Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ide-1981
VIP
VIP

Re: Nouvelle réforme très difficile pour notre promo

Message par ide-1981 »

personne a écrit :
J e trouve ton post en effet trop sec...
J estime qu'il est tout a fait légitime de se plaindre d'une part pour certains le banc de l ecole date un peu certains ont une vie de famille et les cours d un ifsi a un autre sont différents et puis laissons leurs le temps de s'adapter,tu crois pas?

Quel esprit de tolérance....pour une étudiante en fin de cursus...

Je ne suis pas intolerante.
J'ai ete volontairement seche..car beaucoup d'etudiants se croient arrivés parce qu'ils ont reussi le concours (cela se voie dans toutes les promos) et cela a le don de m'exaspérer.
Je le repete et cela a ete dit plus haut également... L'ifsi c'est pas les vacances...
Il faut bosser 3 ans non stop.

Trop d'etudiants oublient qu'ils sont la pour bosser (et cela dans l'interet des personnes dont nous aurons la responsabilité) et qu'ils ont pris une place dans une formation ou peut-etre celui derriere eux sur liste complementaire, etait plus motivé pour travailler.

Sur ce, :tchao: et je n'interviendrais plus sur ce post puisque je suis prise pour une personne sèche et intolérante (que je ne suis pas) mais quand je lis certains post..ça me met hors de moi.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
purpurette

Message par purpurette »

celestineb a écrit :
personne a écrit :
J e trouve ton post en effet trop sec...
J estime qu'il est tout a fait légitime de se plaindre d'une part pour certains le banc de l ecole date un peu certains ont une vie de famille et les cours d un ifsi a un autre sont différents et puis laissons leurs le temps de s'adapter,tu crois pas?

Quel esprit de tolérance....pour une étudiante en fin de cursus...

Je ne suis pas intolerante.
J'ai ete volontairement seche..car beaucoup d'etudiants se croient arrivés parce qu'ils ont reussi le concours (cela se voie dans toutes les promos) et cela a le don de m'exaspérer.
Je le repete et cela a ete dit plus haut également... L'ifsi c'est pas les vacances...
Il faut bosser 3 ans non stop.

Trop d'etudiants oublient qu'ils sont la pour bosser (et cela dans l'interet des personnes dont nous aurons la responsabilité) et qu'ils ont pris une place dans une formation ou peut-etre celui derriere eux sur liste complementaire, etait plus motivé pour travailler.

Sur ce, :tchao: et je n'interviendrais plus sur ce post puisque je suis prise pour une personne sèche et intolérante (que je ne suis pas) mais quand je lis certains post..ça me met hors de moi.
Je suis tellement d'accord avec toi que je n'ai vraiment rien à ajouter!
Je rajoute juste à ces chers premières années que l'ancienne formation est plus longue que la nouvelle et que nous avons beaucoup moins de vacances que vous. Alors effectivement nous ne nous roulons pas les pouces et nous ne sommes pas des décérébrés!
personne
Accro
Accro

Message par personne »

purpurette a écrit : Je suis tellement d'accord avec toi que je n'ai vraiment rien à ajouter!
Je rajoute juste à ces chers premières années que l'ancienne formation est plus longue que la nouvelle et que nous avons beaucoup moins de vacances que vous. Alors effectivement nous ne nous roulons pas les pouces et nous ne sommes pas des décérébrés!
Il ne s'agit pas de se taper les uns aux autres!!
:fleche: je rappelle le sujet du forum "Nouvelle réforme très difficile pour notre promo" et non "notre programme est plus difficile que l'ancien programme"

Je n'aime vraiment pas ta façon de dénigrer les autres
purpurette a écrit :Je rajoute juste à ces chers premières années que l'ancienne formation est plus longue que la nouvelle et que nous avons beaucoup moins de vacances que vous.
pour celestineb il ne s'agit pas de ne plus intervenir ou pas mais de comprendre les angoisses des autres etd'y apporter des solutions d'une manière un peu moins sèche, le sang-froid...
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
Chocolatine74

Message par Chocolatine74 »

C'est la première fois que je mets un post sur le forum du site...et franchement je regrette.
Certains d'entre vous ont mis des messages quelque peu agressifs et je me demande pourquoi...
je n'ai jamais dit qu'on n'avait pas envie de bosser et on ne s'est pas plaint ! je tenais à en parler sur le forum pour justement avoir le ressenti des élèves d'autres IFSI et éventuellement avoir des conseils des 2e et 3e année.
Pour ma part, je savais que l'école n'était pas le club med et je me suis entrainée durement pour avoir le concours. Et justement par respect pour les gens qui auraient aimé ma place, je ne suis pas prete de quitter l'école !
Je n'ai JAMAIS sous entendu que nous allions être meilleurs que les autres promo à cause du bac+3 ! tous les infirmier(e)s de france devraient etre plus reconnus au contraire ! et ce qui compte, c'est l'efficacité pour le patient. Pas des guéguerres de maternel entre promotions !!!
notre but à tous, c'est d'aider, soutenir, conseiller...c'est le but d'un infirmier mais aussi des élèves en IFSI qui doivent se serrer les coudes ! et un bon infirmier doit savoir comprendre...
et je trouve ça normal de comprendre que tout le monde n'a pas eu la chance de faire un bac S et qu'il faut justement mettre les études d'IFSI accessibles à tous pour éviter les inégalités !!!!
Sur ce, je crois que vous n'etes pas pret de me revoir sur ce site.
Bon courage à tous
isadu56
Insatiable
Insatiable

Message par isadu56 »

J'ai pas pris le temps de tt lire (juste 2/3 articles) mais voilà mon tit témoignage:

Premièrement on est pas seuls, donc rien que ça pour moi c'est rassurant, c'est pas propre à une école, les promos sont grandes donc on peut travailler en groupes pour trouver plus d'idées, qu'on intègre mieux les leçons (et ça mon ifsi privilégie les groupes de travail).A plusieurs le travail est souvent plus complet ety c'est simpa d'échanger plusieurs points de vus(même si j'aime bien travailler seule quand même)
Ensuite depuis plusieurs années les IDE se plaignent (à juste titre selon moi) de ne pas être reconnues BAC +3 alors qu'elles faisaient même plus que 3ans d'études.Donc il a fallu revoir le programme y intégrer de nouvelles matières, faire venir des intervants universitaires..bref tt ce qu'il faut pour que ça ressemble à peu de choses pretes à une licence. Et puis normalement selon mon ancienne prof de prépa il y a des réformes environ tt les 10/15ans...Et puis il fallait se mettre au rang de l'europe donc..

Par contre j'ai l'impression qu'on a encore moins droit à l'erreur qu'avant. C'est mon impression, aprés je suis consciente que même avant la réfome le travail et les efforts demandés étaient considérables...
Mais bon qu'on ai 10 ou 20 on a quand même nos crédits...je trouve pas ça super.ET dans mon IFSI on nous fait travailler seuls sur internet et aprés on reçoit notre bilan qui est envoyé à l'ifsi pour nous attribuer les crédits...Ca c'est bète je trouve, mais bon nos formateurs sont pas censés non plus s'y connaitre en anglais.
Enfin il y a pleins de petites choses comme ça qui méritent d'etre revues je trouve.
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

Je ne crois pas avoir lu quelque part que l'ancienne programme était plus simple que celui d'aujourd'hui .. Mais bon ce n'est pas grave ..
Bac +2 ou Bac +3, c'est la même chose, au bout de la formation il y a le DE et il y a un métier pour lequel on a tous travaillé ..
En lisant certains messages, j'ai l'impression qu'il y en a qui ne se sont jamais plaint .. Je suis désolée mais ça arrive à tout le monde ..

Maintenant faut se dire que c'est 3 ans à bosser dur et non stop (je dis ça pour tous les programmes) mais que ce travail, et bah ça vaut le coup non ?

Allez maintenant on arrête les messages mon programme est plus dur que le tien et on se serre les coudes. On est là pour ça non ? :)
IDE promo 2009/2012
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Chocolatine74 a écrit :Bonjour à tous,
nous sommes 85 élèves à entrer en 1ère année de l'IFSI de Thonon les bains et la plupart d'entre nous éprouvent beaucoup de difficultés dans les cours.
Dès le premier jour, les professeurs ont été clairs : avec la nouvelle réforme, les études d'infirmière vont être reconnues bac +3 donc le niveau va être bien plus élevé que les autres années...
Dès la deuxième semaine, déjà beaucoup d'entre nous ont pleuré en sortant des cours de chimie...d'après le professeur, en 7 heures de cours, nous avons fait l'équivalent de 2 ans de chimie des autres années...
les cours sont très rapides et ce n'est pas la faute du prof car il se doit de respecter le programme qui lui a été imposé et qui, d'après lui, est difficile.
Certaines élèves ont entre 30 et 45 ans, sont des anciennes aide-soignantes ou autres, et étaient plus que motivés à faire ces études...et c'est l'hécatombe. Certaines parlent déjà d'abandonner, on se dit que nous n'avons pas le niveau (la plupart d'entre nous viennent de bacs ou BEP secrétariat et n'ont jamais fait de chimie), on est noyés par les cours malgré des heures de travail à n'en plus compter le soir chez nous... On se doutait bien qu'on aurait des moments difficiles pendant notre cursus mais pas au bout de la deuxième semaine !
Les seuls qui s'en sortent sont les jeunes qui sortent d'un bac scientifique.
Alors à tous les "cobayes" de cette nouvelle réforme, exprimez-vous ! :
dites-nous si vous ressentez la même chose... ?
est-ce une impression spécifique à certaines écoles ?
le niveau requis au concours d'infirmière ne devrait-il pas se limiter à des bacs scientifiques ?
nous manquons d'infirmier(e)s en france, mais les IFSI ne risquent-ils pas de voir leur pourcentage d'abandons augmenter ?
pourquoi ont-ils décidé "d'élever" le niveau des études alors que ça fait longtemps que ces études doivent être reconnus bac +3 ? et que les anciens étudiants sont devenus de très bons infirmiers pour autant ?!!

C'est aberrant et je rejoins Celistineb!!!
c'est quoi ce prof qui sort que le niveau serait bcp plus élevé que celui des autres années??? uniquement parce que vous serez reconnu NIVEAU bac+3???

Je ne pense pas que des cours poussés en Chimie fassent des ESI meilleurs IDE que les ESI qui n'ont pas eu chimie!!!!!......la PEC d'un patient ne fait guère appel à la chimie....

les cours sont tjs très rapides.....et les cours de medecins sont très souvent à revoir puisqu'ils ne réajustent pas leurs cours (ils donnent les mêmes qu'à la fac de medecine)...après y a ceux qui suivent et ceux qui pigent rien....

des abandons il y en a tous les ans dans toutes les promo...

La formation ide est extremement difficile....j'ai un niveau Bac+4 et oui l'université à côté c'était les grandes vacances ....là j'hallucine mais je m'éclate....

Enfin avant de dire que votre niveau sera bien meilleur que celui des anciens ESI ...attendez au moins quelques mois.....2 semaines c'est un peu rapide pour comparer non?

Chacun fera de sa formation ce qu'il en veut....chimie ou pas chimie ....il y aura tjs les executantes et celles qui reflechissent un peu plus loin :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

purpurette a écrit :Je rajoute juste à ces chers premières années que l'ancienne formation est plus longue que la nouvelle et que nous avons beaucoup moins de vacances que vous. Alors effectivement nous ne nous roulons pas les pouces et nous ne sommes pas des décérébrés!
Chère 2ème ou 3ème année, où donc as-tu pu lire ou voire sous-entendre que vous vous rouliez les pouces ou que vous seriez décérébrés? :choque: :choque: (je ne sais plus qui a parlé d'infirmières "neuneus", c'est du même ordre :choque: )
Pour ma part, je serais prête à parier que quasi tout mon amphi (de 1ère année :clin: ) respecte autant que moi nos collègues des années supérieures... et leur formation! essayez donc d'en faire de même, et nous pourrons tous cohabiter sans nous taper dessus ou dénigrer ce que font ou ont fait les uns et les autres.
En tous cas dans mon IFSI l'ambiance est sympa entre toutes les promos, et je ne vois pas pourquoi cela changerait.
J'espère donc que les quelques messages postés ici sont des réactions isolées, sinon bonjour l'ambiance en stage (et après!)...

Pour en revenir au vrai sujet du post : de notre côté c'est la philo et la psy qui semblent poser souci... (moi c'est plus l'anatomie car pas de bases et cours trop light), et le pb c'est de trouver du temps pour bosser!
:coucouc:
Infirmière en soins intensifs
naps
Fidèle
Fidèle

Message par naps »

perso dans ma promo ceux sont les redoublants qui ont bcp plus de mal que nous :?
naps
Fidèle
Fidèle

Message par naps »

il doivent integrer une nouvelle approche infirmiere radicalement differente!
LyLy38
Forcené
Forcené

Message par LyLy38 »

Je suis en 3e année DE et choquée de voir les propos tenus par certains de mes futurs collègues. Qui a dit que les étudiants du nouveau programme seront meilleurs que nous? C'est DIFFERENT, ce qu'ils apprennent est organisé d'une manière différente. Je vous rappelle que nous aussi, nous avons fait de la bio, étudié les cellules...certains cours que j'ai eu, je me rappelle étaient très poussés. Après il faut faire le tri et retenir les infos indispensables...mais ca, c'est le travail de tout étudiant!
Il y a un manque flagrant d'informations quant au nouveau programme. Si nous aussi nous voulons le niveau licence, pourquoi ne pas nous battre et peut-être par exemple bénéficier de formations supplémentaires qui permettraient de valider ce niveau d'études? Au lieu de dire "on est pris pour des nuls, on va nous manquer de respect". Mais m...., à nous de faire valoir nos connaissances et nos apprentissages lorsque nous allons les encadrer en stage. Que je sache, c'est encore nous qui allons leur apprendre la pratique et pas l'IFSI!
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

LyLy38 a écrit :Que je sache, c'est encore nous qui allons leur apprendre la pratique et pas l'IFSI!
Ben oui, justement... c'est pour ça que ce débat est un peu stérile :( encore une fois je ne vois pas où et quand il a été dit que nous serions meilleurs que vous :conf: surtout dans une telle profession, où la compétence s'acquiert - à mon sens - surtout par l'expérience, le savoir-faire et un certain humanisme.
A vous de nous transmettre tout ça dans nos prochains stages... et à nous de savoir le demander! :clin:
Infirmière en soins intensifs
ciusam22
Habitué
Habitué

Message par ciusam22 »

je vois qu'un ifsi à l'autre le travail est complètement différent!à grenoble au chu on a pratiquement rien travaillé à part des guides d'apprentissages mais bon...
dans ma promo j'ai pas le sentiment non plus que les gens se sentent supérieurs aux autres années, et encore heureux...

en ce qui concerne le programme, je trouve que l'ancien était bcp plus intéressant dans la mesure où il doit y avoir deux fois plus de stages que dans le notre...apprendre de la chimie c'est bien beau, mais je vois pas trop où et quand on va s'en resservir.
alors que l'apprentissage sur le terrain c'est autre chose.
à la fin de mes trois ans je n'aurais vu que 6 services différents, tandis que les autres en auront vu bcp plus et je trouve que c'est bcp plus formateur.

aussi la répartition en module c'est quand meme plus simple plutot que de rechercher un chapitre lambda dans l'UE machin de la compétence truc.

et pour les difficultés en cours, pourquoi ne pas demander aux bacheliers scientifiques ou aux ex P1 de vous aider?sachant que pour eux c'est de la gnognotte tout ça, et qu'il n'est peut etre meme pas la peine pour eux de travailler ces matieres...

bref, pour ce que ça va changer réellement sur les payes ce "bac+3", je trouve qu'on en fait bien un tapage pas possible pour rien.... :roll:
Infirmière, promotion 2009/2012 CHU de Grenoble
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

étrange de lire après quelques jours seulement ces notions de plus difficiles, de plus ceci ou cela.
Ce qui change radicalement ce n'est pas le niveau d'entrée ou de sortie mais la façon dont les enseignements seronts vus.
Si vous n'avez pas compris qu'il faut rechercher l'essentiel, qu'il faut comprendre et non apprendre par coeur, qu'il faut se questionner en permanence, créer des liens entre les enseignements, ... bref qu'il faut sortir d'un rythme scolaire, vous allez vous heurter à un mur.
La chimie toute seule à apprendre n'a aucun sens. On vous l'enseigne, à vous d'y grapiller les notions permettant ou qui permettront de comprendre d'autres éléments (pharmacologie, biologie, ...).

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Chocolatine74

Message par Chocolatine74 »

justement ! c'est ce qu'on veut : comprendre !
mais le cours s'adresse à nous comme si on était tous des bac S et ça crée des inégalités.
Ce qui a peut être créé autant de tensions dans ce forum, c'est quand j'ai mis que les profs disaient que le niveau avait été élevé...
mais ce sont les PROFS qui le disent, pas NOUS.
Nous, on est certain qu'on a pleins de choses à apprendre et l'ambiance entre les promos est plus que sympa ! donc tachons d'en faire de meme sur les forums sinon ça n'a pas de sens !
Répondre