Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- SUD Montperrin
- VIP
Re: Nouvelle réforme très difficile pour notre promo
Bonjour
Il va y avoir quelques problèmes.
J'ai beaucoup de remontées de collègues extrèmement fachés de voir trainer leur reconnaissance. Je ne sais pas comment ils réagiront.
Deuxio, les problèmes sont tellement énormes dans les services que pour l'instant il est hors de question de préparer des livrets d'accueils. Nous sommes déjà submergés de travail, il est hors de question de charger un peu plus la mule. Nous sommes déjà insatisfait de la facon dont nous encadrons, je pense que nous allons l'être un peu plus.
Lorsque je dis submergés de travail vous n'imaginez pas à quel point, mais je vais vous donner un exemple:
-unité de 23 patients (en théorie) pavillon d'admission en psychiatrie
Sauf que:
-3 chambres d'isolement pleines
-les lits reservés par ces patients sont pris par trois autres
26
-4 patients en HDJ
30
-Deux patients pas encore partis qu'on nous en fait admettrent deux autres
+2 patients
Soit 32, soit un tiers de plus que la normale avec des effectifs minimum.
Est ce que vous imaginez que l'on peut faire une prise en charge a minima correcte dans ces conditions?
Alors hors de question de charger un peu plus la mule.
Je sais bien que vous n'y pouvez rien, mais nous non plus.
Je suis très interessé par vos remontées de stage et de cours que je ferais passer par le "national" de mon syndicat, histoire que cela remonte aux esgourdes de notre ministre un peu sourde.
Il va y avoir quelques problèmes.
J'ai beaucoup de remontées de collègues extrèmement fachés de voir trainer leur reconnaissance. Je ne sais pas comment ils réagiront.
Deuxio, les problèmes sont tellement énormes dans les services que pour l'instant il est hors de question de préparer des livrets d'accueils. Nous sommes déjà submergés de travail, il est hors de question de charger un peu plus la mule. Nous sommes déjà insatisfait de la facon dont nous encadrons, je pense que nous allons l'être un peu plus.
Lorsque je dis submergés de travail vous n'imaginez pas à quel point, mais je vais vous donner un exemple:
-unité de 23 patients (en théorie) pavillon d'admission en psychiatrie
Sauf que:
-3 chambres d'isolement pleines
-les lits reservés par ces patients sont pris par trois autres

-4 patients en HDJ

-Deux patients pas encore partis qu'on nous en fait admettrent deux autres

Soit 32, soit un tiers de plus que la normale avec des effectifs minimum.
Est ce que vous imaginez que l'on peut faire une prise en charge a minima correcte dans ces conditions?
Alors hors de question de charger un peu plus la mule.
Je sais bien que vous n'y pouvez rien, mais nous non plus.
Je suis très interessé par vos remontées de stage et de cours que je ferais passer par le "national" de mon syndicat, histoire que cela remonte aux esgourdes de notre ministre un peu sourde.

Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
salut les pessimistes
pour avoir fait ma formation AS il y a 10 ans je sais bien que certains lieux de stages feront des difficultés pour notre encadrement et pour notre porte-folio
mais je tenais à vous dire que comme d'habitude,cela dépend de l'ifsi.
nos formatrices nous ont expliqué que sur notre centre hospitalier les tuteurs de terrain travaillaient sur cette réforme depuis plus d'un an et qu'ils ne sont pas hostiles comme certains essaient de le dire
ah si un pt truc je ne vis pas chez les bisousnours mon ancien boss (président d'un ssiad) a lui même participé au nouvel encadrement sur le terrain je l'ai vu participer toute l'année dernière à des réunions
alors oui il y a des esi qui rencontreront des soucis et d'autres non mais perso je pense aussi que l'attitude de l'esi face à ces collègues (anxieux face à la réforme) devra être respectueuse de ces inquiétudes et qu'on est plus face au "savoir-être "des étudiants qu'à un réél besoin de ne pas nous encadrer.
alors un peu de courage on s'est battu pour être là et on ne va pas allé à l'abattoir quand on ira en stage.
les ide qui ont envie d'encadrer car elles savent que cela fait parti de leurs missions le feront toujours malgré leur charge de travail et les autres....
à nous de leur montrer notre reconnaissance et notre désir d'apprendre
allez je file en cours
pour avoir fait ma formation AS il y a 10 ans je sais bien que certains lieux de stages feront des difficultés pour notre encadrement et pour notre porte-folio
mais je tenais à vous dire que comme d'habitude,cela dépend de l'ifsi.
nos formatrices nous ont expliqué que sur notre centre hospitalier les tuteurs de terrain travaillaient sur cette réforme depuis plus d'un an et qu'ils ne sont pas hostiles comme certains essaient de le dire
ah si un pt truc je ne vis pas chez les bisousnours mon ancien boss (président d'un ssiad) a lui même participé au nouvel encadrement sur le terrain je l'ai vu participer toute l'année dernière à des réunions
alors oui il y a des esi qui rencontreront des soucis et d'autres non mais perso je pense aussi que l'attitude de l'esi face à ces collègues (anxieux face à la réforme) devra être respectueuse de ces inquiétudes et qu'on est plus face au "savoir-être "des étudiants qu'à un réél besoin de ne pas nous encadrer.
alors un peu de courage on s'est battu pour être là et on ne va pas allé à l'abattoir quand on ira en stage.
les ide qui ont envie d'encadrer car elles savent que cela fait parti de leurs missions le feront toujours malgré leur charge de travail et les autres....
à nous de leur montrer notre reconnaissance et notre désir d'apprendre
allez je file en cours

ESI 09-12 ifsi Montbéliard(25)
38ans;mariée;4 loulous(16-14-10-4ans)
plus que 60 ects pour être diplômée!!
S5 : ehpad (5smes). Uro+ nuits (5smes)
S6: onco(5smes).SPP: néphro + DP
38ans;mariée;4 loulous(16-14-10-4ans)
plus que 60 ects pour être diplômée!!
S5 : ehpad (5smes). Uro+ nuits (5smes)
S6: onco(5smes).SPP: néphro + DP
Chacha: c'est pas faux mais bon c'est encore très rare les professionnels qui sont bien informés sur la nouvelle réforme et l'encadrement des étudiants de 1er année alors oui vous pouvez avoir des inquiétudes, ceci dit pour ceux qui encadrent quand même les élèves à mon avis, ils n'encadreront ni plus ni moins que comme s'ils encadraient un étudiant de l'ancienne réforme parce que eux-même c'est comme ça qu'on leur a appris 

2° année!!
Bonjour,
ce qui est intéressant c'est que l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au DEI s'applique à TOUS les infirmiers. Nul ne pourra ignorer cet arrêté bien longtemps, arrêté qui fixe quand même la base du métier infirmier et qui précise les modalités de formation.
Concernant le TFE, décidément, rumeur et bruit courrent toujours, ce TFE est bien entendu maintenu avec un écrit et un oral et il sera demandé de traduire l'abstract en anglais, ce qui est loin d'être insurmontable.
L'organisation logistique se met en place, des ajustements de programme seront évidemment nécessaires, mais globalement, et c'est toujours la même chose, il y a les équipes de terrain et les Ifsi qui ont pris des mesures il y a bien longtemps pour se préparer à cette réforme et puis il y a les autres. Il y aura aussi celles et ceux qui sont aigris de nature et qui verront d'un mauvais oeil ces futurs nouveaux diplômés. Vous trouverez d'autres professionnels pour répondre à vos questions.
D'une façon générale on ne peut rien généraliser. Et puis si vous êtes en difficulté, non seulement votre Ifsi et le référent de stage sont là pour trouver une solution, mais vous pouvez faire appel aux précieux conseils de la FNESI.
Jérôme
ce qui est intéressant c'est que l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au DEI s'applique à TOUS les infirmiers. Nul ne pourra ignorer cet arrêté bien longtemps, arrêté qui fixe quand même la base du métier infirmier et qui précise les modalités de formation.
Concernant le TFE, décidément, rumeur et bruit courrent toujours, ce TFE est bien entendu maintenu avec un écrit et un oral et il sera demandé de traduire l'abstract en anglais, ce qui est loin d'être insurmontable.
L'organisation logistique se met en place, des ajustements de programme seront évidemment nécessaires, mais globalement, et c'est toujours la même chose, il y a les équipes de terrain et les Ifsi qui ont pris des mesures il y a bien longtemps pour se préparer à cette réforme et puis il y a les autres. Il y aura aussi celles et ceux qui sont aigris de nature et qui verront d'un mauvais oeil ces futurs nouveaux diplômés. Vous trouverez d'autres professionnels pour répondre à vos questions.
D'une façon générale on ne peut rien généraliser. Et puis si vous êtes en difficulté, non seulement votre Ifsi et le référent de stage sont là pour trouver une solution, mais vous pouvez faire appel aux précieux conseils de la FNESI.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Bonjour Jérôme, je discutais en stage aujourd'hui avec une presque diplômée qui allait passer sa MSP de DE : c'est bien supprimé pour nous? (on n'a "que" le TFE à rendre, plus d'examen pratique devant un jury pour valider le diplôme? désolée pour les redites mais elle m'a remis le doute aujourd'hui).
Merci.
Merci.
Infirmière en soins intensifs
Bonsoir,
il n'y a effectivement plus de MSP pour vous. Par contre vous aurez une évaluation continue tout au long de la formation et notamment en stage. Donc l'aspect pratique reste en vigueur mais sous une forme différente.
Jérôme
il n'y a effectivement plus de MSP pour vous. Par contre vous aurez une évaluation continue tout au long de la formation et notamment en stage. Donc l'aspect pratique reste en vigueur mais sous une forme différente.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
- crystal915
- Insatiable
Chacha25 sans vouloir te faire peur dans ton école ils sont completement paumés face à cette nouvelle réforme...après ils font au mieux mais y'a encore pas si longtemps cadre+formatrices de l'hopital de montbé en parlait et c'était pas beau à attendre.
Je pense qu'une chose va etre difficile sur les terrains, distinguer ancienne et nouvelle réforme lorsqu'il y aura 1etudiant de 1ere année et un autre de 2/3eme année sur un meme lieu de stage.
Je pense qu'une chose va etre difficile sur les terrains, distinguer ancienne et nouvelle réforme lorsqu'il y aura 1etudiant de 1ere année et un autre de 2/3eme année sur un meme lieu de stage.
ESI 3ème année !!!
- ChristineD
- Régulier
Je suis en 1ère année également, c'est vrai qu'il faut s'accrocher. Pour moi le problème c'est d'arriver à travailler à la maison. Je n'arrive pas à retenir les cours
si vous avez des tuyaux.
De plus j'aimerai savoir en moyenne combien d'heures de cours vous avez les 1ère année par semaine ?
merci
si vous avez des tuyaux.
De plus j'aimerai savoir en moyenne combien d'heures de cours vous avez les 1ère année par semaine ?
merci
- Florence21
- VIP
alors pour la semaine de cours,on est surchargé. La semaine dernière, on a fait 35 heures. Cette semaine, on en est à 33. car l'ifsi a été fermé lundi après midi pour l'arrivée de Mme Bachelot, sinon, faut en rajouter au moins trois de plus. C'est de la pure folie. Les cours s'accumulent, peu de temps pour les relire, les potasser, les évaluations commencent le 22. Bref, ça serre des fesses !
S1 validé
- ChristineD
- Régulier
Bah comme nous !!!
Moi perso quand je rentre chez moi après 1 h de route, j'ai vraiment du mal à me remettre sur les cours.
J'accumule le retard, surtout qu'il y a des cours pas très facile à comprendre notamment j'ai pas super compris celui sur l'homéostasie.
Enfin il faut s'accrocher
Moi perso quand je rentre chez moi après 1 h de route, j'ai vraiment du mal à me remettre sur les cours.
J'accumule le retard, surtout qu'il y a des cours pas très facile à comprendre notamment j'ai pas super compris celui sur l'homéostasie.
Enfin il faut s'accrocher
Bonjour Christine. Pour répondre à ta question, dans mon IFSI aussi c'est 35h / semaine. Il me semble que c'est partout pareil... Et nous, la 1ere éval est... DEMAIN !
J'y retourne d'ailleur sur mes fiches...

- crystal915
- Insatiable
Christine tu pourrais peut etre faire des fiches sur tes cours, le soir tu les relis, ca prend pas trop de place et tu as l'essentiel de ton cours.
ESI 3ème année !!!
Pour nous, les évals sont en...janvier.
Chacun voit midi à sa porte, mais je pense que là, c'est plus le crépuscule qu'autre chose
Chacun voit midi à sa porte, mais je pense que là, c'est plus le crépuscule qu'autre chose

ESI 2009/2012 SEMESTRE 4 C.H.U. Bordeaux Pellegrin
Juste une question, vous espériez avoir les 20h de cours par semaine qu'on a en fac ou quoi?
Je pense sincèrement que 35h de cours par semaine c'est respectable, on fait une formation professionnelle avec pas mal de responsabilités, et de plus en plus même à l'heure d'aujourd'hui...
En stage aussi on fait les 35 heures, alors si vous vous plaignez déjà de ça en cours, qu'est-ce que ce sera sur le terrain... Parce que ça n'a rien à voir, être assis sur un banc à prendre des notes (même si c'est fatiguant aussi j'en conviens, je le vis!!) et rester debout 7h par jour en s'activant tout le temps...
Je le dis sans la moindre méchanceté je précise mais autant vous habituer tout de suite, vous n'avez pas choisi la voie la plus facile!!
Ils disaient d'ailleurs ce matin à la radio que si les jobs d'infirmiers et 2 autres que j'ai oublié avaient droit à la retraite à 55 ans, c'était à cause de leur pénibilité...
A méditer
Reposez-vous bien ce week-end et bon courage!!
Je pense sincèrement que 35h de cours par semaine c'est respectable, on fait une formation professionnelle avec pas mal de responsabilités, et de plus en plus même à l'heure d'aujourd'hui...
En stage aussi on fait les 35 heures, alors si vous vous plaignez déjà de ça en cours, qu'est-ce que ce sera sur le terrain... Parce que ça n'a rien à voir, être assis sur un banc à prendre des notes (même si c'est fatiguant aussi j'en conviens, je le vis!!) et rester debout 7h par jour en s'activant tout le temps...
Je le dis sans la moindre méchanceté je précise mais autant vous habituer tout de suite, vous n'avez pas choisi la voie la plus facile!!
Ils disaient d'ailleurs ce matin à la radio que si les jobs d'infirmiers et 2 autres que j'ai oublié avaient droit à la retraite à 55 ans, c'était à cause de leur pénibilité...
A méditer
2° année!!
lutin01 a écrit :Juste une question, vous espériez avoir les 20h de cours par semaine qu'on a en fac ou quoi?
A méditer
+1
Quelle réforme difficile, mais bon la je pense pas que la notre est "facile".
Notre formation est plus longue que la votre !!! 3 ans et 3 mois avec beaucoup moins de vacances que vous !!! On meriterais une reconnaissance BAC + 3,3

ET Plus de MSP ! ! !

ESI 2008-2011 à Versailles
Infirmière Diplômée d'Etat
Depuis le 6/12/11
Infirmière Diplômée d'Etat
Depuis le 6/12/11