Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
syhelle
Insatiable
Insatiable

Re: Nouvelle réforme très difficile pour notre promo

Message par syhelle »

ils ont halluciné quand ils ont vu nos cours...et en sont au meme point que nous... aie aie aie
Je viens de discuter avec la voisine qu'est en première année dans mon ifsi et je suis désolée mais je suis tout à fait apte à suivre ses cours et à les comprendre. Chaque ifsi et différent et en particulier avec la réforme. Il faut apprendre à faire le tri de ce qui est nécessaire où non, bienvenu dans le système fac.
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Je sais que je vais m'attirer des foudres en laissant ce post mais tant pis..
Croyez vous que nous, ancien programme, on s'amuse en preparant nos MSP???
Pensez-vous que nous passons moins de temps a preparer nos MSP que vous a reviser la chimie??????
Pensez vous qu'aux validations de module, on arrive les mains dans les poches en ayant pas révisé????
Pensez vous que le neurochirurgien s'adapte facilement au public infirmier et que nous ne sortons pas de son cours en ayant un travail personnel a fournir????

Alors arretez de vous plaindre..chacun des deux programmes presentent des difficultés mais biensur c'est plus facile de dire qu'avant c'etait plus simple!!!

L'ifsi..c'est pas les vacances..quelque soit le programme!!!
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
LyLy38
Forcené
Forcené

Message par LyLy38 »

Notre IFSI nous a présenté brièvement le nouveau programme, à nous qui serons amenés à vous encadrer en stage...
C'est vrai que je trouve qu'il est très théorique, sans bien sur en connaître le contenu exact. Forme t-on des têtes pensantes uniquement? Enfin la n'est pas la question...
Bon courage à vous, c'est vrai qu'on n'aura pas appris la même chose, et moi ça me fait limite stresser d'encadrer ces étudiants nouvelle génération par rapport à la base de connaissances je m'entends et aussi à ce qui est attendu en stage....
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

+1 Celestineb, ça y est reconnaissance bac+3 et nous on devient de la m****
ça promet!!!
2° année!!
kate32
Régulier
Régulier

Message par kate32 »

je vous conseille de venir voir nos petits cours à savoir que nous sommes nouveaux et cela fait à peine 3 semaines que nous avons demarré cette formation..evidemment, un etudiant de troisieme année peut comprendre les cours: heureusement, ce serait inquietant! mais au bout de trois semaines, commencer par un niveau comme celui ci, ca craint..je vous assure..j'ai montré mes cours à des deuxiemes années et ils ont halluciné, moi qui pensais qu'ils pouvaient m'eclairer.. :pasmoi:

quant à la pratique, heureusement elle reste la meme lol..meme si le portfolio est tres detaillé donc reforme ou pas, coté pratique c'est heureusement le meme niveau...

lyly38, je suis tout à fait d'accord avec tes propos,je me suis aussi posé la question pour ceux qui vont nous encadrer..ca va pas etre facile de s'y retrouver , meme les formateurs sont perdus en ce moment

enfin quoiqu'on en dise, reforme ou pas, ce sont des etudes stressantes mais passionnantes :bisous: :clin:
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

:clap: :clap: :clap:

Merci d'avoir retablit un peu les choses celestineb

A croire qu'on est tellement ..... qu'il fallait relever le niveau
C'est vrai il y a les infirmieres neuneu, les ESI neuneu et les petits nouveaux qui eux sont universaitaires, qui ont un meilleur niveau...
bref, je préfèer passer 3h sur de la cardio ou bosser mes demarches de soins jusqu'a l"épuisement, plutot que de passer 3h a comprendre comment fonctionne la chimie et la difference entre soluté et solvant.
Car il faut dire une chose, avoir des bases c'est bien (d'ailleurs si on est allé au lycée, on les a, meme si c'etait il y 10 ou 15 ans) mais prendre en charge un patient dans de bonnes conditions c'est mieux
Alors on sera au moins deux a se faire taper sur les doigts
mais il faut arreter de croire que l'IFSI c'est le club M... ou le pays des bisounours.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
personne
Accro
Accro

Message par personne »

celestineb a écrit :Je sais que je vais m'attirer des foudres en laissant ce post mais tant pis..
Croyez vous que nous, ancien programme, on s'amuse en preparant nos MSP???
Pensez-vous que nous passons moins de temps a preparer nos MSP que vous a reviser la chimie??????
Pensez vous qu'aux validations de module, on arrive les mains dans les poches en ayant pas révisé????
Pensez vous que le neurochirurgien s'adapte facilement au public infirmier et que nous ne sortons pas de son cours en ayant un travail personnel a fournir????

Alors arretez de vous plaindre..chacun des deux programmes presentent des difficultés mais biensur c'est plus facile de dire qu'avant c'etait plus simple!!!

L'ifsi..c'est pas les vacances..quelque soit le programme!!!
J e trouve ton post en effet trop sec...
J estime qu'il est tout a fait légitime de se plaindre d'une part pour certains le banc de l ecole date un peu certains ont une vie de famille et les cours d un ifsi a un autre sont différents et puis laissons leurs le temps de s'adapter,tu crois pas?

Quel esprit de tolérance....pour une étudiante en fin de cursus...
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

Et quel bel esprit que de se dire qu'on est supérieur à celui qui va nous encadrer, tout ça à cause d'une différence de programme...

Qu'est-ce que c'est agaçant que de voir écrit partout que le nouveau programme est beaucoup plus dur que le notre! Il est différent, ce n'est pas la même approche, cependant il mène au même but: le DE. Alors inutile de se gargariser d'un bac +3. Chaque programme a ses difficultés...eh oui l'ifsi ce n'est pas le club m.d. On y forme des gens qui auront des responsabilités. Arriver en stage en se disant que tout le monde est moins bien, ça mène au casse-pipe. Il faut commencer par se dire que l'on peut apprendre de tout le monde, même de l'ash. Chacun son rôle certes, mais on a tous à s'apprendre les uns des autres...
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
yonyon84
Habitué
Habitué

Message par yonyon84 »

:lol: je ne dirai rien non plus....

uqand au programme, si vos cours sont trop poussé c'est sur que les années precedentes n'y comprendrons rien non plus, mais ils peuvent vous aider a faire le tri entre ce qui est reelement important ou pas.... parce que je ne pense pas que les compétences de l'infirmiers aient changé avec le programme ;)
donc essayez de prendre du recule (toujours plus facile a dire quand on est pas dans la situation je te l'accorde) en vous disant que vous n'avez peut etre pas besoin d'un savoir aussi poussé mais en essayant de cibler sur les choses importantes....
on nait. on meurt. c'est mieux si entre les deux on fait quelque chose....

infirmière :)
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

C'est peut etre un peu sec masi on a l'impression qu'on sous estime notre charge de travail, à nous les "anciens". dans notre promo aussi on a des personnes qui ont 40 ans, qui ont une vie de famille, qui ont vecu avant l''iFSI.
AU moins, "l'apprentisage" des bases s'effectue dans des conditions pas trop mauvaises. venez faire un tour en cours de médecine1ere année. On en reparlera
ensuite.
J'ai un Bac L, j'ai fais 2 premieres années de médecine. j'ai été un peu larguée et il fallait ajouter le bruit, l'ambiance...
A coté de cela la bio ou la chimie que vous apprenez,c'est plutot soft a mon avis.
Perso,dans mon IFSI, on nous donne des guides d'apprentissage pour bosser la physio et l'anat. cela se resume a une liste des questions dont on a pas le corrigé. En fait, on bosse sur un guide , on se debrouille a chercher les reponses, on ne le corrige pas avec les formateurs et ensuite ca tombe au partiel. cela demande donc beaucoup de travail perso inclus dans notre planning
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Coucou !

Moi ça m'amuse un peu de voir que dans ce topic on parle d'un niveau relevé des études alors qu'à l'extérieur beaucoup pensent qu'au contraire, il a été baissé.

Ne vous inquiétez pas les ESI de l'ancien programme ! Vous n'êtes pas dénigrés ou sous-estimés ! Le truc c'est que dans le nouveau système, c'est nous qui faisont nos propres cours comme n'arrêtent pas de dire les formateurs donc ça demande énormément de travail de recherche en plus de travailler nos cours (les apprendre et traduire les zones sombres). Les redoublants de notre promo' ont dit eux-même que c'était beaucoup plus simple l'an passé.

Concernant le problème de rapidité, j'ai remarqué que la généralité des étudiants reprennent mots à mots les paroles des profs et les diapo alors forcément, ils n'arrivent pas à suivre ! Moi je fais mes phrases et je reprends vraiment les trucs que je juge important alors j'arrive bien à suivre. Pis quand on se dirige vers une formation spécifique, c'est certain que selon le lycée d'où on vient, on aura plus ou moins de facilité => Bac SMS, tout le médico-social est plus simple pour nous. Bac ES ils seront bon en économie et social, etc.

En bref, on n'est qu'au début de la formation alors calmez-vous ! Plus on avance dans le programme, plus on a d'explications et de compréhension. On y arrivera !
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
personne
Accro
Accro

Message par personne »

A3821D a écrit : C'est peut etre un peu sec masi on a l'impression qu'on sous estime notre charge de travail, à nous les "anciens". dans notre promo aussi on a des personnes qui ont 40 ans, qui ont une vie de famille, qui ont vecu avant l''iFSI.
Nouveau programme, reconnu niveau +3 c'est normal que pour certains pensent qu'il est plus élevé. Sur le fond il sera un peu plus élevé, il faut le reconnaître mais d'une manière générale ça sera le même car il faut trier les informations.A la fin c'est un DE pour tout le monde.
A3821D a écrit : AU moins, "l'apprentisage" des bases s'effectue dans des conditions pas trop mauvaises. venez faire un tour en cours de médecine1ere année. On en reparlera
ensuite.
J'ai un Bac L, j'ai fais 2 premieres années de médecine. j'ai été un peu larguée et il fallait ajouter le bruit, l'ambiance...
Comparé à d autres tu connais déjà ce rythme alors éssaye d avoir un peu d indulgence pour les autres...
A3821D a écrit : A coté de cela la bio ou la chimie que vous apprenez,c'est plutot soft a mon avis.
Perso,dans mon IFSI, on nous donne des guides d'apprentissage pour bosser la physio et l'anat. cela se resume a une liste des questions dont on a pas le corrigé. En fait, on bosse sur un guide , on se debrouille a chercher les reponses, on ne le corrige pas avec les formateurs et ensuite ca tombe au partiel. cela demande donc beaucoup de travail perso inclus dans notre planning
L enseignement différe d'un ifsi a l autre.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

kate32 a écrit : quant à la pratique, heureusement elle reste la meme lol..meme si le portfolio est tres detaillé donc reforme ou pas, coté pratique c'est heureusement le meme niveau...
Meme niveau??
Dans l'instant, je pense que personne ne peut le savoir...

Nous verrons cela dans 3 ans.. :clin:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
cacahuete6
Fidèle
Fidèle

Message par cacahuete6 »

Perso, je ne trouve pas le niveau très difficile, mais j'ai certes été avantagé avec le bac scientifique et P1 que j'ai déjà fait. Dans notre promo aussi les bruits courent que certains veulent déjà arrêter mais bon c'est comme ca.. Peut-etre ne se sentent-ils pas assez prets pour ce genre d'études... enfin bon, je pense que ce n'est aps insurmontable et qu'avec un minimum de travail seul on peut largement s'en sortir.

Enfin bref, je pense que le changement fait peur et c'est normal, mais pour le moment j'y vois du positif en plus il faut relativiser, car la chimie ce ne sera que 2 ou 3 ECTS autant pas grand chose et par consequent, je pense que la difficulté de l'examen ne sera pas celle d'une matiere qui est a beaucoup plus d'ECTS. sans pour autant dire que ce sera plus simple. Mais c'est faisable.

Bon courage a tous
*Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve...*
dede25340
Régulier
Régulier

Message par dede25340 »

Bonsoir à tous!!!! Je viens de tous lire vos messages et ça me met un peu hors de moi!!! J'ai qu'une chose à dire: vous avez été pris, vous assumé!!!!!!! Pensez à ceux qui ont eu le concours et qui n'ont pas été pris à quelques places!!!!! :evil:. Alors si vous êtes si "motivés" que ça, comme vous l'avez fait croire au jury, vous bossez et c'est tout. Je vous dit pas que c'est facile au contraire, je sais que c'est dur!!! Retournez à vos cours et arretez de vous plaindre si non vous avez pas fini!!! Bonne soirée et bon courage à toutes et à tous faut se donner à fond
Répondre