IFSI Esquirol (Lyon)

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
papillon0169
Forcené
Forcené

Re: IFSI Esquirol (Lyon)

Message par papillon0169 »

Merci pour tes réponses jtmbebedamour ! J'ai trop hâte d'être à Lundi et j'aimerais bien qu'on se rencontre ! et les cours commencent directement Mardi après ? et une fille m'a dit qu'apparamment on avait une matinée dans la semaine ou on avait pas cours le matin . Est-ce que c'est vrai ? Ah quelle horreur c'est de la philo le livre à acheter ? J'ai trop les boules je sors d'une Terminale L et j'avais donc 8 heures de philo par semaine :peur: * Va se pendre * Lol. Bisous les fillasses :bisous:
Etudiante en soins infirmiers 2009/2012

Résultats DE le 26 juillet
nanou99

Message par nanou99 »

Bon le bouquin se lit bien, c'est pas d'un niveau hyper relevé, autant dire qu'en droit science po j'ai lu bien pire ...
Je m'avance dans la lecture parce qu'avec mes weekends au boulot, je ne vois pas trop quand j'aurais le temps, et puis en plus je vous avoue que je n'ai plus rien à lire et que je m'ennuie un peu de mon inactivité cette semaine (et oui passer de 45H/semaine à rien du tout ça peut faire un choc ^^).

Et j'entretiens aussi ma motivation !
En tout cas toute l'administration a l'air vraiment vraiment adorable et accessible. J'en discutais avec ma tante infirmière qui me disait "ah ça va te faire bizarre après la fac, parce qu'à l'IFSI on vous materne, vous êtes chouchoutées" .. Je vais vous dire ça me va très bien ^^, parce qu'à la fac on n'existe pas en tant qu'individu, mais plutôt comme une masse ..
Enfin bref sur ces divagations, je vais aller acheter mes fournitures :D !

Bisous les filles
ESI Esquirol 2009-2012 :)
nanou99

Message par nanou99 »

T'inquiète pas Papillon, le bouquin se lit vraiment vite et en gros le sujet c'est la différence, la normalité, l'acceptation de tout ça .. etc.
ESI Esquirol 2009-2012 :)
jtmbbdamour
Insatiable
Insatiable

Message par jtmbbdamour »

Coucou! Alors pour le livre je ne sais pas du tout, apparemment c'est pr des recherches mais l'an dernier on avai aucun livre à acheter, c'est nouveau! Je sais que l'an dernier on a eu des cours d'anthropologie et de psychologie ( un peu de philo quoi), donc peut être que c'est pour ça!

Sinon oui en manuel, j'ai un livre d'anat-phy et des petits livres pour chaque module de l'an dernier. En ts cas, ils m'ont bien servi mais comme ça change cette année ...

Voilà sinon je finis mon stage demain et j'ai eu ma note ... 19! Une belle note pour redoubler! LOL
Bisous, bisous!
● ESI 2009 - 2012 à Esquirol. C'est parti pour la 2ème année!
papillon0169
Forcené
Forcené

Bravo pour ta Note ! Bon même si c'est pour redoubler derrière, c'est génial d'avoir cette note ! Bisousssss

jtmbbdamour
Insatiable
Insatiable

Merci beaucoup c'est gentil!
Bon et je voulais vous dire j'ai parlé un peu avec ma promo de l'an dernier et préparez vous au bizzutage ! hihi

Vous inquiétez pas c'est super!
Bisous à tous!
papillon0169
Forcené
Forcené

Mdr ah arrete ça me fait peur !! lol! J'espère que vous êtes pas trop méchants hein ?! mdr

jtmbbdamour
Insatiable
Insatiable

Lol, mais non tu verras ils sont gentils et je serai avec vous, je serai rebizuttée! lol
Franchement, c'est super =)

Bon alors Lundi à 14h en Grand amphi c'est ça ?
papillon0169
Forcené
Forcené

Ouiiii tout-à fait Madame ! :hihi:

jtmbbdamour
Insatiable
Insatiable

A demain tout le monde! Gros bisous et bonne soirée!
Lachésis
Fidèle
Fidèle

Message par Lachésis »

Bienvenue aux 1ères années !
Et pour les anciens du forum... souvenez-vous, il y a 1 an déjà qu'on avait fait notre petit repas de rentrée !... (oui enfin c'était fin septembre en vrai lol)

Bonne rentrée à tous !
jtmbbdamour
Insatiable
Insatiable

Bonsoir tout le monde! Alors plus rien depuis la rentrée?
Comment ça s'est passé pour tout le monde? Qu'en pensez vous?
Je vous embrasse, bonne soirée!
Akhesia

Message par Akhesia »

Bonjours à toutes et à tous!
Je voudrai savoir le programme de 1ère et 2ème année car je souhaiterai changer d'ifsi l'année prochaine (actuellement jss a l'ifsi de nouméa).
Merci de votre aide!
Promo 2009/2012 Nouméa
Elow42

Message par Elow42 »

Bonsoir, je sais que je me tape un peu l'incruste dans une super longue discutions mais j'aurais besoin de renseignements parce que la je suis toute perdue. Je vous explique:
Voila, je suis actuellement en Terminale St2s et je pense m'orienter donc dans les études infirmières. Sauf que je vis à Saint-Etienne et que je veux absolument partir d'ici pour m'installer à Lyon. J'ai fais des recherches sur Internet, et l'ifsi qui me conviendrait le mieux serait donc celui d'Esquirol. Est-il bien reconnu ? Bonne ambiance etc...? J'ai déjà lu vos réponses donc je sais à peu près à quoi m'attendre. Mais ma question principale est que comme je vis à St-Etienne, comment dois-je passer les concours pour Lyon ? (sachant que je passerais quand même le concours pour entrée à L'ifsi de Bellevue à saint-etienne, sait-on jamais.) Faut-il que j'aille le passer directement à Lyon ? Mais je crois que c'est le même jour le concours pour tout le monde, non ? Comment ça maaaarche ? Lol
Et si vous savez aussi si en tant qu'étudiante infirmière, on bénéficie des logement par le CROUS ? A t-on le droit aussi aux bourses comme à la FAC ?
Et puis, le niveau du concours est-il relativement élevé pour un bac st2s (sachant que j'ai aussi fais un bep sanitaire et sociale avant, donc de bonnes bases bien solide en bio^^ et que je travaille régulièrement dans différents services d'hopitaux + mes stages de bep)
Et pour terminer, un petit truc qui n'a pas trop avoir à mon message, mais en tant qu'étudiante ou même IDE, avez-vous eu peur de faire des prises de sang avant d'entrer dans ces études ? Parce que j'en ai une peur bleue, c'est la seule chose qui me fait hésiter à me lancer la dedans, et je n'aimerais pas gâcher ma vie pour des malheureuses aiguilles...

Voilà, je pense que ce message n'est pas bien clair, et qu'il vous en demande sûrement beaucoup, mais j'espère sincèrement avoir des réponses de votre part parce que c'est pas les profs du lycée qui vont nous renseigner...

Merciii ! =)
papillon0169
Forcené
Forcené

Coucou Elow42 ! Je suis actuellement en première année à Esquirol et je vais essayer de répondre à toutes tes questions si je ne les oublie pas. Alors pour ce qui est de l'IFSI en lui-même je trouve pour ma part qu'il y a une très bonne ambiance,tout est fait pour que chacun trouve sa place dans l'école (parrainage,matinée d'intégration pour commencer à mieux se connnaitre ...). De plus les formateurs sont vraiment là pour nous aider si on a un problème, ils sont rès disponibles pour répondre à nos questions. En clair l'encadrement est très bien? L'IFSI est assez reconnu dans la mesure ou i fait partie de la grande maison que sont les Hospices Civils de Lyon. Les terrains de stages sont donc nombreux et très diversifiés. Pour le concours, normalement si c'est comme l'année dernière les concours sont à peu près tous les mêmes jours sur Lyon sauf celui de la Croix Rouge. Si tu veux passer celui d'Esquirol il faut te déplacer jusqu'ici. Tu n'auras qu'à demander le dossier début décembre pour t'inscrire et tu auras toutes les informations nécessaires. Pour ce qui est du logement je pense que tu peux bénéficier de l'aide du Crous pour te trouver un logement mais je ne suis pas sure à confirmer... Pour les bourses, tu peux faire une demande au CROUS de Lyon mais tout cela se fait au début de l'année,on te donne les papiers à la pré-rentrée et tout le reste se fait sur internet. En ce qui concerne le concours, il est accessible avec tous les bacs, il n'y a pas un Bac spécifique pour tenter le concours,tous se valent. Il faut seulement travailler très régulièrement, suivre l'actualité et te renseigner sur ce qui se passe en même temps niveau hopitalier etc , être au courant du métier, des réformes qui passent ... Pour la biologie je ne pense pas que ça te serve à grand chose pour le concours mais pour la suite, si tu réussis le concours ce sera très bien d'avoir déjà des bases. Et pour ta peur au niveau des prises de sang, ne t'inquiètes pas je pense que beaucoup éprouvent ce sentiment mais il ne faut pas t'arreter à cela. Moi je n'en ai pas peur personnellemnt mais c'est vrai que ca peut t'impressionner ... Voilà j'espère que j'ai répondu à tes questions, si tu en a d'autres, n'hésites surtout pas. A bientot.

Répondre