financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ph2009

Re: Financement Pôle Emploi

Message par ph2009 »

pardon erreur de frappe
bon j'ai un gros soucis je percois les assedics pour une formation as de l'ordre de 18 euros par jour j'ai repris un cdi car j'avais à subvenir à mes besoins je téléphone à mon centre de formation qui me dit qu'il faut que je démissionne et dans ces cas d'abord parce que faire les deux n'est pas jouable je précise mon employeur ne veut pas que je sois licencié ni pour rupture conventionnelle reste que le cnasea ma questtion est ce cas là la formation est elle prise en charge par la région je n'y comprends rien un autre centre de formation me dit que dans ces cas si je demissionne j'aurais pas de subvention de la région j'y comprends plus rien si il y a quelqu'un qui est en loire atlantique de ma région qui s'y connais aidez moi la formation débute octobre je vous remerci pole emploi et dans nantes ils sont incompétents
ceyo13

Message par ceyo13 »

Pour le cnasea, je l'ai perçue pendant ma formation AS2008, ils prennent totalement en charge la formation + une tenue (simpa car c'est dans les 30euros la tenue!) et en plus tu es rémunéré (j'ai recue dans les 330e mais en ayant jamais travailler donc je ne sais pas pour ton cas!) Voila ce que je peux te dire sur le cnasea, désolé de ne pas pouvoir t'aider plus!

ESI 2009/2012 IFSI La Blancarde (Marseille)
ph2009

Message par ph2009 »

je suis dans une situation je sais plus comment faire j'ai telephoné à un centre de formation qui m'a dit ok je toucherais le cnasea mais je toucherais l'aide de la région pour la prise en charge de la formation aidez moi je sais plus comment faire mon employeur ne veut pas de licenciement conventionnel ni moi je ne veux pas demissionner
zouloulastar
Adepte
Adepte

Message par zouloulastar »

Personne n'a fait de changement d'école pdt le financement?
IDE depuis Juillet 2012 travaille dans un FAM avec des psychotiques chroniques
titebebe
Habitué
Habitué

ressources autres qu'allocation d'études après concours

Message par titebebe »

bonjour

tout est dans le titre, quelqu'un peut me briefer svp ?

merci je suis toute nouvelle !! :mrgreen:
Une suite de petites volontés fait un gros résultat.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: financement des 3 ans et demi de formation

Message par Juju5544 »

Il y a cet article sur les aides financières.
titebebe
Habitué
Habitué

Message par titebebe »

merci bien
titebebe
Habitué
Habitué

Message par titebebe »

autre question à ceux qui connaissent le nombre d'heure obligatoire en présentiel dans les écoles d'infirmière, cela laisse-t-il la possibilité d'avoir un temps partiel en parallèle ?
Chilistone
Régulier
Régulier

Message par Chilistone »

Bonsoir,
Petite contribution au forum : je viens de recevoir l'accord de Pole Emploi pour le financement de ma formation jusqu'au 10 novembre 2011 avec accord pour l'AFF en relais de l'AREF. Sachant que j'ai financé la 1ère année en fongecif, ai été licenciée fin aout 2009 pour faute grave, ouverture des droits au 30/08/09. rentrée en 2ème année le 31/08.
Yes, we can ! :up:
IDE - Neuro-Vasculaire
Promo 2008-2011
moulie

Message par moulie »

Chilistone a écrit :Bonsoir,
Petite contribution au forum : je viens de recevoir l'accord de Pole Emploi pour le financement de ma formation jusqu'au 10 novembre 2011 avec accord pour l'AFF en relais de l'AREF. Sachant que j'ai financé la 1ère année en fongecif, ai été licenciée fin aout 2009 pour faute grave, ouverture des droits au 30/08/09. rentrée en 2ème année le 31/08.
timing impeccable, bravo! comment t'es tu débrouillée pour être licenciée? et sais-tu quand tu vas toucher tes premières indemnités?
Foch-Suresnes : LP!
Maman de Roméo, 3 ans
nanofs
Adepte
Adepte

Message par nanofs »

YOUPI!!!!!

moi aussi je viens de recevoir mon attestation de stage et mon accord aff jusqu'à la fin de la formation en juin 2012!!!

j 'avai tellement peur !!! apres avoir vu que certains faiser des pieds et des mains j'ai fait mon dossier des juillet en passant partout pour avoir ces documents en allant a l'ifsi faire tout signer!!!

quand je pense que la dame du pole disait qu'il y allait avoir quelqu'un a la rentree et qu'il n'y a eu personne et bien heureusemnt je l'ai pas ecouter!!!
en tout cas je suis ravie de ne pas avoir a courir contre un financement apres mes fin de droits!!!

courage a tout ce qui sont encore en attente!!! on est une formation professionnalisante prioritaire donc il devrait pas avoir de souci c une question a mon avis administrative lente plus qu'autre chose!! certes c plus facile a dire maintenant que j'ai ma réponse ;)
Enfin IDE du nouveau référentiel. On a survécu à la réforme.
Chilistone
Régulier
Régulier

Message par Chilistone »

moulie a écrit :
Chilistone a écrit :Bonsoir,
timing impeccable, bravo! comment t'es tu débrouillée pour être licenciée? et sais-tu quand tu vas toucher tes premières indemnités?
J'ai été licenciée pour abandon de poste. j'aurais du reprendre mon poste le 27/07/09 et après plusieurs lettres RAR, j'ai reçu ma lettre de licenciement le 29/08. j'avais pris contact auparavant avec le 3949 qui en leur expliquant ma situation m'ont donné un rdv à l'avance, pour le 31/08 (jour de ma rentrée). je suis allée au rdv de pole emploi à 09h20 et ensuite à l'école à 11h30.
Indemnités à partir du 13 octobre (les 5 semaines de congés payés que m'a versées mon employeur ont été prises en compte pour le délai de carence plus 7 jours forfaitaires).
Voili ! et maintenant à fond dans la formation : que du bonheur ! :D
IDE - Neuro-Vasculaire
Promo 2008-2011
Liline44

Financement IFSI - HELP !!!

Message par Liline44 »

Salut tout le monde,

Je suis en pleine reconversion professionnelle et j'envisage une entrée en IFSI à la rentrée 2010. Seulement voilà j'ai travaillé pendant 2 ans en tant qu'auxilliaire de vie scolaire, il s'agit de contrats renouvelables (assimilé public) qui ne permettent pas l'ouverture de droits assedics en cas de non renouvellement du contrat sur l'initiative de l'employé (ouhlala je sais pas si je suis claire là). Bref, je m'inquiète donc pour le financement de mes "futures études" et tente de trouver un job dans le secteur privé pour pouvoir cotiser et avoir droit à des aides de la part des assedics.
Voici (enfin) mes petites questions:
Cotiser pendant 10 mois est il suffisant pour prétendre à des aides financières pendant 36 mois????
y a t'il des personnes dans mon cas?
J'ai entendu parlé de PPAE, AFF, ou encore AISF mais suis perdue :pleure:
J'ai tenté de me renseigner auprès du pôle emploi mais n'étant pas demandeur d'emploi j'ai pas été super bien reçue
Juste besoin d'être un peu rassurée car j'ai pas envie de renoncer à mon projet pour des raisons financières.
Merci par avance :pasmoi: :pasmoi:
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Re: Financement IFSI - HELP !!!

Message par histoiredevivre »

Pour avoir droit à 36 mois, il faut cotiser 36 mois.
Cela dit, si tu travailles 10 mois, tu as droit à 10 mois. Donc si ta première année se passait bien et que tu obtenais l'équivalence AS, tu pourrais dès le début de la 2ème année travailler les week-end et les vacances pour financer le reste de tes études.

Par ailleurs, la réforme autorise de faire des reports d'années (je crois que c'est jusqu'à 5, mais je ne suis pas certaine), ce qui te permettrait, même si c'est loin d'être l'idéal :
- 10 mois bossés -> 10 mois aux assédics soit environ la 1ère année.
- Première année validée -> demander un report d'un.
- Travailler un an -> cotiser et économiser.
- Reprendre, valider la 2ème année,
et ainsi de suite. Pas idéal du tout.
L'obtention d'une place au concours est valable pendant 5 ans je crois. Le problème, c'est que si à l'oral tu dis que tu vas automatiquement reporter ton entrée en 1ère année pour le moment où tu seras en mesure de te financer, je ne suis pas sûre qu'on te regardera avec aménité...

Pour le reste, tu peux, même si ce n'est pas très honnête :oops: , renouveler ton contrat actuel, et quand tu dois faire ta rentrée, tu ne te pointes plus au boulot, donc ce n'est pas une démission, c'est eux qui te virent, et tu as droit aux assédics.

A partir de la 2ème année, mais ça dépend des régions (c'est plus ou moins facile à obtenir), tu as la possibilité de signer un contrat d'allocations d'études avec un établissement de santé : ils te financent à hauteur moyenne de 320 euros par mois jusqu'à la fin de ta formation, et en contrepartie, une fois le diplôme en poche, tu travailles pour eux pendant une durée définie lors de la signature du contrat (généralement, c'est pour la même période que celle durant laquelle ils t'ont financé).

Tu peux faire un mixe de toutes ces possibilités là :
- Faire un report d'entrée en IFSI pour la 1ère année de façon à cotiser suffisamment, = 1ère année aux assédics,
- Demander pour la 2ème et la 3ème année une allocation d'études, et compléter par des weekends et les vacances en bossant en tant qu'AS,
- Et si tu te sens financièrement fragile durant cette période, demander un report d'un an entre la 2ème et la 3ème pour bosser en tant qu'AS, cotiser et te payer la 3ème année. Mais là je ne sais pas comment ça marchera si en parallèle tu as signé un contrat d'allocations d'études.

Sinon, tu as des aides régionales et départementales, d'autres ici te renseigneront mieux.

La question du financement se pose à tout plein d'étudiants ici, et ils ne renoncent pas à la formation. Dis toi que c'est possible, même si ce ne sera pas évident...
Courage courage ! :)
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
titebebe
Habitué
Habitué

Re: Financement IFSI - HELP !!!

Message par titebebe »

ça c'est ce que l'on appelle une réponses complète !! super !! merci (moi aussi je me pose la question car je suis actuellement AED et j'envisage aussi l'école d'infimière mais même pb de financement pour les 3 ans)

les contrats de pro cela existe pour les infirmiers ou pas ?
Répondre