opposants à l'ordre, exprimez vous
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
Re: opposants à l'ordre, exprimez vous
JCGeorger a écrit :Bonjour,
l'Article R. 4312-31 dit tout non?patoche84 a écrit :Est considérée comme exerçant la profession d'infirmière ou d'infirmier toute personne qui donne habituellementSUD Montperrin a écrit :Tiens puique l'on parle des kinés:
http://www.fileupyours.com/files/257381 ... %20IDE.pdf
des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu.
L'infirmière ou l'infirmier participe à , notamment en matière différentes actionsde prévention, d'éducation de la
santé et de formation ou d'encadrement.
Dont acte... Les "infirmiers cadre de santé" sont bien des infirmiers...
De fait le décret actuellement en vigueur dit cela:
Article R. 4311-1
L'exercice de la profession d'infirmier ou d'infirmière comporte l'analyse, l'organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d'éducation à la santé.Dans l'ensemble de ces activités, les infirmiers et infirmières sont soumis au respect des règles professionnelles et notamment du secret professionnel.Ils exercent leur activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social et médico-social et du secteur éducatif.
http://www.infirmiers.com/profession-in ... nnexe.html
Cette notion d'encadrement a fort heureusement disparu de notre décret actuel a.
Elle était la porte ouverte aux abus administratifs qui imposaient aux IDE la gestion d'un service dans l'absence d'un cadre, infirmier ou pas...Alors qu'elle était présente dans celui de 1993.
Mais paradoxalement on trouve dans le paragraphe "Devoirs envers les patients", l'article suivant:
Article R. 4312-31
L'infirmier ou l'infirmière chargé d'un rôle de coordination et d'encadrement veille à la bonne exécution des actes accomplis par les infirmiers ou infirmières, aides-soignants, auxiliaires de puériculture et par les étudiants infirmiers placés sous sa responsabilité.
Mais la Loi dit cela:
( en rouge c'est plus lisible que en jauneL'infirmière ou l'infirmier participe à , notamment en matière différentes actions de prévention, d'éducation de la
santé et de formation ou d'encadrement.
L4311-1)
Ce qui implique une notion ponctuelle d'encadrement et non un exercice professionnel il me semble. Comme l'a relevé SudMontperrin.
Un autre article nous explique:
Devoirs généraux
Article R. 4312-1
Les dispositions du présent chapitre s'imposent à toute personne exerçant la profession d'infirmier ou d'infirmière telle qu'elle est définie à l'article L. 4311-1, et quel que soit le mode d'exercice de cette profession
en renvoyant vers l'article L4311-1 que vous citez( comme Loi )donc théoriquement et réglementairement supérieure au R de Règlement dans son article R4311-1 qui lui, comme je l'ai mis en exergue, ne fait aucunement référence a quelques notions d'encadrement ni implicitement ni explicitement dans sa version consolidée.
Je reconnais que c'est assez byzantin.
Cordialement.
JCGeorger.
Article R. 4312-31
L'infirmier ou l'infirmière chargé d'un rôle de coordination et d'encadrement veille à la bonne exécution des actes accomplis par les infirmiers ou infirmières, aides-soignants, auxiliaires de puériculture et par les étudiants infirmiers placés sous sa responsabilité.
Tout est dit?
Tout est dit?
Et il nous apprend quoi de plus que l'on ne sait déjà ?( c'est à dire si peu de choses ... )jjland83 a écrit :Tiens l'ordre s'est doté d'un site internet : c'est le début du commencement d'une communication sereine et ouverte. Pouvait-il en être autrement pour un organisme né de rien ? C'était largement perfectible. La marge de progression est grande. http://www.ordre-infirmiers.fr/
Jérôme
J'ai trouvé : LE SENS UNIQUE ET LE RABACHAGE ... on y va, oni va ...
Juste un mot qui m'a grave interpellée :
1) Les missions régaliennes
je renvoie vers : http://dictionnaire.sensagent.com/r%C3%A9galien/fr-fr/ ou vers http://www.guichetdusavoir.org/ipb/inde ... opic=23533 ou encore vers un délice : celui là http://blog.legardemots.fr/post/2008/08/08/Regalien
Ca a le mérite d'être clair. La reine des fourmis IDE va proteger ses "serfs", moyennant une taille.
Vive le retour aux sources de l'humanité .. Bientot on va devoir travailler tout nu et bouffer des pommes

Je connaissais un film dans ma jeunesse, c'était retour vers le futur.
Avec l'OVNI je découvre, " avancée vers le passé"

Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard
Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
-
- Star VIP
Vous vous torturez l'esprit pour pas grand chose. La distorsion existe déjà, et c'est une des raisons pour lesquelles les ide râlent contre leurs cadres, mais très peu de cadres non-ide encadrent des ide. Et la grande majorité des ide est récalcitrante à être encadrée par un cadre non-ide.JCGeorger a écrit :Dont acte, mais alors que nous IDE, serons cotisant obligés,quelle légitimité aura ce"genre" de cadre puisque retranché de notre corps de métier.
Et, de fait, cela n'induit-il pas une distorsion dans ce qu'est le concept, non virtuel, de cadre de santé.
Eh oui, le concept de cadre de santé n'a pas encore fait son trou.
Là encore, je ne vois pas où est le problème, si tant est que ça évolue ainsi. Parce que certains cadres tentent de se débiner en évoquant la jurisprudence concernant les MK de Toulouse.JCGeorger a écrit :En gros, il existera des cadres de santé cotisants, [...] et des cadres de santé avec la même fonction, le même intitulé professionnel voir le même exercice et qui ne cotiserons pas
En tout état de cause, le cadre ne cotise pas parce qu'il est cadre, mais parce qu'il est infirmier.
- SUD Montperrin
- VIP
Sauf que l'on n'adhère pas, non plus que l'on cotise parce que l'on est infirmier (sinon les retraités seraient obligés de le faire), mais pour pratiquer des soins infirmiers.
Et que cette histoire de cadre, si elle se confirme (et nous pensons que c'est le cas) fout tout votre bel édifice en l'air.
Et que cette histoire de cadre, si elle se confirme (et nous pensons que c'est le cas) fout tout votre bel édifice en l'air.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques

Toute ressemblance avec un(e) éstampillé(e) au code barre la société des fourmis ovniesques n'est que pure coïncidence ...
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard
Il me semble que si on répond à cette question simple, on a la réponse /
1 cadre infirmier ou cadre de santé a t il LE DROIT de réaliser un soin infirmier relevant de notre rôle médico-délégué ou de notre rôle propre ?
1 cadre infirmier ou cadre de santé a t il LE DROIT de réaliser un soin infirmier relevant de notre rôle médico-délégué ou de notre rôle propre ?
OUI ! Et qu'on vienne m'expliquer le contraire!moutarde a écrit :Il me semble que si on répond à cette question simple, on a la réponse /
alors Sud pris en plein délire corporatiste?? les vilains cadres contre tous les autres IDE ou contre les IDE.
j'adore l'ONI est corporatiste c'est un défaut et après on nous bassine de poncifs sur les cadres. je maintiens que c'est une chance pour la filière d'avoir sa propre hierarchie, qui tend à développer (pas toujours, je le concède) l'indépendance vis à vis du corps médicale. la preuve avec le système public, cette hierarchie est la grande perdante dans la loi HPST au profit de qui?? du corps médical of course.
je ne reviens meme pas sur l'argumentation débile (y a pas d'autre de mot) sur la proportion d'opticien de kiné ou de jardinier en IFCS. c'est pitoyable. la profession IDE représente à elle seule la moitié des effectifs de la CSP des professions paramédicales et sociales. ce qui veut dire qu'une fois retiré le social, 3 paramédicaux sur 4 sont des IDE.
expliquez moi comment la proportion de candidats cadres ne respecterait pas ces quotas?? d'autant plus que certains IFCS, au mépris des textes, s'ingénuent à éliminer tout candidat non titulaire du DEI.
si vous préferez rester les petites mains des médecins qui ne reconnaissent pas votre travail et ne veulent pas entendre parler des soins IDE comme la toilette dans la T2A, pour des questions de pouvoir. (dans la société capitaliste, ceux qui ramenent le plus de fric sont les plus puissant), vous avez raison sacrifions l'une des trop rare possibilités d'évolution de carrière de notre profession.
quant à la représentativité, je m'interroge du poids dans les syndicats d'une profession peu encartée face à d'autres (AS& administratif). comment les interets de 4% d'électeurs peuvent pesé face à ceux de 7,5%?? politiquement c'est impossible

j'adore l'ONI est corporatiste c'est un défaut et après on nous bassine de poncifs sur les cadres. je maintiens que c'est une chance pour la filière d'avoir sa propre hierarchie, qui tend à développer (pas toujours, je le concède) l'indépendance vis à vis du corps médicale. la preuve avec le système public, cette hierarchie est la grande perdante dans la loi HPST au profit de qui?? du corps médical of course.

je ne reviens meme pas sur l'argumentation débile (y a pas d'autre de mot) sur la proportion d'opticien de kiné ou de jardinier en IFCS. c'est pitoyable. la profession IDE représente à elle seule la moitié des effectifs de la CSP des professions paramédicales et sociales. ce qui veut dire qu'une fois retiré le social, 3 paramédicaux sur 4 sont des IDE.

si vous préferez rester les petites mains des médecins qui ne reconnaissent pas votre travail et ne veulent pas entendre parler des soins IDE comme la toilette dans la T2A, pour des questions de pouvoir. (dans la société capitaliste, ceux qui ramenent le plus de fric sont les plus puissant), vous avez raison sacrifions l'une des trop rare possibilités d'évolution de carrière de notre profession.
quant à la représentativité, je m'interroge du poids dans les syndicats d'une profession peu encartée face à d'autres (AS& administratif). comment les interets de 4% d'électeurs peuvent pesé face à ceux de 7,5%?? politiquement c'est impossible

Dernière modification par Haegen le 23 sept. 2009 21:18, modifié 1 fois.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- SUD Montperrin
- VIP
Oups attention au feu ca brûle:moutarde a écrit :Il me semble que si on répond à cette question simple, on a la réponse /
Une AS a t'elle LE DROIT de réaliser un soin infirmier relevant de notre rôle propre délégué?
Un médecin a t'il LE DROIT de réaliser un soin infirmier relevant de notre rôle propre?
Et pourtant, ils ne cotisent pas à l'honni.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- SUD Montperrin
- VIP
Haegen tu nous connait bien mal. Nous sommes très tatillons avec la loi et son esprit, voilà pourquoi nous ganons très souvent avec le tribunal.
Je sais ce que tu cherches à faire et je sais que tu n'es pas un oniste délirant, tu défends bien ta cause...mais tu as tort

Je sais ce que tu cherches à faire et je sais que tu n'es pas un oniste délirant, tu défends bien ta cause...mais tu as tort

Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
SUD Montperrin a écrit :Haegen tu nous connait bien mal. Nous sommes très tatillons avec la loi et son esprit, voilà pourquoi nous ganons très souvent avec le tribunal.![]()
Je sais ce que tu cherches à faire et je sais que tu n'es pas un oniste délirant, tu défends bien ta cause...mais tu as tort![]()
désolé mais si les anti ONI pertinents ne s'éloignent pas d'arguments sortis de la poubelle et relevant de la désinformation grossière, je me dois de réagir.
en plus grossière de chez grossière car le coup de l'opticien-charcutier ayant statistiquement plus de chance d'etre cadre de santé qu'une IDE, je trouve ça trop fort. j'aurais jamais cru lire une idiotie pareil sans que les gens raisonnables ne réagissent.... ou c'est que la real politique l'emporte sur la morale (arrrrgh au secours je cite BHL, sors de mon corps

et avant que les derniers acquis économiquement à l'anti ONIsme ne s'insurgent, je les invite de relire mes échanges avec Argrath en leur temps. bon d'accord, il faut chercher beaucoup plus loin que la poubelle

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Foutage de gueule... Vous ne repondez pas à la question... Un infirmier cadre de santé a la competence, le droit et même le devoir d'effectuer les actes medico delegues et ceux du rôle propre... Comment pouvez vous imaginer un instant qu'il puisse les enseigner, les évaluer et les organiser sans avoir la possibilité de les effectuer...SUD Montperrin a écrit :Oups attention au feu ca brûle:moutarde a écrit :Il me semble que si on répond à cette question simple, on a la réponse /
Une AS a t'elle LE DROIT de réaliser un soin infirmier relevant de notre rôle propre délégué?
Un médecin a t'il LE DROIT de réaliser un soin infirmier relevant de notre rôle propre?
Le feu ça brule...c'est vrai!
ma cadre remplit la fonction ide quand il manque du personnel ... d'accord c'est rare... !!!
les cadres de santé sont ide avant d'etre cadre ... et participe aux soins dispensés aux patients .. (notamment en psy ou je bosse). mais la n'est pas le sujet du debat, c'est chercher ce que l'ordre va nous apporter .. et la j'ai beau chercher je trouve rien, ca ne changera pas notre profession et son contenu .. contrairement a ce qui est dit ici par certaines personnes (comment pourrais je dire ...sans les heurter !!) hypocrites ... et c'est pas le site de l'ordre qui va me dissuader par rapport a ce que je pense !!!
_ ne pas renvoyer de dossiers (questionnaire inquisiteur non validé par la cnil ...)
_ ne pas payer pour leurs gueuletons ... ni pour leur exorbitant loyer(on parle de 45000 euros par mois a paris par exemple !!!)
les cadres de santé sont ide avant d'etre cadre ... et participe aux soins dispensés aux patients .. (notamment en psy ou je bosse). mais la n'est pas le sujet du debat, c'est chercher ce que l'ordre va nous apporter .. et la j'ai beau chercher je trouve rien, ca ne changera pas notre profession et son contenu .. contrairement a ce qui est dit ici par certaines personnes (comment pourrais je dire ...sans les heurter !!) hypocrites ... et c'est pas le site de l'ordre qui va me dissuader par rapport a ce que je pense !!!
_ ne pas renvoyer de dossiers (questionnaire inquisiteur non validé par la cnil ...)
_ ne pas payer pour leurs gueuletons ... ni pour leur exorbitant loyer(on parle de 45000 euros par mois a paris par exemple !!!)
- SUD Montperrin
- VIP
Nan nan je réponds. Il en a le droit, mais pas le devoir, parce que ce n'est plus son rôle.patoche84 a écrit :Foutage de gueule... Vous ne repondez pas à la question... Un infirmier cadre de santé a la competence, le droit et même le devoir d'effectuer les actes medico delegues et ceux du rôle propre... Comment pouvez vous imaginer un instant qu'il puisse les enseigner, les évaluer et les organiser sans avoir la possibilité de les effectuer...SUD Montperrin a écrit :Oups attention au feu ca brûle:moutarde a écrit :Il me semble que si on répond à cette question simple, on a la réponse /
Le feu ça brule...c'est vrai!
Et maintenant répondez sur mon argumentation de l'AS et du médecin.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques