archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
DE chir ortho
Coucou!
Je suis en stage ortho où je passe mon DE le 3 novembre.
J'ai une question par rapport au pansement avec un redon. dans le service les avis diffèrent. Certaines IDE disent qu'ils faut faire la cicatrice avec tout le protocole béta et ensuite les redons avec le protocole aussi. Par contre d'autres IDE disent qu'ils faut faire les 2 (cicatrice et redons) en meme temps (beta scrub cicatrice+ beta scrub redon; puis rincage cicatrice+rincage redon...)
Mais moi je ne sais plus... Pouvez- vous m'aidez svp?
sinon je me demandais aussi si je dois faire 1 toilette+ 1 pansement chez la meme personne. Est-ce que tu fais la toilette en entier et qd ta tout fini tu fais ton pst( PTH par ex)? ou alors quand la personne est sur le coté tu en profite
pour refaire le pst? et tu fini tza toilette ensuite? je serais plutot du 1er avis mais j'ai un doute car du coup je la mobilise 2 fois...
J'espere que je me fais comprendre, je suis pas tjs clair...
Merci pour vos réponses et bon courage a tous!!!
soso10
Je suis en stage ortho où je passe mon DE le 3 novembre.
J'ai une question par rapport au pansement avec un redon. dans le service les avis diffèrent. Certaines IDE disent qu'ils faut faire la cicatrice avec tout le protocole béta et ensuite les redons avec le protocole aussi. Par contre d'autres IDE disent qu'ils faut faire les 2 (cicatrice et redons) en meme temps (beta scrub cicatrice+ beta scrub redon; puis rincage cicatrice+rincage redon...)
Mais moi je ne sais plus... Pouvez- vous m'aidez svp?
sinon je me demandais aussi si je dois faire 1 toilette+ 1 pansement chez la meme personne. Est-ce que tu fais la toilette en entier et qd ta tout fini tu fais ton pst( PTH par ex)? ou alors quand la personne est sur le coté tu en profite
pour refaire le pst? et tu fini tza toilette ensuite? je serais plutot du 1er avis mais j'ai un doute car du coup je la mobilise 2 fois...
J'espere que je me fais comprendre, je suis pas tjs clair...
Merci pour vos réponses et bon courage a tous!!!
soso10
- Clairette3
- Gold VIP
Re: DE chir ortho
Bonjour,
N'y a t'il pas un classeur de protocoles dans le service ? Dans lequel tu pourrais trouver la démarche à suivre pour les pansements ?
Je ne peux pas te répondre, quand je bossais en ortho on utilisait plus la bétadine pour les pansements.
Au pire tu demandes (si c'est possible ...) son avis au chirurgien (Dans le service où je bossais le chir aimait beaucoup que les élèves ou les jeunes infirmier(e)s lui posent des questions !)
Et pour le pansement, je le ferai après avoir fini la toilette, rangé tout le necessaire de toilette et repréparé un environnement propre et organisé.
L'hygiène en Orthopédie est primordial, et pour mobiliser la personne ne le fait pas seule et tout ira bien
N'y a t'il pas un classeur de protocoles dans le service ? Dans lequel tu pourrais trouver la démarche à suivre pour les pansements ?
Je ne peux pas te répondre, quand je bossais en ortho on utilisait plus la bétadine pour les pansements.
Au pire tu demandes (si c'est possible ...) son avis au chirurgien (Dans le service où je bossais le chir aimait beaucoup que les élèves ou les jeunes infirmier(e)s lui posent des questions !)
Et pour le pansement, je le ferai après avoir fini la toilette, rangé tout le necessaire de toilette et repréparé un environnement propre et organisé.
L'hygiène en Orthopédie est primordial, et pour mobiliser la personne ne le fait pas seule et tout ira bien

Une Bretonne pur beurre (demi-sel) ... en Champagne !!!
merci pour ta réponse!
- Moustiquette
- Régulier
J'ai passé une MSP en chir ortho, avec comme soin aide à la toilette puis réfection de pansement avec ablation de redon.
j'ai d'abord fait l'aide a la toilette, laissé la personne finir, puis je suis revenue dans la chambre pour faire le pansement.
Et pour le pansement, j'ai d'abord nettoyé la cicatrice, puis ensuite le redon, comme il est considéré comme plus sale
et mon organisation ne m'avait pas été reprochée, au contraire
Après, chacun son orga!
j'ai d'abord fait l'aide a la toilette, laissé la personne finir, puis je suis revenue dans la chambre pour faire le pansement.
Et pour le pansement, j'ai d'abord nettoyé la cicatrice, puis ensuite le redon, comme il est considéré comme plus sale
et mon organisation ne m'avait pas été reprochée, au contraire

Après, chacun son orga!
IDE intérimaire en chirurgie infantile
msp et "lever de sieste"
Bonjour à tous! Demain après-midi, j'ai une msp en foyer de vie pour personnes handicapées et je pense présenter une "lever de sieste". En fait il s'agit du lever au lève-personne d'un résident après sa sieste. Lorsqu'il est encore au lit, juste avant de le lever, je dois lui instiller un collyre dans les deux yeux et vider sa poche à urines. Je précise qu'il a une conjonctivite infectieuse et des germes dans les urines. Je me pose les questions suivantes: dois-je désinfecter les barrières du lit avant de commencer le soins(sachant que le ménage est fait tous les jours dans les chambres et que les barrières auront été désinfectées le matin même)
dois-je changer de gants entre le moment où j'instille le collyre et le moment où je vide la poche à urines
Merci d'avance.

Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
Re: msp et "lever de sieste"
Bonjour !
Moi je changerais de gants étant donné qu'il a une conjonctivite infectieuse.
Moi je changerais de gants étant donné qu'il a une conjonctivite infectieuse.
- titerodeuse
- Fidèle
+1
moi aussi je changerais les gants entre le collyre et la poche à urine, car moi on m'a appris 1paire de gant=1 patient (ne pas utiliser les mêmes gants pour 2 patients)
1 paire de gant =1 soin (une paire de gant pour chaque soin différents à faire sur une même personne)
moi aussi je changerais les gants entre le collyre et la poche à urine, car moi on m'a appris 1paire de gant=1 patient (ne pas utiliser les mêmes gants pour 2 patients)
1 paire de gant =1 soin (une paire de gant pour chaque soin différents à faire sur une même personne)
Il faut changer les gants entre les 2
Si tu t'approches du lit tu devrais peut-être mettre un tablier en plastique histoire de ne pas trimballer les germes partout...
Y'a pas de mesure d'isolement?

Si tu t'approches du lit tu devrais peut-être mettre un tablier en plastique histoire de ne pas trimballer les germes partout...
Y'a pas de mesure d'isolement?
EIBO!
Et vous désinfecteriez les barrières avant de commencer, sachant que c'est un "lever de sieste"?
Moi je desinfecterais pas les barrières de lit, puisque tu lèves le patient, par contre je porterai un tablier pour ne pas contaminer la tenue, et oui je changerai aussi de gants entre les deux soins pour ne pas disséminer les germes partout.
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
Il n'y a pas de tablier ou je suis. C'est un foyer de vie donc plus un lieu de vie qu'une structure hospitalière. Mon résident est en isolement(gants quand on lui fait des soins) mais sans l'être réelement puisque l'on mange en même temps que lui(on lui donne à manger tout en mangeant nous mêmes). C'est la particularité d'un lieu de vie en fait. Donc je ne dois pas désinfecter les barrières?
J'ai fait comme vous m'aviez conseillé et le formateur n'a rien dit. Donc voilà j'ai validé la msp mais reste beaucoup de progrès sur le démarche