Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Pi3rr3
Insatiable
Insatiable

Re: Nouvelle réforme très difficile pour notre promo

Message par Pi3rr3 »

Les TP sont normalement inclus, le nombre d'heures requis est écrit dans l'intitulé de chaque UE, l'IFSI doit s'y conformer :clin:
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
shany
Régulier
Régulier

Message par shany »

encore un témoignage d'un autre ifsi.

pour ma part, je sors d'un bac L j'ai passé une année de prépa puis j'ai eu mon concours. toujours motivée. rentrée, 1ere semaine d'intégration, pas de cours, que des travaux de groupe (genre de mantra de notre ifsi!) des expo à faire en 4 jours avec 13 inconnus, on en est au 5ème depuis le début de la rentrée....
au niveau des cours, c'est DUR, trés DUR..... un de nos intervenants nous a dit qu'on était en train de faire des cours de médecine de 3ème année, ma formatrice référente m'a dit que ce qu'on apprennait maintenant, elle serait incapable de le faire malgré c'est 20 d'expérience pro. les formateurs sont fatigués, perdus. et nous aussi!
si je ne travaille pas dès que je rentre des cours et un peu tout le week end, je n'arrive pas à suivre. je dois reprendre les cours chaque soir.... mais ceux qui ont fait médecine s'en sortent, idem pour les bac S .... je trouve ça assez injuste pour les autres études et BAC... je suis encore motivée, mais y en a déjà qui veulent lacher!
IDE en médecine interne durant 2 ans et demi, reconversion en réa pédiatrique
violet1
Adepte
Adepte

Message par violet1 »

bonjour,dans la nouvelle réforme il n'y plus de msp final mais est ce que le tfe + soutenance est toujours d'actualité? :roll: :roll:

merci
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Salut!!

A ceux qui pataugent dans la semoule ne désespérez pas trop vite!!

J'ai suivi l'ancien programme (rohlala ça fait vieux de dire ça) et j'ai aussi eu un peu de mal à me mettre dans le bain.
J'ai une formation littéraire et quand j'ai intégré l'IFSI j'avais pas eu de cours scientifiques depuis 3 ans... :choque:

Mais bon vous verrez qu'à force d'être baigné dans ce milieu vous vous y habituerez et la compréhension deviendra plus facile!!
Il faut juste prendre le temps d'intégrer les bases (ce qui suppose un tri de vos infos: la saponification :fleche: on s'en tape!! :mrgreen: )

En tout bon courage!!
Vous verrez que le premier stage va vous rebooster!!

:clin:
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

violet1 a écrit :bonjour,dans la nouvelle réforme il n'y plus de msp final mais est ce que le tfe + soutenance est toujours d'actualité? :roll: :roll:

merci
Eh non ce n'est plus d'actualité non plus (et c'est bien dommage à mon avis...)

++
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

Non, c'est la MSP du DE qui est supprimée, le TFE est toujours d'actualité :clin: (même qu'on va devoir en faire une présentation en anglais, c'est pas une blague je vous assure :malefiq: )
Infirmière en soins intensifs
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

sofifi a écrit :Non, c'est la MSP du DE qui est supprimée, le TFE est toujours d'actualité :clin: (même qu'on va devoir en faire une présentation en anglais, c'est pas une blague je vous assure :malefiq: )
Ah bon :choque:
Ca m'étonne vu que vous n'avez plus d'épreuves diplômantes...
sourire
Accro
Accro

Message par sourire »

je crois qu'il y 2 facons de faire: soit en controle continu avec les crédits, soit en control continus + mini tfe.
reste à vérifier, je pense que celà dépendra de l'ifsi.
esi 2009/2012!!, yyyeeesssss enfin
stage S3 en psy
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

En reponse à certains posts du debut sur la chimie.
La chimie est pour moi 100 fois plus facile que ces msp qui m ont fait souffrir comme pas permis : Il suffit de travailler et il n y a pas 300 manieres de traiter un probleme.
Bon je dis ca mais j avais un dut de chimie.
pimarkel
Régulier
Régulier

Message par pimarkel »

Là c'est dure.......attendez d'être sur le terrain..... attendez d'être professionnel.....je ne veux pas être pessimiste, mais vous avez un foutu pression les enfants......Bonne chance par avance.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein.
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Message par histoiredevivre »

sourire a écrit :je crois qu'il y 2 facons de faire: soit en controle continu avec les crédits, soit en control continus + mini tfe.
reste à vérifier, je pense que celà dépendra de l'ifsi.
Ca me semblerait étrange... Il n'y a que les crédits qui permettent d'accéder au Grade Licence, donc si certains IFSI n'utilisent pas les crédits, leurs ressortissants resteront reconnus comme l'ancien diplôme - hélas !
Perso, je trouve que s'ils ne mettent pas en place des systèmes d'acquis d'expérience pour permettre à tous les infirmiers de France de passer à Bac + 3, c'est vraiment qu'ils ont de la colle dans les yeux ou qu'ils veulent épater la cour européenne par le niveau théorique "augmenté".

Je vérifie les systèmes de validation du DE.
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle

Message par histoiredevivre »

Voilà ce que j'ai trouvé dans l'arrêté définitif de la réforme (lien Légifrance dans Grands Dossiers, réforme ; Partie III) :
Article 42
Le diplôme d'Etat d'infirmier s'obtient par l'obtention des 180 crédits européens correspondant à l'acquisition des dix compétences du référentiel défini à l'annexe II :
1° 120 crédits européens pour les unités d'enseignement, dont les unités d'intégration ;
2° 60 crédits européens pour la formation clinique en stage.

Il y a donc toujours un système de crédits quelque soit l'IFSI.

Article 44
L'évaluation des connaissances et des compétences est réalisée soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.

Pour moi ça veut dire qu'il peut y avoir un TFE (ou mini TFE), et que c'est à la discrétion des IFSI :

Article 45 :
L'organisation des épreuves d'évaluation et de validation est à la charge des instituts. Cette organisation est présentée au conseil pédagogique en début d'année scolaire et les étudiants en sont informés.

Et ça c'est pas de pot pour ceux dont l'IFSI décide qu'il y aurait TPE et soutenance, et que la soutenance aura lieu en anglais... Heureusement pour ceux qui comme moi sont nuls en anglais, on sera peut-être épargnés...

Et une fois que tu as obtenu tes 180 crédits, l'attribution du diplome se fait sur dossier.
En fait, les IFSI me paraissent avoir une certaine marge de manoeuvre non en ce qui concerne le diplome, mais en ce qui concerne le système d'attribution des crédits (répartition) et les modalités d'examens (pas de forme prédéfinie nationale) :

Article 61
Le jury régional se prononce au vu de l'ensemble du dossier de l'étudiant.
Le dossier comporte :
1° La validation de l'ensemble des unités d'enseignement, dont les unités d'intégration ;
2° La validation de l'acquisition de l'ensemble des compétences en situation ;
3° La validation des actes, activités ou techniques réalisées en situation réelle ou simulée.

Si je dis des bêtises, n'hésitez pas à donner la bonne version... :clin:
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

le gros problème ne va être le cursus théorique mais la pratique : vous allez arriver dans des stages ou les équipes ne sont pas préparées à vous gérer comme cette nouvelle formation le demande et donc il va vous falloir vous impliquer encore plus que nous, pour apprendre la pratique mais aussi pour expliquer comment les équipes en place vont devoir vous juger car actuellement, très peu sont au courant. :clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
dadou974
Régulier
Régulier

Message par dadou974 »

il y a toujours le TFE dixit les formateurs et je crois que ça vaut 10 ECTS.
merci Silink pour ta proposition d'aide je t'ai envoyé un MP.
naps
Fidèle
Fidèle

Message par naps »

j'ai l'impression que sa a perdu beaucoup de coherence avec cette reforme, on a des cours en vrac et faut tout memoriser et conceptialiser avant notre premier stage :peur: perso je sens pas trop la suite
Répondre