Mamans et Papas ESI 2009/2012

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
rovenky
Habitué
Habitué

Re: Mamans et Papas ESI 2009/2012

Message par rovenky »

Bonsoir les filles, et merci pour vos renseignements. Sur internet rien apparait pour mon réglement sauf pour la période du 01/09 au 07/09, par contre quand je téléphone, on me dit que je n'ai pas fait mon pointage.... :fache: donc je viens de le faire on verra bien, mais cela me gonfle d'avoir 50 versions différentes.

Mariedumon Je ne sais pas combien vous êtes en cours, mais nous à 80 c'est infernal, cependant que se soit les formateurs ou les intervenants, ils ont bien vu qui mettait le bazard en cours, mais il parait que nous devons être solidaire donc nous sommes tous responsable, mais à partir du moment ou tu sais que tu ne fais pas parti du lot, ne te prend pas la tête, il ne faut pas oublier que nous sommes minoritaire, et que les plus jeunes sous beaucoup plus insouscients que nous, ce n'est pas les mêmes enjeux....

Alors ne te prend pas la tête avec ça, tu as bien d'autre soucis à gérer. En ce qui me concerne je pense avoir trouver une solution, je vais tester cela lundi, je vais leur proposer de mettre en ligne les cours non obligatoire (j'ai une collègue à l'ifsi, qui était secrétaire et qui saisi les cours sur mon portable en direct )à une seule condition c'est qu'ils ne viennent plus en cours pour foutre le bordel....Et si il y a de nouveau du bordel, il n'y aura plus de cours en ligne.... On va tester mais je ne sais pas encore si cela va marcher.... :ave: :ave:

En ce qui concerne l'organisation et les cours, je suis comme toi, j'ai l'impression de ne pas y arriver et parfois je me demande ce que je suis aller faire dans cette galère, mais il faut s'accrocher car je suis certaine que nous allons y arriver il n'y a pas de raison, comme mes cours sont tous plus ou moins saisie en informatique si tu en as besoin je peux te transmettre certain cours, car nos intervenants sont vraiment trés clairs et trés structurés (du moins pour l'instant).... :mrgreen:

J'essaye de bosser tous les soirs de 8h30 à 11H00 et puis je me refuse de rentrer à la maison avant 17H30 quelque soit l'heure de fin de cours, si on finit plus tôt en moyenne une fois par semaine, je vais au cdi ou dans une salle vide et je bosse car si je rentre, je vais faire tout sauf bosser et ça ce n'est pas possible, par contre je ne bosse pas le WE....

Et puis il est vrai que j'ai un avantage sur beaucoup d'entre vous mon mari me fais la tête depuis ma rentrée et quand il fait la tête il repasse cela le détend, donc pour l'instant je le laisse bouder, et mon repassage est fait :mrgreen:

Allez courage, nous sommes entrain de passer le plus dur, et dans à peine 3 ans cela ne sera plus qu'un mauvais souvenir.....
:bisous: :bisous:
esi 2009/012 ESQUIROL 94
Maman(35 ans) de 3 enfants (9,3,4 ans)
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

Tu as raison rovenki, je ne devrais pas me prendre la tête avec ça, mais ça m'a touché ... bon ça va passer et c'est probablement lié au fait que je me sens un peu en insécurité en ce moment face à la masse de travail necessaire, et à toute cette organisation à faire ....

on est 164 dans la promo ! .....80 pfff !!!! le rêve ! :mrgreen:

Nous le problème c'est qu'on ne fini au plus tôt que vers 16h30 et c'est plutôt rare ... ça laisse peu de temps car je ne veux pas non plus laisser Emile trop longtemps à la garderie ...

Sinon, là je suis dans la bio ... encore .... :roll:
ESI 3ème année
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

:coucouc: le topic,

marie, je suis bien contente d'avoir lu ton expérience car la semaine dernière j'ai eu un gros coup de blues à la suite d'une "remontée de bretelles" générale et je l'ai aussi très mal vécu.

Ce n'était pas à cause de la discipline (Quoique vu le "bordel ambiant" ça va aurait pu!) c'était à la suite de notre première restitution de travail groupe.

En fait, on avait bossé un sujet en groupe et on devait en faire l'exposé au reste de la promo. Les consignes étaient assez floues et il n'était pas prévu de rendre de travail écrit aux cadres.
C'était notre premier travail comme ça, en "horaire libre" et on ne s'est pas posé plus de questions que ça...

Seulement le jour dit, les formateurs nous ont demandé les écrits relatifs aux exposés et on s'est fait allumer!

Ca a duré 3/4 d'heure et on en a pris plein les oreilles : On n'avait pas assez travaillé, on n'était pas professionnels pour rendre un travail écrit aussi mauvais, on n'avait pas pris assez de recul, on n'était pas aller chercher les infos pertinentes, on ne savait pas faire un exposé oral, etc... Tout y est passé!

Ils s'adressaient à l'ensemble de la promo, mais je l'ai pris en pleine figure, façon "enfant pris le doigt dans le pot de confiture". Je me suis sentie noyée dans la masse, anonyme et réduite à la portion congre.
A posteriori je sais qu'ils ont fait ça pour secouer les puces à certains (C'est vrai qu'il y a des specimen de la glande!) mais j'ai eu beaucoup de mal à digérer la pilule!
C'est vrai que ce genre de mésaventures fait partie de la vie en collectivité, mais j'avais totalement oublié cet aspect de la vie scolaire... Perdre son identité et se fondre dans "l'amphi des 1eres années" c'est pas trop mon truc...

D'ailleurs depuis cette engueulade, le bruit a décuplé dans l'amphi, je ne sais pas si c'est lié ou si c'est ma perception qui s'est modifiée!!!
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

Lechat, ton expérience me rassure aussi ... pas facile tout ça ...Le bilan, c'est qu'on va aussi devoir serrer les dents pour des choses auxquelles on ne s'attendait pas forcément ... comme le disait rovenki, on va devoir prendre du recul face à ça .. . d'un autre côté, ça me fait un peu peur, car je m'attendais à être touchée, destabilisée, à devoir encaisser des émotions +++ pendant les stages, or, ça ne fait qu'un mois que la formation a commencé et cela fait plusieurs fois que je me sens un peu ébranlée émotionnellement. Déjà la 1ere semaine avec tous ces travaux de groupes, la restitution en ampli devant 160 personnes etc... je ne sais pas vraiment comment expliquer ce que je ressens, mais j'ai l'impression qu' à l'intérieur de moi, ça fait de grande vagues, que mes émotions sont en permanence solicitées ... et je me demande si je vais tenir le coup, ou si sans crier gare, un jour, je vais m'effondrer !!!!

Lechat, par rapport à ce que tu dis à la fin, sur le bruit qui a décuplé ... c'est possible, car ce genre de remontée de bretelle collective, peut peut être fonctionner (à long terme ?), mais elle peut aussi entrainer des domages collatéraux, comme la démotivation de certains, la colère et le rejet d'autres, la rebelion etc. Car tout le monde ne fonctionne pas de la même façon, sans parler de l'âge, pour certains le coup de pied au fesse, ça marche, pour d'autres, ça ne fait qu'empirer la situation ... perso, je n'ai jamais aimé être brusqué, si on me secoue, je me renferme ...
ESI 3ème année
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

Coucou les filles, si ça peut vous rassurer j'ai eu la même chose... pendant un intercours, le formateur est venu dans la classe et a fermé la porte, laissant une vingtaine d'élèves dehors (dont je faisais partie, ayant besoin de téléphoner pour régler des soucis avec le camsp pour Antoine, donc à 100 kms de vouloir faire traîner la pause quoi), et quand un élève a voulu rentrer quand même il lui a claqué la porte au nez!! j'étais furax, il nous a laissé rentrer au bout de 5-10 mn, soit-disant c'était "pour marquer le coup" pour pas que les pauses durent trop longtemps...
Ca m'a contrariée au point de ne pas arriver à suivre le TD! j'ai fait remarquer que c'était très infantilisant, ce qui a été reconnu, mais j'ai eu une montée de colère, je vous dis pas. Rien que d'en reparler ça m'énerve :mrgreen:
Bref! et côté organisation, pas mieux : voyez un peu l'heure de mon message... toute la journée à m'occuper des petits, 3H de ménage intense, 5 machines, une bassine à repasser pour demain qui est plus haute que moi (heu, enfin plus haute que ma fille on va dire lol) - rovenky tu me prêtes ton mari, juste pour le repassage hein :tchao: ...
Donc je bosse les cours en nocturne!! :fatigue: vais me coucher, biz
Infirmière en soins intensifs
rovenky
Habitué
Habitué

Message par rovenky »

Bonjour,

En vous lisant je me rends compte que j'ai beaucoup de chance, car il est vrai que nous ne sommes pas nombreux et que nous sommes trés materné ce qui me dérange parfois mais me rassure aussi, les formateurs veulent que nous les informions du moindre soucis que nous rencontrons, car ils partent du principe qu'ils sont là pour nous ammener au bout de ces 3 ans et c'est surement vrai car l'ifsi à 97% de réussite au moment du diplome, avec quasiment le même effective que la première année. :mrgreen:

En ce qui concerne les exposés, fiche de lecture, rapport, analyse de texte, nous sommes submergés de méthodologie, et rien n'est laissé au hasard et même pour les premiers exposés ils ont surtout insisté sur les bon côté et non les mauvais :D ....Le seul bémol à mon sens c'est une vision un peu négative de la profession, mais au moins nous sommes sur de ne pas avoir de surprise par la suite, mais il est vrai que je trouve cela un peu lourd. De plus une fois par semaine nous finissons à 13H00, il nomme cela le temps personnel ( bien utile pour l'exposé), nous pouvons rentrer ou bien aller au CDI ou avoir une salle pour bosser....Donc j'en profite un max pour travailler.

Moi aussi je cours le soir pour aller chercher les petits à la garderie (pas avant 18h00) c'est vrai que c'est long pour eux, mais quand je vais les chercher, je ne m'occupe que d'eux car je sais que j'ai pu avec un peu de chance préparer le repas avant (je suis à la maison vers 17H25) et que je vais me consacrer à eux jusqu'au couché sans me soucier de mes cours.... :mrgreen:

Pour le repas, je vais sur Koocook.com il font des plannings à la semaine (il suffit de donner son profil, composition de la famille etc....) tout n'est pas au top mais equilibré et varié, dans l'ensemble cela me fait gagner du temps, ma liste de course est automatiquement faite il ne me reste plus qu'à l'imprimer (et à la verifier)
Essayez je trouve vraiment cela pratique, il faut en moyenne 20 mn pour faire un repas...

Pour le problème du repassage, je sais que je n'ai pas trop à me plaindre mais essayer de voir avec une socièté de préstation de service, c'est environs 20 euros de l'heure( En région parisienne) mais avec la deduction fiscale cela fait 10euros de l'heure, je vous l'accord ce n'est pas donné, mais cela vaut peut être la peine d'y réfléchir ne serait ce que 2h00 par semaine....En 2H si vous trouvez quelqu'un de bien elle en fera beaucoup...

J'essaye de vous trouver des solutions mais il est vrai que ce n'est pas évident, et que moi aussi je suis debordée, mais nous devons pas nous laisser abattre, et puis le ménage peut attendre plus tard, il ne partira pas, un tee shirt pas repasser pour l'école ne va pas tuer nos enfants, le plus important c'est de décompresser de temps en temps, de profiter de nos petits monstres qui préferent qu'on s'occupe d'eux plus que du reste....Et puis aprés le couchage des enfants c'est vous et vos études, et je vous garantis que quand je travaille je ne leve pas la tête des mes cours sinon,je vois tout ce qui ne va pas à la maison et là c'est pas bon du tout.... :peur: :mrgreen:

Nous allons y arriver courage!!!!
esi 2009/012 ESQUIROL 94
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

C'est vrai que c'est l'avantage des petites promos... nous on est 58, je trouve qu'il n'y a pas trop de bruit, et l'ambiance est sympa puisqu'on peut à peu près tous s'identifier :clin:
soph61
Forcené
Forcené

Message par soph61 »

je passe vite fait.

bon ben moi tout comme vous
petite promo de 64 et poucan un boucan d'enfer, voire de l'irrespect ( style je rembale mes affaires même si l'intervenant n'a pas fini , c'est l'heure sur l'emploi du temps, etc..)
l'emploi du temps parlons en , jamais respecté. Et comme j'ai pas de chance je fais toujours partie du groupe qui se fait avoir (je vais reprendre mon nom de jeune fille si ça continue).
les groupes , ouais je pourrais en faire un roman: quand c'est au choix ça va , mais quand c'est imposé ,je me retrouve qu'avec des petits jeunes qui se reposent sur moi pour toutes les recherches ou s'affolent la veille pour le lendemain : bref j'apprécie pas du tout.
c'est très scolaire!!!!
quand aux réprimandes , marre de devoir pâtir de la bêtises des autres et de leur manque d'investissement.
ah, côté sorties ,ça ils sont au top: soirée d'intégration jeudi dernier ( j'y étais pas , mon homme bosse de nuit ,je vais pas payer qqn pour garder mes filles au lit!) , ben pendant toute la semaine on a entendu parler que de : "qu'est ce que je vais mettre?"......mais non je suis pas associale mais y'a des fois où c'est affligeant!!!
quand au respect de l'individu , c'est bien de nous en parler tous les jours , mais faudrait aussi l'appliquer : lundi on doit apporter nos résultats des divers concours que l'on a passé, oups...en quoi ça regarde l'ifsi...et où je suis respecté dans ma vie privée...?!
bref pour l'instant je suis plutôt dépitée qu'enthousiaste.
pour revenir à une réflexion ancienne que j'ai faite sur la non-obtention du DE pour cause d'absence de connaissances informatiques et fiche de lecture: je persiste et signe: ici la fiche de lecture est censée être acquise. et pan !!!!
l'anglais n'est toujours pas d'actualité: pas de prof!

je sais , c'est nouveau pour tous, mais bon !!j'aimerai bien de pas subir les conséquences de "l'année d'essai".

voilà , en gros la situation
allez je retourne à ma philo, Kant , Sartre et Descartes etc...

bonne journée
Sophie, 38 ans ,maman de 3 donzelles : Lorraine, Sarah et Alexane
IDE fraichement diplômée, 23/07/2012
rovenky
Habitué
Habitué

Message par rovenky »

Bon je vois que nous en sommes tous et toutes au même point, l'avantage pour l'instant c'est que nous n'avons pas eu de groupes imposés, et en plus dans mon groupe nous sommes beaucoup de "vieux" le hasard de l'alphabet.
Sur l'ensemble de la promos nous sommes une vingtaine en reconversion professionnelle et nous sommes relativement solidaire entre nous. Les jeunes nous fatiguent aussi et pourtant à les entendre le respect est une notion importante pour eux, je ne comprends pas tout... :pasmoi:
Demain je vais faire une intervention avant le cours de biolo, car sincèrement je ne peux pas continuer dans un tel bruit....Je vais surement déchainer les foudres contre moi, mais cela devient vraiment insupportable, et puis je n'ai rien à perdre :fouet:

La solidarité OK mais que jusqu'à un certain point, surtout que les cours ne sont pas obligatoire.
Donc à nous la révolution, et battons nous pour des conditions de travailles acceptable :wouahh: je crois que j'ai brulé mes derniers neurones :mrgreen:
esi 2009/012 ESQUIROL 94
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

Ca y est, j'ai mis ma tenue dans mon sac, demain matin STAGE!!!! :D :peur: :mrgreen:
rovenky
Habitué
Habitué

Message par rovenky »

Sofifi, pense si tu en as le temps à venir nous raconter ta première journée....
:bisous:
esi 2009/012 ESQUIROL 94
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

Oui, bon courage sofifi pour demain !!! viens nous raconter l'accueil fait au nouveau programme .. au fait, tu as déjà ton portefolio ?
ESI 3ème année
caroscrap

Message par caroscrap »

bonjour,

je viens de découvrir votre post' et je viens de lire quelques pages...
je suis maman de 3 enfants de 10, 6, 5 ans et je suis aide soignante depuis fin 2006 j'ai toujours travaillé à temps partiel.

lorsque j'ai fait ma formation d'as, je n'aurais jamais pensé un jour voiloir faire ide car la vue du sang me faisait peur :peur: et depuis que je travaille de nuit voilà que cela ne m'effraie plus.... et j'ai envie de continuer d'apprendre plus et donc de devenir ide

je ne sais que faire par contre voilà j'ai un mari qui est artisan (et vu que le boulot dépend bcp des clients) c'est parfois difficile de compter sur lui....
croyez vous que cela peut-il être difficile avec l'organisation des enfants à savoir si je prépare le concours ainsi que "si" je le réussit cette année donc la rentrée en septembre 2010, j'aurais mon plus grand qui rentrera aussi au collège et la dernière en cp, est ce que c'est important d'en tenir compte?
de plus la nouvelle réforme me fait peur....
De plus comment avez vous préparé le concours?

merci de vos conseils
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

Coucou!
A y est, 1ère journée de 1er stage passée... (je suis en psy)
Très bon accueil, tout le monde a pris sur son temps pour m'expliquer plein de choses (fonctionnement du service, patients, ...); c'est vrai qu'on se sent un peu godiche parfois, mais dans l'ensemble j'ai plutôt eu l'impression d'apprendre des tas de trucs!
D'ailleurs l'équipe m'a confirmé qu'il s'agissait d'une matinée bien chargée, donc j'ai emmagasiné les infos en tous genres... je me suis faufilée pour assister à un entretien d'un patient avec le médecin et l'inf, j'ai distribué les repas, fait mon 1er lit au carré :mrgreen: , discuté (un peu) avec quelques patients, assisté au recadrage de patients en crise (patient maniaque et très confus, ça fait bizarre quand même :oops: ), repéré les circuits linge, médicaments... et participé à la transmission!
Vala, hyper intéressant tout ça, même si là j'ai la tête qui tourne un peu je l'avoue, tellement de trucs nouveaux à assimiler, s'adapter...
:coucouc:
Petzi
Accro
Accro

Message par Petzi »

Génial ! :clap:
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado