PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Personnellement, je suis actuellement en classe prépas dans mon lycée, donc gratuit et d'ailleurs c pour cela que je l'ai choisi mais c surtout par dépit, ayant raté mon concours l'année dernière en terminale.
Je ne pense pas que ce me soit d'une grande aide sauf pour l'oral. Je travaille beaucoup l'écrit seule chez moi avec des bouquins et g plus l'impression de refaire la même chose en cours.
Ensuite, c chacun qui voit si oui ou non il a besoin d'une préparation. Je rejoins les autres pour le prix qui est souvent très excessif et qui ne garantie pas de réussite à 100%, mais si comme moi tu as l'opportunité d'en faire une gratuitement, alors il faut y aller.
J'espère t'avoir aider.
Bonne continuation
Je ne pense pas que ce me soit d'une grande aide sauf pour l'oral. Je travaille beaucoup l'écrit seule chez moi avec des bouquins et g plus l'impression de refaire la même chose en cours.
Ensuite, c chacun qui voit si oui ou non il a besoin d'une préparation. Je rejoins les autres pour le prix qui est souvent très excessif et qui ne garantie pas de réussite à 100%, mais si comme moi tu as l'opportunité d'en faire une gratuitement, alors il faut y aller.
J'espère t'avoir aider.
Bonne continuation
les + de la prépa :
- on est plongé dans les thèmes sociaux et ça nous brief en quelque sorte sur ce qu'on verra plus tard . Très positif .
-intervention de cadre de santé . Qui nous plonge aussi dans le monde hospitalier et qui décrit parfaitement bien ce qu'est un infirmier (notament dans les soins palliatifs c'est vraiment très intéressant)
- encadrement très pratique et qui donne beaucoup plus d'assurance qu'en préparant le concours en vrac.
les - de la prépa :
-le coût de cette dernière (1050 euros pour ma part c'est cher)
-2 jours de cours qui cassent le rythme de la semaine c'est 1 piège en fait car tu as comme préjugé que ça te laissera du temps pour réviser pour travailler à côté mais n'oublier jamais le dicton "moins en fait , moins on a envi d'en faire"
Voilou !
dada
- on est plongé dans les thèmes sociaux et ça nous brief en quelque sorte sur ce qu'on verra plus tard . Très positif .
-intervention de cadre de santé . Qui nous plonge aussi dans le monde hospitalier et qui décrit parfaitement bien ce qu'est un infirmier (notament dans les soins palliatifs c'est vraiment très intéressant)
- encadrement très pratique et qui donne beaucoup plus d'assurance qu'en préparant le concours en vrac.
les - de la prépa :
-le coût de cette dernière (1050 euros pour ma part c'est cher)
-2 jours de cours qui cassent le rythme de la semaine c'est 1 piège en fait car tu as comme préjugé que ça te laissera du temps pour réviser pour travailler à côté mais n'oublier jamais le dicton "moins en fait , moins on a envi d'en faire"
Voilou !
dada
- Schtroum Fête
- Accro
V. Benet a écrit :Prépa indispensable quand on a arrêté les études depuis longtemps. Par contre, lorsqu'on est "dans le bain", c'est fonction de chacun ..... Si vous êtes très limite sur le plan des résultats scolaires, ça se discute. Sinon, on peut faire sans !
qu'entends tu par "depuis longtemps" ? moi ça fait 10 ans que j'ai arrêté les études et je m'en suis très bien sortie sans aucune prépa !!!
"Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de s'amuser"
Présidente du Club des Asperges du haut de mon m50...
Présidente du Club des Asperges du haut de mon m50...
prépa
Salut
Déjà bienvenue sur le site. J'était en prépa l'année dernière, ils ne prennes pas en fonction de tes notes, certaines prépa font passer un oral d'entretien et c'est tout, il jete un regard sur tes notes mais si tu a des résultats moyens il te prennes. En plus bac S tu as toutes tes chances.
Bon courage pour la suite
Corine
Déjà bienvenue sur le site. J'était en prépa l'année dernière, ils ne prennes pas en fonction de tes notes, certaines prépa font passer un oral d'entretien et c'est tout, il jete un regard sur tes notes mais si tu a des résultats moyens il te prennes. En plus bac S tu as toutes tes chances.
Bon courage pour la suite
Corine
- kaaron
- VIP
Re: quel est le niveau requi pour entré en prepa ?
Salut et bienvenu à toi sur le forum.
Heu, on parle bien de l'IFSI, là...? Pas d'une prépa MPSI...?
Il est pas donné le concours mais faut pas pousser non plus...
Sinon, taquinerie à part, même conseil que dada...
Inscrit toi au concours pour voir ce que ça donne et mieux t'y préparer la fois d'après (en passant par une prépa si t'y tiens vraiment), et qui sait, peut-être que...
Sanaume a écrit :J'aimerai savoir quel niveau faut il avoir pour pouvoir accedé a une prépa. est ce que il faut avoir de tres bons resultats? ou prennent-ils avec des resultats moyens? Faut-t-il avoir d'éxcelente note au bac ? Faut il avoir une mention? ( ce que je n'aurais pas )
Heu, on parle bien de l'IFSI, là...? Pas d'une prépa MPSI...?

Il est pas donné le concours mais faut pas pousser non plus...

Sinon, taquinerie à part, même conseil que dada...
Inscrit toi au concours pour voir ce que ça donne et mieux t'y préparer la fois d'après (en passant par une prépa si t'y tiens vraiment), et qui sait, peut-être que...

Dans le mm style, je suis en terminal ES.Mais je ne fai pas de prépa. Je tente directement le concours...
Dans le dossier les notes du bac comptent-elles bcp? Parce que pour l'instant je galère pas mal en cours... et préparer le concours toute seule c'est dur mine de rien...
J'ai aussi entendu dire que si on a le concours mais pas le bac on peut repasser le bac, et le concours est encore valable un an; donc pas besoin de le repasser. Est-ce exact ? et dans quelles conditions?
merci pour vos réponses...
bisous tout le monde
juju

J'ai aussi entendu dire que si on a le concours mais pas le bac on peut repasser le bac, et le concours est encore valable un an; donc pas besoin de le repasser. Est-ce exact ? et dans quelles conditions?

merci pour vos réponses...

bisous tout le monde

juju
Depuis longtemps ... est aléatoire ... Cela concerne les futurs étudiants qui n'étaient pas très à l'aise à l'école, qui ont stoppé en 3è ou un peu plus tard, et qui n'ont "rien fait" depuis 5 à 10 ans, peu de lecture, peu d'écrit. Bref, qui ne sont pas à l'aise à lécrit et qui ont les neurones un peu englués !!!
VB - IDE
- calipso_
- Forcené
Re: merchi
Kaaron n'a pas tord. il ne faut pas "diaboliser" le concours. moi j'ai 38ans eh oui personne n'est parfait. j'ai passé le concours le printemps dernier tout en assumant mon job, ma vie de famille etc.. je l'ai eu. (alors qu'à la base j'ai une formation de commerce international) D'accord, j'ai été placée un peu loin sur liste d'attente ce qui ne m'a pas permis d'intégrer L' IFSI , mais je l'ai eu. Alors que je n'avais fait que deux mois et demi de révision à concurrence d'une ou deux heures par jour sauf le week end. Cette année je le repasse dans l'espoir d'être mieux classée et de pouvoir commencer en septembre 2005. maintennat que je sais à quoi m'attendre, je relativise mieux. L'important c'est dans un premier temps d'être admissible puis de cartoner à l'oral si tu es moyenne partout c'est cuit. ex pour moi tests psycho 10 ecrit 13 et oral 11 trop loin sur liste d'attente. bon courage
A++
A++
conseils
Je suis auxiliaire de puériculture depuis 2 ans et je travaille depuis 1 an ds 1 maternité ds 1 centre hospitalier. Je souhaiterais à présent tenter les études pour obtenir le DE. Me conseillez vous 1 prépa ? Par quoi commencer pour réviser pour le concours ? J'ai 35 ans, ne suis-je pas trop agée ? Surtout que je n'ai pas encore d'enfants. Quels conseils pouvez-vous me donner afin de mettre ttes les chances de mon côté ? Je vous remercie pour votre aide. A bientôt. Sand. 

- michoubidou
- Adepte
conseils
Salut,
moi aussi j'ai 34 ans, et 2 enfants. Je prépare le concours d'avril.
Je ne pense pas qu'il soit trop tard, tu as un vécu, une expérience, c'est un atout. En plus en travaillant en milieu hospitalier tu as dû observer et donc tu dois savoir si tu as vraiment envie d'être infirmière.
Je me prépare toute seule. Le plus dur, c'est de s'y mettre et de trouver un bon rythme. Si une prépa te rassure, vas-y, mais ce n'est pas forcément insurmontable sans. Surtout sans enfant dans les "pattes", tu devrais y arriver.
Ce qui me gêne le plus ce n'est pas spécialement la difficulté des études, même si je pense que je vais en baver, mais c'est plutôt la gestion des enfants, préserver leurs activitées en prenant une étudiante. Je veux bien fournir cet effort mais je ne veux pas que mes enfants en souffre. Alors si dans le futur + ou - proche tu veux des enfants, penses à la gestion du temps. Le futur papa a-t-il un boulot qui te permette de déléguer, peux-tu compter sur de la famille pour t'aider ou te relayer en cas d'éviction, car la garderie ou l'école lui seront refuser...?
Réfléchis à tout, mais ne te crées pas des obstacles insurmontables. Tout est possible avec la volonté. Et si tu es dans l'impasse demande nous des idées, il y en a peut-être qui ont eu les même difficultés.
Bonne réflexion, mais je pense que si tu es sur ce cite, c'est que tu as déjà pris ta décision.
A bientôt....
moi aussi j'ai 34 ans, et 2 enfants. Je prépare le concours d'avril.
Je ne pense pas qu'il soit trop tard, tu as un vécu, une expérience, c'est un atout. En plus en travaillant en milieu hospitalier tu as dû observer et donc tu dois savoir si tu as vraiment envie d'être infirmière.
Je me prépare toute seule. Le plus dur, c'est de s'y mettre et de trouver un bon rythme. Si une prépa te rassure, vas-y, mais ce n'est pas forcément insurmontable sans. Surtout sans enfant dans les "pattes", tu devrais y arriver.
Ce qui me gêne le plus ce n'est pas spécialement la difficulté des études, même si je pense que je vais en baver, mais c'est plutôt la gestion des enfants, préserver leurs activitées en prenant une étudiante. Je veux bien fournir cet effort mais je ne veux pas que mes enfants en souffre. Alors si dans le futur + ou - proche tu veux des enfants, penses à la gestion du temps. Le futur papa a-t-il un boulot qui te permette de déléguer, peux-tu compter sur de la famille pour t'aider ou te relayer en cas d'éviction, car la garderie ou l'école lui seront refuser...?
Réfléchis à tout, mais ne te crées pas des obstacles insurmontables. Tout est possible avec la volonté. Et si tu es dans l'impasse demande nous des idées, il y en a peut-être qui ont eu les même difficultés.
Bonne réflexion, mais je pense que si tu es sur ce cite, c'est que tu as déjà pris ta décision.
A bientôt....
ESI 2ième année IFSI Ste-Marie NICE
- calipso_
- Forcené
Re: conseils
Bonjour
moi j'ai 38 ans, deux enfants. je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit . si tu n'as pas d'enfants fonce.
ce concours est tout a fait accessible. je l'ai prépare seule deux moi et je l'ai eu. seulement le PB c'est que je n'étais pas la seule. et je me suis retrouvé sur liste d'attente.
donc je vais le repaser cetet année en avril 2005 avec un epu plus de préparation pour être dans le groupe de tête.
a++
moi j'ai 38 ans, deux enfants. je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit . si tu n'as pas d'enfants fonce.
ce concours est tout a fait accessible. je l'ai prépare seule deux moi et je l'ai eu. seulement le PB c'est que je n'étais pas la seule. et je me suis retrouvé sur liste d'attente.
donc je vais le repaser cetet année en avril 2005 avec un epu plus de préparation pour être dans le groupe de tête.
a++