Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Nouvelle réforme très difficile pour notre promo
Un petit mot pour contribuer à la discussion, ne mettez pas tout sur la réforme, la plupart du temps dans les IFSI, que ce soit avant ou après la réforme, les manières d'aborder ne changent guère mais CHACUN a sa propre façon de travailler, vous ne pouvez pas juger sur un mois mais plutot sur un an voir trois...
salut,
Je n'ai pas encore passée le concours que vous me faite peur!
A part le niveau des cours qui est pour vous tous, élevé, la réforme n'apporte pas d'autres point négatif, si?
Avoir BAC+3 c'est pour moi une bonne nouvelle...
Qu'est ce qu'y a d'autres comme cours? car pour ceux qui ne sont pas encore en formation on peut faire une mise à niveau, avec le cned par exemple.
Bon courage pour celles et ceux qui sont dans la mouise.
lillie12
Je n'ai pas encore passée le concours que vous me faite peur!
A part le niveau des cours qui est pour vous tous, élevé, la réforme n'apporte pas d'autres point négatif, si?
Avoir BAC+3 c'est pour moi une bonne nouvelle...

Qu'est ce qu'y a d'autres comme cours? car pour ceux qui ne sont pas encore en formation on peut faire une mise à niveau, avec le cned par exemple.
Bon courage pour celles et ceux qui sont dans la mouise.
lillie12
Lillie, rassure toi, je pense qu'on apprécie tous la formation même si on y rencontre des difficultés parfois.
BAC +3 : évidemment que c'est une bonne nouvelle mais ça sera toujours le même taff!
Ensuite, autre motif pour te rassurer, c'est la première année de mise en place de cette réforme, et quoiqu'on en dise, on sert de cobayes. Il y aura forcément des remontées depuis l'équipe de l'IFSI jusqu'au ministère et tout le tintouin qui feront certainement des réajustements, des modifications ou des précisions.
Il faut le temps de se roder.
Bon courage!
BAC +3 : évidemment que c'est une bonne nouvelle mais ça sera toujours le même taff!
Ensuite, autre motif pour te rassurer, c'est la première année de mise en place de cette réforme, et quoiqu'on en dise, on sert de cobayes. Il y aura forcément des remontées depuis l'équipe de l'IFSI jusqu'au ministère et tout le tintouin qui feront certainement des réajustements, des modifications ou des précisions.
Il faut le temps de se roder.
Bon courage!
IDE en réanimation.
SPV.
SPV.
salut tout le monde
je suis également en 1ère année et je suis aussi perdue en biochimie.
j'ai eu beau chercher et rechercher à comprendre à partir de bouquins et d'internet je pense que je n'ai pas le niveau requis et pourtant j'ai un bac +3 psycho j'ai déjà fait de la bio (ce n'est pas la biologie d'ailleurs le problème) mais bien la chimie.
parlez moi de la cellule et de sa membrane, des potentiels d'action ou de membrane, des échanges inter cellulaires c'est génial je comprends mais d'estérification, de saponification, de fonction carboxylique ou d'acide acido ché pas quoi, de calcul de pH en -log ect... franchement...merci mesdames et messieurs qui avez pondu cette réforme on va voir de belle surprise à la fin de cette 1ère année!!!
je suis également en 1ère année et je suis aussi perdue en biochimie.
j'ai eu beau chercher et rechercher à comprendre à partir de bouquins et d'internet je pense que je n'ai pas le niveau requis et pourtant j'ai un bac +3 psycho j'ai déjà fait de la bio (ce n'est pas la biologie d'ailleurs le problème) mais bien la chimie.
parlez moi de la cellule et de sa membrane, des potentiels d'action ou de membrane, des échanges inter cellulaires c'est génial je comprends mais d'estérification, de saponification, de fonction carboxylique ou d'acide acido ché pas quoi, de calcul de pH en -log ect... franchement...merci mesdames et messieurs qui avez pondu cette réforme on va voir de belle surprise à la fin de cette 1ère année!!!
d'ailleurs je suis hors sujet mais si certaisn se sentent à l'aise en biochimie et se sentent l'âme pédagogue
je suis preneuse

je suis preneuse

ESI 2009/2012
Dans la vie, y'a pas de grands, y'a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre.Coluche.
Dans la vie, y'a pas de grands, y'a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre.Coluche.
bonjour a tous !
je suis en ce moment inscrite dans une prépa infirmier et en paralléle je suis a la fac de medecine , vu de ces nouvelle reforme ,vous penser que les cours enseigner a la premiére anné de medecine me serai utile pour la suite lors de la formation infirmier? et si oui lequelles plus particulierement ?
merci d'avance piur vos renseignement
je suis en ce moment inscrite dans une prépa infirmier et en paralléle je suis a la fac de medecine , vu de ces nouvelle reforme ,vous penser que les cours enseigner a la premiére anné de medecine me serai utile pour la suite lors de la formation infirmier? et si oui lequelles plus particulierement ?
merci d'avance piur vos renseignement
concours chu nimes ==36 eme sur lc ADMISEEE!!!
concours arles ==8 eme sur lc ( appelé)
concours avignon==== 61 eme sur lp!!!!!!!!
concours castelneau==62 emé sur lc
Déjà je sais pas comment tu fais pour faire une P1 et une prépa en même temps...
Première P1? Si oui, tu dois pas vraiment être motivée par médecine
Si non, je vois pas pourquoi t'as redoublée.
Bref.......
Oui, les cours de Médecine te seront utiles.
A titre personnel, grâce à ma seule année de P1, mon apprentissage de la biologie, l'anatomie, la chimie et certains notions de psycho sont facilitées car ce sont des notions déjà vues.
Voilà, mais là n'est pas le propos de ce topic.
(MP si besoin)

Première P1? Si oui, tu dois pas vraiment être motivée par médecine
Si non, je vois pas pourquoi t'as redoublée.
Bref.......
Oui, les cours de Médecine te seront utiles.
A titre personnel, grâce à ma seule année de P1, mon apprentissage de la biologie, l'anatomie, la chimie et certains notions de psycho sont facilitées car ce sont des notions déjà vues.
Voilà, mais là n'est pas le propos de ce topic.
(MP si besoin)
IDE en réanimation.
SPV.
SPV.
oui tu as raison ce n'est pas le sujet je viens a peine de m'inscrire sur ce site et je savais pas vaiment ou poser ma question.
je suis motivé par les etudes infirmier je me suis incrite en p1 pour avoir le statut etudiant mais je me suis dit que ca serai une bonne ideé de suivre les cours utile pour la suite de mes etudes.
merci pour ta reponse .
je suis motivé par les etudes infirmier je me suis incrite en p1 pour avoir le statut etudiant mais je me suis dit que ca serai une bonne ideé de suivre les cours utile pour la suite de mes etudes.
merci pour ta reponse .
concours chu nimes ==36 eme sur lc ADMISEEE!!!
Je veux juste intervenir dans ce sujet pour préciser que le contenu des cours est le même que ce soit avec l'ancienne réforme ou la nouvelle réforme...
L'anatomie-physiologie, les pathologies, les soins infirmiers.... rien n'a changé!!!
Si vous avez du mal à suivre, remettez vos méthodes de travail en question.
L'anatomie-physiologie, les pathologies, les soins infirmiers.... rien n'a changé!!!
Si vous avez du mal à suivre, remettez vos méthodes de travail en question.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Ouais enfin ils ont quand même des trucs plus poussés que nous et bon faut bien se demander si c'est vraiment utile de rentrer autant dans les détails? Nous on a pas approfondi autant et est-ce pour autant qu'on prend moins bien charge nos patients??
2° année!!
Je suis d'accord, le contenu des cours est le même (voir un peu plus poussé parfois), cependant on a beaucoup moins de temps pour traiter les différents sujets (ex : la fonction rénale anat + physio --> traitée en 2h ; c'est de la folie). Pour l'instant dans l'IFSI que j'ai intégré, on a fait presque que des cours magistraux. Sans parler de ces cours d'anglais qui nous ont été gréffés de force sur nos emplois du temps !!! là c'est quand même un peu fort je trouve (chez nous les cours d'anglais se font le soir de 6 à 8h --> alors pour bosser c'est pas la joie).
Je te rassure, ça a été pareil pour nous faut pas déconner.Silink a écrit :cependant on a beaucoup moins de temps pour traiter les différents sujets (ex : la fonction rénale anat + physio --> traitée en 2h ; c'est de la folie).
LOL fais leur pas peur!crystal915 a écrit :Moi la nouvelle réforme m'énerve m'enfin je vais passer là dessus...
Je dirais une chose pour les nouveaux: arretez de vous plaindre et de flipper à ce point pour vos cours, car vous etes pas au bout de vos peines quand vous irez en stage...
Mais c'est vrai que je vois beaucoup de plaintes....c'est sûrement pas facile mais bon, on n'a jamais dit que les études d'IDE étaient faciles. Après on peut se contenter du minimum, effectivement. C'est un choix personnel.
Cette nouvelle réforme va prendre du temps pour être mise en place et je pense que les formateurs sont aussi paumés que vous...Fallait commencer l'année d'après

Je confirme pour les formateurs !!!
c'est vrai que pour l'instant ils nagent un peu comme nous.
Il faut s'accrocher, c'est le premier semestre le plus dur, après une fois les bases bien acquises, ca ira beaucoup mieux.
Note perso. :
Il me tarde quand même de faire un peu de pratique car pour l'instant on tourne à 100 % d'amphi ou presque
En attendant, je souhaite un gros ***** à tous les autres cobayes de réforme et également à tous ceux qui passent leur DE cette année.

Il faut s'accrocher, c'est le premier semestre le plus dur, après une fois les bases bien acquises, ca ira beaucoup mieux.
Note perso. :
Il me tarde quand même de faire un peu de pratique car pour l'instant on tourne à 100 % d'amphi ou presque

En attendant, je souhaite un gros ***** à tous les autres cobayes de réforme et également à tous ceux qui passent leur DE cette année.
- sourire
- Accro
ben,je vais vous dire un truc, je suis comme vous nouvelle esi depuis septembre et nous on nous parle de philo, de socio, de psycho, unpeu par-ci par là d'éthique, d'intro à l'hygiène( histoire de l'hygiène), des théories de soins.....Mais on nous a jamais parlé de chimie, biochimie, d' anat( si 2 heures sur le coeur en 3 semaines).Franchement, perso je m'ennuie et j' ai peur quand je vois ce qu'on doit apprendre et vu ce qu'on a fait.

esi 2009/2012!!, yyyeeesssss enfin
stage S3 en psy
stage S3 en psy
Pareil pour l'ancienne réforme, en 1ère année on va beaucoup vous parler de concept, de legislation, de sciences humaines... J'avoue que ce ne sont pas les cours les plus intéressants mais ils sont quand même nécessaire. Alors courage, vous allez bientôt rentrer dans le vif du sujet avec les pathologies et tout ce qui va avec .sourire a écrit :on nous parle de philo, de socio, de psycho, unpeu par-ci par là d'éthique, d'intro à l'hygiène( histoire de l'hygiène), des théories de soins.....
En ce qui concerne la pratique, je vous conseille de bien profiter de vos stages pour apprendre les soins et les maitriser. Je ne sais pas comment ça se passe au niveau de la nouvelle réforme (s'il y a des temps de pratique inclus dans les planning) mais en ce qui concerne l'ancienne reforme des TP étaient prévus, et bien nous n'en avons pas eu beaucoup...Silink a écrit :Il me tarde quand même de faire un peu de pratique car pour l'instant on tourne à 100 % d'amphi ou presque
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!