L'Ordre national Infirmier : Qu'en est-il ?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

mimicra
Accro
Accro

Re: L'Ordre national Infirmier : Qu'en est-il ?

Message par mimicra »

Tu fais un peu de hors sujet, en parlant des problèmes liés à l'état ( au fait tu sais, beaucoup ont dit " La france si tu ne l'aimes pas, tu la quittes" ), mais je vais répondre à 1 de tes points.
Leopold Anasthase a écrit : 4) La SecSoc n'est en déficit que parce qu'elle fonctionne comme une assurance. S'il s'agissait d'un budget alloué à la Santé, on ne parlerait plus de déficit.
Donc, si j'extrapole ta pensée, toute les assurances sont en déficit ....

Des chiffres, des chiffres ...

Leopold Anasthase a écrit : 4) ...S'il s'agissait d'un budget alloué à la Santé, on ne parlerait plus de déficit. En effet, qui parle du déficit de l'Armée, ou de l'Éducation Nationale ?
Et d'après toi, il vient :fleche: édité pour correction faute de rapidité il fallait écrire viendrait Mimi !! ) d'ou l'argent du budget ? de tes impôts ..

Dans ce pays on veut tout : la baisse des impôts, et ne pas payer pour X ou Y institution d'état.

Je vais soumettre au président de la république, ton idée : allouer un budget à la sécurité sociale
Ce à quoi, les impôts augmenteront ... Et tu feras partie de ceux qui trouveront à raler...

La différence entre payer des impôts à l'état, pour nos administrations, et payer une rançon à un ordre totale inutile, y'a une énorme différence.

Combien, avec 37 M d'euros par an, on pourrait avoir d'infirmières en plus ??

Si Mme le boeuf, certifie que cet argent va servir à améliorer les conditions de travail, en créant de l'embauche, alors oui, oui et oui.

Mais Mme TA présidente, dit que c'est pour nous representer( pas mal le voyage au Maroc) , controler notre moralité, ....blablabla

Editer pour correction faute de frappe au début du document ( le bon mot est viendrait ) Méa culpa, promis, je me relirais !!!
Dernière modification par mimicra le 27 sept. 2009 18:17, modifié 2 fois.
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard

Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Merci de faire un effort pour citer correctement, que chacun puisse savoir qui a écrit quoi.
Leopold Anasthase a écrit :La profession d'as se retrouvant valorisée, ses salaires augmenteront. Parce que les syndicats pourront à juste titre négocier une augmentation de salaire en parallèle des augmentations de compétences. La profession d'ide en sortira affaiblie, puisque les soins pourront être faits par des personnes moins qualifiées et moins payées.
mariet69 a écrit :c'est vrai que toutes les AS de france et de navarre vont se précipiter pour faire notre boulot vu les responsabilités, les risques d'erreur, la différence de salaire.
Oui, de nombreux as revendiquent un élargissement de leur champ de compétences. Elles revendiquent également la possibilité de créer des sociétés indépendantes des ide pour réaliser du nursing, voire plus.
mariet69 a écrit :n'oubliez pas que dans l'autre sens c'est aussi valable, l'état cherchant à faire faire des actes des médecins par des IDE mais pas au même tarif non plus.
C'est faux. Ce sont certains médecins qui effectuent des actes qu'ils pourraient nous confier. Inversement, quand on propose que certains actes soient réalisés par des ide, ça provoque un tollé. Regardez ce qui s'est passé pour la pilule du lendemain et les ide scolaires. Pareil pour les vaccinations : les ide sont autorisées à effectuer des vaccins contre la grippe quand ils sont délivrés par les pharmacies, sans prescription médicale, à condition que ça ne soit pas la première vaccination contre la grippe. Ça n'est pas passé sans heurts.
Dernière modification par Leopold Anasthase le 27 sept. 2009 14:54, modifié 1 fois.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Merci de citer correctement. Parce que là, mes propos se retrouvent mêlés aux vôtres.
Leopold Anasthase a écrit :Depuis des années, on nous martèle que les caisses sont vides. Or ces derniers mois, l'État a trouvé des milliards d'euros pour aider les banques.
mariet69 a écrit :depuis quand les iDE ont autant d'importance que les banques ?
Je ne vous parle pas des ide, mais de la Santé. Je voudrais qu'on me demande mon avis concernant l'organisation et le budget de la Santé. L'ordre est un moyen de faire connaître l'avis des ide.
Leopold Anasthase a écrit :Depuis des années, on nous martèle qu'il faut réduire le déficit budgétaire. Or cette année, il va atteindre des profondeurs abyssales, sans que ça n'inquiète personne.
mariet69 a écrit :justement si tout allait si bien, y aurait il un déficit abyssal ?
Je montre simplement que le déficit budgétaire n'était qu'un prétexte pour limiter les coûts de santé, puisqu'on se permet actuellement un déficit plus important.
Leopold Anasthase a écrit :C'est un choix qu'il faut donner aux citoyens.
mariet69 a écrit :parce que vous trouvez qu'on nous le donne ?
Eh bien non, justement. C'est pourquoi j'espère que l'ordre donnera la parole aux ide sur ce sujet.
Leopold Anasthase a écrit :À budget égal, on peut essayer de faire mieux. Ou à service rendu égal, on peut essayer de faire moins cher. Ça s'appelle l'efficience. Il est probable que l'efficience pourrait être améliorée en modifiant le dogme franco-français que toute la Santé doit tourner autour du médecin. Et là, les infirmier(e)s ont un rôle à jouer.
mariet69 a écrit :en quoi les choses seraient plus efficientes si on met les ide à la place des médecins ?
C'est simple : les médecins étant seuls à décider, ils demandent à faire ce qui leur plaît (voir par exemple l'abandon de l'urgence et de la continuité des soins par les médecins de ville), au tarif qui les arrange, et même de soigner qui ils ont envie (voir les nombreux refus de soigner les patients cmu). L'objectif des médecins n'est pas l'efficience.

Si les ide proposent une organisation différente, aboutissant à une qualité de soins de la population équivalente ou meilleure, les médecins ne pourront plus faire ce qu'ils veulent.
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Sauf que l'ordre est ok pour que ce soit des bénévoles, des retraités ou des ESI de troisième année qui le fassent.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
mimicra
Accro
Accro

Message par mimicra »

Leopold Anasthase a écrit : Si les ide proposent une organisation différente, aboutissant à une qualité de soins de la population équivalente ou meilleure, les médecins ne pourront plus faire ce qu'ils veulent.

C'est donc bien ça l'ORDRE NATIONNAL DES INFIRMIERS
un pêché d'orgueil revanchard, face aux médecins

Je pense, qe si certains medecins nous lisent, ils doivent bien rire ....

Ca me rappelle l'histoire de L' Ane et ses Maîtres ( Jean Delafontaine Livre VI - Fable 11 )

L'âne d'un jardinier se plaignait au destin
De ce qu'on le faisait lever devant l'aurore.
« Les coqs, lui disait-il, ont beau chanter matin ;
Je suis plus matineux encore.
Et pourquoi ? pour porter des herbes au marché.
Belle nécessité d'interrompre mon somme ! »
Le Sort, de sa plainte touché,
Lui donne un autre maître ; et l'animal de somme
Passe du jardinier aux mains d'un corroyeur.
La pesanteur des peaux, et leur mauvaise odeur
Eurent bientôt choqué l'impertinente bête.
« J'ai regret, disait-il, à mon premier seigneur.
Encor quand il tournait la tête,
J'attrapais, s'il m'en souvient bien,
Quelque morceau de chou qui ne me coûtait rien.
Mais ici point d'aubaine ; ou, si j'en ai quelqu'une,
C'est de coups. » Il obtint changement de fortune,
Et sur l'état d'un charbonnier
Il fut couché tout le dernier.
Autre plainte. « Quoi donc ! dit le Sort en colère,
Ce baudet-ci m'occupe autant
Que cent monarques pourraient faire.
Croit-il être le seul qui ne soit pas content ?
N'ai-je en l'esprit que son affaire ? »

Le Sort avait raison ; tous gens sont ainsi faits :
Notre condition jamais ne nous contente;
La pire est toujours la présente.
Nous fatiguons le Ciel à force de placets.
Qu'à chacun Jupiter accorde sa requête,
Nous lui romprons encor la tête.
Le premier maître étant le médecin :pleure: :wouahh:
le second étant l'OVNI :pasmoi:

vous avez prévu les autres ?????
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Leopold Anasthase a écrit : 4) La SecSoc n'est en déficit que parce qu'elle fonctionne comme une assurance. S'il s'agissait d'un budget alloué à la Santé, on ne parlerait plus de déficit.
mimicra a écrit :Donc, si j'extrapole ta pensée, toute les assurances sont en déficit
Merci de ne pas raconter n'importe quoi. Si vous n'avez pas compris, je peux vous expliquer.

La SecSoc fonctionne comme une assurance, c'est-à-dire que les adhérents payent une cotisation (ou une prime), et que lors de la réalisation d'un risque couvert par cette assurance (vous pouvez chercher ces mots dans un glossaire consacré aux assurances), la SecSoc prend en charge financièrement ce risque.

Pour que le budget d'une assurance soit équilibré, il faut que le montant des primes perçues soit égal ou supérieur au montant des remboursements de sinistres.

Pour l'instant, ça n'est pas le cas, pour plusieurs raisons, et j'en ai évoqué certaines concernant le manque à gagner, mais on peut également parler de certains coûts que supporte l'assurance maladie et qui ne devraient pas lui être dévolus (une partie de la recherche médicale se fait sur des fonds SecSoc par exemple).
Leopold Anasthase a écrit : 4) ...S'il s'agissait d'un budget alloué à la Santé, on ne parlerait plus de déficit. En effet, qui parle du déficit de l'Armée, ou de l'Éducation Nationale ?
mimicra a écrit :Et d'après toi, il vient d'ou l'argent du budget ? de tes impôts ..

Dans ce pays on veut tout : la baisse des impôts, et ne pas payer pour X ou Y institution d'état.
Eh bien non. Je pense que la Santé est un bien précieux, et qu'il vaut le coup d'y consacrer de l'argent. Je suis prêt à payer plus d'impôts si ce supplément sert à préserver ma santé.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

mimicra a écrit :C'est donc bien ça l'ORDRE NATIONNAL DES INFIRMIERS
un pêché d'orgueil revanchard, face aux médecins
Si vous êtes là juste pour raconter n'importe quoi, vous pouvez vous passer d'intervenir. Parce que là, ce que vous racontez n'a rien à voir avec ce que j'écris.

Qui parle de pêcher d'orgueil ? Qui parle de revanche ? Pas moi, mais vous.

Je parle de contre-pouvoir, d'alternatives, de donner la parole.

Peut-être êtes-vous persuadée qu'il ne faut surtout rien changer, qu'il faut laisser tout pouvoir aux médecins, et que les ide ne sont bonnes qu'à exécuter et fermer leur clapet.

Ça n'est pas mon avis. Je ne vois pas de raisons valables de se passer du cerveau de 500 000 personnes.
SUD Montperrin a écrit :Sauf que l'ordre est ok pour que ce soit des bénévoles, des retraités ou des ESI de troisième année qui le fassent.
Merci de ne pas raconter n'importe quoi. J'ai évoqué la vaccination contre la grippe saisonnière, pas la vaccination en période de pandémie grippale.

À circonstances exceptionnelles, attitudes exceptionnelles. Je suis très satisfait de voir que mon pays s'organise pour faire face à une situation grave, même si pour l'instant la menace n'est pas présente. Et je suis très satisfait de voir que les infirmiers y participent, y compris quand ils sont encore à l'école.
SUD Montperrin
VIP
VIP

Vous avez parlé de grippe sans spécifier.
Si un problème se passe avec un ESI (pas forcément de son fait-il existe des procéduriers partout). Que va t'il se passer?
Comment se fait il que là l'ordre tolère que des non inscrits fassent des soins? Voire les encourage?
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
mimicra
Accro
Accro

Message par mimicra »

Leopold Anasthase a écrit :
mimicra a écrit :Donc, si j'extrapole ta pensée, toute les assurances sont en déficit
Merci de ne pas raconter n'importe quoi. Si vous n'avez pas compris, je peux vous expliquer.

La SecSoc fonctionne comme une assurance, c'est-à-dire que les adhérents payent une cotisation (ou une prime), et que lors de la réalisation d'un risque couvert par cette assurance (vous pouvez chercher ces mots dans un glossaire consacré aux assurances), la SecSoc prend en charge financièrement ce risque.

Pour que le budget d'une assurance soit équilibré, il faut que le montant des primes perçues soit égal ou supérieur au montant des remboursements de sinistres.

Pour l'instant, ça n'est pas le cas, pour plusieurs raisons, et j'en ai évoqué certaines concernant le manque à gagner, mais on peut également parler de certains coûts que supporte l'assurance maladie et qui ne devraient pas lui être dévolus (une partie de la recherche médicale se fait sur des fonds SecSoc par exemple).

Bien sur que non, je ne racconte pas n'importe quoi, je sais très bien comment fonctionne notre système de santé nous sommes bien plus proche d'un système "bismarckien" ( pour assurance sociale) tout en ayant une notion "beveridgiene" (pour assistance universelle). ( ce qui encore une fois nous place dans le rang des "particularités européennes " et fait de notre système de santé un système pas si mauvais ....)

Effectivement, les rentrées d'argent sont largement inférieurs aux sorties qui couvrent les différents risques. ( je crois que cela tout le monde le sait :fleche: le fameux trou de la sécu .... )

Comment cela se passe au sein d'une assurance ? :fleche: les primes d'assurance augmentent. ( l'équilibre financier d'une société d'assurance est la garantie de sa survie)

Comment cela se passe au niveau de la "sécu" ( sens large du terme) :fleche: ben on sert les dents ... et je pense que ce n'est pas à nous à trouver les solutions, puisque déjà les vrais experts s'arrachent les cheveux face à cet problématique.

Et malgré le déséquilibre, la "sécu" tente de rester au service des utilisateurs, en limitant les dégats ...

Leopold Anasthase a écrit :
mimicra a écrit :Et d'après toi, il vient d'ou l'argent du budget ? de tes impôts ..

Eh bien non. Je pense que la Santé est un bien précieux, et qu'il vaut le coup d'y consacrer de l'argent. Je suis prêt à payer plus d'impôts si ce supplément sert à préserver ma santé.
Tu ne t'es donc jamais mobilisé contre la CSG et le CRDS ? :ave:

On peut donc augmenter ces 2 impôts, sans que tu fasses partie des "contres" ...

Ok, je me plie à ta bienveillance .

Ton avis sur un sujet d'actualité http://info.france2.fr/france/Vers-une- ... 92097.html ?

Tout dépendrait bien évidemment de l'utilisation faite de cet rentrée d'argent, j'en conviens.

Bon, nous dérivons, encore une fois du sujet initial ( pardon, pardon), mais c'est très interessant.

Pour le reste :
* pêché d'orgueil, on ne va pas en re débattre, vu que les pro onistes prône la libération du joug de la médecine sur notre profession)

*vaccins anti H1N1 .... No comment, voir l'argumentaire de SUD Montperrin, que je partage

SUD Montperrin
VIP
VIP

Léopold Anasthase a écrit :Merci de ne pas raconter n'importe quoi. Si vous n'avez pas compris, je peux vous expliquer
Rien de plus, je cite simplement.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

SUD Montperrin a écrit :Vous avez parlé de grippe sans spécifier.
Vous obligé de vous forcer pour paraître stupide, ou bien c'est naturel ? Vous avez lu les textes que vous évoquez ?
SUD Montperrin a écrit :Si un problème se passe avec un ESI (pas forcément de son fait-il existe des procéduriers partout). Que va t'il se passer?
Je vous invite à vous renseigner à ce sujet, c'est prévu dans les textes.
SUD Montperrin a écrit :Comment se fait il que là l'ordre tolère que des non inscrits fassent des soins? Voire les encourage?
Puisque vous avez du mal, je vous explique à nouveau. Des dispositions sont prises pour faire face à un problème exceptionnel, la nécessité de vacciner en masse. Dans ces circonstances exceptionnelles, on peut choisir deux types de solutions :

-se limiter aux circuits classiques, que chacun aille chercher son vaccin à la pharmacie, se rende au dispensaire, ou chez son médecins, ou chez son infirmière ; il est évident qu'en cas de vaccination de masse, ces circuits seront débordés ; au total, les vaccinations prendront du retard ; le résultat est que la population (eh oui, on parle de santé publique, si ça vous évoque quelque chose) sera mal soignée ;

-prévoir des structures temporaires, qui auront une grosse capacité, et qui pourront vacciner en masse ; il faut trouver une organisation qui ne déstabilise pas le système actuel, qui doit pouvoir continuer de fonctionner ; c'est pourquoi on fait appel temporairement à des personnes dont l'organisation de la santé peut se passer temporairement ; cet appel se fait sur la base du volontariat (et non du bénévolat).

Si vous avez de vagues notions de psychologie, je peux développer, parler d'un sentiment d'appartenance à une nation ou un peuple, de renforcement de ce sentiment par une action commune pour la survie du groupe, ce qui renforce les liens de cohésion sociale, mis à mal depuis qu'il n'y a plus "une bonne guerre" pour les souder. Vous me prévenez si vous avez du mal à suivre.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Leopold Anasthase a écrit :La SecSoc fonctionne comme une assurance [...]
mimicra a écrit :Bien sur que non, je ne racconte pas n'importe quoi, je sais très bien comment fonctionne notre système de santé
Alors vous auriez pu vous passer de votre réflexion stupide sur "les assurances sont toutes en déficit". C'était pour faire semblant de ne pas avoir compris ?
mimicra a écrit :[...] je pense que ce n'est pas à nous à trouver les solutions, puisque déjà les vrais experts s'arrachent les cheveux face à cet problématique.
Je ne prétends pas détenir la solution. Mais je veux qu'on me demande mon avis. Parce que là, les replâtrages successifs n'ont aucun intérêt, tout le monde le sait, y compris ceux qui les proposent.

Le vrai problème, c'est que l'État a décidé de diminuer les coûts de Santé de façon très simple : en diminuant l'offre. Ça signifie qu'il faut faire des choix, et je veux être consulté pour ces choix. Et en particulier, je pense que c'est une mauvaise idée de se dire "les ide coûtent X milliards, divisons le nombre d'ide par deux et ça coûtera deux fois moins cher".
Leopold Anasthase a écrit :Eh bien non. Je pense que la Santé est un bien précieux, et qu'il vaut le coup d'y consacrer de l'argent. Je suis prêt à payer plus d'impôts si ce supplément sert à préserver ma santé.
mimicra a écrit :Tu ne t'es donc jamais mobilisé contre la CSG et le CRDS ?
Oui, parce que c'est un impôt inique : il concerne principalement les revenus des salaires. Donc de nombreux revenus, et pas des moindres, y échappent. Alors que les revenus modestes n'y échappent pas.
mimicra a écrit :pêché d'orgueil, on ne va pas en re débattre, vu que les pro onistes prône la libération du joug de la médecine sur notre profession
Quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage. Ce que vous qualifiez de pêché d'orgueil peut s'appeler volonté d'émancipation. Et là, ce sont ceux qui sont contre cette émancipation qui seront qualifiés de serviles, asservis et fiers de l'être, et prêts à tout pour le rester.

Vous voyez, nous parlons de la même chose, avec des mots différents.
mimicra
Accro
Accro

Message par mimicra »

Dans votre démarche de reflexion vous êtes en train d'oublier que la "sécu" ( toujours sens large du terme) est un organisme de droit privé, ayant une mission de service publique.

La "sécu" est sous tutelle d'état, son budget n'est pas géré par l'état, les impôts ( comprendre directs perçus par l'état) ne rentrent pas dans son financement.

Donc, la suite de votre raisonnement, ne tient pas spécialement debout.
Ce n'est que mon humble avis, que je partage avec moi même et c'est déjà beaucoup :clap:

Un dernier mot : arrêtez de dire que les "autres" sont stupides !!

Connaissait vous le raisonnement par l'absurde ? C'est une manière d'argumenter que j'aime beaucoup, car cela pousse l'interlocuteur à mesurer la portée de ses mots ...

SUD Montperrin
VIP
VIP

"Stupide", je suis "stupide je resterais. :mrgreen:

Bravo Léopold pour ce grand moment de bravoure qui montre que la tolérance de vos propos n'a dégal que votre morgue.

Et surtout que dans tout ce blabla, vous avez bien esquivé la question. :clap: Respect
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

mimicra a écrit :Donc, la suite de votre raisonnement, ne tient pas spécialement debout.
Vous utilisez un moyen de fuir une discussion. Je vous parle de santé publique et de budget de la Santé. Nous pourrions débattre à loisir sur le caractère privé ou public de la sécu (effectivement, la grande majorité est de droit privé mais sous tutelle forte de l'État, mais une partie est totalement de droit public)
mimicra a écrit :Connaissait vous le raisonnement par l'absurde ? C'est une manière d'argumenter que j'aime beaucoup, car cela pousse l'interlocuteur à mesurer la portée de ses mots ...
Eh bien, je trouve que je suis très fort dans mon argumentaire, contrairement à vous.
SUD Montperrin a écrit :"Stupide", je suis "stupide je resterais.
Grand bien vous fasse. Mais ne prenez pas les autres pour des imbéciles.
SUD Montperrin a écrit :Et surtout que dans tout ce blabla, vous avez bien esquivé la question.
J'ai surtout montré qu'il n'y avait pas de question. Vous évoquez des textes que vous n'avez pas lu. Je vous conseille donc leur lecture directe, plutôt que la bouillie qui en résulte après la lecture de votre syndicat.
Répondre