archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Les stages sont pareils avec ou sans MSP ?
C'est pas vraiment des notes que vous aurez mais tout au long de vos stages vous aurez un carnet de suivi des apprentissages, avec différentes compétences à acquérir au fur et à mesure de votre progression, et je pense que selon vos acquis et vos commentaires de stage, celui-ci sera validé ou pas...
2° année!!
Re: 1ère msp 1ère année
Au fait, pour info, dans mon IFSI en 1ère MSP de 1ère année, on avait trois démarches à préparer, on présentait succintement nos 3 patients et ensuite on présentait une démarche complète (sans les diagnostics infirmiers, on ne les a étudiés qu'en fin de 1ère année et appliqués qu'en 2ème année). On présentait aussi les deux autres démarches, mais juste pour se faire corriger nos erreurs, seule celle choisie par le jury était notée. Pour les soins, on avait pas de directive, on devait faire ce qu'on faisait d'habitude à cette heure là sur nos 3 patients, mais avec, si possible, un soin stérile à présenter.
Voilà.
(Au fait, Chocoline, j'èspère que je ne t'ai pas vexée, mais j'ai préféré préciser parce que si on ne lui avait jamais dit, j'avais peur qu'elle puisse l'interpréter de travers^^)
Voilà.
(Au fait, Chocoline, j'èspère que je ne t'ai pas vexée, mais j'ai préféré préciser parce que si on ne lui avait jamais dit, j'avais peur qu'elle puisse l'interpréter de travers^^)
Bientôt la 3ème année!!!
En attendant, s'éclate en stage au Bloc Opératoire Viscéral...^^
Re: Les stages sont pareils avec ou sans MSP ?
OUI OUI OUI !!!!!!
Un stage avec et sans MSP n'a rien à voir...
Quand tu es en stage sans MSP, il n'y a pas cette pression, ce stress qui te suit chaque jour tout au long du stage, tu profites bien pus du stage car tu es détendu. De plus, tu n'es pas "centré" sur les soins que tu vas réaliser pour la MSP, et tu peux profiter de tous les soins (nursing, relationnel, techniques...) proposés et profiter plus amplement de l'expérience de tout les intervenants (AS, IDE, animatrice, psychologue, kiné, psychomotricienne, médecin.......)
Personnellement, j'ai toujours une grosse appréhension lorsque je pars en stage avec une MSP car je me focalise dessus, je n'arrive pas à me déttacher de cette échéance !!!
Un stage avec et sans MSP n'a rien à voir...
Quand tu es en stage sans MSP, il n'y a pas cette pression, ce stress qui te suit chaque jour tout au long du stage, tu profites bien pus du stage car tu es détendu. De plus, tu n'es pas "centré" sur les soins que tu vas réaliser pour la MSP, et tu peux profiter de tous les soins (nursing, relationnel, techniques...) proposés et profiter plus amplement de l'expérience de tout les intervenants (AS, IDE, animatrice, psychologue, kiné, psychomotricienne, médecin.......)
Personnellement, j'ai toujours une grosse appréhension lorsque je pars en stage avec une MSP car je me focalise dessus, je n'arrive pas à me déttacher de cette échéance !!!
Pas de souci hatsuyo, au contraire tu as bien fait de le préciser !!
Dans mon IFSI, en 1ere année, c'est 2 patients donc 2 démarches mais à la 2eme MSP, on a les diagnostics IDE... Comme quoi ça dépend bien des IFSI...

Dans mon IFSI, en 1ere année, c'est 2 patients donc 2 démarches mais à la 2eme MSP, on a les diagnostics IDE... Comme quoi ça dépend bien des IFSI...
ESI 2008/2011 à Bagatelle !!!!
Le ciel prétend qu'il te connaît, il est si beau c'est sûrement vrai...

- Eydis
- VIP
Re: matieres
J'ai hâte -_-
Je pense que je vais écrire sur des feuilles et mettre ça dans des lutins / classeurs.
Je pense que je vais écrire sur des feuilles et mettre ça dans des lutins / classeurs.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Merci pour vos conseils
La MSP c'est très bien passée je suis bien content ...
19 ...
Pourtant rien ne fut comme je l'avais imaginé ...
Finalement toilette complète au lit et réfection de lit occupé avec patiente "complètement out" ...
Merci pour tout ...

La MSP c'est très bien passée je suis bien content ...
19 ...
Pourtant rien ne fut comme je l'avais imaginé ...
Finalement toilette complète au lit et réfection de lit occupé avec patiente "complètement out" ...

Merci pour tout ...
Ooo ... ESI : Févr. 2009/ Avril 2012 ... ooO
19!!!!! Super!!! FELICITATIONS!!!!!!!!!!!!!!!!! Voilà qui a dû te rassurer sur les MSP!!!! Continue comme ça
et de rien pour les conseils, c'est bien normal

Bientôt la 3ème année!!!
Ah GENIAL !!!!! Félicitations tu as assuré ! C'est de très bonne augure pour la suite continue comme ça c'est super !!
ESI 2008/2011 à Bagatelle !!!!

- petite_fee
- Habitué
Et oui ils nous l'ont confirmé hier! Plus de MSP mais une évaluation continue sur le stage! Et on doit savoir nos propres compétences et s'évaluer avec le portfolio...Shuya a écrit :Quand je pense qu'avec la reforme il n'y a plus de msp.
Je crois que c'est nouveau aussi ça!
ESI 2009/2012 à Abbeville! 

MSP en Chirurgie Ambulatoire, à l'aide !!
Bonjour !
Je suis en 2ème année, et je vais passer ma MSP n°2.
Je suis actuellement en stage dans un service de chirurgie oncologique.
Petit Hic, le service ou je devais aller initialement était fermé, donc durant les 2 premières semaine de mon stage, je me suis retrouvée dans un autre service.
Lundi (demain..) je vais découvrir mon nouveau service, il s'agit d'un service de semaine, ou il y a principalement de la chir ambulatoire (pose de CIP..)
J'ai ma MSP mardi 22.. et quoi qu'il arrive, si il y a des admissions pour une autre OP, elles se feront le lundi aprem et les patients seront au bloc le mardi matin, ou alors il y aura les pose de CIP, et il n'y a pas grand chose à faire..
Comment faire pour présenter qqch qui tient la route ?
Comment m'organiser avec les démarches de soins, synthèse ? Diag ? A faire en dernière minute..??
Je panique
Merci d'avance pour vos réponses

Je suis en 2ème année, et je vais passer ma MSP n°2.
Je suis actuellement en stage dans un service de chirurgie oncologique.
Petit Hic, le service ou je devais aller initialement était fermé, donc durant les 2 premières semaine de mon stage, je me suis retrouvée dans un autre service.
Lundi (demain..) je vais découvrir mon nouveau service, il s'agit d'un service de semaine, ou il y a principalement de la chir ambulatoire (pose de CIP..)
J'ai ma MSP mardi 22.. et quoi qu'il arrive, si il y a des admissions pour une autre OP, elles se feront le lundi aprem et les patients seront au bloc le mardi matin, ou alors il y aura les pose de CIP, et il n'y a pas grand chose à faire..
Comment faire pour présenter qqch qui tient la route ?
Comment m'organiser avec les démarches de soins, synthèse ? Diag ? A faire en dernière minute..??

Je panique

Merci d'avance pour vos réponses
Re: MSP en Chirurgie Ambulatoire, à l'aide !!
Je ne vais pas pouvoir t'aider puisque je prépare le concours de 2010 mais tu devrais poster dans le forum des ESI je pense que quelqu'un pourra te répondre.
bon courage

bon courage
Concours CRF Alençon le 03 avril 2010 et l'Aigle
déjà, c'est quoi CIP et OP ?
d'après ce que j'ai compris, les blocs se font le mardi matin? et tu as une msp le mardi?
ben déjà tu as comme soins des prémédications sans doute? puis peut-être des prises de constantes?
et puis tu as aussi une part où tu peut expliquer au patient comment vont se dérouler les choses
si c'est de l'ambu, y a peut etre des retours de blocs? surveillance multiple, remplissage de dossiers, etc
et dans ta démarche tu peux expliquer tout ça, en plus des dossiers que tu auras préparés la veille
enfin, je sais pas, je dis ça rapidos
d'après ce que j'ai compris, les blocs se font le mardi matin? et tu as une msp le mardi?
ben déjà tu as comme soins des prémédications sans doute? puis peut-être des prises de constantes?
et puis tu as aussi une part où tu peut expliquer au patient comment vont se dérouler les choses
si c'est de l'ambu, y a peut etre des retours de blocs? surveillance multiple, remplissage de dossiers, etc
et dans ta démarche tu peux expliquer tout ça, en plus des dossiers que tu auras préparés la veille
enfin, je sais pas, je dis ça rapidos
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
CIP : chambre implantable?
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Bloc opératoire
Bonjour tout le monde,
Je rentre en 2eme année et j'effectue dans 2 semaines mon stage au bloc opératoire des urgences, cependant je me pose des questions quant à l'organisation de ma MSP dans ce type de service (interventions chirurgicales non programmées).
Merci pour votre aide et vos réponses.
Je rentre en 2eme année et j'effectue dans 2 semaines mon stage au bloc opératoire des urgences, cependant je me pose des questions quant à l'organisation de ma MSP dans ce type de service (interventions chirurgicales non programmées).
Merci pour votre aide et vos réponses.