Besoin d'aide pour cotation

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: Besoin d'aide pour cotation

Message par caducee1717 »

l'orange DN a écrit :Bonjour,
Prise en charge d'un enfant de 7 ans pour prélèvement sur cathéter central (CCI), je dois ôter l'aiguille après le prélèvement. Pourriez-vous m'aider? je ne trouve pas dans la nomenclature pose et retrait aiguille hubert, seulement entretient du cathéter veineux central (AMI4).
Bonjour,

seuls les actes inscrits à la NGAP sont remboursables par l'assurance maladie. Cet acte ne l'est pas...Vous ne pouvez coter que le prélèvement veineux (si l'enfant n'a pas encore 7 ans vous ajouterez la majoration MIE).
souriez...et vous recevrez autant en retour
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Naphala a écrit :
Juul_ie a écrit :
Naphala a écrit :bonjour, quelqu'un sait la cotation pour changement d'un capteur de glucose, merciiiiii :D
C’est un soin hors nomenclature...
oui, je sais, j'ai passé l'après-midi à chercher, même sur le journal officiel.
L'IDEL qui facture habituellement me dit AMI 14 mais je trouve que c'est excessif pour un soin qui est moins technique qu'une perfusion
Ce n'est pas cotable, sous quelque forme que ce soit.
seuls les actes inscrits à la NGAP sont remboursables par l'assurance maladie. Cet acte ne l'est pas..
Je sais que ça va susciter de nombreux commentaires sur le forum
mais , à ce jour, les services médicaux se basent sur la NGAP pour trancher...
C'est une question qui leur est régulièrement posée et la réponse est toujours la même...
Oui il y a de nombreux IDEL qui cotent en perf ou autre et "ça passe"...et il y en a d'autres pour qui ça casse lorsque des indus sont réclamés 2 ans...

:|

allez, c'est parti pour le débat :clin: :cafe:

I
Dernière modification par caducee1717 le 26 janv. 2020 09:00, modifié 1 fois.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tu dois facturer aux parents "avec tact et mesure" donc tu peux estimer que ça vaut X € et leur faire un devis, à eux d'accepter ou pas, ou de demander à quelqu'un d'autre :D

Pour la capteur de glycémie pareil, nous on l'offre avec l'injection d'insuline (changement tous les 15 jours, insuline 3 fois par jour). C'est hors NGAP donc non pris en charge par la sécu, et certainement pas un AMI14.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Pourquoi cela serait hors nomenclature??? c'est une perf s/c.

un peu de lecture:
https://www.calendridel.fr/forum/topic-17/
http://www.lexidel.com/la-cpam-condamne ... justement/

et la réponse de la cpam à la fni

https://www.fni.fr/dispositifs-freestyl ... -a-la-fni/
sucre34
Forcené
Forcené

Message par sucre34 »

Bonjour, la pompe à insuline est une perf sous cutanée : ok pas de problème et doit être cotée comme tel.

Mais le changement du dispositif freestyle s'il est utilisé par un patient qui se pique lui même avec des stylos à insuline et qui n'a besoin de nous que pour le changement de ce dispositif ( comme c'est le cas pour un de mes patients ) peut être "cotable " dans le cadre d'une séance hebdomadaire de surveillance du patient diabétique , il entre dans cette cotation sinon...pas de cotation prévue...
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Lu trop vite.
Le capteur je facture pas.
Captainadhoc

Message par Captainadhoc »

Bonjour à vous !

J'ai un doute sur l'interprétation de l'AMI 11 pour "bilan initial de plaie complexe".
Je soigne actuellement un patient pour méchage abcès péri-anal. Le pansement est complexe vu la situation anatomique et un méchage assez important.

Est-ce que l'ordonnance doit faire mention d'un pansement "lourd et complexe" pour coter le bilan initial ?
Car dans le cas présent, il est juste fait mention d'un méchage.

Merci par avance, et joyeux avenant 6
Minimann

Message par Minimann »

Bonjour
J’ai une petite question
Puis je facturer l’administration de médicament chez une personne ayant des troubles locomoteur sévère ( c’est ce qu’il est marqué sur la prescription )
Je sais que cela marche pour les troubles psy ou Cognitifs ....
sucre34
Forcené
Forcené

Message par sucre34 »

Bonjour, comment côter une prise de sang " ordinaire " et un test PCR? A domicile?
J'ai vu AMI 1.5 + AMI 3.1 mais je voudrais confirmation.
( Si PCR + sérologie : AMI 1.5 + AMI 4.2 )
Merci.
Tykalman

Pansement complexe+++/Quelle cotation???

Message par Tykalman »

Bonsoir,

Je prends en charge, sur une durée de 69 mois, une petite fille de 2 ans et demie atteinte d'une maladie chronique bulleuse.

Concrètement: les soins sont à délivrer tous les jours et durent 1h30, je commence par la toilette puis les pansements sur l'ensemble du corps avec des soins et gestes précis (percer des bulles avec une aiguille stérile, chaque type de plaie a une crème associée, puis tulle gras+pansement sur l'ensemble du corps)+ habillage.

Quelle cotation me conseillez-vous? :?

PS: J'ai déjà eu la même prise en charge plus de 2 ans en arrière, mais je ne me rappelle plus de la cotation établie, je sais juste que ce n'est pas 1AMI4. :clin:

Merci d'avance pour vos réponses!!!
emma66

Message par emma66 »

Je ne sais pas si tu as trouvé une réponse , dans un cas aussi complexe je ferais une demande au médecin conseil de la caisse concernée.Generalement si tu as l'appui du prescripteur la cotation que tu proposes est acceptée.
En tout cas bon courage pour cette prise en charge.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

69 mois?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
sucre34
Forcené
Forcené

Message par sucre34 »

Bonjour, il me semble qu'il existe une majoration pour les patients Covid+ recevant des soins courants : + 1.65 avec les AMI ou AMX et + 1.96 avec les AIS .
Faut il une prescription? Je pense que non la caisse connait les patients covid mais...
Et comment le noter dans le logiciel?
Ce n'est pas clair pour moi.
Merci et bonne journée.
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Bonjour à tous !

Les pansements lourds et complexes ( AMI 4 + MCI ) sont cumulable à taux plein avec les AIS et les BSA BSB BSC.

Par contre en ce qui concerne les pansements d'ulcère avec compression ( AMI 5.1 + MCI ) , je ne sais pas si le cumul taux plein avec les AIS et BSA/B/C est possible ?
Je n'ai pas trouvé de texte à ce sujet .

Vous avez la réponse ?
Répondre