Organisation de l'infirmerie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: remplir l'armoire à pharma
je sais bien, mais certains reviennent quand meme , justement parceque je ne donne rien, et moi ça me questionne aussi sur la dépendance aux medicaments, seul remede a leurs yeux ...
Autant l'hiver éclate, que l'hétéroclite.
(Eric et Ramzy)
J'ai la faiblesse de penser qu'en général, la méchanceté n'est pas une preuve d'intelligence.
(René Goscinny)
(Eric et Ramzy)
J'ai la faiblesse de penser qu'en général, la méchanceté n'est pas une preuve d'intelligence.
(René Goscinny)
- rose alsa
- Insatiable
Avec le temps tu apprendras a reconnaitre les douleurs qui nécessitent rééllement une médication de celles pour lesquelles l'explication d'une éventuelle cause devra suffire.
Tu apprendras aussi a être fermes avec eux et à ne pas céder à la médication quand tu l'estimeras non nécessaire.
Tu apprendras aussi a être fermes avec eux et à ne pas céder à la médication quand tu l'estimeras non nécessaire.
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
............
Oui merci Rose Alsa ,
Voila je voudrais avoir vos avis sur l'alcool de menthe , qui a , (à mon goût) , un trop grand succès dans certaines infirmerie ...
Ce produit est il sur le BO ? moi je ne l'ai pas vu ...mais bon ...
Ce produit contient de l'alcool , n'est il pas "embêtant" d'en donner a des élèves , qui plus est mineur ?
Maux de gorge, alcool de menthe !
Maux de ventre, alcool de menthe !
Fatigue , alcool de menthe !
Nausées , vomissements, alcool de menthe !
Je ne voudrais pas être plus royaliste que le roi ... mais cet usage me semble abusif...
Est moi?
Qu'en pensez vous ?
Voila je voudrais avoir vos avis sur l'alcool de menthe , qui a , (à mon goût) , un trop grand succès dans certaines infirmerie ...
Ce produit est il sur le BO ? moi je ne l'ai pas vu ...mais bon ...
Ce produit contient de l'alcool , n'est il pas "embêtant" d'en donner a des élèves , qui plus est mineur ?
Maux de gorge, alcool de menthe !
Maux de ventre, alcool de menthe !
Fatigue , alcool de menthe !
Nausées , vomissements, alcool de menthe !
Je ne voudrais pas être plus royaliste que le roi ... mais cet usage me semble abusif...
Est moi?
Qu'en pensez vous ?
(Eric et Ramzy)
(René Goscinny)
(Eric et Ramzy)
(René Goscinny)
-
- Fidèle
je ne sais pas si l'alcool de menthe est sur le BO mais par contre l'eau de mélisse est notée dessus.
Moi il y a encore 1 ou 2 ans je m'en servais bcp.
Maux de ventre, maux de tête,nausées, ...je m'en servais pour tout ou presque ! et c'était efficace en, plus !
Mais j'ai quasiment arrêté de m'en servir car il y a aussi bcp d'alcool dedans.
C'est vrai que c'est efficace les élèves sont contents on s'est occupé d'eux ; mais en même temps ça les habituait à ce qu'ils aient une réponse-médicament à leurs maux même si je leur disais bien que c'était à base de plantes !! ils étaient contents ils avaient eu quelque chose !
Après il faut trouver le juste milieu et c'est pas toujours facile !
Moi je ne donne pas de Doliprane ni de spasfon ou alors c'est exceptionnel ! 1 ou 2 fois par mois alors que quand j'ai commencé à l'EN j'en donnais bcp plus !
Après j'ai réussi à gérer différemment.
C'est pareil pour l'alcool de menthe ou l'eau de mélisse !!!
Moi il y a encore 1 ou 2 ans je m'en servais bcp.
Maux de ventre, maux de tête,nausées, ...je m'en servais pour tout ou presque ! et c'était efficace en, plus !
Mais j'ai quasiment arrêté de m'en servir car il y a aussi bcp d'alcool dedans.
C'est vrai que c'est efficace les élèves sont contents on s'est occupé d'eux ; mais en même temps ça les habituait à ce qu'ils aient une réponse-médicament à leurs maux même si je leur disais bien que c'était à base de plantes !! ils étaient contents ils avaient eu quelque chose !
Après il faut trouver le juste milieu et c'est pas toujours facile !
Moi je ne donne pas de Doliprane ni de spasfon ou alors c'est exceptionnel ! 1 ou 2 fois par mois alors que quand j'ai commencé à l'EN j'en donnais bcp plus !
Après j'ai réussi à gérer différemment.
C'est pareil pour l'alcool de menthe ou l'eau de mélisse !!!
Moi je suis sidérée par le nombre de passage, entre 40 et plus /jour .
Certains la douleur se lit sur le visage, d'autre j'ai des doutes ..
moi j'investirais bien dans un thermos pour servir une tisane, ou un truc du genre plutot qu'un medoc .
Mais l'alcool de menthe , contient donc de l'alcool , et je prefere l'eau de melisse , quitte a donner un truc ...
Je me questionne, suis je trop "dure" avec cette histoire de medicaments qui contient de l'alcool ..
du coups en cherchant sur le net :
http://neigeetnarines.blogspot.com/2007 ... icqls.html
Certains la douleur se lit sur le visage, d'autre j'ai des doutes ..
moi j'investirais bien dans un thermos pour servir une tisane, ou un truc du genre plutot qu'un medoc .
Mais l'alcool de menthe , contient donc de l'alcool , et je prefere l'eau de melisse , quitte a donner un truc ...
Je me questionne, suis je trop "dure" avec cette histoire de medicaments qui contient de l'alcool ..

du coups en cherchant sur le net :
http://neigeetnarines.blogspot.com/2007 ... icqls.html
(Eric et Ramzy)
(René Goscinny)
(Eric et Ramzy)
(René Goscinny)
-
- Fidèle
Attention l'eau de mélisse contient aussi bcp d'alcool mais en même temps c'est 2 ou 3 gouttes sur un sucre ou dans un demi-verre d'eau !
Même si l'eau de Mélisse semble efficace il y a quand même un gros côté psychologique là-dessous.
Moi il y a encore 2 ans c'était mon remède miracle : ils pouvaient venir pour n'importe quoi (ou presque) ils avaient droit à l'eau de mélisse et ça fonctionnait !!! et pour ceux qui avaient vraiment mal et ben ils revenaient et j'avisais à ce moment là.
Effectivement, 40 passages / jour c'est bcp tu ne dois plus avoir le temps de faire grand chose d'autre !
Moi pour ceux qui ont souvent mal au ventre ou à la tête j'insiste bcp sur le fait de me fournir une ordonnance (surtout pour les règles douloureuses chez les filles).
En fait, je leur dis que si je n'ai pas d'ordonnace je ne peux pas leur donner de médicament, que je ne suis pas médecin ! Mais que par contre si ils ou elles sont sujets aux maux de ventre ou de tête fréquents, ils peuvent demander une ordonnace à leur médecin qui marque "en cas de maux de ventre doit prendre tel médoc" ils m'amènent l'ordonnace et une boîte de médoc et je leur dis que le jour où ils ont vraiment mal je les autorise à prendre leur médicament et ça fonctionne bien.
Je le dis aussi aux parents qui sont obligés de venir chercher leur gamin souvent, en général j'ai l'ordonnance rapidement après !! même si je leur rappelle que si ça ne passe pas je les appelerai.(bien sûr)
Je demandais ça au début pour les filles qui ont mal au ventre tous les mois et qui venaient systématiquement à l'infirmerie pour me demander du Spasfon ou autre !
Déjà je leur rappelais que si elles ont mal au ventre à chaque fois et ben c'est à la maison qu'elles doivent prendre un médoc avant de venir au collège.
Et puis que ça m'embêtait d'être obligée de les faire repartir chez elles à cause de leurs règles et que pdt ce temps elle rataient des cours qu'elles seraient obligées de rattraper.
En général, elles me ramenaient et me ramènent une ordonnace !
Je leur dis qu'elle est valable pour l'année scolaire et qu'elles sont tranquilles au cas ou !
Même si l'eau de Mélisse semble efficace il y a quand même un gros côté psychologique là-dessous.
Moi il y a encore 2 ans c'était mon remède miracle : ils pouvaient venir pour n'importe quoi (ou presque) ils avaient droit à l'eau de mélisse et ça fonctionnait !!! et pour ceux qui avaient vraiment mal et ben ils revenaient et j'avisais à ce moment là.
Effectivement, 40 passages / jour c'est bcp tu ne dois plus avoir le temps de faire grand chose d'autre !
Moi pour ceux qui ont souvent mal au ventre ou à la tête j'insiste bcp sur le fait de me fournir une ordonnance (surtout pour les règles douloureuses chez les filles).
En fait, je leur dis que si je n'ai pas d'ordonnace je ne peux pas leur donner de médicament, que je ne suis pas médecin ! Mais que par contre si ils ou elles sont sujets aux maux de ventre ou de tête fréquents, ils peuvent demander une ordonnace à leur médecin qui marque "en cas de maux de ventre doit prendre tel médoc" ils m'amènent l'ordonnace et une boîte de médoc et je leur dis que le jour où ils ont vraiment mal je les autorise à prendre leur médicament et ça fonctionne bien.
Je le dis aussi aux parents qui sont obligés de venir chercher leur gamin souvent, en général j'ai l'ordonnance rapidement après !! même si je leur rappelle que si ça ne passe pas je les appelerai.(bien sûr)
Je demandais ça au début pour les filles qui ont mal au ventre tous les mois et qui venaient systématiquement à l'infirmerie pour me demander du Spasfon ou autre !
Déjà je leur rappelais que si elles ont mal au ventre à chaque fois et ben c'est à la maison qu'elles doivent prendre un médoc avant de venir au collège.
Et puis que ça m'embêtait d'être obligée de les faire repartir chez elles à cause de leurs règles et que pdt ce temps elle rataient des cours qu'elles seraient obligées de rattraper.
En général, elles me ramenaient et me ramènent une ordonnace !
Je leur dis qu'elle est valable pour l'année scolaire et qu'elles sont tranquilles au cas ou !
-
- Fidèle
Je viens de vérifier sur le BO et l'eau de Mélisse et bien mentionnée dans les produits d'usage courant mais pas l'alcool de menthe ; je pense que dans certains cas elle remplaçait l'eau de mélisse !
- lola normande
- Star VIP
L'eau de mélisse et l'alcool de menthe contienne la même quantité d'alcool : 80%
Perso, je m'en sers également souvent, et c'est vrai que cela fonctionne. Je le donne à raison de 2 gouttes sur un sucre.
Perso, je m'en sers également souvent, et c'est vrai que cela fonctionne. Je le donne à raison de 2 gouttes sur un sucre.
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
je ne savais pas que l'eau de melisse , contenait autant ....
(Eric et Ramzy)
(René Goscinny)
(Eric et Ramzy)
(René Goscinny)
je crois que j'ai vais acheter l'eau de melisse, parce qu'à l'allure ou partent les médoc (j'en donne pas beaucoup, mais inévitable si rage de dents ou mal à l'oreille c'est qd même douloureux, et en milieu défavorisé,les rages de dent j'en ai
)
je crois que ça peu soigner pal mal de maux (migraine, nausées....)
je vais investir

je crois que ça peu soigner pal mal de maux (migraine, nausées....)
je vais investir

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
- lola normande
- Star VIP
Et en même temps, les rages de dents, j'ai tendance à donner surtout de l'hextril pour un bain de bouche. J'ai constaté que la douleur aide à aller plus vite chez le dentiste, sinon ils prenaient du paracétamol pendant 2 - 3 jours et ensuite, hop, ça va mieux alors on attend encore ...
Lola normande
- rose alsa
- Insatiable
Pour les rages de dents, je fais aussi bain de bouche et doliprane, normal les élèves ne rentrent pas chez eux, je dois bien les soulager.
Un dentiste passe le mardi et le vendredi dans une des écoles du quartier et dès qu'un de nos élèves a un souci, on l'envoi chez ce dentiste avec accord du parent (on l'amène si l'élève est dans l'autre école, si il est sur place, il est amené par son professeur.) . C'est bien pratique, utile et efficace pour nos élèves venant de milieu défavorisé et pour lesquels les soins dentaires sont très peu pris en charge par les parents.
En mon absence, les CPE et les éduc ont pris l'habitude de faire machonner à l'élève un clou de girofle. Parait que ça soulage bien.
Un dentiste passe le mardi et le vendredi dans une des écoles du quartier et dès qu'un de nos élèves a un souci, on l'envoi chez ce dentiste avec accord du parent (on l'amène si l'élève est dans l'autre école, si il est sur place, il est amené par son professeur.) . C'est bien pratique, utile et efficace pour nos élèves venant de milieu défavorisé et pour lesquels les soins dentaires sont très peu pris en charge par les parents.
En mon absence, les CPE et les éduc ont pris l'habitude de faire machonner à l'élève un clou de girofle. Parait que ça soulage bien.
rose alsa
............
............
Pour les maux de gorge , j'explique aux élèves que je suis là en dépannage, que je leurs donne un strepsil aujourd'hui mais qu'ils doivent demander un traitement aux parents. en général ils comprennent et ne reviennent pas le lendemain.
Pour les maux de tête, je leurs demande d'évaluer leur douleur, si elle n'est pas trop haute d'attendre et de repasser plus tard s'ils ont encore mal.
Pour les maux de tête, je leurs demande d'évaluer leur douleur, si elle n'est pas trop haute d'attendre et de repasser plus tard s'ils ont encore mal.
pareil,je suis en milieu défavorisé, et les soins dentaires sont une cata.rose alsa a écrit :Pour les rages de dents, je fais aussi bain de bouche et doliprane, normal les élèves ne rentrent pas chez eux, je dois bien les soulager.
Trop chers, surtout quand ils consultent trop tard.
si seulement un dentiste pouvait passer chez nous.
tu sais Rose Alsa comment est géré cela?
Je le mettrai bien en place, parce qu'il y en a chez nous qui ont les dents horribles, ils ne sont qu'au collège....
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Re: le materiel indispensable pour l'infirmerie
Le DSA est-il obligatoire dans un établissement scolaire ? Si oui, lequel ? Le thérapeutique ou le pédagogique ? Existe-t-il un circulaire précisant les objectifs et les obligations éventuelles par rapport à un DSA ?