Le gouvernement veut réformer le français
Modérateur : Modérateurs
Re: Le gouvernement veut réformer le français
En même temps, je vais glisser vers le hors sujet mais on râle après le langage sms mais vu le nombre d'abréviations qu'il y a dans les transmissions, les infirmiers ne sont peut-être pas les mieux placés pour critiquer... A titre personnel, j'écris le plus possible en toutes lettres car je trouve que c'est plus lisible et pas seulement pour les collègues mais aussi les étudiants et bien sûr, si un jour une personne tierce avait accès au dossier : le patient, la justice...haricot vert a écrit :C'est pas nouveau malheureusement .
Quand j' étais plus jeune dans les années 80 , je corrigeais souvent les plus grosses fautes de mes collègues , mais elles/ils détestaient ça , donc j' ai arrêté .
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
en parlant de "fotes d'aurtaugrafe" (
) dans les transmissions écrites je me souviens d'un mémorable INFRACTUS DU MIOCARDE de la part d'une IDE qui se vantait d'avoir 25 ans de cardio derrière elle
moi, Aline, étudiante en soins infirmiers de 2ème année (à l'époque), qui sait que c'est un INFARCTUS DU MYOCARDE

moi, Aline, étudiante en soins infirmiers de 2ème année (à l'époque), qui sait que c'est un INFARCTUS DU MYOCARDE

- eikichi_onizuka
- Accro
Ils y en a qui mettent des abréviations dans les dossiers chez vousZianya a écrit :haricot vert a écrit :on râle après le langage sms mais vu le nombre d'abréviations qu'il y a dans les transmissions, les infirmiers ne sont peut-être pas les mieux placés pour critiquer... A titre personnel, j'écris le plus possible en toutes lettres car je trouve que c'est plus lisible et pas seulement pour les collègues mais aussi les étudiants et bien sûr, si un jour une personne tierce avait accès au dossier : le patient, la justice...

révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
- eikichi_onizuka
- Accro
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
eikichi_onizuka a écrit :Ils y en a qui mettent des abréviations dans les dossiers chez vousZianya a écrit :haricot vert a écrit :on râle après le langage sms mais vu le nombre d'abréviations qu'il y a dans les transmissions, les infirmiers ne sont peut-être pas les mieux placés pour critiquer... A titre personnel, j'écris le plus possible en toutes lettres car je trouve que c'est plus lisible et pas seulement pour les collègues mais aussi les étudiants et bien sûr, si un jour une personne tierce avait accès au dossier : le patient, la justice...C'est grave
.
je suis comme haricot vert, j'essaye d'écrire un maximum en toutes lettres, et je doute que cela prenne plus de temps que décrire en abrégé!!!
et je rejoints ce qui a été dit plus haut, l'orthographe garantit la crédibilité de la personne qui écrit, parce que quand on voit 3 fautes par ligne ça craint

C'est moi qui ai dit çaALINEPITT a écrit :je suis comme haricot vert, j'essaye d'écrire un maximum en toutes lettres, et je doute que cela prenne plus de temps que décrire en abrégé!!!

Pour les transmissions, ils font pas d'abréviations du genre "perf OT" eikichi_onizuka dans ton hôpital ?
- patin couffin
- VIP
Je viens de lire sur un autre topic la phrase suivante : "la tv fais bien son bouleau"....Eydis a écrit :quand j'en vois certains qui découvrent le "poteau rose" et ceux qui descendent de leur "pied d'Estale"

(et je n'énumèrerai pas toutes les fautes de conjugaison et d'accord du post en question

patin couffin a écrit :Je viens de lire sur un autre topic la phrase suivante : "la tv fais bien son bouleau"....![]()
Je suis peuplier de rire....
![]()

- viperus
- Accro
Ma gamine de 15 ans est un cancre en français... Je n'en peux plus, et pour tout vous dire : je démissionne !
J'ai tout acheté, tout essayé.. Elle a appris à lire avec la méthode globale (méthode d'ailleurs balayée des programmes d'enseignement) : une catastrophe, un véritable tsunami pour notre chère langue française ! Je lui interdit le langage SMS/MSN quand elle s'adresse à moi, je corrige ses fautes... Dans 20 ans, les choses seront inversées : les jeunes corrigeront les fautes des vieux en étant persuadés d'être dans le vrai !!!
Mon fils de 11 ans a appris avec la méthode semi-globale (B.A.BA + un peu de globale). Résultat : il est un exemple pour sa soeur ainée à qui il corrige les fautes !
Ces "handicapés" de la langue française devraient porter plainte contre l'Education Nationale !! Il est vrai, aussi, que beaucoup ne font pas d'effort...
Je fais moi-même de temps en temps des fautes d'accord (d'ailleurs si ça trouve, il y en a sur ce post...
), mais bon...

Mon fils de 11 ans a appris avec la méthode semi-globale (B.A.BA + un peu de globale). Résultat : il est un exemple pour sa soeur ainée à qui il corrige les fautes !
Ces "handicapés" de la langue française devraient porter plainte contre l'Education Nationale !! Il est vrai, aussi, que beaucoup ne font pas d'effort...
Je fais moi-même de temps en temps des fautes d'accord (d'ailleurs si ça trouve, il y en a sur ce post...

Dernière modification par viperus le 17 nov. 2010 18:39, modifié 2 fois.
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Suis d'accord avec Vipérus,je m'arrache les cheveux avec l'ortographe de mon fils!!!! C'est dingue et pour lui,pas de problème,maman..........horreur,les fautes ne le choquent même pas !!!!!!!! j'hallucine. Grosse différence avc sa soeur.
J'en suis encore à lui faire faire des cours de soutien mais ...est-ce bien efficace ???? gros doute et lui râle car il voit moins ses potes !!!!!!!
Même en lui expliquant que la maîtrise de l'orthographe est importante pour sa vie future,il ne réagit pas mais je n'ai pas envie d'abandonner alors je persiste quitte à jouer à l'emm....... avec lui.Espère encore un déclic,j'ai le droit de rêver !!!!!
Je n'ose même pas imaginer l'orthographe de l'avenir.....nous passerons pour de vieux dinosaures avec un langage archaïque incompris des jeunes !!!! C'est chouette le modernisme et le progrès mais il y a des limites.
J'en suis encore à lui faire faire des cours de soutien mais ...est-ce bien efficace ???? gros doute et lui râle car il voit moins ses potes !!!!!!!
Même en lui expliquant que la maîtrise de l'orthographe est importante pour sa vie future,il ne réagit pas mais je n'ai pas envie d'abandonner alors je persiste quitte à jouer à l'emm....... avec lui.Espère encore un déclic,j'ai le droit de rêver !!!!!
Je n'ose même pas imaginer l'orthographe de l'avenir.....nous passerons pour de vieux dinosaures avec un langage archaïque incompris des jeunes !!!! C'est chouette le modernisme et le progrès mais il y a des limites.
- Eydis
- VIP
Je déterre ce topic pour sortir l'horreur que j'ai vécue ajd :
Ma collègue qui note : "douleur au niveau du rhin".
J'en ai mal à la Garonne...
Merci de m'avoir lue
Pour ceux qui voudraient m'aider à payer mon séjour en clinique psy suite à ce traumatisme, j'ai un compte paypal.
J'en ai mal à la Garonne...
Merci de m'avoir lue

Pour ceux qui voudraient m'aider à payer mon séjour en clinique psy suite à ce traumatisme, j'ai un compte paypal.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
-
- Insatiable
Eydis a écrit :Je déterre ce topic pour sortir l'horreur que j'ai vécue ajd :

ESI Promo 2011/2014 Erstein
Cyryl Kocham cie
Cyryl Kocham cie
- Eydis
- VIP
Si tu crois que je m'amuse à aller inventer des atrocités pareilles 

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
-
- Insatiable
Oui c'est atroce en effet
Peut être qu'elle pensait au Rhin et ça l'a induite en erreur... J'espère !!

Peut être qu'elle pensait au Rhin et ça l'a induite en erreur... J'espère !!
ESI Promo 2011/2014 Erstein
Cyryl Kocham cie
Cyryl Kocham cie
mais TOUT est possibleJustyna a écrit :Eydis a écrit :Je déterre ce topic pour sortir l'horreur que j'ai vécue ajd :
Ma collègue qui note : "douleur au niveau du rhin".![]()
![]()
Est ce possible ?