vos questions sur l' ANGLAIS nouvelle réforme 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Anglais à l'IFSI
Arrêtez donc de vous plaindre....
.... de toute façon vous n'avez pas le choix
Bon OK

.... de toute façon vous n'avez pas le choix
Bon OK

Au risque de me répéter et de radoter, l'anglais vous sera utile un jour où l'autre, même si vous n'en voyez pas l'utilité pour le moment.
Cela vous sera utile avec les patients mais aussi pour la recherche en soins infirmiers, et j'en passe.
Estimez-vous heureux d'avoir cet enseignement, les promotions antérieures auraient sans doute voulu avoir cette chance.
Ne voyez pas cela comme une contrainte mais plutôt comme une opportunité de s'ouvrir sur d'autres horinzons..... d'ailleurs n'est-ce pas l'essence de la profession infirmière que de s'ouvrir aux autres et à de nouveaux horizons?
Cela vous sera utile avec les patients mais aussi pour la recherche en soins infirmiers, et j'en passe.
Estimez-vous heureux d'avoir cet enseignement, les promotions antérieures auraient sans doute voulu avoir cette chance.
Ne voyez pas cela comme une contrainte mais plutôt comme une opportunité de s'ouvrir sur d'autres horinzons..... d'ailleurs n'est-ce pas l'essence de la profession infirmière que de s'ouvrir aux autres et à de nouveaux horizons?

euh sinon, simple curiosité, on vous demande quoi en anglais pour le moment?
connaissez-vous le programme pour le reste de l'année?
connaissez-vous le programme pour le reste de l'année?
Bon, je ne vais pas répéter ce que les autres ont dit en faveur de l'anglais, mais je vais rajouter une chose : faut arrêter de psychoter, c'est pas l'anglais qui va te faire rater ton année. Sur tes 6 semestres de formation, ça concerne que 10ects... Soit en gros 2 par semestre... Donc arrête de dire que ça peut te faire plomber, moi je pense que si tu retapes, c'est surtout parce que tu bosses pas assez les choses importantes!!! Ca serait n'importe quoi de dire que t'as pas validé ton semestre parce qu'il te manque les ects d'anglais... Tu peux très bien te rattraper ailleurs!
Et puis, je vais te rapeler ce qui est écrit dans le programme au niveau de l'évaluation de l'anglais :
- S1 = présence et participation active
- S2 = idem
Donc déjà, faut en vouloir pour pas avoir tes crédits en anglais en 1ère année
- S3 = épreuve de connaissance du vocabulaire professionnel courant
Là encore, c'est tout à fait faisable, honnêtement
- S4 = Traduction écrite ou orale en français d'un article professionnel
Ok, ça commence à se compliquer, mais t'as déjà eu 2ans pour bosser ton anglais dans ce domaine...Et puis en sciences, il y a beaucoup de mots "transparents"
- S5 = présentation en anglais d'un article professionnel
- S6 = rédaction de l'abstract du TFE
Et là, pareil, t'as eu 3ans pour bosser ça, alors zen quoi. Surtout que tu peux demander à tes collègues de promo de corriger ton abstract avant de rendre ton TFE je pense
Et puis, je vais te rapeler ce qui est écrit dans le programme au niveau de l'évaluation de l'anglais :
- S1 = présence et participation active
- S2 = idem
Donc déjà, faut en vouloir pour pas avoir tes crédits en anglais en 1ère année
- S3 = épreuve de connaissance du vocabulaire professionnel courant
Là encore, c'est tout à fait faisable, honnêtement
- S4 = Traduction écrite ou orale en français d'un article professionnel
Ok, ça commence à se compliquer, mais t'as déjà eu 2ans pour bosser ton anglais dans ce domaine...Et puis en sciences, il y a beaucoup de mots "transparents"
- S5 = présentation en anglais d'un article professionnel
- S6 = rédaction de l'abstract du TFE
Et là, pareil, t'as eu 3ans pour bosser ça, alors zen quoi. Surtout que tu peux demander à tes collègues de promo de corriger ton abstract avant de rendre ton TFE je pense

ESI 2009-2012 (Nevers)
A moi la deuxième année !!
A moi la deuxième année !!

- mimidu
- Insatiable
Coucou,
Bon je dois avouer que vu comme ça, c'est pas bien méchant par rapport à ce qu'on avait entendu sur la réforme, mais comme dit sur différents posts, ils ont tellement changé les choses avant la mise en route... j'en étais resté aux transmissions orales en anglais, tu vois le genre... Un peu difficile quand même et pour l'étudiant et pour le professionnel
Bon courage quand même

Bon je dois avouer que vu comme ça, c'est pas bien méchant par rapport à ce qu'on avait entendu sur la réforme, mais comme dit sur différents posts, ils ont tellement changé les choses avant la mise en route... j'en étais resté aux transmissions orales en anglais, tu vois le genre... Un peu difficile quand même et pour l'étudiant et pour le professionnel

Bon courage quand même

Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
IDE aux urgences pour le moment...
- Eydis
- VIP
MERCI !!laulaure67 a écrit :En tout cas moi je crois que vous avez quand même de la chance de pouvoir avoir l'anglais au programme... Je me suis retrouvée plusieurs fois confrontée à des patients étrangers avec lesquels nous pouvions juste communiquer grace à l'anglais.Et je peux vous garantir que même si je suis sortie du bac avec une très bonne moyenne en anglais et que cela ne remonte qu'à 4 ans maintenant, il est très difficile d'expliquer au gens pourquoi on leur fait telle chose, pourquoi on leur donne tel médicament.... C'est pour ça qu'à mon avis le fait que vous appreniez un peu de vocabulaire professionnel en anglais sera quand même un plus dans la prise en soin de ces patients la.... Et puis le but est aussi de permettre à certains de continuer vers de la recherche en soins infirmiers. Et je vous rapelle que la majorité des écrits professionnels sont rédigés en anglais...
Alors hauts les coeurs!!! Et croyez moi ça sera pas l'anglais qui sera le plus compliqué pendant vos 3 ans!
De quoi couper le siffler à tous ceux qui pleurent alors qu'ils ont la chance d'avoir une instruction finalement... c'est une CHANCE d'apprendre l'anglais... c'est une ouverture sur le monde... et j'accepte pas qu'on me dise de changer de disque, que ce soit bien clair... le respect des autres c'est fondamental et c'est débile de pleurer parce qu'on a de l'anglais juste parce que tout le monde dit han l'anglais ça va me baisser ma moyenne... ça m'énerve ! On vous demande pas d'être bilingues ! Y'a qu'à bosser un peu et on est en ifsi c'est pour bosser par pour pioncer comme au lycée !!
Et comme l'ont bien dit les autres c'est pas HYPER dur à moins d'être bien stupide... désolée mais j'en ai marre de me faire agresser parce que je suis pas réfractaire à l'anglais... pourquoi on devrait forcément pleurer quand on veut nous apprendre quelque chose ?? C'est dingue quand même...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥

Je reprends pour la derniere fois, peut etre que je me suis mal exprimé mais je ne le pense pas, cet ajout de l'anglais handicap pas mal d'etudiant rien que dans ma promo, je pense que c'est important machin machin mais mais au point d'en faire une unité qui pourrait empecher un etudiant trop juste aux niveaux de ces notes de passer à l'année suivante ok, a bon entendeur tchao

au passage, quand vous reponder sur un sujet eviter "d'enfourcher pegase", la pluralité des avis sa existe, votre vision bisounours de la réforme n'est pas la mienne c'est tout 

- Eydis
- VIP
Apparemment y'a un truc que t'as pas compris, c'est que la réforme LMD n'est pas possible sans mettre de l'anglais obligatoire... et tu sais ça ne va pas les handicaper, ils verront que ce n'est pas si dur que ça
il suffit de lire ce qui a été dit sur les programmes !
Sinon c'est nul de dire que j'ai une vision bisounours de la réforme, c'est infondé et gratuit. J'ai pas du tout une vision bisounours de la réforme, je dis juste que l'anglais, c'est bien, qu'on a tous des cerveaux et qu'on est tous capables de le faire et que c'est plus pour nous remonter que nous couler. Le reste de la réforme, j'ai pas dit ce que j'en pensais et je te garantis que ma vision n'est pas bisounours.
Perso je trouve ça pourri de partir réfractaire d'emblée... de dire que ça va nous couler... de pester contre un truc qu'on essaie de nous apprendre...
Et j'ai rien contre la pluralité des avis, mais je supporte pas qu'on me dise de "changer de disque", tu saisis la différence ?
Ton expression était maladroite c'est tout mais c'est pas grave.
Pour ceux qui ont peur pour l'anglais vous verrez ce sera facile, ma directrice m'a dit que c'était juste de savoir comprendre un petit article en anglais...
Y'a une infirmière diplômée dont je ne sais plus le pseudo qui a dit deux posts plus haut que l'anglais ça servait dans le métier. Qui sommes-nous pour la contredire ?

Sinon c'est nul de dire que j'ai une vision bisounours de la réforme, c'est infondé et gratuit. J'ai pas du tout une vision bisounours de la réforme, je dis juste que l'anglais, c'est bien, qu'on a tous des cerveaux et qu'on est tous capables de le faire et que c'est plus pour nous remonter que nous couler. Le reste de la réforme, j'ai pas dit ce que j'en pensais et je te garantis que ma vision n'est pas bisounours.
Perso je trouve ça pourri de partir réfractaire d'emblée... de dire que ça va nous couler... de pester contre un truc qu'on essaie de nous apprendre...
Et j'ai rien contre la pluralité des avis, mais je supporte pas qu'on me dise de "changer de disque", tu saisis la différence ?

Ton expression était maladroite c'est tout mais c'est pas grave.
Pour ceux qui ont peur pour l'anglais vous verrez ce sera facile, ma directrice m'a dit que c'était juste de savoir comprendre un petit article en anglais...
Y'a une infirmière diplômée dont je ne sais plus le pseudo qui a dit deux posts plus haut que l'anglais ça servait dans le métier. Qui sommes-nous pour la contredire ?

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥

- adelineklein
- Régulier
Salut, je suis également en première année infirmière et voici juste ma question... qui sera le plus handicapé lorsqu'un touriste étrangé se fera hospitaliser ? celui qui a quelques notions d'anglais ou celui qui se disait que c'était inutile et gênant pour réussir ses années de formation.... à méditer ( je suis nul en anglais)
ESI 1ère année à Colmar
Tout faire pour ne pas avoir de regrets ne rend pas la vie plus facile, mais plus belle...
Tout faire pour ne pas avoir de regrets ne rend pas la vie plus facile, mais plus belle...
Je comprends que certains soient contre l'Anglais en IFSI mais c'est comme ça c'est l'Europe et ses réformes.
Personnellement je suis très content puisque je suis quasi bilingue dans cette langue, néanmoins je ne connais pas le vocabulaire spécifique...
Petit lexique nickel : Lexique Infirmier fr-angl Angl-fr Editions Lamarre Hamly Sos
peace & love
Silby
Personnellement je suis très content puisque je suis quasi bilingue dans cette langue, néanmoins je ne connais pas le vocabulaire spécifique...
Petit lexique nickel : Lexique Infirmier fr-angl Angl-fr Editions Lamarre Hamly Sos
peace & love
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
- Eydis
- VIP
Le problème, Naps, c'est pas tellement que ce soit un plus ou pas, c'est que ce soit utile ou pas ! Si t'as un patient étranger tu fais comment ? Sinon c'est pas toi qui m'irrite, c'est que tout le monde se plaint alors qu'on a beaucoup de chance d'être ESI et de prétendre à un bac + 3 maintenant et qu'on gâche tout en se plaignant...
C'est un plus pour ta carrière l'anglais
si t'as un patient étranger, tu gères avec lui en baragouinant...
Et puis bon même si c'est pas facile on n'est pas là pour glander... on est là pour apprendre !!
On s'en fout de remonter la moyenne des esi, ce qui compte c'est l'intérêt du patient... si tu conçois pas ça c'est un peu grave
C'est un plus pour ta carrière l'anglais

Et puis bon même si c'est pas facile on n'est pas là pour glander... on est là pour apprendre !!
On s'en fout de remonter la moyenne des esi, ce qui compte c'est l'intérêt du patient... si tu conçois pas ça c'est un peu grave

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- aurelie.c.moi
coucou!
j'ai eu mon 1er cours d'anglais en tant qu'ESI jeudi et franchement je crois que c'était le meilleur cours d'anglais de toute ma vie!
Il a été donné par un véritable anglais et je pense qu'il n'y a rien de mieux qu'un cours d'anglais donné par un anglais. ça pousse à réfléchir davantage en essayant de comprendre ce qu'il dit. Aprés ça dépend des niveaux mais je trouve que les profs d'anglais français devraient en prendre de la graine! 
j'ai eu mon 1er cours d'anglais en tant qu'ESI jeudi et franchement je crois que c'était le meilleur cours d'anglais de toute ma vie!

- adelineklein
- Régulier
alors esperons qu'il y ai un anglais de prévu par IFSI 

ESI 1ère année à Colmar