infirmière dom tom

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
vané
Insatiable
Insatiable

travailler dans un DOM-TOM ?

Message par vané »

Ou comment joindre l'utile à l'agréable...

Hello

avez vous un peu de temps pour me parler de vos expériences pro dans un des ces beaux "pays" ?

J'avoue que c'est un de mes projets de faire un petit saut de 4/5 ans à la réunion ou en guyane avec ma p'tite famille (j'ai fait 3 séjours d'1 mois en Guyane, j'ai adoré mais je ne connais que le côté vacances)

Les petites interrogations qui me passent par la tête :

Difficultés pour trouver du boulot ?
Etiez vous la dernière roue du carrosse par rapport aux locaux c'est à dire poste/horaires inintéressants, impossibilité de travailler dans la spécialité que vous aviez choisie ? Bref y avait il une préférence locale bien marquée ?

Qualité de vie ? Activités extra professionnelle
Intégration ?

Etc...

Merci d'avance pour vos témoignages

bizzzzzzzzzzz
vanécurieuse

PS : lâchez vous hein ?
:clin:
gascoz
Forcené
Forcené

Message par gascoz »

Si Robinson n'avait quitté ce forum, il te répondrait qu'à la Martinique au CHU de FDF il n'y a aucun problème pour trouver du boulot. a la clinique Sainte Marie, ils recrutent en permanence.
J'y suis resté également 1 an mais ce ne sont pas de très bons souvenirs.
bretania
Forcené
Forcené

Message par bretania »

C'est vrai que ce sont des pays attirants, particulièrement la réunion, mais je me demande quand on va pour vivre dans ces pays, faut-il une somme conséquente pour dire de réaliser le projet (déménagement...) ou y-a-t'il des primes d'installations ou d'autres aides ?!
A combien s'éléve un salaire là-bas?
Bye.
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

grosso modo tu as ton salaire de base qui est le meme qu'en métropole auquel s'ajoute une prime et là ca devient interressant puisqu'elle est pour les antilles augmenté de 40% environ par rapport à la métropole

autre avantage cette prime n'est pas imposable donc tu ne déclares que le salaire de base donc tes revenus sont moindres donc tu payes moins d'impots (en théorie) surtout que la dessus se rajoute un dégrevement exceptionnel d'environ 30%

voilà question boulot ouais tu peux trouver assez facilement

question intégration là je dirais : ben bon courage et bonne chance parceque ca va pas etre du gateau tous les jours
question niveau de vie : tu gagnes peut etre plus mais la vie est plus chère qu'içi donc ca revient un peu près pareil

loisirs : faut aimer l'eau et les sports aquatiques c'est clair, enfin a part la guyane se sont des iles (pas tres grandes en plus) donc tu en fais vite le tour et apres c'est un peu l'ennui...

voilà en gros mais c'est lon d'etre exhaustif bien sur
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Mimine a écrit :grosso modo tu as ton salaire de base qui est le meme qu'en métropole auquel s'ajoute une prime et là ca devient interressant puisqu'elle est pour les antilles augmenté de 40% environ par rapport à la métropole

La prime de 40 % s'applique au salaire de base, mais pas au reste du salaire. Donc on ne touche pas 40 % de plus qu'en métropole.
Mimine a écrit :autre avantage cette prime n'est pas imposable

Si, la prime est imposable. Mais les impots sont moins lourds dans les dom (dégrèvement de 25 % environ).

Mais la vie y est réellement plus chère, en particulier si vous voulez manger comme en métropole (tout ce qui vient par avion coûte le double du prix).

À part ça, vous faites partie d'une minorité ethnique. Pour vous donner une idée de ce que ça donne, imaginez un antillais dans un village de la France profonde.

Un conseil : si vous travaillez dans la fonction publique hospitalière, refusez les postes bancals (remplacement, contractuel...) et ne partez que sur une mutation. Les contractuels sont très mal payés (pas de prime de 40 %) et titularisés au bout de nombreuses années.
vané
Insatiable
Insatiable

Message par vané »

Oui c'est clair qu'il faut manger local car les produits de la vie courante sont très chers...

En Guyane : 23 euros la bouteille de ricard (les hommes sont malheureux...), 4 euros la salade et faut voir l'état des salades ou des tomates à l'arrivée PTDR !
Ne parlons pas de tous ce qui est produits laitiers mieux vaut s'acheter une yahourtière et faire une croix sur le camembert à 4 euros ou la viande etc..
La majorité des produits sont importés donc coût du transport en +

Mais bon vu que le salaire est supérieur (j'ai déjà regardé c'est environ 20% +/-) et les loyers identiques aux loyers parisiens ça s'équilibre.
Pour l'impôt y'en a qui battent les fonctionnaires c'est les militaires !! eux ont 40% de déduction les veinards...

M'enfin je vous avoue que ce qui nous intéresse c'est de pouvoir barouder, on est passionné de rando. On espère avoir un niveau de vie égal ou légèrement inférieur c'est pas grave :clin:

Je pensais qu'il était difficile de trouver un boulot dans la spécialité demandée mais apparement non, voilà une bonne chose

Alors vous faisiez quoi de votre temps libre là bas sous le soleil ?
L'intégration est si difficile mimine ? j'en ai entendu surtout parlé pour la guadeloupe/martinique mais ce serait assez répandu ?

Léopold : je ne suis pas sûre que les mutations à la réunion soient simples...8/10 ans d'attente ??? en guyane c'est peut être plus accessible en revanche. Du coup je pars déjà dans l'optique de bosser dans le privé sinon j'ai bien peur qu'on n'y parte jamais. Vous avez des infos sur les temps d'attente moyens de mutation paris-dom/tom ?

Merci à tous pour vos avis :clin: mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin hein ?

vané
vané
Insatiable
Insatiable

Message par vané »

Au fait Gazcoz tu parles de mauvais souvenirs à la Martinique. Si ce n'était pas lié à une histoire private/defense peux tu m'en dire un peu plus ? :clin:

Euhhhhh sinon il voudrait pas venir faire un p'tit coucou Robinson ?

vané
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

vané a écrit :Léopold : je ne suis pas sûre que les mutations à la réunion soient simples...8/10 ans d'attente ??? [...]Vous avez des infos sur les temps d'attente moyens de mutation paris-dom/tom ?

Tout dépend de l'offre et de la demande. En Martinique et Guadeloupe (pour le reste je n'en sais rien), ils ont plein de demandes d'AS et peu de postes, plein de postes d'iade (mais c'est en baisse) et peu d'offre, et à peu près autant de demande que de poste d'ide. Toujours est-il qu'il est plus facile d'obtenir une mutation pour un métro qui n'est pas pressé que pour un local qui veut absolument faire son retour au pays natal (ce qui fait enrager les locaux qui affublent les métros du joli surnom de « quarante pour cent »).

En acceptant des postes mal payés, vous jouez le jeux de la direction. Certains refusent et obtienent des mutations que d'autres attendent encore. À vous de choisir.
vané
Insatiable
Insatiable

Message par vané »

Merci Léopold mais attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :clin:
Mon intention n'est pas d'accepter un poste à n'importe quel prix :choque: j'ai vu à plusieurs reprises des annonces ANPE pour la réunion/guyane dans le privé à des salaires aux alentours de 1600/2000 euros nets, je trouve que c'est plus que correct vous ne pensez pas ? Du coup avec le facteur chèreté de la vie on en revient au même qu'à Paris...

Que pensez vous de cette annonce trouvée sur le site de l'ANPE par exemple (si je n'me trompe ça donne un salaire mensuel net aux alentours des 1800 euros ?)même si en tant que stagiaire je n'ai pas accès aux 40% de prime.
Ici en l'occurence il s'agit d'un établissement public, c'est encore mieux :lol:
-------------------------------------
INFIRMIER DIPLOME D'ETAT/INFIRMIERE DIPLOMEE D'ETAT H/F
(Code Métier ROME 24121)

POSSIBILITE DE STAGIAIRISATION DES LE 1ER JOUR + PRIME D'INSTALLATION.
CDI+REMBOURSEMENT DU BILLET D'AVION LE 6EME MOIS DU CONTRAT.HEBERGEMENT
PENDANT 15 JOURS.

Consultez les compétences spécifiques demandées

Lieu de travail 97 - CAYENNE

Type de contrat CONTRAT A DUREE INDETERMINEE

Nature d'offre CONTRAT DE TRAVAIL

Expérience DEBUTANT ACCEPTE

Formation et connaissances DIP. ETAT BAC+3 INFIRMIER EXIGE(E)

Autres connaissances

Qualification Agent de maîtrise

Salaire indicatif MENSUEL 2 200 Euros (14 431,05 F)
PRIMES

Durée hebdomadaire
de travail 38 H HEBDO

Déplacements

Taille de l'entreprise 1000 A 1999 SALARIES

Secteur d'activité ACTIVITES HOSPITALIERES

Si cette offre vous intéresse, veuillez adresser votre CV et une lettre de motivation, en précisant la référence de l'offre à :
CENTRE HOSPITALIER DE CAYENNE - Mme CHONG CHIT CORINE
RUE DES FLAMBOYANTS
B.P 6006 97306 CAYENNE CEDEX
97300 CAYENNE
ENVOYER CV, COPIE DES DIPLOMES ET LETTRE DE MOTIVATION

------------------------

vané
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

vané a écrit :Que pensez vous de cette annonce trouvée sur le site de l'ANPE

Ça a l'air correct.

--
Mais Cayenne, c'est le bagne ;-)
vané
Insatiable
Insatiable

Message par vané »

oui, oui mais allez, j'vous fait une petite confidence...c'est fermé maintenant :lol: :lol:

C'est sur que tant qu'à travailler près d'un bagne j'préfèrerais celui des îles du salut :clin:

vané
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

vané a écrit :oui, oui mais allez, j'vous fait une petite confidence...c'est fermé maintenant

Non ?! Depuis quand ? Comment ? Ça fait longtemps ?! Mais on ne me dit jamais rien à moi !!!
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

ben pour l'intégration je peux te parler de la martinique. Dans le service ou j'étais on recevait des gens de toutes les antilles françaises alentours et aussi de guyane (transfert inter hopitaux). Un jour un patient m'a simplement dit : toi la femme blanche tu ne m'approches as, tu me touches pas
c'est bête pour lui j'lui apportait ses antalgiques, j'suis repartie aussi sec apres lui avoir gentiment dit qu'il garderait sa douleur !

et dans l'ile du perçois à certains endroits comme un malaise (surtout dans le nord , région restée ancrée dans les traditions) tandis que dans le sud, la région est bcp plus tournée vers le tourisme d'ou pitetre une meilleure adaptation

en discutant avec des martiniquais, on m'a fait comprendre que malheureusement certaines personnes étaient restées à l'époque pas si lointaine de l'esclavage et que donc les hommes et les femmes blancs sont pour eux les colonisateurs les ayant réduits en esclavage, ceci expliquant cela... et que cette "antipathie" était encore plus présente en guadeloupe

ma foi je ne suis pas restée assez longtemps pour faire tout le tour de la situation mais bon j'ai dejà eu un aperçu

sinon pour les loisirs : rando a pied et a cheval, baignade, jet ski (ca c'est trop bien !!!),tourisme culturel (mais bon y a pas 300 000 trucs a voir non plus), cinéma, dvd a fond
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Mimine a écrit :en discutant avec des martiniquais, on m'a fait comprendre que malheureusement certaines personnes étaient restées à l'époque pas si lointaine de l'esclavage et que donc les hommes et les femmes blancs sont pour eux les colonisateurs les ayant réduits en esclavage, ceci expliquant cela... et que cette "antipathie" était encore plus présente en guadeloupe

Il y a effectivement une part de « traumatisme du peuple ». L'esclavage a été aboli il y a 156 ans (1848), ce qui est assez récent : les plus âgées des personnes âgées ont connu des personnes qui étaient esclaves. Mais il n'y a pas que ça. La prise de conscience de leur existence culturelle et politique a fait naître une montée du nationalisme. C'est une bonne chose, mais certains ont dévelopé paralellement un rejet du blanc.

Cela dit, les problèmes aigus ne sont le fait que d'une minorité. En métropole, il y a une part de la population qui est raciste, il n'y a pas de raison que ça ne soit pas ainsi aux Antilles. La différence, c'est que c'est vous qui faites partie de la minorité ethnique.
vané
Insatiable
Insatiable

Message par vané »

oui je vois...le problème existe aussi malheureusement en Guyane surtout à Kourou base du CSG où beaucoup de "blancs" (pompiers de paris, ingénieurs...) arrivent par mutation avec plein d'euros dans les popoches (primes à gogo, salaires doublés), apart de fonction, belles voitures pour bosser sur la base spaciale ...et qu'à quelques mètres tu as le quartier pauvre où les maisons c'est 3 bouts de tôles raffistolés.
Il en résultent une certaines jalousie (somme toute humaine je trouve même si je ne cautionne pas), racisme... Ca entraîne quelques misères : cambriolage de maison, vol de voiture mais jamais je n'ai eu vent d'aggression
Certains locaux ont encore cette image du colon blanc pété de tunes qui vient les "envahir" mais il ne faut pas en faire une généralité, la cohabitation se passe plutôt bien :clin:

vané
Répondre