Mamans et Papas ESI 2009/2012

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
sofifi
Forcené
Forcené

Re: Mamans et Papas ESI 2009/2012

Message par sofifi »

Vérodu20, ton message m'effraie je dois dire!!! je travaille moins que toi (pas + de 2H/soir et maxi 3-4H/jour le w.e., soit une quinzaine d'heures grand maxi), alors si tu trouves que ça ne suffit pas :peur: (tu dis avoir été déçue de tes résultats blancs, mais qu'ont fait les autres?).
Je trouve que c'est vraiment très tôt pour avoir des éval, moi je ne suis même pas encore à jour de mes fiches, alors les apprendre!
Je te souhaite plein de courage pour lundi, que la force soit avec toi :clin: :bisous:
Infirmière en soins intensifs
Verodu20
Adepte
Adepte

Message par Verodu20 »

C'est pas lundi !!! C'est DEMAIN !!!!!!!!!!!!!!!!! :wouahh:

Les autres aussi ont été assez déçus de leurs resultats aux évaluations d'entraînement... mais ils ont été bien meilleurs que moi :(

Je me demande si je bosse mal. Peut être que faire des fiches c'est une perte de temps en fait... Je me sens tragiquement lente. J'ai mis des heures, je dit bien des heures à m'ingérer le systéme cardiaque et je suis toujours incapable de retenir ces put*** de normes de la NFS et du ionnograme sanguin...

Là on a le rein, le coeur, le respiratoire, les organes génitaux femnins, l'accouchement, le génome, la cellule, le neurone, le systéme nerveux, la chimie des molécules, les tissus, l'anatomie générale (heu et je me souvient plus du reste). C'est vraiment du bachotage intensif et je suis d'accord avec toi, je trouve cette 1ere éval trés trés tôt dans le calendrier...
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

Ouah !!! véro, punaise, ça ne rigole pas che toi !!!! Vous n'avez fait que des cours magistraux ou vous avez aussi fait des travaux de groupe, de TP etc. ?

Sinon, ton éval, ça ressemblait à quoi, des QCM ? des shémas à compléter ? C'était système par système ou il y avait des liens à faire ?

En tout cas je te souhaite plein de courage pour demain, et puis dis toi, que se sera déjà ça de fait !! :bisous:
ESI 3ème année
Verodu20
Adepte
Adepte

Message par Verodu20 »

Bon alors voilà j'ai eu l'éval de "cycles de la vie et grandes fonctions" (2h30) et de "biologie fondamentale" (1h30).

Des QCM, quelques shémas à compléter. Beaucoup beaucoup de par coeur, de points de détails, de listes de trucs. Genre quelles sont les cellules qui constituent cela, action de telle hormone sur quel tissus, synthétisées par quoi, normes de la NFS blablabla. Donc bel et bien du bachotage +++. Perso j'ai trouvé ça dur. Surtout "Cycles de la vie". Il faut dire qu'il y avais énormément de choses à recracher. Bon j'éspère assurer la moyenne, je serre les fesses. J'ai relu rapidement les quotations, si ça passe ça sera ras les moustaches.

Là je suis crevée, si ça se passe comme ça à chaque eval, je vais finir sur les rotules moi !!!

A ++ les courageux parents...
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

Ouaip, pas trés interressant le bachotage ... en général, tu recraches et t'oublies ... pas d'un grand intéret ! :tire:

On a eu nos dates de 1eres évals, ce sera le vend. 6 novembre juste avant le stage (9 novembre).
Ce sera toute l'aprés midi et on aura, l'unité 1-1 (psycho ...), 2-1 (bio fondamentale) et 2-2 (physiologie ...) :peur:

Par contre on ne connait toujours pas nos lieux de stages, il manque encore quelques affectations !!! j'ai vraiment hate de savoir car je redoute de me retrouver trop loin de chez moi ... l'avantage apparemment, c'est que si on est loin pour un stage, ça ne sera pas le cas pour le 2ème ... espérons ! :ave:

Sinon, je ne sais pas vous, mais perso, je suis sur les genoux !!!!
ESI 3ème année
seolane
Régulier
Régulier

Message par seolane »

Hello tous et toutes!!

Je suis super impressionnée par les dates de vos évals!
Chez nous, stage à partir du 15/11 jusqu'au 20/11 et évals toute la première semaine de février.
En fait, même si je suis à jour dans mes fiches, le fait que les évals soient après les vacances et après le stage, celà me rassure : je vais pouvoir réviser pendant mon stage et pendant les vacances.
En ce moment, on entame la pharmaco, on finit les grandes fonctions et on aborde la santé mentale.
Niveau boulot, je dois être à 15h max par semaine. Je veux garder du temps pour les enfants et mon mari, je crois que c'est la garantie de tenir sur le long terme. En plus, les formateurs nous répètent de ne pas non plus chercher trop loin et de vraiment nous concentrer sur ce qui nous sera utile en tant qu'IDE. Pas simple de trouver la limite du trop peu et du trop trop!

Je nous souhaite bcp de courage, la route va être longue!
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

Et je rajouterais à toutes vos inquiétudes (que je partage ô combien...) celle d'assurer sur le terrain... ne pas avoir les mains tremblantes à la 1ère injection, ne pas cafouiller quand on prend la tension, ne pas se tromper, être adroite, rapide, comprendre du tac au tac quand on t'explique un truc et savoir le refaire :peur:
Ma 1ère semaine de stage est passée, je suis très heureuse de ce 1er contact, mais il soulève aussi mille et une questions pour moi... je crois que je cogite un peu trop en fait, mais comme on a bcp observé et pas énormément agi, j'arrive pas à faire autrement pour l'instant... vivement dans 8 jours à la reprise du stage, pourvu qu'on me fasse vraiment AGIR cette fois-ci :clap:
Infirmière en soins intensifs
galeken

Message par galeken »

salut à tous
cela fait très longtemps que je n'arrive pas à me connecter; je suis contente car cela s'est fait.
je suis esi 2009/2012. dnas mon ifsi à reims les évaluations sont boquées pour les semaines du 04/12 au 19/12/2009 ensuite à partir du 19/12/2009 2 semaines de vacances de fin d'année jusqu'au 03/01/2010 et le 4 l'entrée en stage.
actuellement on nous bourre de cours et j'ai l'impression de ne rien comprendre.
courrage à vous/nous car cela promet pour les 3 ans :mrgreen:
pilipili27

Message par pilipili27 »

un petit bilan sur mon organisation.....dur dur!!j'essaie d'être le plus rationnelle possible..... mais j'ai déjà eu des impondérables.....
poucinette est tombée malade..... et c'est la que je me suis rendue compte que ça allait vraiment être galère... heureusement j'ai un chéri qui gère admirablement bien en cas d'absence de ma part!!!!
je vous donne une journée type chez moi quand tout va bien:
levé:5h30
arrivé à ifsi:7h40 pour debut de cours à8h
départ ifsi:17h-17h30 en général
arrivée maison: 18h30
bain aussitôt
diner: 19h15
dodo de poucinette20h30-21h (bah oui elle traine autant qu'elle peut!
travail perso:21-23h/23h30.....

je dois dire que c'est hard quand même!!!!
j'essaie de consacrer au moins deux heures et demi à ma fille / jours.....
et pareil pour les cours au moins deux heures par jours... mais le retard s'accumule :peur:
le vendredi soir , je fais rien.....
le samedi et le dimanche je bosse pendant la sièste.... ou le soir si on est pas la de la journée.....
je me force à reviser tous les jours afin de surtout pas perdre le fil!!!!

en tout cas bon courage à tous
jmp
Forcené
Forcené

Message par jmp »

Bonjour tout le monde!!!
bon ben je vois que c'est dure dure pour certaines!!
Perso pour le moment ça passe, mais j'ai de la chance avec ma maitrise de Biologie et une année de medecine quand j'avais 20 ans :mrgreen: , me permet de ne pas avoir à bosser la biolo et la chimie (un peu de relecture) et puis de temps en temps je passe deux trois heures en cdi pour refaire un cours à des premieres années qui sont un peu perdu (ça m'aide à réviser). En fait c'est plutôt (pas le chien de mickey! :mrgreen: ) en socio et psychanalyse, les grilles d'evaluation de Vhenderson, où je passe un peu plus de temps!!

C'est vrai que la difficulté est de savoir ce qui est vraiment indispensable pour nous dans ce volume d'info qu'ils nous donnent!!
Un truc pour l'anat, depuis toujours je mets dans les toilettes des feuilles avec les schémas collé sur la porte.... Vous verrez ça marche!!! le fait de les avoirs devant les yeux de temps en temps ça rentre (et en plus c'est sympa comme déco!). Pour la bio FAITES DES DESSINS!!!, le bla bla en bio c'est inutile, un bon dessin avec tous les trems est plus simple à apprendre, logique, ce rapproche de la réalité et c'est facile à retranscrire en texte.............
Pour la chimie, pas de miracle, schéma et par coeur. Pour ces deux matieres chimie et bio, il faut arriver à prendre conscience que c'est ce qui nous entoure, que c'est comme ça que nous sommes conçu etc.... ça aide à la motivation.

Bon courage ne baisser pas les bras!!!!!!!!!!!!!!!! pensez à ce que vous feriez si vous abandonnez maintenant: Rien et des regrets tout le temps!!!!! ça vaut le coup!!!!!!!!!!!!

Bises :bisous:
C'est parti pour 3 ans!!
ESI 2009/2012
rovenky
Habitué
Habitué

Message par rovenky »

Bonsoir à tous,

Je viens de finir de bosser et je viens faire un tour au pays des bisounours, et je suis assez étonné que vous ayez déjà des évaluations, les nôtres sont prévus pour la 1ere semaine de février, sauf pour la fiche de lecture prévu mis décembre..... :peur:

Nous sommes en stage à partir du 26 octobre et pour l'instant on nous prépare surtout à cela.....

En ce qui concerne le travaille perso je dois travailler en moyenne 2H par soir du lundi au vendredi et parfois le samedi soir et le dimanche mais nous avons en générale une fois par semaine du temps personnel (nous finissons alors à 13H), je reste donc à l'ifsi pour travailler avec ma collègue. :D

Par contre, le forum est quelque chose de vraiment sympa, mais maintenant je suis identifiée dans mon ifsi et cela me gonfle un peu :peur:

Bref je vais faire attention à ce que je dis à partir de maintenant.... Surtout sur le plan perso.....
je vous embrasse tous :fatigue:
:bisous: :bisous:
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

rovenki, tu peux éventuellement changer de pseudo et ne pas faire allusion dans tes posts au nom de l'ifi dont tu dépends ...

Chez nous, pour les evals, ça dépends des unités et de la lattitude laissée aux ifsi dans le choix du type d'évaluation. Par exemple, pour certaines UE, il y a un contrôle continu (donc au moins deux notes, dont une en fin de semestre), pour d'autre ce sera juste une éval en fin de semestre.

Par contre tu as vraiment de la chance d'avoir cette aprés midi de travail personnel ... j'ai vu que c'était le cas dans pas mal d'ifsi, et je trouve ça essentiel pour pouvoir avancer ... je crois que c'est quelque chose qu'il va falloir que l'on réclame ...

Pour info, vous êtes une promo de combien ? et quelles sont vos horaires habituellement ?
ESI 3ème année
loulette038

Message par loulette038 »

:coucouc: a tous, je suis nouvelle sur le forum et très heureuse de vous rejoindre!!!
Cela fais quasi 2 ans que je vous lit et je décide de m'inscrire car enfin je suis étudiante et comme vous maman de 2 petits bout de 7 et 3 ans.Je suis a l'ifsi de saint egrève...l'ambiance est plutot bonne, les amphis plutot bruyants(comme vous quoi).
J'ai commencé mon stage lundi et je suis un peu perplexe car bien que le soin ne m'effraie pas, c'est l'ambiance dans l'équipe qui laisse a désirer....me sent un peu nunuche, j'ai vraiment le sentiment de déranger et j'ai beaucoup de mal a trouver ma place.... :pleure: J'ai droit aux réflexions des as lunatiques et les infirmières sont heureusement plus compréhensives... :roll: mais ça reste pour moi une situation plus qu'inconfortable...je me demande déja si je ne fais pas faire une carrière de nuit ou en libérale pour éviter cette ambiance plus que pourie....!!! :wouahh:
Donnez moi quelques conseilles et dites moi comment ça se passe de votre coté!
A +
loulette038
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

bienvenue Loulette !

Je n'ai pas encore commencé mon stage, mais pour avoir lu pas mal de témoignages d'esi, je crois que ce que tu vis actuellement est tout à fait normal ! Il faut un peu de temps pour perdre ce sentiment de "boulet" .. c'est pour ça que le fait d'avoir des stages plus long (gràce à la réforme) est positif, on a plus de temps pour s'installer dans l'équipe, se sentir à l'aise et s'investir dans le stage.

Donc, ne panique pas, observe un max, et n'hésite pas à poser plein de questions, je suis sure que la semaine prochaine ça se passera déjà mieux ! :D
ESI 3ème année
rovenky
Habitué
Habitué

Message par rovenky »

Salut à tous,

juste un petit mot pour répondre à Marie.
Nous sommes 83 dans notre promos et nos horaires sont de 9h 17H tous les jours en ce qui concerne le temps personnel, c'est une demi journée par semaine soit pour travailler un expo soit pour rencontrer nos formateurs, mais pour l'instant c'est surtout du temps libre donc nous finissons par exemple mardi prochain (si je ne me trompe pas) à 13h.ils ne savent pas encore si nous allonS en avoir toutes les semaines mais ils vont tout faire pour....et honnetement j'apprécie beaucoup....
Bon je file, je vais feter les 61 ans de mon papa :fete:
:bisous: :bisous:
Répondre