opposants à l'ordre, exprimez vous

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Haegen
VIP
VIP

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par Haegen »

alors pour éclairage, meme si certains l'oublient (surtout chez les IDE que ça arrangent car c'est plus facile que de gu..ler contre les grands et bons docteurs) les cadres sont majoritairement IDE. pour celles qui n'ont pas fait d'autres univers que l'hosto, je vous rappelle que très peu d'ingénieur ou de manager en industrie ont été ouvriers avant. nous avons la chance d'avoir une hierarchie issue de nos rangs.

quant à penser, éh oui, une IDE peut panser autrement. ce qui m'énerve c'est qu'on renvoie toujours l'image d'une profession qui laisse penser les autres pour nous. d'ailleurs combien de raleuses ont rejoint un syndicat ou sont pretes à faire greve????????????? :fache: :fache: investissez vous pour commencer cela serait pas mal :tire: :tire:

enfin, les nonnes ont été virées de l'hopital car jugées indisciplinées imbues de leurs connaissances et leurs savoirs, et surtout possedant les hopitaux ou travaillaient les docteurs en médecine, insupportable!!!!
on les a remplacé par des laics peu formées, formatées par un corps médical prenant point dans la société. c'est de la que vient notre soumission au corps médical. meme si j'aime à traiter les moutons de nonnes, c'est une contre vérité :langue:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Si les infirmières acceptent un Ordre imposé de force sans consultation,
alors OUI ça démontrera que ce sont des ilotes !

:oops:
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
mimicra
Accro
Accro

Message par mimicra »

Haegen a écrit :alors pour éclairage, meme si certains l'oublient (surtout chez les IDE que ça arrangent car c'est plus facile que de gu..ler contre les grands et bons docteurs) les cadres sont majoritairement IDE. pour celles qui n'ont pas fait d'autres univers que l'hosto, je vous rappelle que très peu d'ingénieur ou de manager en industrie ont été ouvriers avant. nous avons la chance d'avoir une hierarchie issue de nos rangs.

Et alors ???

qu'une cadre, de primo formation soit une IDE, et qu'elle soit ma hierarchie, c'est très bien. Je ne fais aucune ingérence dans son rôle de cadre sur le terrain...

Mais qu'elle soit élue pour soit disant me représenter et défendre ma profession ( avec laquelle elle a tout de même une certaine distance, soyez honnete) !! NON

Elle a un mode de fonctionnement qui diffère de l'IDE.

Quand vous en rencontrez 1, hors d'un contexte établissement de santé, et que vous abordez la profession : elle ne dira pas : je suis infirmière et cadre infirmier.
Non, elle dira, je suis cadre infirmier ( tout court) :fleche: ce qui fait mousser l'égo non ? Et dans la tête des gens cela signifie : elle encadre les infimiers, elle les dirige, mais en aucun cas, ils pensent : elle fait aussi du travail infirmier .....
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard

Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Haegen a écrit :... nous avons la chance d'avoir une hierarchie issue de nos rangs.
Il y a sur le forum des exemples de discussions où des infirmières se plaignent des abus de pouvoir de leurs surveillantes.

Les infirmières promues "chef" ne connaissent pas forcément le Droit du travail,
des salariés, des congés...

Donc en fait de chance...
:?
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
meslucioles
Fidèle
Fidèle

Message par meslucioles »

Phil a écrit :Si les infirmières acceptent un Ordre imposé de force sans consultation,

Je suis aller voire le mot "Ilotes" dans le dico...
Merci Phil pour l' hellénique référence...

Et oui, ça conduit pas à l'optimisme béat tout ça.
Ce qui me pose problème c'est bien l'absence de liberté, l'esclavage, cette caractéristique chez l'homo économicus à se laisser dominer sans réagir.
Je suis syndiqué, et autant que faire se peut libre penseur, et je suis opposé à cet ONI qui en impose.
Aucune organisation humaine (même syndicale), n'a pu empêcher la domination des uns sur les autres (si je puis dire). On a encore bien du mal a pas écraser l'autre à la moindre occasion. Il y a surement quelque chose de jouissif dans la détention et l'usage du pouvoir qu'on exerce sur autrui et qui fait qu'on en redemande puis même qu'on en abuse et puis qu'ça d'vient addictif. Après ça tout les moyens sont bons pour obtenir satisfaction...
Y a du boulot
moukat35
Accro
Accro

Message par moukat35 »

Phil a écrit :Si les infirmières acceptent un Ordre imposé de force sans consultation,

L'univers a un début.
Alors considérez la création de l'ordre comme un Big Bang.
Mais le chaos finit toujours par s'ordonner....
:hihi: :hihi: :hihi: :hihi: :hihi: :hihi:
"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions"
Confucius
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

On dit dit l'ONI va changer la représentation et la mentalité de l'IDE celle de "ni bonne, ni conne, ni nonne" voire "ni p-te, ni bonne, ni con-e"....Le réveil de l'IDE en quelque sorte. Je suppose qu'il y a un aspect que l'ONI n' a pas intérêt de changer celui de con-e car çà va craindre: si on devient moins c-n on va pas payer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :malefiq:

Dicton populaire: "toujours se méfier de l'eau qui dort"! Les IDE risquent de se réveiller avec leur refus de l'ONI !! Gloire à l'ONI :up: :ave:
meslucioles
Fidèle
Fidèle

moukat35 a écrit :

L'univers a un début.
Alors considérez la création de l'ordre comme un Big Bang.
Mais le chaos finit toujours par s'ordonner....
:hihi: :hihi: :hihi: :hihi: :hihi: :hihi:
:) Attention moukat35 vous risquez un rappel à l'ordre pour incitation à la destruction de l'univers et au chaos:
thierry84 a écrit :en tant que créateur de ce topic, je précise donc qu'il s'agit bien de s'opposer à l'ordre infirmier, et non pas d'un appel à l'anarchie... :hihi:
JCGeorger
Adepte
Adepte

Message par JCGeorger »

Bonjour,

mimicra a écrit :
qu'une cadre, de primo formation soit une IDE, et qu'elle soit ma hierarchie, c'est très bien. Je ne fais aucune ingérence dans son rôle de cadre sur le terrain...

Mais qu'elle soit élue pour soit disant me représenter et défendre ma profession ( avec laquelle elle a tout de même une certaine distance, soyez honnete) !! NON

Elle a un mode de fonctionnement qui diffère de l'IDE.

Quand vous en rencontrez 1, hors d'un contexte établissement de santé, et que vous abordez la profession : elle ne dira pas : je suis infirmière et cadre infirmier.
Non, elle dira, je suis cadre infirmier
( tout court) :fleche: ce qui fait mousser l'égo non ? Et dans la tête des gens cela signifie : elle encadre les infimiers, elle les dirige, mais en aucun cas, ils pensent : elle fait aussi du travail infirmier .....
Tout à fait d'autant plus que aujourd'hui, ce cadre n'est pas cadre infirmier mais bien CADRE DE SANTE!
Ce qui, fondamentalement et linguistiquement parlant n'est plus du tout la même chose.

Un petit rappel aux O"v"NISTEs comme vous les surnommez, issu de ce site:

http://www.capcampus.com/sante-461/deve ... -a5865.htm
Introduction
Le cadre de santé, professionnel issu des secteurs de soins et des services médico-techniques (voir liste ci-après), assure l'animation et la formation des équipes pluridisciplinaires qu'il encadre ainsi que la gestion des personnels, des matériels et des finances des unités où il intervient. Il participe aussi à la réalisation des projets d'établissement et de services, à la mise en œuvre des programmes d'amélioration et d'évaluation de la qualité des prestations offertes aux personnes prises en charge dans ces structures. Il peut intervenir comme formateur ou même directeur dans un institut de formation des praticiens paramédicaux.

Les professions paramédicales concernées sont les suivantes : audioprothésiste, diététicien, ergothérapeute, infirmier, infirmier du secteur psychiatrique, manipulateur d'électroradiologie médicale, masseur-kinésithérapeute, opticien-lunetier, orthophoniste, orthoptiste, pédicure-podologue, préparateur en pharmacie, psychomotricien, technicien de laboratoire d'analyses biomédicales.
Bien en 1, je ne vois nullement apparaître le soin comme activité, ni principale ni connexe.

ET surtout en 2, nous remarquons que ces braves cadres peuvent provenir de tout un tas de professions, dont celles d'infirmier(e) et infirmier(e) psy mais qui forment la portion congrue des sus-dites professions, à savoir 2 sur 12 soit moins de 20%.

Sinon:

http://www.metiers.santesolidarites.gou ... ns-33.html

Un métier : Cadre de santé d’unité de soins et d’activités paramédicales

Organiser l’activité paramédicale, animer l’équipe et coordonner les moyens d’un service de soins, médico-technique ou de rééducation, en veillant à l’efficacité et à la qualité des prestations.

Exercice professionnel

- Élaboration, réalisation et communication du projet paramédical du service ou de l’unité en liaison avec l’équipe médicale
- Gestion directe des personnels paramédicaux du service ou de l’unité
- Programmation hebdomadaire et journalière des activités du service ou de l’unité
- Répartition et gestion des ressources et des moyens dans l’unité
- Suivi et bilan des activités du service ou de l’unité
- Contrôle de la qualité, de la sécurité des soins et des activités paramédicales : procédures, protocoles, réalisation d’audits, suivi d’indicateurs
- Coordination et suivi des prestations de maintenance et de logistique
- Gestion de l’information relative aux soins et aux activités paramédicales
- Identification des besoins en formation du personnel, suivi et évaluation des résultats
- Accueil et organisation de l’encadrement des nouveaux personnels et des étudiants
- Conseil, information, éducation ou formation clinique ou technique, auprès des familles, des patients et du personnel
- Veille professionnelle sur l’évolution de la santé, des professions, des techniques et du matériel

Cela va être intéressant, car est-ce qu'un cadre de santé( notons qu'il ne sera pas de fait, ni par sa dénomination administrative actuelle, ni de par sa formation dans plus de 80% des cas, infirmier )issu par exemple de la filière opticien-lunetier, sera t'il affilié à l'ordre si il exerce en service de soins?

Et que sur les documents officiels, l'activité de cadre DE SANTE hors management, n'est pas vraiment et surtout majoritairement consacrée aux soins.

Le cadre de santé par le fait législatif se retranche de la filière IDE, je pense que c'est voulu pour des raisons politico- manageriales et que l'Ordre ne servira qu'à justement être l'organe disciplinaire implacable au service de ces gens.
Une chose me semble sure, le Cadre de Santé n'est plus représentatif de ce qu'est IDE dans sa pratique professionnelle. Quoiqu'en pense les parangons de l'O"v"NI.

Cordialement.

JCGeorger.
mimicra
Accro
Accro

Message par mimicra »

J'aime beaucoup ton analyse JC, et je te remercie d'avoir corrigé cadre infirmier par cadre de santé. Oups :oops: , j'avais pourtant mis inconsciemment du mien à vouloir " sauver l'OVNI"

Mais bon, toutes les vérités gênantes pour l'OVNI, ils vont les balayer avec du blabla terrorisant ...

C'est quand on a le nez dans le caca, qu'on en respire mieux l'odeur .... n'est ce pas OVNI ?
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard

Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

JCGeorger a écrit : ET surtout en 2, nous remarquons que ces braves cadres peuvent provenir de tout un tas de professions, dont celles d'infirmier(e) et infirmier(e) psy mais qui forment la portion congrue des sus-dites professions, à savoir 2 sur 12 soit moins de 20%.
Mais le "poids" du nombre plaide en faveur des IDE. Je me demande même si à elle seule, la corporation IDE ne serait pas au moins égale, voire supérieure à l'ensemble des autres corporations.

JCGeorger a écrit :Cela va être intéressant, car est-ce qu'un cadre de santé( notons qu'il ne sera pas de fait, ni par sa dénomination administrative actuelle, ni de par sa formation dans plus de 80% des cas, infirmier )issu par exemple de la filière opticien-lunetier,
rien n'est moins sûr puisque le nombre d'IDE est largement supérieur à celui des opticiens-lunetiers.
Et je dois dire que je n'en croise pas tous les jours au sein de mon CHU...
Sans doute devrais-je porter des lunettes ?
optic 2000 !!

Image
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

ariakas a écrit :je ne souhaite pas être président de la république, je lui laisse son métier, il a été formé pour ça.
Cette phrase était là pour vous proposer de faire des propositions. Mais visiblement, vous n'avez rien à proposer.
ariakas a écrit :Concernant le glissement de taches, cela relève des syndicats à mon avis, et ils n'ont jamais fait mieux que ce que l'ordre fera.
Non, ça ne relève pas des syndicats. Comment voulez-vous qu'un syndicat porte plainte contre un as qui exerce illégalement la profession d'infirmier, alors qu'il y a trois fois plus d'as que d'infirmiers dans ses rangs ?
ariakas a écrit :et vos projets que vous présentez sont, désolé de vous le dire, très très naif !
Vous ne présentez aucun projet. C'est même pire que ça, vous n'avez aucun objectif. Vous annoncez la dégradation de la situation actuelle comme une fatalité.

Si cette situation vous convient, vous avez raison de refuser de payer : avec les 75 euros, achetez-vous de la vaseline, vous en aurez besoin.

Pourtant, il existe dans le monde infirmier une poignée d'irréductibles qui tentent de résister à la destruction de notre profession.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Phil a écrit :Vous êtes du genre à dire aux femmes agressées :
"Elles n'avaient qu'à savoir que ça craint le soir.."
Ça, c'est du message qui pue. Il n'y a aucun argument, vous ne faites que m'attribuer des propos répugnants. C'est la technique du "mentez, il en restera toujours quelque chose".
bert. a écrit :pensez-vous que vos copains de l'ONI ont laissé le temps aux IDE de consulter à loisir leur budget prévisionnel tel que présenté le 17/06/2009 dans un dossier de presse ONI ?
Ça fait donc trois mois pour s'y intéresser.
concernant les salons, tous les IDE n'habitent pas Paris .
Concernant les salons, on n'y croise pas seulement des ide parisiennes.
Concernant le sites infirmiers, la question des ordres était peu débattue avant que celà ne nous tombe sur le nez...
Ah, vous trouvez ? Sur ce merveilleux forum, un sujet de 164 pages, ayant commencé plus de deux ans avant la parution de la loi.
les médias d'information généraux jamais assisté à telles émissions...
Moi, si. J'ai entendu une émission de radio sur ce sujet, et il n'y en a pas eu qu'une seule. Des entrefilets dans des journaux également.
reste les revues qui certes parlent des ordres de façon généraliste ....et qui n'ont pas mis suffisament en alerte sur le terrain ni les syndicats, ni les pro-ordre
Vraiment ? Les syndicats se sont mobilisé contre l'oni, en utilisant toute leur puissance. Ils ont organisé des manifestations (désertes), ils ont distribué des tracts pour inciter à s'abstenir (et même à leur remettre nos codes de vote).

Ils nous ont fait le coup des revendications en lot, "camarades, pour la reconnaissance bac + 3, pour l'augmentation des salaires, et contre l'oni". Ça n'a pas plus marché.

Ils ont proposé des pétitions électroniques et papier, qui ont recueilli péniblement quelques centaines de signatures, pas toujours des infirmiers, et souvent anonymes.

En ce moment, c'est le déferlement d'affiches, de courriers nominatifs.

Ce que n'ont pas oublié les syndicats, c'est de présenter leurs candidats et de les faire élire.
Ne me faites pas croire que la majorité des IDE mal ou non informés sont tous des immondes gue-lards de dernière minute!
Ils/elles n'ont rien d'immonde, ne me prêtez pas des propos que je n'ai jamais tenus. Ils ne s'intéressent pas à leur profession. Je me souviens avoir fait un test très simple en 2006 : les trois quart des infirmiers que j'ai interrogés ne savaient pas qu'un décret les concernant était paru en 2004. Et des exemples comme celui-ci, j'en ai à la pelle.
JCGeorger
Adepte
Adepte

Message par JCGeorger »

Bonjour,

revenge of anesthesith a écrit : Mais le "poids" du nombre plaide en faveur des IDE. Je me demande même si à elle seule, la corporation IDE ne serait pas au moins égale, voire supérieure à l'ensemble des autres corporations.

rien n'est moins sûr puisque le nombre d'IDE est largement supérieur à celui des opticiens-lunetiers.

Image
:up:

A ceci près que va jouer dans les années à venir la démographie par l'âge, et qu'il n'est pas du tout sur que les nombreux départs en retraite des cadres de santé issus de la filière IDE/ISP soient remplacés par des cadres du même métal si je puis dire.

Et de toute façon, même si le cas de l'opticien-lunetier est ou sera, ...disons, rarissime, il n'est pas le seul à potentiellement devoir/pouvoir se retrouver à gérer un service de soins, surtout dans ces temps de pénurie ( de cadres de santé ) annoncée pour cause de départ en retraite.

Donc, que fera l'Ordre devant le cas de figure d'un Cadre de santé issu de la filière Opticien-Lunetier ou audioprothésiste ou diététicien ou ergothérapeute ou manipulateur d'électroradiologie médicale ou masseur-kinésithérapeute ou orthophoniste ou orthoptiste ou pédicure-podologue ou préparateur en pharmacie, psychomotricien ou technicien de laboratoire d'analyses biomédicales qui se retrouvera à diriger un service de soins?

Voir à être élu de l'Ordre?

Ils cotiseront, ne cotiseront pas?

Seront-ils considérés comme représentatifs de notre exercice professionnel?

Une petite réponse?

Cordialement.

JCGeorger.
Dernière modification par JCGeorger le 23 sept. 2009 11:59, modifié 1 fois.
meslucioles
Fidèle
Fidèle

l'ONI est né sur d'un abus de confiance et d'une manipulation politique.

On entend déjà, les proONI clamer, comme jadis Sarko avec sa désormais célèbre phrase "la france vous l'aimez ou vous la quitter" :
"la profession d'infirmière (sous tutelle 'ONI) vous l'aimerez ou vous le quitterez!"

l'ONI est une façade, un trompe l'œil pour éviter de s'occuper des vrais questions : les conditions de travail qui se dégradent, la déshumanisation des liens, la marchandisation du soin etc.
de la
Pour l'instant l'ONI c''est que du pur marketing, de la pub pour redorer le blason des IDE, flagornerie pour véhiculer l'image d'un groupe uni et fort, façade avec rien derrière, qui maintenant possède son organe de propagande, sa vitrine officielle pour vendre son PAP (Prêt -à Penser, comme on a le prêt-à-porter) bien emballé sous cellophane. L'ONI astique pour faire briller, là :hihi: : http://www.ordre-infirmiers.fr/

:clap:

Pas de forum
du déni de réalité
pas de dialogues
des questions/réponses...

Bref je vous laisse apprécier par vous-même

En résumé : l'ONI oraganise la rafle dans les porte monnaie, pour devenir une grosse boîte de pub spécialisée en marketing avec des gros moyens pour faire diversion et détourner l'attention des vrais problèmes qui accaparent au quotidien la grande majorité des infirmières.
Répondre