niveau pour etre directeur d' EHPAD

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Calci
Insatiable
Insatiable

niveau pour etre directeur d' EHPAD

Message par Calci »

je voudrais avoir quelques renseignement sur les études a faire pour etre directeur d'ehpad. J'ai vu qu'il fallait un cafdes, mais a qui s'adresse t'il quel niveau faut il avoir. J'ai vu qu'on pouvait avoir un diplôme de niveau III , plus loin j'ai vu qu'un diplome de niveau II suffisait. J'ai même vu qu'on pouvait y accéder par vae. apparemment selon qu'on soit dans le public ou le privé c'est différent. Dans mon établissement une as fait une formation pour cela; oui oui , je ne sais pas de quel formation il s'agit , elle n'a aucun diplôme supérieur, je trouve cela dangereux, et je me demande comment a t'elle fait ? Pour des raisons relationnelle, je ne me vois pas lui poser la question.
J'ai lu que notre DE était de niveau II? http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... _en_France

Merci de m'éclairer
hedyan

Re: niveau pour etre directeur d' EHPAD

Message par hedyan »

d'après ton lien sur wikipedia, notre diplôme est de niveau III (dans la liste : "diplômes relevant d'autres ministères"). Je n'en sais pas plus, j'ai lu moi aussi qu'il fallait un cafdes, en fait je pense de plus en plus à ouvrir ma propre maison de retraite (toute petite), sais-tu par hasard quelles sont les démarches ? faut-il absolument avoir un diplôme de directeur ? Merci si tu as des réponses, je vais moi aussi me renseigner. On se tient au courant ?
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

non je ne suis pas au courant, mais j'ai fait un DU accompagnement et prise en charge de la personne agée l'année dernière et il y avait un directeur qui avait besoin de cette formation et d la licence pro qui devrait suivre pour garder son poste, a par cela...est ce suffisant ...?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Il faut distinguer les EHPAD publiques et les EHPAD privées.
Dans le public, les directeurs doivent obligatoirement passer par l'EHESP (ex ENSP), leur formation est de 2 ans après le niveau master 2.
Dans le privé, c'est la "nébuleuse", le CAFDES peut suffire, ainsi que certaines licences professionnelles, après un diplôme niveau III dans les deux cas (bac+2 ou DU).
Calci a écrit :Dans mon établissement une as fait une formation pour cela; oui oui , je ne sais pas de quel formation il s'agit , elle n'a aucun diplôme supérieur, je trouve cela dangereux, et je me demande comment a t'elle fait ? Pour des raisons relationnelle, je ne me vois pas lui poser la question.
Impossible, même avec un simple bac, même par la VAE...Il ne faut pas exagerer...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

pour adjoint administratif,quelles sont les formations et cela veut dire quoi ce titre pompeux, j'ai pourtant l'impression que c'est son objectif à ma collégue , son maitre de stage m'a confirmé et en plus nous sommes dans le public :?: :?: :?:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Calci a écrit :pour adjoint administratif,quelles sont les formations et cela veut dire quoi ce titre pompeux, j'ai pourtant l'impression que c'est son objectif à ma collégue , son maitre de stage m'a confirmé et en plus nous sommes dans le public :?: :?: :?:
Adjoint administratif est un grade de catégorie C (niveau brevet), le diplôme requis est souvent niveau brevet mais désormais, les bacs pro ou technologiques sont le plus souvent choisis (secteur bureautique).
Le maitre de stage devrait réviser ses classiques, à mon avis... :roll: :roll:

Elle a trois solutions :
- Par la promotion interne : par inscription au tableau d'avancement (passage en CAP dans la limite de 2% du grade, les places sont rares...). Il faut aussi passer obligatoirement par la catégorie B (adjoint des cadres) puis passer en catégorie A (attaché d'administration hospitalière), pour ce dernier cas la formation de 1 an à l'EHESP est obligatoire.
- Par la reprise d'études universitaires niveau master 2 puis 2 ans à l'EHESP.
- Par la VAE : le tout est de connaitre les acquis de cette personne, et je ne vous parle pas du nombre d'ECTS a valider.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

merci beaucoup, pour les infos, mais quel est le role d'un adjoint administratif et quel poste peut il avoir, a mon avis elle ne se contentera pas d'un seul role de secretaire. Attaché d'administraton hospitaliere, en quoi cela consiste, mais cela a l'air long et compliqué pour ce poste. pour l'avancement, je ne me fais pas de soucis meme si les places sont chères car elle est pistonnée. Mais est -elle obligé de passer par toutes les étapes , catégorie B puis A, J'avoue c'est un peu compliqué pour moi.Une fois qu'elle est adjoint administratif, elle a 3 possibilités pour accéder au poste d'attaché hospitalière, c'est cela ? Je pense vraiment qu'elle vise la direction ou assistante de direction car elle est en stage en ce moment avec la directrice de l'ehpad et non l'adjoint ou quelque secretaire;
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Calci a écrit :merci beaucoup, pour les infos, mais quel est le role d'un adjoint administratif et quel poste peut il avoir, a mon avis elle ne se contentera pas d'un seul role de secretaire. Attaché d'administraton hospitaliere, en quoi cela consiste, mais cela a l'air long et compliqué pour ce poste. pour l'avancement, je ne me fais pas de soucis meme si les places sont chères car elle est pistonnée. Mais est -elle obligé de passer par toutes les étapes , catégorie B puis A, J'avoue c'est un peu compliqué pour moi.Une fois qu'elle est adjoint administratif, elle a 3 possibilités pour accéder au poste d'attaché hospitalière, c'est cela ? Je pense vraiment qu'elle vise la direction ou assistante de direction car elle est en stage en ce moment avec la directrice de l'ehpad et non l'adjoint ou quelque secretaire;
L'adjoint administratif est une secrétaire, son rôle est important notamment dans les petites EHPAD où elle doit maitriser beaucoup d'aspects administratifs (payes, comptabilité, budget...).
Un Attaché d'administration hospitalière est d'un niveau beaucoup plus élevé, c'est un directeur adjoint. Pour être AAH, il faut passer par la promotion interne et donc gravir les échelons un par un, ou suivre des études "standard".

D'adjoint administratif à AAH, il y a tout un monde professionnel, même si cela est uns bonne base.
Le fait de faire un stage avec le directeur ne présage rien : il y a souvent des troncs communs, comme la paye ou le décompte horaire par exemple...
Stephen HAWKING
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

Depuis le Décret no 2007-221 du 19 février 2007, le niveau de qualification requis pour diriger un établissement social ou médico-social est le niveau I ou II.

Pour le privé, le niveau requis n'est pas nécessairement dans le domaine concerné (un titulaire d'un Master II en ressources humaines peut parfaitement diriger un établissement médico-social, par exemple.
Niveau II = Licence ou Master I
Niveau I = Master II ou plus, CAFDES

Le niveau exigé sera en fonction des délégations que donne l'organisme gestionnaire de l'établissement au directeur, et en fonction du nombre de lits et du budget à gérer.

Pour le public, "les titulaires des grades, corps et emplois figurant sur une liste arrêtée par les ministres en charge des affaires sociales et des collectivités territoriales, qui ne remplissent pas les conditions de qualification définies aux articles D. 312-176-6 et D. 312-172-7, peuvent être admis à diriger les établissements mentionnés auxdits articles."

Les directeurs en place disposent d'un délais pour obtenir les diplômes exigés. Cf. Circulaire NDGAS/ATTS/4D no 2007-179 du 30 avril 2007.
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

2ème année de droit ...

Désolée :tchao: :mrgreen:
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

désolée Tulipe, mais chez nous il ne faut pas s'appeler sarko, mais etre AS et etre la belle fille du directeur, comme quoi, cela existe à tout les niveaux. Apres tout entre EPAD ou EHPAD c'est pareil a une lettre près
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

aprés une semaine, je me suis renseignée d'un peu plus près, en faite cette as ferait un caferius, pour en effet etre directeur. Connaissez vous ce diplome ? elle a fait il y a un an un bpjeps pour avoir le niveau requis ????
Dernière modification par Calci le 23 oct. 2009 17:04, modifié 1 fois.
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

Tulipe a écrit :2ème année de droit ...

Désolée :tchao: :mrgreen:
J'ai eu la même pensée.... :mrgreen: :tchao:
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Calci a écrit :aprés une semaine, je me suis renseignée d'un peu plus près, en faite cette as ferait un caferius, pour en effet etre directeur. Connaissez vous ce diplome ? elle a fait il y a un an un bpjeps pour avoir le niveau requis ????
C'est CAFERUIS, voir ICI
C'est un diplôme qui est surtout utilisé dans le privé ou la fonction publique territoriale, très peu dans la FPH, et dans ce dernier cas c'est dans des centres à vocation sociale (centres de l'enfance, foyers occupationnels...), comme directeur adjoint mais pas comme directeur(ou avec piston...cela arrive... :roll: :roll: ).
De toute manière avec la Loi HPST...elle n'a pas beaucoup d'avenir, votre collègue, si ce n'est en allant ailleurs.
Stephen HAWKING
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

merci jo-bis ta réponse me rassure, mais qui nomme le directeur de l'ehpad, n'est ce pas le conseil d'administration ? et chez nous ils sont tous copains copines, alors meme s'il doit y avoir un accord de la ddass, il est possible que les autres candidatures soit éliminés, je les connais il sont trés manipulateurs. Franchement, cela me fait peur, si maintenant tous le monde peut etre directeur.Je suis écoeurée
Répondre