ONI et publicité ?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

mimicra
Accro
Accro

ONI et publicité ?

Message par mimicra »

Comme tout le monde le sait, la publicité pour les professionnels IDEL est interdite.

Leur convention le stipule bien. http://www.ameli.fr/fileadmin/user_uplo ... ention.pdf
TITRE 5 – MODALITES D’EXERCICE CONVENTIONNEL
5.1. Champ d'application de la convention

Les infirmières placées sous le régime de la présente convention s’engagent à s’abstenir de tout moyen direct ou indirect de publicité et s’obligent à ne pas utiliser comme moyen de publicité auprès du public la prise en charge des soins infirmiers par les caisses d’assurance maladie.
Cette particularité va t elle, par soucis d'harmonisation et de lissage de la profession, s'appliquer à toutes les IDE ?

Pour les IDELs :fleche: celà ne changera rien
Pour les IDE travaillant dans un établissement public ou privé :fleche: pas concernés.

Mais les autres ?

Je pense ici à Jérome (Rien de personnel, :bisous: , mais comme l'histoire de ton parcours a été évoqué), ou aux centaines d'autres qui sont dans son cas.

Le fait d'avoir dans sa signature, sur un forum en lien avec la profession, " une forme de pub" ne sera t il pas réprimé ( et ou sanctionné ) par l'ONI ?

J'aimerais beaucoup ton avis Jérome.

Et je ne demande pas un lynchage, ni un passage à la loupe des uns ou des autres.

J'essaie de comprendre jusqu'à quel point l'ONI s'imissera dans nos libertés ....
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard

Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
Anonyme222222

Re: ONI et publicité ?

Message par Anonyme222222 »

mimicra a écrit :Pour les IDE travaillant dans un établissement public ou privé :fleche: pas concernés.
Cela n'est pas tout à fait exact... Après tout dépend si la pub est fait au nom de la personne ou de la société.
Pae exemple, grand renfort de publicité (véhicules, encarts publicitaires ou articles dans la presse écrite) pour les SSIAD, HAD... etc.
mimicra
Accro
Accro

Message par mimicra »

Ah ... :clap: (je n'ai pensé que public pur ou privé pur :fesse: )

Ceci dit, tu ne me donnes pas la réponse, dans ce cas que tu as cité : si dans ces société là, L'ide à une voiture de service, sur lequel il y a la pub de l'employeur, sera t elle punissable ?
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard

Anonyme222222

Je croyais pourtant que tu avais compris que je n'étais pas à l'ONI ; je n'ai pas postulé et encore moins été élue. Donc, je ne peux pas te donner de réponse mais juste mon avis.

Par ailleurs, beaucoup de structures comme les HAD font partie intégrante des établissements de santé privés ou publics (donc "privé pur ou public pur").

Je pense que si l'IDE circule avec une voiture de société et bien c'est la société qui éventuellement est dans l'illégalité, pas l'IDE.

Enfin, des passe-droits, il y en a toujours eu quelque soit le secteur d'activité et surtout fonction du contenu du porte-feuille .

j'espère que tu n'es pas assez naive pour ne pas le savoir.
mimicra
Accro
Accro

Message par mimicra »

moutarde a écrit :Je croyais pourtant que tu avais compris que je n'étais pas à l'ONI ; je n'ai pas postulé et encore moins été élue. Donc, je ne peux pas te donner de réponse mais juste mon avis.

Moutarde est UNe moutarde :mrgreen: j'étais persuadée que tu étais un :tchao:

Sans rire, je savais que tu n'étais pas ONI élue.

Je demandais l'avis en tant qu' ONi défenseur.

Parce qu'à mon avis, à l'ONI, y'aura pas de réponse claires .... :roll:

Côté naïveté, ça va ... :wouahh: je me porte pas trop mal. :langue:

Anonyme222222

mimicra a écrit :Je demandais l'avis en tant qu' ONI défenseur.
Là aussi, je pense qu'il faut nuancer.
Jusqu'à maintenant, peu ou rien n'a jamais été fait pour la profession et les professionel(le)s que nous sommes. Je dis aussi que les IDE, puisque c'est de nous dont qu'il est question, ne font souvent rien pour eux/elles même.
Donc, je me dis l'ONI, peut-être. Mais, ce ne sont pas des certitudes et je saurais montrer mon désaccord si besoin est.
Tous mes messages vont dans ce sens et je ne crois pas avoir glorifier cette instance ( cependant, quelques fois les écrits ne reflètent pas exactement les paroles et pensées).
Souvent aussi, j'ai souligné que la façon de faire n'était pas satisfaisante. De même que les attaques "personnelles" en place du débat d'idées.
Suis-je claire ?
mimicra
Accro
Accro

Message par mimicra »

pas d'attaque perso, je l'ai dit en début du topic. :langue:

Pour le une, je te jure que je ne savais pas .... :bisous:

Pour l'ONI, j'ai beaucoup plus de mal que toi à être "viser les yeux fermés".
surtout quand je me sens " agressée" ( par l'ordre ), comme si toutes ces années passées à subir n'était que du "pipi de chat".

Ce qui explique mon entêtement à vouloir tout decortiquer.

Y'en a qui paye pour voir, moi je vois, je cherche je démonte. S'il n'y avait aucun argument contre, je n'aurais pas eu besoin de tout décortiquer.

Ce qui est le summum de la bêtise pour cet ordre, c'est d'avoir agit en "catimini", et de manière si peu "professionnelle". Surtout que Mme le boeuf a suivi la création de l'ONK ... Passage en force n'est pas la solution ... Mais c'est ce qui a été choisi.

Bref, revenons à nos moutons.

Si une activité lucrative ( qu'elle quelle soit), liée à la profession d'infirmière, se trouve en état de pub, l'ONI y mettra t elle son nez ?

Quelles seront les dérives du "contrôle de la profession" ?

Doit on interdire à 1 IDE, de faire de la pub, pour 1 structure en lien avec notre profession ?

Les IFSI font elles de la pub ? ( là je suis dans le flou)

C'est un questionnement que j'ai en vrac, qui devrait interesser certaines personnes.

Anonyme222222

mimicra a écrit :pas d'attaque perso, je l'ai dit en début du topic. :langue:
Je ne parlais pas de toi.
mimicra a écrit : Pour l'ONI, j'ai beaucoup plus de mal que toi à être "viser les yeux fermés".
Je comprends mais je ne pense pas que c'est sur un forum public que nous aurons des réponses.
mimicra a écrit :... moi je vois, je cherche je démonte.
Je pense que si tous les français faisaient de même, il y aurait moins d'abus avec notre argent mais c'est loin d'être le cas et c'est sûrement pas de l'ordre de 75 €

Quant à nos moutons, je ne sais pas.

Pour l'instant, "on" peut faire "beaucoup" de choses sans contrôle et en toute impunité.
Anonyme222222

CDO 75 : "L’IDEL, même s’il a le choix de sa patientèle, ne doit pas oublier qu’il joue un rôle prépondérant dans les soins de ville dit de proximité et par conséquent, qu’il se doit de répondre aux besoins de la population de son quartier".
:ave: :ave: :ave: :ave: :ave: :ave: :ave: :ave: :ave: :ave: :ave: :ave: :ave:
moutarde a écrit :Donc, je me dis l'ONI, peut-être. Mais, ce ne sont pas des certitudes et je saurais montrer mon désaccord si besoin est.
BINGO !!!
mimicra
Accro
Accro

Message par mimicra »

ce qui ne répond pas forcément à ma question première, mais à la tienne :evil:

Ce n'est pas clair pour moi. :oops:

Anonyme222222

Je te dis depuis le début que ce n'est pas sur un forum, celui là ou un autre, que tu obtiendras une réponse à tes questionnements.

L'ONI ne vas pas révolutionner ma vie professionnelle et encore moins ma vie privée.

Je comprends qu'il puisse dire que" l'IDEL se doit de répondre aux besoins de la population de son quartier". Il ne peut vraiment pas dire le contraire ; ce ne serait pas politiquement correct.

Mais en fait l'IDEL est 1 IDE avec des droits et des devoirs.

Et en dehors de cela, il ne doit rien à personne car justement, il est libéral.

Notre champ de liberté se réduit et une de celles qui me reste c'est que : Je continue aujourd'hui comme hier : Je commence à l'heure que je veux, je finis à l'heure que je veux, je pose mes congés comme je veux, je prends le nombre de personnes et de soins que je veux ou comme je peux. Je ne suis obligée que à la continuité de soins.

Dans l'absolu ou au moins au début d'une activité, pour répondre aux besoins de la population du quartier, l'IDEL doit se faire connaître mais il n'a pas le droit de faire de publicité... :roll:
mimicra
Accro
Accro

Message par mimicra »

moutarde a écrit : Dans l'absolu ou au moins au début d'une activité, pour répondre aux besoins de la population du quartier, l'IDEL doit se faire connaître mais il n'a pas le droit de faire de publicité... :roll:
Leur convention l(la pub)'interdit tout court, que ce soit au début ou pas . :D

C'est pour cela que ma question concernanit les nons IDELs.

J'aimerais vraiment avoir l'avis de JJ ( Jérôme) la dessus.

Pourra t il continuer à mettre dans sa signature ses différentes activités, sans que cela soit perçu comme de la pub aux yeux de l'ONI ? (lui ou un autre, peu importe).

Car bien que cela ne soit pas la pratique infirmière dans son sens le plus habituel, c'est basée sur la formation de pratiques IDE. C'est à double tranchant je trouve. Car comment faire connaitre ces activités là, sans en faire de la pub ? Et pourquoi faire de la pub serait autorisé pour les uns mais pas pour les autres ?

Avant l'ONI, je ne me serais jamais posé de question de cet ordre là.
Maintenant il est légitime de s'en préocuper non ?

Imaginons que l'ONI se positionne de façon catégorique sur la pub. Comment Jérome va communiquer sur son activité ? Et si un andouille venait à le "dénoncer" , pour une malheureuse signature sur un forum...
Ca, moi, ça me fait tiquer.

Je mets ici un lien vers un rapport de l'ordre des medecins http://www.web.ordre.medecin.fr/rapport ... eb2008.pdf

On y trouve ça :
B. Site professionnel du médecin

Pour présenter son activité professionnelle, le médecin peut disposer d’un site Internet accessible par l’intermédiaire d’un portail ou d’un établissement. Il peut aussi créer seul ou en association son propre site .Quel que soit le choix opéré, le médecin est tenu à certaines règles : le site est destiné à l’information du public sur le médecin et son activité, et peut également fournir des informations de santé en général. Il ne doit pas se présenter comme un moyen promotionnel ou publicitaire. L’adresse de ce site web personnel peut figurer sur les
ordonnances et entête des courriers professionnels.
D. Les liens

Sont interdits les liens avec les sites des entreprises commerciales dont celles fabriquant, distribuant des médicaments, objets, appareils, produits présentés comme ayant un intérêt pour la santé.
E. Formalités ordinales.

Le Conseil départemental doit être informé préalablement de la mise en ligne du site, afin qu’il puisse formuler ses éventuelles observations.
A la sauce OVNIesque cela donnera quoi ?

Puisque nous ne sommes pas dans les mêmes compétences, il sera forcément adapté.

Mais comment ?

La liberté de promouvoir un site en rapport avec l'IDE et les formations, ne risque t elle pas de fondre ?

Ces questionnement ne me concernent pas dans ma pratique, mais cela peut interresser certains.

jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
si vous avez quelque chose à me demander ce serait sympa de me contacter par MP ou par mel plutôt que de laisser des messages par ci par là.

Le code de déontologie que l'ONI rédigera, précisera ces différents points. Pour l'instant on peut se référer à l'existant qui assez clair. En gros la publicité ne peut pas nuire à un autre professionnel et doit préserver la liberté de choix du patient.
Donc je continuerai à indiquer dans ma signature mes activités diverses et variées. Et si un jour vous portez plainte pour cela auprès de l'ordre je m'en remettrai à la décision argumentée de l'ordre. L'ordre ne va pas priver de liberté d'expression, il veille tout simplement au respect des uns et des autres. A ce jour montrez moi le préjudice que je fais subir à un autre infirmier ? Pour certaines de mes activités je ne dépends pas de l'ordre mais de la préfecture (formation ou association loi 1901). Donc ce sera vite réglé.
L'IDE qui fait de la pub pour vendre le miel qu'elle produit le WE aura toujours le droit de faire de la pub !
Enfin, il y a sur ce forum une charte d'utilisation et des modérateurs qui vérifient son application.

A force d'accuser l'ONI de tout et n'importe quoi on se rend compte qu'il y a un réel besoin d'un ONI pour colmater toutes ces bréches dans la profession. Je vais finir par devenir pro-ONI.

Jérôme :tchao:
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Alors certains sites sont fermés pour cause de pub non autorisée et d'autres sites sont toujours ouvert avec pub....Un peu désordre non?

http://ordreinfirmier42.canalblog.com/

ordre de la Loire
Citation:
Cependant, nous sommes contraints d'abandonner ce blog puisqu'il y est fait de la publicité. Vous pouvez toujours nous joindre par mail à ordreinfirmierloire@live.fr.
Jusqu'à hier soir voilà la pub qui y était affichée sur le site ci-dessous !!

http://ordreide72.unblog.fr/ avec lien "office dépôt"!!

office dépôt c'est bien de la pub? non? Certes la page d'affichage était pour des produits professionnels mais...aussi de l'alimentation...etc.....
http://www.officedepot.fr/emptySpecialL ... D=pandemie&

Aujourd"hui cette pub dérangeante et repérée a disparu (du moins je ne l'ai pas retrouvée) mais on y trouve un lien pour l'institut sésame qui certes lui aussi propose des formations santé mais d'autres formations aussi....
http://www.institut-sesam.com/prepa-inf ... 4wodlnSohQ

Mais franchement c'est bien de la pub "aromatisée" à la sauce ONI, non??? Pourquoi un organisme et pas un autre????
Alors quelle est la ligne à ne dépasser?
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

En payant votre cotisation vous permettez à l'ordre de s'offrir pour vos yeux des sites sans pub. C'est le prix de l'indépendance.
Il n'y a rien de gratuit dans ce bas monde. D'un côté on leur repproche de ne rien dire et de l'autre de dire avec des pubs pour office dépôt. Ah oui c'est scandaleux. Et les revues professionnelles que votre établissement vous prêtent vous avez vu les pubs ? Mince, il y en a. Encore scandaleux.
Et avant de dire que l'ordre va dire ce serait sympa d'attendre que l'ordre dise...

Jérôme :tchao: car ce débat va tourner comme les autres. C'est la faute du cadre et l'ONI n'a que des mauvaises intentions. Enfin, il y en a qui travaillent pour que ce forum libre et gratuit existe, c'est le prix de notre liberté d'expression... et de la vôtre au passage
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Répondre