extemporané + injection d'insuline :
AMI 4 + AMI 1 + AMI 1 = AMI 6
La surveillance hebdomadaire et la surveillance de la glycémie avec contrôle
extemporané ne sont pas de même nature et sont donc cumulables.
oline23

Message par oline23 »

Mon remplaçant cumule tout c'est à dire 1AIS+AMI1+AMI1 pour la toilette, la glycémie capillaire et l'injection d'insuline.
Je vous remercie de m'avoir aider, je pourrais lui prouver qu'il a bel et bien tort !
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

oline23 a écrit :Mon remplaçant cumule tout c'est à dire 1AIS+AMI1+AMI1 pour la toilette, la glycémie capillaire et l'injection d'insuline.
Je vous remercie de m'avoir aider, je pourrais lui prouver qu'il a bel et bien tort !
Soit il faut compter les AIS (soins de nursing + surveillance thérapeutique + actes liés au Diabète....) soit uniquement les AMI (par ex 1ami1 (hgt) + 1ami1 (injection extemporanée d'insuline)).
Alcarar
Forcené
Forcené

Message par Alcarar »

Slt !
Le vaccin antigrippal !!
Je viens de recevor un courrier de la CPAM indiquant 2 modes de facturations ! 1 AMI 1 ou 2 AMI 1 en fonction de primo ou non vaccination !

Bref j'ai pas tout compris !
Quelqu'un peu m'expliquer pourquoi on facture plus quelqu'un qui s'est deja fait vacciner ???
IDEL: Infirmier Diplomé Enfin Libre
Répondre