Mamans et Papas ESI 2009/2012

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
matiro

Besoin de vos avis !!!

Message par matiro »

Bjr,
consciente de l'investissement que les études d'IDE requierent, je souhaiterais avoir vos points de vue et vos expériences pour me lancer, ou pas.
j'ai 32 ans, 3 enfants en bas age et un homme au smic (gros détail compte tenu de la durée des études!!!)
J'ai un niveau bac+2 en anglais et en ressources humaines, 5 ans de tertiaire derrière mois avec tjs la même impression : bosser pour RIEN ou pour faire gagner des sous à ceux qui en ont déjà le plus.
J'ai également une expérience d'un an comme remplaçante ds l'aide à domicile, j'ai donc déjà une idée de ce qu'est le contact notamment avec les personnes agées, plus ou moins dépendantes et je me doute que ça peut être physiquement et nerveusement parfois fatigant MAIS je n'étais qu'aide ménagère, les tâches franchement les moins intéressantes et motivantes de la branche !
Mes questions : AS ou IDE ? J'avoue que j'ai peur d'être totalement larguée dans le domaine médical, ça m'intéresse énormément ms je n'ai pas la logique correspondante, est-ce un gros handicap ? J'ai également une certaine appréhension des responsabilités d'une IDE, quelles sont-elles réellement ?
AS serait plus raisonnable mais l'IFSI à côté de chez moi ne fait plus cette formation et pour mon organisation au quotidien, c'est pratiquement impensable de faire 40 mn de route pr me rendre en cours. D'après vos expériences quelle serait la meilleure solution ?
sofifi
Forcené
Forcené

Re: Mamans et Papas ESI 2009/2012

Message par sofifi »

Bonjour matiro, on n'a encore que très peu de recul (1 mois depuis la rentrée seulement), et franchement oui c'est sportif avec 3 enfants en bas âge, mais quel bonheur de se lever avec la pêche parce qu'on a enfin l'impression d'être sur le bon chemin! :D
Et puis si ça peut t'éclairer un peu, du moment que ce domaine t'attire vraiment, je ne pense pas qu'il y ait des catégories de personnes "faites pour ça" à la base et d'autres non (dans une certaine mesure...), parce que depuis la rentrée je me rends compte que quel que soit notre âge, notre parcours, nos expériences ou pas, nos craintes appréhensions et envies sont très similaires, y compris pour les formateurs quand ils nous parlent de leurs débuts! c'est une immersion progressive dans le monde des soignants, et qui sera encore plus complète quand on sera en stage (lundi pour moi :choque: :) ).
Les responsabilités IDE, oui, c'est certain, elles sont très importantes, on ne nous le cache pas d'ailleurs (niveau éthique, juridique, moral...), mais la "logique du domaine médical" comme tu dis, ça aussi on nous l'apprend, nous ce matin par exemple on a eu un cours sur la démarche de soins infirmiers, avec l'observation du patient, de ses symptômes, sa dépendance ou non etc etc... on part du début car ils savent très bien que la plupart d'entre nous n'ont aucun acquis dans ce domaine!
Vu ton parcours, j'aurais envie de te conseiller fortement le concours inf', après c'est toi qui vois :clin:
Infirmière en soins intensifs
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Bonjour Matiro,
Tout à fait d'accord avec sofifi, j'ajouterais juste qu' il te faut un financement (cif;polemploi) et c'est un projet qui implique toute la famille (garde des enfants, devoirs le soir, stages) donc en parler.
Sinon se réaliser dans la vie, il n'y a rien de mieux !
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
matiro

Message par matiro »

Sofifi et Sylbi, merci pour vos réponses qui m'encouragent sur cette voie :D . J'ai appelé l'IFSI cet après-midi et finalement ils font également la formation AS, bien que pas répertoriée dans les listes notamment sur ce site :clin: ... je pense donc que je vais préparer le concours d'IDE tout en me présentant également pr AS et on verra bien comment je m' en sors héhé :clap:
Quels sont vos parcours ? Avez-vous une base scientifique ? Est-il utile de prendre un peu d'avance sur les domaines inconnus type chimie avant d'entrer en formation ?
Quoiqu'il en soit, je vais me mettre au travail ! Sofifi je te souhaite un bon 1er stage (quel domaine ?) Potassez bien !
rovenky
Habitué
Habitué

Message par rovenky »

Bonsoir à tous,

Matiro, je rejoint l'ensemble des personnes du forum qui ton déjà répondu, oui c'est du sport, on court beaucoup, mais en y regardant d'un peu plus prés c'est vraiment super.... :D

Je n'ai aucune formation en medicale ni en chimie, ni même en biologie, alors c'est vrai qu'il faut bosser, mais c'est possible. Je ne vais pas te cacher que ce n'est pas tous les jours simple, mais c'est vrai comme le dit silby, c'est un projet de couple (quoique :mrgreen: )

Par contre sache une chose, c'est qu'après un an étude ide tu es considérée comme AS, alors tente les concours IDE et au bout d'un an tu pourras faire un bilan et voir si tu souhaites ou non continuer, je pense que cela est un bon compromis.
pour la préparation du concours je suis passée par le CNED(200 euros environs), mais renseigne toi, tu peux surement trouver autre chose.....
esi 2009/012 ESQUIROL 94
Maman(35 ans) de 3 enfants (9,3,4 ans)
Siu-hui
Habitué
Habitué

Message par Siu-hui »

Bonsoir Matiro,
Réfléchit bien à la différence ente AS et IDE car on te le demandera surement lors de l'oral ? Ça te permettra aussi pour toi de faire le point sur ce que tu veux vraiment faire. Les deux métiers sont des métiers formidables avec des relations humaines. Après, tu peux aussi voir pour faire des stages ou tout simplement discuter avec des professionnel qui te donneront leur avis de la profession. Le mieux étant quand même de voir la réalité du terrain.
Ayant une base scientifique, j'ai choisi IDE car je savais d'avance qu'en tant qu'AS je serai frustré de ne pas comprendre le pourquoi de tel soins technique et de ne pas les faire tout en pensant au coté humain dans la prise en charge de la personne. Avant de me lancer, je me suis posée tout un tas de questions, surtout sur le financement qui pour moi était essentiel pour reprendre 3 ans d'étude.
Le métier d'infirmier est en pleine évolution pour les besoins de la population et une réelle reconnaissance.
Les 2 sont formidables. A toi de choisir ce qui te convient le mieux !
Maman d'un petit monstre de 2 ans.
ESI 2009/2012 ..............
En route pour retourner à l'école !
chacha25
Fidèle
Fidèle

Message par chacha25 »

salut le fofo
ya plus grand monde ici,non plus :conf:
juste pour dire qu'on a enfin eu nos lignes de stage (enfin S1 et S2) et que ben du coups je me pose milles questions et je ne dors pas
perso S1 : pneumologie :clap: :peur: :clap: :peur: partagé entre super contente c'est une spécialité que je ne connais pas du tout mais ma formatrice m'a dit
:" oh ben là il va être riche ce stage avec la grippe H1N1, vous n'allez pas chômer heureusement que vous êtes déjà aide-soignante :conf:
je me réjouis ou je panique de suite?
et pour S2 : 53 kms de route le matin pour aller en centre de réadaptation fonctionnelle :fache:
enfin voilà c'est mort pour la première année
et vous vous les avez déjà vos affectations??? et si oui vous en dites quoi????
allez bon week end
bizes le fofo :bisous:
ESI 09-12 ifsi Montbéliard(25)
38ans;mariée;4 loulous(16-14-10-4ans)
plus que 60 ects pour être diplômée!!

S5 : ehpad (5smes). Uro+ nuits (5smes)
S6: onco(5smes).SPP: néphro + DP
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

Coucou Chacha,
Moi lundi matin c'est le grand saut (1er jour de stage, et 1er vrai contact avec le monde hospitalier!), et je serai en psy :mrgreen: unité des entrants donc a priori ils arrivent en crise :peur: mais j'ai quand même envie d'y aller :clap:
2ème stage maison de retraite, et 3ème stage en pneumo moi aussi (tu me raconteras? :clin: )

Où êtes-vous les mamans et papas?? dans vos fiches? sous la bassine de linge? :langue:
C'est dommage, ce post était si vivant il y a quelques temps...
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

:coucouc: les mum's & dad's

La fatigue commence à se faire ressentir, d'autant que mes 2 enfants ont été malades l'un après l'autre...!
Un mois après la rentrée, les choses se précisent, et il y a beaucoup, beaucoup de travail personnel.

Dernier exemple hier, présentation du cours d'anat-phy de l'appareil circulatoire : on visionne un film puis on nous remet les objectifs... et c'est tout! Le "vrai" cours est dans 15 jours et ne dure que 4h : pas le temps de tout voir, nous devons donc tout préparer à la maison.
Soit.

Mais quand je lis les objectifs :wouahh: L'année dernière il y avait 12h de cours magistraux donc le calcul est simple 12-4 ça fait 8 heures de travail personnel, juste pour l'appareil circulatoire qui n'est qu'une partie de l'UE 2.2!

Mamma mia!!!!! Ca plus les 2 cas concrets à restituer plus les cours de psycho en retard à reprendre, plus le quotidien de la maisonnée avec les enfants, l'infernale triade ménage/lessive/repassage mais comment je vais tout caser en 48 heures!!!!!

Bon allez, je m'achève : 1e validation dans 3 semaines :bing:

J'ai l'air de râler comme ça, néanmoins c'est génial, j'adore ce qu'on fait et puis je savais que j'allais en baver et je ne suis pas déçue!!!!
J'espère trouver une certaine organisation relativement rapidement et surtout arriver à tenir physiquement, car je suis une grosse dormeuse normalement et là je suis en déficit chronique de sommeil!!!!

:bisous: les parents et bon courage!!!!
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

Lechatjaune, j'aurais pu écrire ton post :lol:
Nous aussi côté travail personnel c'est assez impressionnant, les cours d'anat traités à la va-vite et censés être vus chez nous m'affolent, moi qui n'ait plus aucune notion dans ce domaine-là... en plus je pensais profiter de la semaine prochaine (stage) pour m'avancer, mais voilà qu'ils nous ont donné plein de boulot à faire sur la base du stage (observation), bref :malefiq:
Et les cours d'anglais et d'informatique qui finissent à 20H le soir, comment dire... :evil:
Mais toujours ravie d'être là :D (malgré quelques bouffées d'angoisse quotidiennes en pensant au mois des éval, janvier...)
rovenky
Habitué
Habitué

Message par rovenky »

HELP, HELP, :ave: :ave:

J'ai besoin d'un coup de main, l'anpe m'avais dit qu'il n'y avait aucun soucis pour le financement pour mes études, cependant je viens de regarder il ne m'ont rien versé pour la période du 7/09 au 30/09 alors que j'ai le droit au indemnités chomages, je ne comprends pas pourquoi je n'ai rien à partir du début de la rentrée à l'ifsi. On m'avait dit de ne plus pointer à partir du mois de septembre, dois je pointer en disant que je suis toujours à la recherche d'un emploi.... Il me considère en Categorie 4 qu'est ce que cela veut dire???? :peur:

je vais devoir louper des cours pour comprendre ce qui se passe, mais cela m'embete, je voulais pointer ce matin en tant que demandeur d'emploi? Quand penser vous????
:bisous:
esi 2009/012 ESQUIROL 94
Maman(35 ans) de 3 enfants (9,3,4 ans)
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

Coucou Rovenky,
Vu ton message je suis allée voir mon compte anpe pour voir : ils ont fait une distinction entre avant la rentrée (du 1er au 6 septembre) et après, donc si j'ai bien tout compris je devrais recevoir deux virements le 05/10, càd la somme correspondant à début septembre (ARE) + la somme correspondant au reste (ils appellent ça "allocation de reclassement")... enfin j'espère!!
C'est peut-être pareil pour toi, vérifie qu'il n'en manque pas un bout? sur ton dossier internet tu devrais le voir.
Ceci dit j'ai pointé comme d'habitude pour septembre (c'est ma conseillère qui m'avait dit de faire comme ça), je mentionnerai ma formation le mois prochain seulement.
Sachant que je passe en AFF dans 8 jours, je sais pas trop comment ça va se passer :conf:
:coucouc:
Siu-hui
Habitué
Habitué

Message par Siu-hui »

Salut Rovenky,
J'ai fais mon actualisation comme d'habitude en fin de mois. Ma conseillère m'a dit que tant que je pourrai le faire, je devais le faire. Va donc voir sur leur site dans ton espace perso pour voir ce qui est écrit.
C'est compliqué et moi-même, je m'y perd. Ca change d'un endroit à l'autre et d'un conseiller à l'autre. Ou comment te faire perdre du temps et de l'énergie alors que tu n'as pas que ça à penser.
Maman d'un petit monstre de 2 ans.
ESI 2009/2012 ..............
En route pour retourner à l'école !
lillie12

Message par lillie12 »

salut,

J'ai une question qui me tarraude, je profite que vous soyez en formation pour vous demandez, mais comment vous faites avec vos enfants, votre organisation, le ménage, les courses, faire à manger, les cours, les révisions......voilà quoi!
J'ai une petite fille de 2 ans, du coup je me pose la question si c'est faisable sans qu'elle en patîsse.
Merci
lillie12
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

Coucou les esi !

en efffet, plus trop le temps de venir sur le forum ... pour l'anpe, je ne voudrais pas dire de bétise mais je crois qu'il faut poursuivre les déclarations mensuelles en tant que demandeur d'emploi.

Lilie, je ne sais pas quoi te dire ... quand on se lance dans l'aventure on sait que ça va être dur et on prévoit au maximum l'organisation future ... cepandant et malgré toute l'anticipation dont j'ai pu faire preuve je ne peux pas te dire si c'est possible ou non !!!! en effet, pour le moment, je n'ai toujours pas trouvé une organisation efficace pour étudier ... les cours s'accumulent, je fais de mon mieux, mais je ne sais pas ce que donneront les premières évaluations !!!!
Ce qui est sur, c'est que d'autres y sont parvenues ... donc ça doit être possible :clin: ce qui est sur aussi, c'est qu'il faut une trés trés solide motivation ... à toute épreuve ....

Dans mon IFSI, gros problème de bruit .. comme ailleurs visiblement ... il y a eu mise au point avec les formateurs ... pas trés agréable comme situation ... impression d'être une gamine prise en faute ... j'en ai même révé la nuit suivante, j'ai réve qu'on se retrouvait dans un grand amphi et qu'on devait repasser l'épreuve de culture gé du concours ... en fait on n'était pas surs d'avoir vraiment le concours (traduisez, on n'avait pas vraiment notre place en ifsi) ... comme je ne trouvais pas ça normal, j'essayais d'en parler à notre directrice, de façon calme, mais dés que je disais quelque chose, elle le prenait de travers et finissais par me dire : "mais si vous voulez me faire un procés, allez y, faites moi un procés!!", et moi, désespérée, je lui répondais "mais non, je n'ai jamais dit que je voulais vous faire un procés ... de toute façon, je ne fais plus de droit, moi !!!"

bonjour l'angoisse !!! :hum:

L'équipe péda, nous a dit que c'était un problème de promo, et que nous étions une identité à part entière ... je ne l'ai pas trés bien vécu en fait, j'ai eu l'impression d'être niée dans mon individualité .... pffff !!!! en plus c'est vraiment paradoxal par rapport à tout ce que l'on peut voir en cours ... on nous dit sans cesse, qu'il faut personnaliser, s'adapter à l'individu etc ... et là, je ne suis plus moi, mais une partie de promo ... noyée dans la masse ...

Bon désolée de vous raconter ma vie !!! mais c'est vrai que cette histoire a un peu plombé mon enthousiasme ...

Vous avez vécu des expériences similaires ?
ESI 3ème année
Répondre