Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
naps
Fidèle
Fidèle

Re: Nouvelle réforme très difficile pour notre promo

Message par naps »

du calme! :chine:
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Mais je suis calme. Je ressents une frustration de la part de la nouvelle réforme et de la part de l'ancienne.

Personne ne doit se sentir persécuté. On est tous là pour le meme job mais avec une approche différente.

D'ailleurs bcp de l'ancienne formation ne connaissent pas la nouvelle, alors pas de jugement trop hatif.

Trois semaines d'école et je me demande encore si j'ai bien fait car je ne vois pas où est le métier pour l'instant. Amphi sur amphi, on gratte comme des malades, des cours à n'en plus finir, dictés comme à la primaire, je trouve ça navrant.
S1 validé
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Message par Arnaud_kun »

Je pense que nous avions lu les projets de réforme avant de nous lancer dans cette voie non ?

Ce que je peut décrire c'est mon IFSI...
Nous serons en stage le 12/10...

Pour le moment, nos cours se résument à des interventions très pointues en psycho.
Une intervention d'un prof de bio pour la bio fondamentale
L'Anatomie...

Le reste comme tout le monde :
On nous donne un sujet, on nous demande de faire des recherches et on restitue...

Depuis cette semaine on rentre un peu plus dans le concret :
Hygiène hospitalière, législation, TP de soins d'hygiène et de confort, prise de constante, le recueille des données...

En fait je me suis rendu compte que les plus vindicatifs de la promo sont ceux qui veulent "NOTER MOT A MOT ce que dit l'intervenant ou le prof"
Et je pense en ayant en lu le référentiel que ce n'est pas ce que l'on attend de nous...

Perso encore, je me suis fait un petit groupe de gens que j'apprécie et on prend le temps de discuter entre nous : nous ça va !
Pourquoi ?

Parce que nous savons qu'actuellement nos formateurs semblent attendre que nous revenions de stage, que nos cours et TD actuelles servent de bases un peu abstraites mais :
Que petit à petit les "Liens" ce feront entre les UE

Comment je suis passé de TD sur des notions de dépendances / autonomie
A mon rôle propre, mon rôle prescrit, mes responsabilités
Aux besoins de Virginia Handerson

Et que j'entrevois maintenant comment rentrer au moins un peu en contact avec un patient, comment je pourrais le prendre en soins et que je pourrais commencer à initier mes premières démarches de soins, avant de chercher à le soigner (pharmaco, processus traumatique etc)...

Alors dans 10 jours je serais dans mon premier stage, et je ne pense pas qu'on attendra de moi que je sache tout faire comme un 3ème année....
Peut être une toilette ne sera pas faites dans les règle de l'art mais petit à petit on me corrigera on me proposera des solutions...(j'espère où je saurais lire dans mon patient que non j'ai pas vraiment répondu à son attente ! Alors j'irai chercher ailleurs une ressource)

D'autres savoirs vont s'ouvrir à moi !
Je pense que ces premières semaines nous donnes des bases
Sur ces bases viendront d'autres enseignements....

Après je ne sais pas comment cela se passe dans d'autres IFSI...
Mais j'espère que : les pros seront là pour me guider, les formateurs m'aideront à ré ajuster !

Et si j'échoue, je recommencerai...
Nous venons de milieux différents et les formateurs le savent...
Le travail est important plus dans certains domaines pour certains moins pour d'autres pour le moments...

Le milieu médical est un monde à part et nous devons prendre part à nos formations...
Dans mon ancienne vie on appelait cela la conduite du changement

Alors prenons tout ce que l'on nous donne cherchons à obtenir le meilleur et soutenons nous comme les autres promos !
Plutôt que de dire j'ai rien compris à la bio ! dites nous ce que vous n'avez pas compris et peut être pourrons nous commencer à nous aider...

Nous avons la chance d'étudier TOUS les mêmes UE quasiment au même moment...
Certains sont en avance...

Mais au final nous serons tous des professionnel de santé avec une démarche réflexive...

Nous collaborerons avec des médecins, des aides-soignants, des Agents de service hospitalier et nos patients et leurs familles.
Ils ne nous demanderont pas comment nous avons eu nos diplômes (si on a appris par modules ou par unité d'enseignement) mais ils nous demanderont des les aider dans leur quotidien, prendre la place qui est la notre celle de soignants.
Et dans le respects de chacun...

Alors je comprends que certain(e)s les cours sont dur, mais on s'accroche...
Je ne pense pas que le but de nos formateurs soient de nous casser !

A bientôt

Arnaud
IDE Voyageur
maya33000
Fidèle
Fidèle

Message par maya33000 »

+ 5000 pour arnaud!!! Tu as dit tout ce que je ressens!!!
IDE depuis le 27 juillet 2012!!!!!
ESI 2009/2012
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

eh bien arnaud, vu ce que tu dis, ton ifsi ne fonctionne pas comme le notre. Pas de tp, très très peu de td, on ne fait que de l'amphi. 8 heures hier et 4 heures cet après midi dans la pharmaco. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas été en groupe ! d'"ailleurs l'amphi se vide de jour en jour. Impressionnant.

Les formateurs ne sont pas là pour nous casser, je suis ok et je ne pense pas l'avoir lu qq part.

Ce sont juste les partiels qui effraient car quoi retenir, quoi apprendre, quoi voir.

Psycho et Freud , six heures, rien que ça hier !
Bio fondamentale, on voit tout, alors on prend quoi ? on retient quoi ?

Les intervenants sont sympas mais très très pro et leur cours très très poussés.

Pour l'instant, je ne vois pas mon futur métier. J'espère que tout basculera d'ici peu...

Courage ! on va y arriver !!!!
S1 validé
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

Hé mais on est pas là pour se casser les uns les autres !
On a le droit de dire ce que l'on pense, nos angoisses .. Ne me dites pas que vous n'avez jamais eu de problêmes, que vous ne vous êtes jamais plaints !
On est là pour faire le même métier alors serrons nous les coudes et aidons nous au lieu de nous dénigrer !

Pour Florence : dans mon IFSI, après chaque cours de bio fondamentale, on a un guide de travail avec des questions qui nous font tirer du cours que les informations importantes.
Parlez-en avec vos formateurs, ils seront les plus aptes à vous dire ce qu'il faut apprendre ou non.

En tout cas courage à tous et bonne continuation !
IDE promo 2009/2012
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Merci Annya !

Il paraitrait qu'il va etre mis en place des cours de soutien , notamment en bio et en calcul de doses. A suivre... :coucouc:
S1 validé
elido007
Régulier
Régulier

Message par elido007 »

t'as tout dit Flo, y a qu'a et y faut qu'on.... si on savait sinon où on va du moins comment on y va ça soulagerait quelque part. On y est et on va tout faire pour en sortir diplomés dans 3 ans. bon courage à tous Bye Bye (ça y est j'ai révisé mon aglais!) :coucouc:
vanavivi

Message par vanavivi »

coucou, je rentre a l'ifsi de thionville en février 2010, le programme a l'air compliqué et j'ai super peur!! :(

je voulais savoir quels sont les sujets que vous avez deja étudié en cours (en chimie, biologie, physiopatologie, pharmaco...)
j'ai encore 4 mois a attendre avant d'entrer à l'ecole et je voulais un peu réviser mes cours du lycée et un peu dans les bouquins (les bases) en attendant.
et est ce que vous apprené la terminologie médicale??

merci beaucoup pour vos reponses!!!
pilipili27

Message par pilipili27 »

En ce qui nous concerne, je pense que nous avons le même sentiment.....
On a parfois l'impression d'aller droit dans le mur....
nos formateurs tentent tant bien que mal de nous rassurer , mais eux même on les sent pas très à l'aise avec le programme......
ON est carrement appeurés de voir la quantité de chose à ingurgiter avant les évals..... on a l'impression qu'on arrivera jamais à tout savoir.....
ICI, nous avons commencé par la psycho et nous commençons seulement a aborder la pharmaco et l'anatomie..... on nous demande énormement de travail perso et parfois on a l'impression de plus savoir réellement ce qui est important de se qui l'est pas..... breffff, le retard dans les fiches de révisions s'accumule....
Quand aux stage, on également quelques frayeurs car des copine qui sont AS m'ont dit que les services sont pas vraiment prêts à nous accueillir avec notre nouvelle réforme et la quantité de choses à remplir dans le porte folio.....
On a l'impression d'être les testeur ou cobaye (comme j'ai pu le lire) de cette réforme et ça fait peur....
Il en reste néanmoins qu'au fils des cours mon désir d'être ide se renforce..... on va en chier mais c'est pour la bonne cause!!!!

bon courage à tous!
kate32
Régulier
Régulier

Message par kate32 »

euh florence, je t'ai ecrit en mp car je pense qu'il y a eu un joli quiproquo
:coucouc:
vanavivi

Message par vanavivi »

vous avez fait quoi en psycho? paske j'ai fait une fac de psycho, je pensais pas que ca pouvait etre utile lol
esi de thionville!!!! 2010-2013
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

Et oui c'est pour tout le monde pareil, promo confondues...
En 1er année oui c'est effrayant de voir ce qu'il faut retenir avec des termes aussi étranges pour des personnes qui ne connaissent rien au monde médical... J'y suis arrivée (j'ai fait L), mes amies viennent d'horizon aussi divers que variés (secrétariat, compta...) et s'en sont sortis eux aussi... pourquoi pas vous?
En stage, on est déjà pas souvent super bien accueillis par les équipes et quand on voit la galère que c'est pour nous remplir nos feuilles, je veux bien croire qu'ils ne doivent pas être ravis d'avoir tout un portfolio de compétences à valider mais au moins de cette façon peut-être serez vous mieux suivis et encadré...

Je crois sentir surtout un sentiment d'impatience... hâte de rentrer dans le vif du sujet en cours, de pratiquer en stage ou ne serait-ce qu'en TP... normal mais consacrez-vous aussi à ce que vous faîtes maintenant, c'est un passage obligé et non sans raison!
Accrochez-vous, c'est tout ce qu'il y a à faire pour cette formation! C'est dur, stressant, déprimant peut-être même mais c'est tellement chouette de se voir réussir!

3 jours déjà en 2è année pour nous et on voit déjà la difficulté de ce qui nous attend, tout ce qu'on doit apprendre aussi alors qu'à la fin de la journée, on est crevé... Et encore on a pas la pression du 3è année qui voit son DE arriver...
Si c'est vraiment un milieu qui vous branche, si ça vous plaît de connaître le fonctionnement (passionnant!) du corps humain et de pouvoir faire un peu de bien dans ce monde de brutes, vous tiendrez!
2° année!!
nanou99

Message par nanou99 »

Bonjour

Et bien, je tiens à vous dire que dans notre ifsi, avec la réforme, cela fait un mois que l'on ne fait rien, on n'a rien attaqué de concret, les formateurs pour le seul pseudo cour que l'on a eu enfoncent des portes ouvertes "l'adolescent se rebelle, il s'automutile avec des piercings", et le reste ce sont des petits travaux de groupe, a aller chercher sur internet et avec une petit synthese à la fin. Rien de concret, aucune science dur pour le moment, et c'est flippant. Tout le monde s'ennuie.
ESI Esquirol 2009-2012 :)
crystal915
Insatiable
Insatiable

Message par crystal915 »

Moi la nouvelle réforme m'énerve m'enfin je vais passer là dessus...

Je dirais une chose pour les nouveaux: arretez de vous plaindre et de flipper à ce point pour vos cours, car vous etes pas au bout de vos peines quand vous irez en stage...
ESI 3ème année !!!
Répondre